#1 [↑][↓] 19-11-2013 12:50:50

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

[FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Je vous présente un nouvel Autogen de la région Rhone-Alpes (Végétation et bâtiments) ajusté aux limites des produits Photo-HD de France VFR Rhone-Alpes Volume1 et volume2.

[img align=C]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/titre_Vogel_Factory.jpg[/img]

[img align=L]http://vogel69.free.fr//FSim/Autogen_RA/Vogel_Factory_RA_osm_small.jpg[/img]Notes:
Sachez que cet autogen est loin d’être parfais et qu'il existe encore des aberrations de placement d'arbres notamment par rapport à l'altitude ou lié à des imprécisions de détection de VogelTree. Mais aujourd'hui je trouve l'apport de cet autogen suffisamment intéressant pour être distribué en l'état.

Ce travail est issu du mixage de:
1/ l'Autogen de la partie Bâtiment de la production Rhône-Alpes - Version 3 avec l'aimable autorisation de son auteur: JacquesGSN.

2/ Mon dernier Autogen végétation disponible ici, sur lequel j'ai pas mal allégé la densité de végétation et redéfinit plus précisément les GUID des arbres utilisés pour ajuster une taille d'arbres différente en fonction des forets, bosquets et arbres isolés.

A noter que j'ai décider de distribuer cet autogen en deux versions. Les deux distribution étant identique pour ce qui est de la partie "bâtiment", seule la végétation sera moins dense dans la seconde version. Donc en fonction de la puissance de votre machine téléchargez l'une ou l'autre...

Prérequis:
Afin de pouvoir visualiser correctement les batiments, il est nécessaire de:
1/ déclarer les Groupings spécifiques de Gropied.
- soit en remplaçant le roofdescription.spb par celui disponible sur son site c'est ici
- soit si vous souhaitez conserver les groupings installés par d'autres éditeurs(ex: 3DA de FVFR), en modifiant à la main le roofdescription.xml. (lien vers la procédure).

2/ installer les "Textures correctives" de Toits de Gropied:  instructions


! Pour une meilleur adéquation des décors photo et de la végétation, il est conseillé d'utiliser les scènes Rhone-Alpes Photo HD vol1 et 2 de France VFR afin de profiter au mieux de cet autogen. Mais cela n'est pas indispensable non plus, le rendu pouvant être satisfaisant avec une autre source photo. A noter également que cet Autogen utilise uniquement la végétation standard de FSX. Donc en attendant l'autogen Factory de cette region par France VFR ou si vous de ne possédez pas de scène 3DA n’hésitez pas à tester cet autogen wink

VogelFactory - Rhone-Alpes v2:
version normal:
Autogen Rhone_alpes_vol1_Med_v2.rar 520 Mo
Autogen Rhone_alpes_vol2_Med_v2.rar 539 Mo

version allégé:
Autogen Rhone_alpes_vol1_Low_v2.rar 347 Mo
Autogen Rhone_alpes_vol2_Low_v2.rar 352 Mo

Améliorations de cette nouvelle version:
- re-génération complète des bâtiments(sources: Cadastre par JacquesGSN) avec la nouvelle technique de Gropied (prise en compte de la densité de population (source:INSEE)).
- exclude AGN intégré pour les aéroports et aérodromes.
- amélioration des masques: moins de végétation sur les routes...

VogelFactory - Rhone-Alpes v1:
version normal:
Autogen Rhone_alpes_vol1_Med.rar 527 Mo
Autogen Rhone_alpes_vol2_Med.rar 544 Mo

version allégé:
Autogen Rhone_alpes_vol1_Low.rar 352 Mo
Autogen Rhone_alpes_vol2_Low.rar 356 Mo

Installation:
Placer vous dans le dossier ou est installé votre scène Rhone-Alpes (volume 1 ou 2 en fonction de l'archive si c'est photo HD FVFR), si nécessaire renommer ou sauvegardez votre dossier Texture. Décompressez l'archive dans ce dossier... au final, le dossier de votre Scène doit contenir un dossier "Scenery" et un dossier "Texture".

ps: le nom "VogelFactory" est bien sur un petit clin d’œil humoristique à l'Autogen Factory de France VFR. Bien évidement, je ne souhaite pas leur faire de concurrence et de toute façon je suis loin d'atteindre la qualité de leurs production. Bref, on ne joue pas dans la même cours... mais en attendant c'est toujours çà wink

Dernière modification par Vogel69 (09-05-2015 07:44:52)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 19-11-2013 12:51:12

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Screenshots:

Voici des Screenshots FSX (touche "V", sans retouches) pris pendant un vol dans la région de Grenoble et Chambery. Il s'agit de FSX en mode DirectX9, "Autogen Autogénéré" sur l'avant dernier cran. Les scènes installés sont uniquement France VFR Photo HD vol1/2, "Repères et obstacles" de France VFR et bien sur l'Autogen "normal" distribué ici.

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_001_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_002_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_003_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_004_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_005_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_006_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_007_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_008_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_009_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_011_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_012_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_013_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_014_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_015_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_016_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_017_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_018_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_019_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_020_small.jpg[/img]

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/screens/ShotFSX_021_small.jpg[/img]

Dernière modification par Vogel69 (19-11-2013 13:56:50)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 19-11-2013 14:05:28

Handie
Membre
Lieu : Douai 59
Inscription : 09-03-2011

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Merci beaucoup, le rendu de ce VOGEL Factory semble vraiment sympa wink
C'est en train de télécharger, mon Rhône Alpes va être bien beau pour attendre la 3DA eusa_clap


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

#4 [↑][↓] 19-11-2013 14:22:43

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Merci Vogel, c'est magnifique eusa_clap

Curiosité de ma part :
Comment se fait-il que les pack light sont plus gros en poids d'octets que les version medium ? wink

Super Job, bravo @ toi

Hors ligne

#5 [↑][↓] 19-11-2013 15:30:20

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Merci big_smile

filipo a Ă©crit :

...
Comment se fait-il que les pack light sont plus gros en poids d'octets que les version medium ? wink

Super Job, bravo @ toi

Je n'avais pas les yeux en face des trous... wacko c'est rectifié

Hors ligne

#6 [↑][↓] 19-11-2013 15:38:46

pierrot78
Membre
Lieu : LFPZ (enfin, pas loin)
Inscription : 07-09-2009
RenommĂ©e :   11 

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

La vache, d'après les screens c'est achtement dense ! w00t
Hobin, je vais installer ça tout de suite, merci à toi et bravo !


13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

#7 [↑][↓] 19-11-2013 15:44:07

jef32
Membre
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Au vu de tes screens, pas sur qu'Autogen Factory et toi ne jouez pas dans la mĂŞme cour....


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 19-11-2013 15:44:35

Zorane
Membre
Lieu : MĂ©ximieux LFHC
Inscription : 03-01-2012
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Merci beaucoup beaucoup beaucoup ....

C'est très dur d avoir un bon autogène de cette région .

bravo

Hors ligne

#9 [↑][↓] 19-11-2013 16:04:08

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Au fait, un merci particulier à Filipo, Gropied, Jpp et DomiSimu qui m'ont aiguillé le long de la création de cette végétation...

ps: après test, si cela te convient tu peux l'ajouter à ton site Filipo... ça me ferait bien plaisir wink

Hors ligne

#10 [↑][↓] 19-11-2013 16:19:50

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Mais c'est Ă  moi Ă  que te ferais un grand honneur solv_gif  wink

Vu que tu intègres les bâtiments de Jacques ; à ce moment là, je remplacerai bien tous les autogen de Rhône Alpes par les tiens ...

reste le volume de données, que je peux gérer au niveau espace disque sans problème, mais je préfèrerai que pendant un mois à compter d'aujourd'hui on conserve l'hébergement chez FREE.

une fois le gros de la troupe ayant téléchargé chez FREE, je pourrais mettre les liens chez moi ... je suis en illimité niveau bande passante, néanmoins, vu le volume de tes données, si j'héberge d’emblée, c'est tout F-BMPL qui sera impacté les premiers jours par une baisse de la bande passante.

Faut d'abord que je télécharge le tout, puis que je l'uploade sur mon site ... dommage qu'on puisse pas transférer automatiquement de FREE vers mon FTP wink

Hors ligne

#11 [↑][↓] 19-11-2013 16:32:35

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

A priori, pas de soucis pour l’hébergement Filipo... du moins pour l'instant je n'ai pas eu de problème chez Free :)

Hors ligne

#12 [↑][↓] 19-11-2013 17:02:54

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

D'accord, on fait comme ça alors ... je changerai les liens le mois prochain pour les positionner sur mon site.

Je m'occupe de la mise en page,

Hors ligne

#13 [↑][↓] 19-11-2013 17:15:49

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

parfais ! merci Filipo

edit: il faut installer le roofdescription de Gropied pour les bâtiments ou ajouter a la main les lignes des GUID Gropied (cf ton site pour les instructions).

Dernière modification par Vogel69 (19-11-2013 18:09:45)

Hors ligne

#14 [↑][↓] 19-11-2013 17:24:23

pierrot78
Membre
Lieu : LFPZ (enfin, pas loin)
Inscription : 07-09-2009
RenommĂ©e :   11 

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Ayé, téléchargé.
La couverture est pile celle de FVFR ?
Moi je ne l'ai pas, mais c'est pour savoir quelle zone ça recouvre exactement.
J'ai déjà les autres autogen partiels pris chez Filipo; je voudrais pas mettre le bronx ! wink


13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

#15 [↑][↓] 19-11-2013 17:33:15

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Normalement, c'est pile poil la mĂŞme zone que "Rhone-Alpes photo HD" de FVFR... Mais bon, une sauvegarde de ton dossier Texture serait plus prudente Pierrot.

Hors ligne

#16 [↑][↓] 19-11-2013 17:40:18

BLB
Membre
Lieu : Clamart
Inscription : 22-11-2010
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Superbe travail eusa_clap


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

#17 [↑][↓] 19-11-2013 18:24:08

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Parfaite présentation sur ton site Filipo eusa_clap eusa_clap Merci big_smile

Peut être faudrait il ajouter dans en prérequis:
- Afin de pouvoir visualiser correctement les batiments, il est nécessaire de déclarer les Groupings spécifiques de Gropied.
1\Soit en remplaçant le roofdescription.spb par celui disponible sur son site.
2\ Soit si vous souhaitez conserver les groupings installés par d'autres éditeurs(ex: 3DA de FVFR), en modifiant à la main le roofdescription.xml. (lien vers la procédure).

Hors ligne

#18 [↑][↓] 19-11-2013 20:49:44

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

ça mettra en valeur ton travail, tu le mérites

tu as raison, je vais rajouter ces précisions wink

Hors ligne

#19 [↑][↓] 19-11-2013 22:01:55

PatDeBarr
Membre
Lieu : BARR (Alsace)
Inscription : 19-03-2008
Site Web

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

MERCI Vogel69,

Pour cette production ...
Je m'en vais charger cela de suite ...

Merci aussi à Philippe pour l'hébergement !

Bons vols.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

#20 [↑][↓] 19-11-2013 23:45:10

Choco
Membre
Lieu : RĂ©gion parisienne
Inscription : 31-03-2008

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Merci beaucoup Ă  toi Vogel et Ă  Jacques GSN,  c'est vraiment magnifique. wink

Dernière modification par Choco (19-11-2013 23:50:22)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-Ă©cran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

#21 [↑][↓] 20-11-2013 09:15:44

Gropied
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-11-2011
RenommĂ©e :   25 
Site Web

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Bonjour Vogel69

C'est superbe eusa_clap et cet autogen à deux vitesses est une bonne idée compte tenu de la surcharge de nos machines actuelles.
A propos de mon roofdescription, tu peux rappeler aussi que, pas besoin de chercher bien loin, tu le fournis déjà dans les releases de ton outil AGNMergeTool.

Rappelons que son but est de fournir des bâtiments à toits plats et des toits en ardoise grâce à des groupings sélectifs. Utilisé avec mes textures correctives, il n'y a plus de toits bicolores non plus ni d' "oeil de boeuf" en toiture.
Un addon utile mais non indispensable est la correction des "toits régionaux" qui change localement la couleur des textures bâtiments toits et murs par un changement zoné de "Région".

Cordialement,

Gropied


mon_site.jpg

Hors ligne

#22 [↑][↓] 20-11-2013 10:27:40

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Bonjour

On s'absente vingt-quatre heures et voilà, on découvre que le Père Noël a déjà commencé sa tournée!
Un immense bravo Ă  Jacques et Ă  Vogel.

Le rendu de la végétation est époustouflant! Les tailles des arbres, les essences, l'étagement, les placements... Les bâtiments demandent déjà pas mal de travail de collecte et de traitement, mais le temps nécessaire pour faire la végétation "à la main" doit être phénoménal. Combien de temps as-tu passé avec ToiTree pour obtenir ce résultat à cette échelle?

Un grand bravo pour cette réalisation mise en partage pour notre plaisir.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#23 [↑][↓] 20-11-2013 10:52:44

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Merci a tous pour tous ces compliments, cela me fait grand plaisir big_smile ... J’espère que vous ne les regretterez pas après avoir tester la scène wink Car biensur, les captures d’écrans mettent seulement en valeurs les points positifs et évidement pas certaines aberrations comme j'ai pu en découvrir hier soir en trouvant des arbres aux milieu de la piste de roulage de Lyon Bron e_Clown

@Gropied
Merci pour les infos.

@JpP
A vrai dire ce n'est pas vraiment du travail fait main car la plupart du travail est automatisé et donc le temps demandé n'est pas si important que ça. En fait, le plus long est de mettre en place et tester les procédures d'automatisation, faire les ajustements nécessaires, tester en vol, corriger les erreurs,etc Et le tout en conciliant vie privée et professionnelle wink

Hors ligne

#24 [↑][↓] 20-11-2013 11:10:53

Choco
Membre
Lieu : RĂ©gion parisienne
Inscription : 31-03-2008

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Vogel69 a Ă©crit :

A vrai dire ce n'est pas vraiment du travail fait main car la plupart du travail est automatisé et donc le temps demandé n'est pas si important que ça. En fait, le plus long est de mettre en place et tester les procédures d'automatisation, faire les ajustements nécessaires, tester en vol, corriger les erreurs,etc Et le tout en conciliant vie privée et professionnelle wink

ouiiiii mais le résultat superbe est vraiment au rendez-vous.

Et sans toutes tes découvertes depuis plus d'un an maintenant, et tes divers tutos, nous n'aurions
jamais pu obtenir tout celĂ . Tu es vraiment un crac de la programmation.
mille fois merciiiii.;)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-Ă©cran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

#25 [↑][↓] 20-11-2013 13:00:44

whisky romeo
Membre
Lieu : LFPN toussus le Noble
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Nouvel Autogen Rhone-Alpes (vegetation + batiments)

Bonjour Ă  tous.
FĂ©licitations aux heureux concepteurs. Bravo.
Je rêve de voler dans de telles conditions MAIS je ne suis pas doué et dur à la compréhension: comprends rien , mais rien de "roofdescriptions"
J'ai les deux scènes de Rhone-alpes de fvfr. Que dois-je faire avec ce nouvel autogen  ? 
1/ Le mettre directement dans  "texture" ? en sauvegardant les anciennes
et l'histoire de "Roofdescriptions" ????
2/ Installez  "roofsdescriptions" Ă  la place de celui que j'ai ?  Comprends rien e_colere
Cordialement.

Hors ligne

Pied de page des forums