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Bonjour,
J'ai acquis le logiciel PFPX il y a peu de temps, lorsque l'on monte un plan de vol il y a la section fuel qui est très intéressante mais un détail m'échappe. Quelle règle en matiere de fuel utiliser pour effectuer par exemple un vol long courrier intercontinental Air France en B777. Eu-OPS ICAO-OPS ou un autre ? D'autre part il n'y a rien s'inscrit dans ces règles (minimum fuel holding fuel ect) Ou trouver ces informations ? j'ai bien sur chercher sur google mais je n'ai rien trouver si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait très sympa
Merci d'avance
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Bonjour,
Les vols originaires d'Europe sont régis par Eu-OPS.
Les champs vides ne sont pas prévus dans cette norme.
Dès lors les règles issues des Gen Ops des compagnies s'appliquent alors.
Amicalement
Pierre
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Merci pour cette réponse rapide mais alors où trouver les GEN-OPS pour la compagnie AF par exemple ?
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Je pense pouvoir t'aider sur ce point.
Je te contactes par MP pour celà .
Pierre
Dernière modification par Pierre95 (08-09-2013 17:15:46)
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salut,
Les GEN-OPS de chaque compagnies reprennent ni plus ni moins que l'EU-OPS (et le chapitre 1.255 pour ce qui est de l'emport carburant).
Donc aucun besoin d'avoir un GEN-OPS ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Merci pour vos réponses, j'ai lu (en en petite partie) le document GEN-OPS mais je n'y avais rien trouvé, j'ai de nouveau regardé notamment le chapite 1.255 mais ils donnent vraiment des généralité. Je ne sais pas si tu possèdes le logiciel PFPX Antoine mais du côté du fuel je ne sais pas trop quoi mettre comme valeur et les GEN-OPS m'en apportent pas plus en fait... je vais continuer à éplucher ce document
J'attends ton MP pierre pas de soucis merci beaucoup
Bon vols à vous
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Non je n'ai pas PFFX, mais je connais par coeur l'EU-OPS 1.255 ...
Donc si tu mets une capture d'écran de cette page du logiciel je pourrais t'aider. Car je ne comprends pas trop les valeurs (mini fuel, mini holding).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Bonjour,
Je pense que Antoine à raison finalement,
L'affichage de l'écran concerné lui permettra de t'apporter une aide plus précise que la mienne.
Amicalement
Pierre
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Bonjour,
excusez moi pour le retard voici les copies d'écran
Ces deux premiers screens montrent l'écran de configuration Fuel du logiciel
Ce dernier screen montre la configuration pour l'emport de fuel lors de la création d'un plan de vol.
J'ai fouillé un peu la doc mais j'ai du mal à saisir toutes les données
Si vous pouvez me donner quelques éclairages (peut-être pas pour tout ça serait un peu long)
Merci d'avance pour votre aidre
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salut,
Je ne parlerai que pour l'EU-OPS, je ne connais pas le détails des règles ICAO.
La première ligne (Flight plan descriptive text) c'est pour paramétrer les libérés...
Le MIN T/O c'est la quantité mini au T/O.
Le PLAN T/O c'est la quantité prévu au T/O
Idem pour le release qui est en fait quand l'avion quitte son point de stationnement (moi j'appelle cela block).
Extra c'est une qté que le CDB prend en plus (pour X ou Y raisons : météo, emport de carbu car ca coute plus cher à destination, ...)
Contingency fuel, c'est en francais la réserve de route. C'est un poste de carburant obligatoire en EU-OPS?
Ballast, aucune idée... Jamais entendu parlé. Ca doit être pour l'équilibre de l'avion (certains avions ont des réservoirs de carburant qui permettent d'équilibrer l'avion en vol afin d'avoir un centrage plus arrière afin de moins consommer). Aucune idée si c'est ca...
Tanker, ca doit être le transport de carbu, donc il l'ont mis dans un poste à part.
MEL/CDL : c'est quand l'avion est en tolérence technique : des équipements ou partie physique de l'avion sont en déviation par rapport à l'avion "idéal" et cela peut engendrer de le surconsommation.
De la tu as la possibilité de régler un peu le logiciel.
Par ex, tu peux dire que ton trip fuel doit avoir une valeur mini.
Tu as cette possibilité pour pas mal des postes de carbu.
Pour ce qui est réserve de route (contingency), tu as plusieurs règles : 5% qui est la "basique", mais d'autres : 3% (en respectant certaines règles). D'ailleurs il en manque dans le logiciel...
Bon c'est sur que le logiciel va assez loin dans la configuration possible. Cependant les valeurs par défaut ne sont pas déconnante du tout (c'est la réglementation de base).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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