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Bonsoir,
Il y a des jours sans... et d'autres avec !
Aujourd'hui, c'était journée hélicos : l'EC 135 de la Gendarmerie ce matin et ce soir, ainsi que l'EC 145 de la Sécurité Civile cet après-midi !
Cet EC 135 de la Gendarmerie, j'avais envie de vous le présenter depuis longtemps. J'avais bien quelques photos, mais plutôt vielles, et pas franchement présentables.
Cet insecte est malheureusement peu visible habituellement : étant basé à Meyenheim, une ancienne base aérienne maintenant occupée par l'Armée de Terre, il m'est impossible de le voir sur place. Mais aujourd'hui, la caserne des pompiers de Colmar avait ses portes ouvertes, et l'EC 135 y était présenté. Vous vous doutez bien que j'étais obligé d'y faire un tour...
Avant de vous présenter une petite série de photos, la plaidoirie de la défense : il y avait un grand cordon empêchant l'accès à l'appareil, mis à part au niveau d'une porte. Je me suis donc peut-être un peu moins lâché qu'avec l'hélico de la Sécurité Civile.
Bon, je ne vais pas me plaindre, non plus... J'ai déjà eu énormément de chance de le voir d'aussi près !
Et maintenant, les images !
On commence avec une vue très classique, mais c'est sans doute la meilleure façon de le présenter
Parfois, les petits détails techniques peuvent aussi être agréables à regarder
C'est rigolo, j'avais fait presque la même photo pour l'EC 145
L'intérieur de la cabine : c'est bas de plafond, ce truc ! (j'ai visité plié en deux ... Je compatis, Greenhopper )
Un nez rond... Et tranchant !
Un EC 135, Ã l'oreille c'est avant tout cela : le Fenestron
Petit jeu de lumières sur le rotor
La photo n'est pas exceptionnelle, mais on ne le voit pas souvent...
Il est BO, non ? Pas autant qu'un Cat ? ... C'est une question de préférence : moi, je préfère les hélices tournées vers le haut !
Bonne soirée,
Squirrel
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Miam miam miam, qu'il est beau ce 135 !
Quand je pense qu'ils on juste sorti le BA pour moi... Tu fais des envieux Squirrel !
Dernière modification par ThePurplePoulpe (23-09-2013 07:43:32)
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Merci du passage, ThePurplePoulpe !
Envieux ? C'est bien l'auteur de "Spotting à l'Île d'Yeu" qui me parle ???
Tu m'as vraiment fait rêver avec ces photos... Merci !
Squirrel
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Bonsoir à tous,
Si il y a une chose que je dois vous raconter, c'est bien ma matinée de samedi dernier... Je ne vous ferai pas languir plus longtemps : j'ai fais mon premier vol en hélicoptère !
Ce vol d'initiation s'est fait au départ de LFGA, à Colmar. Après un rapide briefing, nous sommes allés près de l'appareil : un R22 Beta II tout bleu. Là , courte séance photo sous le soleil de ce milieu de matinée.
Cela me permet de présenter cet appareil à ceux qui ne sont pas familiers des voilures tournantes : le R22 est un petit appareil biplace, bipale, avec un moteur à pistons. Pour résumer : c'est une petite bulle de verre, avec deux hélices
J'exagère ? Voilà de quoi vous faire votre propre avis :
Je vous assure, quand on est dedans, ça reste tout aussi petit, mais suffisant pour y être à l'aise
Passons aux choses sérieuses : tout a évidemment commencé avec la mise en route, pendant laquelle j'ai eu pour mission de garder le cyclique centré (le cyclique, c'est la commande centrale permettant d'aller en avant, arrière à gauche ou à droite). Qu'est-ce que ça vibre ! ... Peut-être que je ne le tenais pas le cyclique tellement centré, en fait
Dès que le R22 fut prêt, un petit bonjour à la tour, et c'est parti ! Les sensations sont magiques : s'élever comme ça dans les airs... Ça n'a rien à voir avec un décollage dans un "tube" !
On s'éloigne rapidement de l'aérodrome, et les choses sérieuses commencent : mon "instructeur" me confie le cyclique avec pour objectif de suivre un canal en conservant la vitesse. C'est super-sensible, ce truc ! Après quelques balancements, le cap devient à peu près stable
C'est l'heure de rajouter une commande : le pas collectif, ou général (commande à gauche du pilote, contrôlant la montée et la descente). Maintenant, je dois aussi faire en sorte de maintenir une aiguille dans une zone jaune... Ça commence vraiment à devenir complexe intéressant ! Le top, c'est que malgré tout ça, on arrive très bien à regarder dehors !
Ensuite, nous avons fait quelques virages en contournant les villages du coin (tout en surveillant le trafic), avant de retourner vers l'aérodrome. A l'arrivée, j'ai eu droit à une belle descente, avant une mise en stationnaire au-dessus de la piste en herbe : c'est le début des exercices. Dans ma grande bonté, je vous épargne tous les détails
Sachez seulement que j'ai pu faire des translations en tout sens, des stationnaires, atterrissages et décollages.
Mon instructeur m a aussi fait une démonstration de translation tout en tournant sur nous-mêmes et d'un slalome à grande vitesse : la maniabilité extraordinaire combinée à un sol qui défile sont aussi très riches en sensations...
Mais c'est déjà l'heure de retourner au parking. Aidé par mon instructeur, nous nous reposons à la place que nous avons quitté il y a 30 minutes... Le temps passe vite !
J'effectue une partie de la procédure d'arrêt sous ses ordres, et nous sortons de la machine... Plus ou moins élégamment : j'avais un peu oublié la hauteur des patins
Si je devais résumer ? Rien de plus facile : !
Il me reste encore une dernière chose à dire : un grand merci à ceux à qui je dois ces 30 minutes de rêve !
Très bonne soirée à tous,
Squirrel
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Yeaaaah bravo à toi ! T'as vu un peu comment c'est chouette de voler la dedans ?
Sacré chance que tu as eu de pouvoir chausser le cyclique, moi on m'a jamais permis... En même temps, même si ils sont sympa, je suis pas certains que ça aurait été très safe de me laisser taper un stationnaire dans leur Dauphin C !
Ça doit être vraiment sympa de voler là dessus, tu fait encore des envieux mon cher Squirrel ! Même si j'ai déjà quelques vols à mon actif, ça me tente vraiment ce petit piston mais je serais trop tenté de lacher le manche pour faire des photos !
Dernière modification par ThePurplePoulpe (24-10-2013 20:29:38)
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Merci d'être passés !
Oui ! Voler dedans, c'est génial !
Le problème du Dauphin, c'est que la machine est un peu plus chère qu'un Robinson... Mais dans celui-ci, photographier ou conduire, il faut choisir ! C'est tellement petit que tu ne pourrais pas quitter l'appareil photo des mains : pas très pratique pour piloter
C'est pas grave, BO : ça te donne une bonne raison d'aller dans des machines plus musclées ! C'était sympa l'EC 130, non ?
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Bonsoir à tous,
Le Tour de France, j'aime bien... Mais quand a la chance d'être au bon endroit, ça devient formidable !
Si vous n'êtes pas encore d'accord avec moi, je vais vous donner 7 bonnes raisons de l'être : cette course est survolée par 7 Écureuils
Sachant cela, autant vous dire que quand certains me sont passés au-dessus de la tête en direction de Houssen (LFGA), je n'ai pas hésité
... Et je n'ai pas regretté, le spectacle était superbe !
Voir l'arrivée des appareils qui se posent un par un pas loin, c'est quelque chose !
Mais place aux images qui, me semble-t-il, n'ont pas besoin de commentaires :
...
Bon, des images, j'en ai d'autres mais toutes les 473 ne sont pas bonnes... C'est l'inconvénient d'un objectif dont l'ouverture du diaphragme se règle avec une bague
Ça m'apprendra à ne pas travailler mes expositions avant
Bonne soirée,
Squirrel
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La première est surréaliste, on se croirait au Vietnam !
Belle série, j'aime beaucoup la dernière, très belle lumière !
D'ailleurs, tu n'aurais pas une photo d'un Squirrel BA bleu avec une rayure blanche sur les côtés immatriculé F-GDXR par hasard ?
Je sais qu'il particpe aux tournages et si tu l'as pris, tu devrais avoir vu marqué "Oya Vendée Hélicoptères" sur la turbine ! Je te prévens, si tu postes une photo de XR, je vais faire une crise d'hystérie devant mon PC !
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Salut ThePurplePoulpe,
Quand ils sont arrivés, avec le bruit, le souffle... J'ai aussi pensé au Vietnam
Pour F-GDXR, il suffit de demander ! Mais je vais te décevoir sur un point : il me semble pas avoir vu le fameux "Oya Vendée Hélicoptères"...
Enfin bon, attention, je ne suis pas responsable de tes actes face à cette photo
Ça va toujours ?
Squirrel
Edit : J'ai nettoyé la tache perturbatrice
Dernière modification par Squirrel (17-07-2014 13:40:20)
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Haaaaaaa ouais, c'est bien lui ! Dommage pour le logo mais bon, je savais qu'il avait été déjà vendu
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Merci
Pour la vitesse, j'avais pris 1/350, ce qui fonctionne généralement en vol et à l'atterrissage... Mais là , la 2e est prise lors d'un décollage, et c'est visiblement trop peu à cause de la baisse de RPM. Je vais reprendre mes calculs pour avoir plus de marge
Je ne sais pas à qui F-GDXR a été revendu, mais son pilote travaille pour HDF
Bonne journée,
Squirrel
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Heu, je voudrais pas dire de bêtises mais il n'y a pas de baisse de RPM au décollage, ou alors elle est très infime.
A part au sol ou le pilote peut mettre son moteur en Idle, le reste du temps, le rotor est à vitesse constante, ne ralentissant que dans le cas d'un bourinage de collectif
Pour un Ecureuil, je suis en général au 1/200 quand je prend mes photos, après tout dépend de l'effet de flou que tu veux avoir sur les pales, certains descendent jusqu'au 1/80 mais dans ces cas là , il faut etre balèze sur les filés ou ne pas avoir peur de jeter une bonne partie des prises !
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Pour moi il y a quand même une différence non négligeable : en descente, le vent relatif avec un faible collectif aura tendance à faire augmenter les RPM, contrairement au décollage, ou le pilote demande rapidement une augmentation de pas collectif, ce qui se traduit par une augmentation du couple et une baisse de RPM.
De plus, au décollage, le pilote peut appliquer jusqu'à 7,3% de couple de plus que la normale.
Comme la plage normale sur un B3 est de 375 à 405, il peut donc y avoir une variation de 7,8% par rapport au régime nominal (386 RPM).
Pour en revenir plus à la photo, il me semble donc qu'avec 1/250 j'aurais une bonne marge : à la limite basse des RPM, le rotor tournerait d'environ 33° pendant la prise de vue. Mais à 1/350 j'étais censé avoir 20°
Après, je pourrais encore descendre à 1/180, mais si je me base sur tes photos, ça serait trop flou à mon goût.
... Parce que oui, j'aime bien cette belle mécanique du rotor, et pour moi l'idéal serait d'avoir les pales floues mais la mécanique nette et pour ça je suis déjà très limite
Comment ça, c'est impossible ?
Tant qu'on y est, je me demandais : tu prends tes photos en mode vitesse ou en manuel ? (Bo, si tu repasses par ici ton avis est aussi le bienvenu )
Je pose la question parce que je me suis déjà fait avoir par les deux : en mode vitesse, il m'a déjà fait le coup de se caler sur un ciel nuageux trop blanc (ben oui, j'essaye de pas centrer les sujets)... Et en mode manuel, en ayant fait des réglages avant, je me suis déjà fait avoir par une augmentation de la luminosité pendant que j'attendais les hélicos...
Squirrel
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Je suis toujours en mode vitesse, rarement en manuel sauf dans quelques cas, en particulier cet été quand un BA s'est posé à 3 mètres de moi, le soir et avec ses phares d'atterrissage allumés.
Sans le mode manuel, les phares auraient provoqués une fermeture intempestive du diaphragme, ce que je ne voulais pas.
Je n'avais pas constaté un telle baisse de RPM mais si tu le dis !
C'est vachement technique tes calculs de vitesse, moi c'est vraiment au fil des photos que j'apprends à choisir ma vitesse, je n'aime pas non plus les rotors trop flous, c'est pour ça que 1/200 j'ai trouvé ça pas mal
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Merci pour ta réponse !
Oui voir juste le phare, c'est moyen
Oh, mes calculs... Parfois ça marche bien mieux d'essayer
... Mais je ne croise pas assez souvent des Écureuils pour me le permettre
Enfin bon, j'essayerai 1/250 pour le prochain que j'attend déjÃ
Squirrel
Dernière modification par Squirrel (15-07-2014 15:33:34)
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Salut Squirrel!
Priorité vitesse quand c'est la vitesse qui est importante biensûr, comme c'est le cas avec les trucs à hélice... Dans mon cas, je travail de plus en plus en manuel cependant pour avoir ce que je veux, mais je le conseil pas forcement Surtout que pour un objet qui bouge, tu peux dificilement ajusté avant, il faut un apareil à deux molette, et ajuster avec le posemètre au fur et à mesure du déplacement, donc du changement de luminosité... Tu vois le niveau de dificulté??? Alors je conseil le mode priorété vitesse...
Pour les basses vitesses, un trépied, ou un monopod t'aiderais grandement... pour les hélico, je parlais de vitesse d'environ 1/80 Mais oui, il y aura beaucoup de déchet... Chanceux vous avez un capteur électronique
En priorité vitesse, on peut facilement assuré des prise à 1/350 dans un premier temps, et baiser graduellement pour chercher le trophée, c'est à ça que à sert la molette Imagine ta photo des 4 avec de gros disques flous
Lorsqu'un appareil fonce sur toi, tu peux pas trop baisser la vitesse, car assurement, il sera flou (flou de bougé), mais lorsqu'il passe à coté, il est paralèlle à toi, là c'est le temps de baissé la vitesse...
Lors qu'il tourne au sol, là comme il sont fixe, tu peux dessendre de beaucoup la vittesse sans avoir un caisse tout flou, ou même combiné deux photos à des vitesses différentes, banal spotter reportage ou spotter artistique??? T'es obligé à rien, tu est maître de ton destin Ose, expérimente, ça te coute rien
Photoshop est aussi ton ami
Une petite curiosité personnel, les autres fermez vos yeux Comment à tu pris de prises (déclenchement) pour avoir les 5 dernières photo??? Tu dis en avoir fait beaucoup, je suis curieux
Une dernière critique...Je le dirai jamais assez, attention aux petites merdouilles (taches, poussières) qui trainent sur les photos, pour la dernière j'ai failli sortir le chiffon et nettoyer mon écran, je pensais que c'était une bébitte collée
Salut Squirrel, désolé de te pousser un peu comme ça Mais comme tu fais déjà bien, il faut visé plus haut, visé l'excellence
Dernière modification par Bobonhom (15-07-2014 22:26:05)
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Salut Bo !
Ça y est, à peine ça commence que je ne comprends pas tout... Et je ne suis pas certain que ce soit l'accent
Mais après recherche, je crois avoir compris ce qu'est le "posemètre". Je me coucherai moins bête ce soir
Oui, je vois le niveau de difficulté... (Bravo l'artiste ! ) C'est bien pour ça que j'essayais de faire le réglage avant.
Ben... Comment dire ? La 4, je la verrais bien avec un peu plus de flou, mais les disques complets ne me font pas rêver
Par contre, si c'est un défi et que c'est artistique, il y a peut-être moyen que je revois mon jugement...
Après, tout le risque, c'est que ça me coûte des souvenirs que j'aurais bien gardé... J'ai plus qu'à trouver quelque chose pour m'entraîner avant alors
Photoshop, Photoshop... The Gimp pour moi
Pour ta curiosité personnelle : j'ai juste appuyé sur le déclencheur en mode normal (pas de rafale)... Fallait pas ?
Si tu veux plus de détails, je te propose de passer par mail
Où ça une tache ?
Si tu parles de la petite tache noire dans la montagne au-dessus du nez de l'appareil, c'est un oiseau
Mais c'est vrai que vu d'ici Gimp aurait pu servir...
T'inquiètes pas, ça motive quand tu pousses "un peu comme ça"
Squirrel
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Bonjour
Je m’immisce un peu dans le débat, juste pour rappeler une évidence ...
Un hélicoptère possède deux hélices qui 1) ne sont pas de la même taille 2) ne tournent pas à la même vitesse 3) tournent beaucoup moins vite qu'une hélice d'avion...
Donc, comme souvent en photo, c'est affaire de compromis... Il va être impossible, pour garder une certaine homogénéité de l'image, d'avoir les deux hélices floues. La vitesse va donc être mesurée sur le rotor de queue, qui elle, aura un joli flou. Par contre, les pales du rotor principal seront toujours visibles, impossible de faire autrement. Tout juste peut-on espérer un léger floutage sur les bords de pales. Et d'ailleurs, il n'y a aucun intérêt, artistiquement, à avoir un gros disque flou au dessus de l'appareil... Mais comme rien n'est jamais simple en photo, il faut y ajouter les autres paramètres habituels... à commencer par la météo !
Disons qu'avec une lumière moyenne, on peux espérer un bon compromis entre 1/125 et 1/200 (Perso, ma vitesse de prédilection est 1/128)
Après, comme dis Bo, tout est affaire d'entrainement et de gout...
Ceci n'est que mon avis, il ne vaut que ce qu'il vaut...
Marc
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Comment ça sans intérêt Flying V???
Impossible de faire, rien n'est impossible
http://www.hesja.pl/photos/11190.jpg
Bon OK, Hesja est un fort En plus il se déplacait à la même vitesse à bord d'un autre hélico probablement... J'en charchais une autre qu'il a fait, où il est au-dessus de l'hélico et le pose au travers son grand disque completement floue, elle était génial cette photo... Mais même lui y arrive peu souvent, et pourtant il utilise de grand moyen
Mais vous n'avez qu'à taper hélico dans google image pour voir que les photos aux hélices floues se démarque vite des autres, bien qu'elles soient rares... Mais bon, c'est vrai que c'est pas facile... Il y a qu'à faire le tour de net pour voir que peu y arrive...
J'ai regardé ce qui ce pratique comme vitesse pour les pro, c'est de l'ordre de 1/125 en moyenne pour les hélicos
Et ça donne des hélicos en mouvement comme ceci:
http://helimage.foxalpha.com/photos/0303/000591.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … gwacht.jpg
http://img2.hebus.com/hebus_2006/10/10/ … 817_23.jpg
http://info-aviation.com/wp-content/upl … /ac313.jpg
http://www.helicopassion.com/images/KA5 … M0903t.jpg
http://www.hesja.pl/photos/18210.jpg
http://www.helicopassion.com/images/KA5 … M0904h.jpg
Je comprends que vous avez peur de ne rien avoir en boite, c'est pourquoi je parle d'assurer dans un premier temps, puis essayer les basse vitesse après... Peut-être que même Hesja en déclanche 2000 avant d'avoir un truc comme sa première ici, peut-être même plus... Mais je sais que sans essai, elle n'arriveront jamais... Je sais aussi que quand on y arrive enfin, là le trophy produit est gratifiant...
Tu sais, j'ai déja été jusque plus de 10000 essais pour avoir la photo d'oiseau que j'avais en tête (merci le numérique)... Putain qu'elle m'en avait fait baver la mésange, j'ai essayer divers technique, puis un jour... Paf! Là v'là enfin réussi cette photo imaginée... Et bien celle-là me gratifie beaucoup, c'est mon trophy à moi
Plus tu en feras à 1/125, plus tu auras de bons résultats, puis une jours tu te diras; "mais pourquoi donc je les posais à 1/350 ces putains d'hélicos" =8=8
Je m'excuse Squirrel, pour la "merdouille" J'aurais du devinez que c'était un oiseau Je blague
Sérieusement, je crois pas qu'il devait resté sur la photo, quand on distingue pas, on distingue pas, ça agace plus que c'est embelli, j'efface tout s'implement...
Continu ton Bo travail =W=W
Dernière modification par Bobonhom (16-07-2014 17:30:04)
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Ah ouais
... C'est quelque chose !
Leçon retenue pour l'oiseau, je corrige ça.
Merci du passage, Flying V !
J'étais plutôt d'accord avec toi... Avant de voir l'EC 135 de l'armée suisse !
Par contre, ça m'étonne que à 1/128 tu n'obtiennes que "un léger floutage sur les bords de pales"...
Encore deux questions pour toi, Bo :
- avons-nous déjà eu le privilège de voir cette mésange dans ton topic photo ? ... Il faut m'excuser si c'est le cas, les dernières photos datent un peu maintenant
- as-tu reçu mon mail ?
Merci pour ces précieux conseils,
Squirrel
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Salut Squirrel,
Oui, la mésange à été posté, j'en ai même parlé de cette dificulté...
Le gros du problème venait de l'autofocus, rien a faire, c'est trop petit et trop rapide une mésange, de plus elle devait venir face à moi
J'ai essayé tout les modes autofocus Nikon, puis j'ai finalement anticipé en manuel... Depuis ce jour, je travail ainsi pour les petits oiseaux qui accrochent pas trop l'autofocus... Je crois pas que tu retrouve ce problème avec tes "gros oiseaux"
L'autre dificulté venait de la pose en contre-jour, car je voulais le transparence de l'aile, donc pour l'exposition aussi il fallu trouvé le bon compromis en mode manuel...
J'ai vu ton mail, je te répond à l'instant avec plaisir, j'espère que tu as un peu de temps pour la lecture
Dernière modification par Bobonhom (17-07-2014 02:41:56)
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Salut Bo,
Je vais être bon pour relire ton topic photo alors
Avec mes "gros oiseaux" comme tu dis, l'autofocus arrive quand même à me faire des misères... Rarement, heureusement. Parfois, il me fait la mise au point sur l'arrière-plan le bougre... Quelle idée de ne pas centrer les appareils
J'ai aussi vu ta réponse, dont la durée était parfaite pour le petit déjeuner
Squirrel
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Par contre, ça m'étonne que à 1/128 tu n'obtiennes que "un léger floutage sur les bords de pales"..
Disons que c'est une volonté... Je ne crois pas qu'avoir un cercle parfait, sur une photo de type "spotter" (en opposition avec une photo artistique) rende bien... C'est très différent avec un avion où une hélice figée donne vraiment mauvaise impression ! La photo de Hesja rentre dans la catégorie artistique et me laisse sceptique sur les conditions de prise de vue, comme c'est souvent le cas avec lui...
A titre d'exemple, voici ce que j'obtiens en règle générale :
Celle-ci est complétement ratée... à moins que... non, il est arrêté !!!
Marc
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