Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello!
Aujourd'hui je vais vous présenter un nouveau report "flashback", ce genre de report que j'aime réaliser pour les avions de légende qui me tiennent particulièrement à coeur, celui-ci vient dont s'ajouter à la série ouverte par le report en Concorde.
Le sujet de celui-ci n'est pas des moindre, puisqu'il s'agit de vous parler d'un appareil dont la longévité incroyable lui a permis de survivre à ses propres créateurs :
Le Douglas DC-6
Cet appareil mythique est en fait une évolution de son prédécesseur le Douglas DC-4 afin que l'US Air Force dispose d'un appareil plus puissant et pressurisé. C'est ce qu'a permis le Douglas DC-6 grâce à ces quatre moteurs en étoile à 18 cylindres de chez Pratt & Whitney développant quelques 2500 chevaux unitaire, soit 10 000 chevaux au total. Après un premier vol le 15 février 1946 (c'est donc un Verseau et forcément un bon ), en 1947 la Douglas Aircraft Company débute la fabrication des DC-6 qui entreront en service peu de temps après la 2ème guerre mondiale ce qui leur offrira une carrière plus pacifique grâce au transport de passagers (DC-6B) et Cargo (DC-6A et C) dans la plupart des grande compagnies aériennes mondiales.
704 appareils sont construit jusqu'en 1958, mais le propliner n'a pas encore tiré sa révérence: aujourd'hui 47 d'entre eux sont toujours en service !
Espérons que le ronronnement de ses moteurs continue de nous en mettre plein les oreilles durant encore quelques années !
Maintenant, synchronisez votre montre avec la mienne pour revenir 59 ans plus tôt, ce qui fait exactement 43099 tours d'horloge à faire dans le sens inverse des aiguilles... Bien ne vous donnez pas cette peine et passez simplement à la suite finalement.
___________________________________________________________
Heureusement qu'hier nous avons atterri à Denver Stapleton, où il y a un atelier de maintenance de la United Airlines.
Le moteur numéro 3 nous a lâché en pleine approche à l'escale à Denver lors du vol Chicago - Los Angeles et impossible de le mettre en drapeau, finalement, c'était juste un petit problème d'huile moteur qui n'a pas eu de graves répercutions, nous pouvons donc repartir à l'aube aujourd'hui pour Los Angeles, le Terminus de cette traversée des USA.
Aircraft : Douglas DC-6B Mainliner 300
Reg: N37552
Flight Number: UAL 607
Departure: Denver Stapleton KDEN (Ancien aéroport)
Arrival: Los Angeles KLAX
Alternates: KGLA - KBUR
Route: DCT DBL V591 JNC V8 MMM V394 DAG DCT PMD
Distance : 756 nm
Planned TAS : 246 kt
L'appareil a été déplacé par la maintenance aux portes d'embarquement, il n'y a plus qu'à aller faire notre dossier de vol, déposer le FPL et nous pourrons partir, la météo a l'air tout aussi clémente qu'hier
Jetons un oeil à la météo:
Weather METAR/TAF
Departure:
KDEN 081153Z 19018KT 10SM FEW200 10/M08 A2986 RMK AO2 SLP073 T01001083 10106
KDEN 081140Z 0812/0918 19014G20KT P6SM FEW200 FM081400 17007KT P6SM SCT200 FM081700 26010KT P6SM FEW140 SCT220 FM082000 29012G20KT P6SM FEW150 SCT220 FM090200 27009KT P6SM FEW220 FM090600 22007KT P6SM FEW220
Arrival:
KLAX 081253Z 08005KT 10SM FEW250 14/06 A3000 RMK AO2 SLP156 T01390061
KLAX 081121Z 0812/0918 VRB03KT P6SM SCT200 FM082000 26008KT P6SM SKC FM090400 VRB03KT P6SM SKC FM090900 VRB03KT 4SM BR BKN003 FM091700 VRB03KT 6SM HZ SCT006
Wind charts
Nous aurons un bon vent de face pendant la plus grande partie du vol.
Bien, tout est prêt, Howard mon copilote, John notre mécanicien et moi même rejoignons notre bel oiseau sur le Tarmac de Denver Stapleton
On effectue la checklist Initial Inspection...
...Et je vais faire un tour extérieur pour voir si les mécanos n'ont pas oublié de visser un ou deux boulons
Mais tout semble OK
C'est pourtant bien connus, comme pour les voitures, un avion qui sort du garage a forcément un problème !
L'horizon s'éclaircit,
Ces jolies couleurs me donnent envie d'être déjà quelques milliers de pieds plus haut.
L'embarquement débute lorsqu'on effectue la Before Start checklist.
On vérifie également les moyens de radionavigation, aujourd'hui la technologie nous permet de voyager sur des routes aériennes entre plusieurs radiobalise, fantastique non?
L'avion sera plein
Les publicités ont fait leur effet !
L'embarquement des 54 passagers est sur le point de se terminer
Pour chaque passager on compte 170 lbs plus 30 lbs de bagages
Jetons un oeil au devis carburant réalisé par Howard
Et vérifions que les réservoirs ont été remplis en conséquence
Nous n'utiliserons que les réservoirs principaux pour ce vol.
Tout est beau, je décide juste d'arrondir le fuel calculé à 11 000 lbs pour l'important vent de face et l’éventuelle attente à KLAX, un nouveau terminal étant en construction il peut y avoir quelques bouchons au sol répercuté dans les airs.
Nous pouvons démarrer les moteurs dans cet ordre 3-4-2-1 :
Quelques tours d'hélice avec une Mixture riche puis magnétos sur Both, le moteur vrombit avec une épaisse fumée et quelques retours de flamme très sympa à l'ouie.
Une fois les moteurs démarrés, prenons garde de ne pas dépasser les 1000 RPM tant que la température de l'huile n'est pas dans le vert.
Le modèle de calclassic ne pardonnera aucun écart !
Bien, nous pouvons commencer à rouler pendant que les moteurs continuent de chauffer, fermons légèrement les Cowl flaps pour permettre un échauffement plus rapide.
Au point d'arrêt de la piste 21 on effectue la run up.
D'abord on met chaque moteur à 1500 RPM et on test la mise en drapeau tout en vérifiant l'impact sur la MAP, les RPM et la pression d'huile.
Ensuite chaque moteur à une MAP de 30 pour tester les magnétos Left et Right de chacun des moteurs pour ensuite tester le ralentis,
Attention ! Si le moteur est trop froid, il calera à coup sur !
Bien, tout fonctionne correctement, nous pouvons nous aligner.
Pour le décollage, la piste étant relativement courte, on activera l'AUTOFEATHER (mise en drapeau automatique) et l'ADI (Anti Detonation Injection) qui consiste à injecter avec le carburant de l'eau et du méthanol pour son pouvoir antidétonant, ce qui nous permet de pousser les manettes des gaz et les RPM à fond pendant 2 minutes lors du décollage pour nous permettre une masse maxi au décollage plus élevée et de meilleures performances.
Alignés piste 21, nous sommes prêt
Dès que la clairance est délivrée, manettes à fond : Power Checked
V1 : 90 kt
VR: 105 kt
Rotate !
L'appareil est très lourd aux commandes, la bête doit être domptée pour ne pas finir dans le décors, j'aime ça ! (dompter la bête, pas finir dans le décor !)
Les flammes rouges violacées de l'échappement témoignent de la puissance de l'appareil
A 300 ft sol et 130 kt on applique la METO power (Maximum Continue)
On vire à droite direction notre premier Range : Red Table 113.00
Puis notre pente de montée suffisante on passe en climb Power:
39 in de MAP et 2400 RPM
Petit coup d'oeil par la fenêtre vers le soleil levant.
Splendide journée à l'horizon !
En montée il est nécessaire de changer les Supercharger (les turbo pour faire simple) de Low à High qui permet de garder une pression d'admission constante plus haut.
Mais quelques ajustements restent nécessaires.
Les paysages sont magnifiques !
Merci FT9 global
Arrivé au FL190, niveau optimal, on laisse l'appareil accélérer à environ 185 kt indiqués
Ensuite on régle la puissance sur High Speed Cruise, la puissance standard ordonnée par United Airlines, soit:
MAP 34 in, RPM 2100
L'automixture permet de garder une consommation et une puissance optimale
Les 500 gallons par heure prévus sont confirmés
Le service à bord commence après quelques dizaines de minute de croisière
Laisserez vous tenter par un peu de lecture !
Un peu de divertissement ne fait pas de mal même à 19 000 pieds
Survol de Grand Junction
L'un de nos points tournant
En cabine on apprécie le repas...
...et la présence des hôtesses de l'air
En cockpit, un cigar et ça repart !
Un peu de détente ne fait pas de tort je charge Howard et John de l'entière surveillance de la machine durant une trentaine de minute, puis chacun son tour.
Nous nous dirigeons vers Brise Canyon,
Là où une tragédie à bord d'un même appareil de la United Airlines est survenue en 1947 à bord du NC37510.
Le pilote automatique nous facilite la vie !
Le temps où l'on tenait l'avion durant des heures est terminé, un jour il suffira peut être d'appuyer sur des boutons ?! ^^
Sous ses couleurs changeante de ce ciel automnal,
De belles couleurs boisées se profilent.
Quand on voyage on aime prendre le temps de regarder dehors.
Voici une petite série propliner / paysage...
... Qui n'est pas pour me déplaire
Ici, quand il neige, il neige...
Pour le plus grand plaisir des yeux !
Mais quand il déserte, il déserte tout autant !
Nous atteindrons bientôt Las Vegas, la mythique ville en plein désert.
Mesdames et messieurs nous survolons actuellement la ville de Las Vegas
Même si nous ne nous arrêtons pas ici, vous ne vous amuserez pas moins à L.A.
Peu de temps après le passage de Las Vegas,
Nous atteignons notre Top of Descent.
Une annonce au passager et nous commençons à descendre
On règle la puissance nécessaire : 2000 RPM, MAP à diminuer de 3 in par minute
Il ne faut pas oublier d'allumer le Carbu Heat sous 30 in de MAP
Sinon, ca risque de mal se terminer...
Le désert laisse peu à peu la place à plus de végétation en se rapprochant de la chaîne montagneuse
Les paysages auront été sublimes du début à la fin et l'on a pu apercevoir une grande partie de la diversité climatique des états unis.
On effectue un dernier survol du relief avant d'arriver à la cité des Anges
Droit devant, Los Angeles :
Au pays du cinéma !
La ville nous offre de plus en plus ses petit détails invisibles au loin
KLAX se profile à gauche
La descente continue et nous sommes guidé vers le Range Van Nuys 113.10
Avec une radiale 210 pour être ensuite dirigé vers l'ILS 7L
On commence à ralentir vers 140 kt et 20° de flaps
Virage à gauche pour intercepter le LOCALIZER
Piste 07L Insight
En longue finale piste 07 L
On intercepte le LOC puis le glide, on sort le train et 4 crans de flaps jusqu'aux minimas on l'on sortira 5 crans.
On remet les RPM sur 2400 et on active l'AUTOFEATHER et l'ADI au cas où une remise des gaz doit être faite
C'est peu probable, la météo est parfaite malgré un petit vent plein travers et le ciel ne semble pas trop encombré
En courte finale
Petits coups d'oeil vers les moteurs
Low pass au dessus de la plage en courte finale
Pour le plaisir de tous
C'est l'heure de l'arrondi
Nous sommes en passe de poser nos roues à L.A. !
C'est maintenant chose faite !
Quel plaisir d'entendre le crissement des roues du train principal qui touche le sol
Après avoir enclenché les reverses jusqu'à 50 kt,
On continue de freiner pour dégager par la droite et rejoindre le terminal réservé à la United Airlines
Surtout on n'oublie pas d'ouvrir les cowl flaps, sinon chaud devant !
Sur le tarmac, on trouve de tout, DC-4, DC-6, DC-7 et autres Constellations stationnés près des vieux terminaux.
Au fond on aperçoit les nouveaux terminaux en constructions
En arrivant à notre lieu de stationnement on aperçoit la maison mère de North American Aviation
On coupe les moteurs !
Au sol, on vient mettre les cales à notre gros bébé tandis qu'on éteint les systèmes et que le personnel de cabine prépare le débarquement
Passez un bon séjour à L.A. !
On ouvre la porte extérieure du cockpit pendant que les passagers débarquent,
Ça fait du bien de respirer de l'air frais !
Les papiers sont remplis et tout est maintenant réglé pour que l'appareil stationne ici quelques jours.
On descend pour un petit séjour avant le retour vers Chicago par un vol direct UAL608
Nous nous dirigeons vers les quartiers United juste devant nous en disant au revoir à notre bel oiseau
Merci Douglas pour ce beau vol
THE END
_______________________________________________
J'espère une nouvelle fois que ce report vous fera rêver et vous donnera l'envie d'essayer ce merveilleux add-on en attendant la bête de chez PMDG
A bientôt,
Maxime
Add-on utilisés:
-Calclassic DC-6B
-Calclassic Denver Stapleton
-Calclassic Los Angeles Intl
-Active sky evolution
-FT9 global project
-REX overdrive fs2004
-Real H2O
-PFPX
-Fsnavigator
-Radar Contact V4
Mes autres flight reports à (re)découvrir
Réels:
Fly'in 2013 : LFAV - LFOX - LFLX - LFQB - LFAV : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=54303
Taxi aérien en PA31 Mojave : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=55327
Historiques: Un grand merci aux lecteurs ! Rien de plus plaisant que de voir l'intérêt des passionés après tout ce travail de rédaction !
AFL1810: UUEE (Moscow) - UHKK (Kharkov) / An-24 : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=55966
Hommage au Constellation / Paris - New York 1948 (5045 vues à ce jour): http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52697
BAW001 : LHR-JFK Hommage à Concorde / Vol détaillé (6335 vues à ce jour) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49026
Modernes:
BOX489: EDDF(Frankfurt) - WSSS(Singapore) + PFPX : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=56410
SUD256: HSSS (Khartoum) - HSSJ ( Juba) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=55929
WE casinos : KLGB - KSNA - KLAS / Cirrus SR22 : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=54813
Bonanza / IFR Bristol (EGGD) - Lille (LFQQ) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=53227
KLM785: Amsterdam (EHAM) - St Martin (TNCM) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52505
DLH458: Munich (EDDM) - San Francisco (KSFO): http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=50377
VA1218: Brisbane (YBBN) - Canberra (YSCB) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52025
RLA243: Paris Orly (LFPO) - Agen la Garenne (LFBA) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 40#p514840
AFR6 : Paris (LFPG) - New York (KJFK): http://www.pilote-virtuel.com/edit.php?id=489694
UU974 : Paris CDG (LFPG) - St Denis (FMEE): http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49579
AFR188 : Paris LFPG - Hong Kong VHHH : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48372
BAW716 : London Heathrow (EGLL) - Zurich (LSZH) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48382
UAL1162 : Seattle (KSEA) - Anchorage (PANC) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48493
SN1065 : Brussels (EBBR) - Ajaccio (LFKJ) Avro RJ : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48755
AFR506 : Vol Cairo HECA - Paris LFPG : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49254
Dernière modification par mkonareff (19-05-2016 19:55:04)
TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
Hors ligne
eh bien l'ami même si je n'utilise plus fs9 je dois reconnaitre la qualité et la somme de ton travail. Un véritable hymne à l'amour pour ce DC 6 =W=W
Stéphane
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go , Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition
Hors ligne
Décidément, quand un passionné parle ça se voit tout de suite !
Franchement bravo pour tes Reports, toujours plus passionnants et toujours plus beaux, je m'en lasse vraiment pas !
Au passage, tu est vraiment prêt pour aller bosser chez Buffalo, ils obt reçu un DC-6 il y a pas si longtemps
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
Hors ligne
Terrible !
Certaines images sont très belle, mention spéciale pour celle du Douglas au décollage, et le florilège DC6 Vs landscapes !
Le récit est aussi à la hauteur, je suis fan, j'adhère !
Bons vols !
Clément
Hors ligne
Enorme.... alors que je suis pas du genre à accrocher aux Flight report. C'est l'avion et l'ambiance de ton vol
sans doute qui sont attirants :-p
Dernière modification par Connie68 (09-11-2013 21:42:43)
Hors ligne
Salut les amis,
Eh bien un grand merci à vous d'être passés par ici ! Ça fait toujours enormement plaisir de voir que son boulot plait !
Franchement bravo pour tes Reports, toujours plus passionnants et toujours plus beaux, je m'en lasse vraiment pas !
Au passage, tu est vraiment prêt pour aller bosser chez Buffalo, ils obt reçu un DC-6 il y a pas si longtemps
J'essaie toujours d'apporter un petit truc différent à chaque report, espérons que l'inspiration continue !
Quant à Buffalo, j'y penses sérieusement, mais bon il faut peser le pour et le contre et ce n'est pas chose facile ! Mais le DC-6 est un sacré pour
Dernière modification par mkonareff (10-11-2013 01:53:25)
TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
Hors ligne
Magnfique! Au sommet de ton art! Superbe travail!
Keep The Blue Side Up!
Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.
Hors ligne
Bonjour !
C'est magnifique, bravo pour ce superbe travail et merci pour la balade .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
En ligne
Salut,
Merci pour vos commentaires !
Si vous avez des suggestions ou des idées pour des prochains reports, elles sont les bienvenues
A bientôt,
Maxime
TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
Hors ligne
Génial ce flight report bravo !!
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
Hors ligne
Merci Jujug !
TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
Hors ligne
J'en connais qui traînent sur le facebook de BuffaloAirWear...
Pragmatique le Justin, mais dans le vrai.
Merci Clément pour le up !
TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
Hors ligne
THAT's AWESOME, MAN !!!
Je n'ai qu'un seul mot à dire : BRAVO !
Ou plutôt deux: SPLENDIDE !!!
"Hang on to your ass, boys !" C'est là qu'on reconnaît les vrais fans
Félicitations, encore une merveilleuse ode à ce brave FS9, c'est bien cool !
Hors ligne
Merci Vinzimu
Effectivement fs9 restera un incontournable de l'histoire de la simulation !
A bientôt !
TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
Hors ligne
Héééé !
Vu tout ça aussi !
Et pi coup de chapeau encore....
Finalement, c'est bien Fs (9 ou X, même combat).
C'est le genre de truc qui permet de rêver plus fort qu'en fermant les yeux !
Hors ligne