#1 [↑][↓] 23-11-2013 11:05:23

Junior_2VA
Membre
Lieu : Saint-Jean / Blagnac (39 ans)
Inscription : 19-11-2013
RenommĂ©e :   

[FSX] Amélioration des Throttle Quadrants Saitek

Bonjour,


Je possède deux Throttle Quadrants de Saitek. Ces périphériques sont très pratiques pour piloter des bimoteurs à turbine mais peuvent aussi servir pour piloter des biréacteurs, des quadriréacteurs aussi bien que des monomoteurs (il suffit de changer l'attribution des axes / touches). Le seul défaut que je leur reproche est que le cran Idle des axes n'est pas assez marqué. Afin de remédier à cela, j'ai décidé d'apporter une amélioration en ajoutant un élément qui permet de verrouiller le cran Idle. Pour passer en mode Reverse, il faut déverrouiller ce cran (comme sur les vraies manettes Airbus par exemple).

Voici comment j'ai fais...

Plan 3D pour affiner mon idée :
bh20.jpg

Préparation des pièces découpées dans du balsa 5/10 (5 mm) :
xpjm.jpg

Note : j'ai équipé tous les axes de ce système avec des variations :
- axe 1 pour les aérofreins, le cran n'est pas relevable (1ère ligne, 3ème élément)
- axe 2 Ă  5 : cran Idle / Reverse (colonnes 1 et 2)
- axe 6 : frein de park, pas de cran (3ème colonne, non assemblé).

Note 2 : j'ai découpé l'embout Saitek 4 moteurs pour :
- augmenter le diamètre et la largeur des manettes des gaz en ajustant un rouleau de carton par dessus (récupération d'un tube en carton de film étirable!)
- faire l'embout de la manette d'aérofreins
- faire l'embout de la manette de frein de park.

Après ponçage, lissage avec de l'enduit de lissage pour placo (!), reponçage et pose d'une couche d'apprêt puis d'une couche de couleur. Voici le résultat après un dernier ponçage (pour diminuer les frottements et préparer la couche de finition (peinture + vernis)):
dq05.jpg

C'est un vrai régal de piloter avec ces manettes. Pas d'inquiétude de passer en Reverse en mettant les manettes sur Idle. A atterrissage, avec le bout des doigts, on déverrouille le cran et on passe la manette dans le secteur Reverse. A la fin du freinage, on rabat du bout des doigts le cran pour reverrouiller le cran Idle.

Il me reste à peindre la couche de finition en noir mat / satiné puis passer un léger vernis pour protéger. Je compte aussi mettre un cache pour personnaliser les marquages sur le bloc.

Et voilà le premier élément de mon futur home cockpit générique!

Pour ceux qui ne sauraient pas comment configurer les attributions du bloc manette, voici le détail de mon fichier standard.xml (C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\FSX\Controls) :
    <SimControls.Map>
        <Name>Saitek Pro Flight Throttle Quadrant{903601C0-868F-11E2-8001-444553540000}</Name>
        <Axis>
            <AxName>XAxis</AxName>
            <Index>0</Index>
            <AxEvent>AXIS_SPOILER_SET</AxEvent> --> Axe aĂ©rofreins
            <AxScale>-127</AxScale>
            <AxNull>1</AxNull>
        </Axis>
        <Axis>
            <AxName>YAxis</AxName>
            <Index>1</Index>
            <AxEvent>AXIS_THROTTLE1_SET</AxEvent> --> Axe Throttle 1
            <AxScale>127</AxScale>
            <AxNull>1</AxNull>
        </Axis>
        <Axis>
            <AxName>ZAxis</AxName>
            <Index>2</Index>
            <AxEvent>AXIS_THROTTLE2_SET</AxEvent> --> Axe Throttle 2
            <AxScale>127</AxScale>
            <AxNull>1</AxNull>
        </Axis>
        <Entry>
            <Index>0</Index>
            <Down>TOGGLE_MASTER_BATTERY</Down> --> Battery On / Off
        </Entry>
        <Entry>
            <Index>1</Index>
            <Down>TOGGLE_AVIONICS_MASTER</Down> --> Avionics On / Off
        </Entry>
        <Entry>
            <Index>2</Index>
            <Down>MIXTURE1_RICH</Down> --> Fuel 1 Ground Idle
        </Entry>
        <Entry>
            <Index>3</Index>
            <Down>MIXTURE1_LEAN</Down> --> Fuel 1 Cut Off
        </Entry>
        <Entry>
            <Index>4</Index>
            <Down>MIXTURE2_RICH</Down> --> Fuel 2 Ground Idle
        </Entry>
        <Entry>
            <Index>5</Index>
            <Down>MIXTURE2_LEAN</Down> --> Fuel 2 Cut Off
        </Entry>
        <Entry>
            <Index>7</Index>
            <Down>THROTTLE1_DECR</Down> --> Passage en Reverse moteur 1
            <DownRpt>4</DownRpt>
            <Up>THROTTLE1_CUT</Up> --> Passage en Idle moteur 1
        </Entry>
        <Entry>
            <Index>8</Index>
            <Down>THROTTLE2_DECR</Down> --> Passage en Reverse moteur 2
            <DownRpt>4</DownRpt>
            <Up>THROTTLE2_CUT</Up> --> Passage en Idle moteur 2
        </Entry>
    </SimControls.Map>
    <SimControls.Map>
        <Name>Saitek Pro Flight Throttle Quadrant{8A8A4CF0-C2EE-11E1-8001-444553540000}</Name>
        <Axis>
            <AxName>XAxis</AxName>
            <Index>0</Index>
            <AxEvent>AXIS_PROPELLER1_SET</AxEvent> --> Axe pas d'hĂ©lice moteur 1
            <AxScale>127</AxScale>
            <AxNull>1</AxNull>
        </Axis>
        <Axis>
            <AxName>YAxis</AxName>
            <Index>1</Index>
            <AxEvent>AXIS_PROPELLER2_SET</AxEvent> --> Axe pas d'hĂ©lice moteur 1
            <AxScale>127</AxScale>
            <AxNull>1</AxNull>
        </Axis>
        <Entry>
            <Index>0</Index>
            <Down>MIXTURE1_INCR</Down> --> Mixture + moteur 1
        </Entry>
        <Entry>
            <Index>1</Index>
            <Down>MIXTURE1_DECR</Down> --> Mixture - moteur 1
        </Entry>
        <Entry>
            <Index>2</Index>
            <Down>MIXTURE2_INCR</Down> --> Mixture + moteur 2
        </Entry>
        <Entry>
            <Index>3</Index>
            <Down>MIXTURE2_DECR</Down> --> Mixture - moteur 2
        </Entry>
        <Entry>
            <Index>4</Index>
            <Down>TOGGLE_TAXI_LIGHTS</Down> --> Allumage des Taxi Lights
            <Up>STROBES_OFF</Up> --> Quand on allume les Taxi Lights, Les feux clignotants aveuglants s'Ă©teignent
        </Entry>
        <Entry>
            <Index>5</Index>
            <Down>LANDING_LIGHTS_TOGGLE</Down> --> Allumage des Landing Lights
            <Up>STROBES_ON</Up> --> Quand on allume les Landing Lights, les feux clignotants aveuglants s'allument
        </Entry>
        <Entry>
            <Index>6</Index>
            <Down>PROP_PITCH1_DECR</Down> --> Mise en drapeau hĂ©lice 1
            <Up>PROP_PITCH1_HI</Up> --> Passage au gras pas hĂ©lice 1
        </Entry>
        <Entry>
            <Index>7</Index>
            <Down>PROP_PITCH2_DECR</Down> --> Mise en drapeau hĂ©lice 2
            <Up>PROP_PITCH2_HI</Up> --> Passage au gras pas hĂ©lice 2
        </Entry>
        <Entry>
            <Index>8</Index>
            <Down>PARKING_BRAKES</Down> --> Frein de park on dans le cran
            <Up>PARKING_BRAKES</Up> --> frein de park off en dehors du cran
        </Entry>
    </SimControls.Map>

Voilà, j'espère que cela pourra servir à d'autres car j'ai longtemps cherché comment faire cela (amélioration technique et aussi paramétrage des axes / touches (notamment le passage en Reverse et la séquence Taxi Lights / Landing Lights / Strobes))

@ bientĂ´t

Jean-RĂ©mi


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX

Hors ligne

#2 [↑][↓] 23-11-2013 15:02:18

Paralaile
Membre
Inscription : 17-03-2008

Re : [FSX] AmĂ©lioration des Throttle Quadrants Saitek

Super ton idée!

Hors ligne

Pied de page des forums