Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Depuis quelques jours, je m'essaye a l'A320.
Rentré un P-vol, j'y arrive (j'y mets le temps ...)
Là ou ça commence à merdoyer la phase décollage check list.
1) J'ai une indication Sign et T.O(en bleu)
2) le décollage
J'ai Ă peine atteint 3000ft que je suis en survitesse.
Si vous vous sentez l'âme d'un bon samaritain ... je vous écoute.
Merci
Bons vols
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Hors ligne
D'abord, ce que tu dois savoir, c'est qu'un A320 a trois modes d'autothrottle dont CLB et TOGA
CLB ( pour Climb ) te sers pour la montée et tout le vol si je me souviens bien
TOGA ( Take Off Go Around ) ne sers que pour les décollage et les remises de gaz, il met à peu de chose prêt la pleine puissance, sans se soucier des limitations de la limitation de vitesse que tu as rentré dans le pilote auto
Il me semble que tu dois décoller en TOGA en maintenant V2+10 jusqu’à 800 pieds radio. Ensuite tu passes les gaz sur CLB en baissant le nez pour maintenir toujours V2+10 jusqu’à 2500 pieds radio. A partir de là , tu peux rentrer les volets graduellement et accélérer jusqu’à 'a 250 kts, puis au delà une fois que tu as passé 10.000 pieds
Il y a une troisième mode d'autothrottle, MCT je crois, mais je ne connais pas vraiment son utilité
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
Hors ligne
D'abord, ce que tu dois savoir, c'est qu'un A320 a trois modes d'autothrottle dont CLB et TOGA
CLB ( pour Climb ) te sers pour la montée et tout le vol si je me souviens bien
TOGA ( Take Off Go Around ) ne sers que pour les décollage et les remises de gaz, il met à peu de chose prêt la pleine puissance, sans se soucier des limitations de la limitation de vitesse que tu as rentré dans le pilote autoIl me semble que tu dois décoller en TOGA en maintenant V2+10 jusqu’à 800 pieds radio. Ensuite tu passes les gaz sur CLB en baissant le nez pour maintenir toujours V2+10 jusqu’à 2500 pieds radio. A partir de là , tu peux rentrer les volets graduellement et accélérer jusqu’à 'a 250 kts, puis au delà une fois que tu as passé 10.000 pieds
Il y a une troisième mode d'autothrottle, MCT je crois, mais je ne connais pas vraiment son utilité
Oulla ...
Alors, la majorité des décollage se fait dans le cran CLIMB pour faire un décollage FLEX (si inconnu fonction recherche, il y'a des pavé sur le flex, le derated TO, le TOGA en derated TO sur piste conta, ...).
Le TOGA c'est pour les pistes limitatives + contaminée.
Le MCT : Maximum Continuous Thrust, ca porte pas mal son nom... (la puissance TOGA étant limité dans le temps, de mémoire 5 min sur n moteur).
Ceci étant dit, pour répondre à Carus : un décollage sur A320 c'est pareil que sur un C150 (ou un DR400 ... le C150 ayant je crois des décollages normaux volets 0 ce que n'a pas le 320...).
Donc, on s'aligne sur la piste selon une certaine config, on affiche une puissance, on vérifie que la puissance est dispo (et symétrique car bimoteur), à une certaine vitesse on initie une rotation (dans les livres c'est 3° d'assiette par seconde) jusqu'à une première assiette de montée (sur 320 selon la masse peut etre qu'elle change, sinon dans les 10° ca doit pas être mal).
On rentre les train quand vario + et alti confirme (différence par rapport au C150...) et on va cherche une vitesse de montée qui est en effet habituellement V2+10 (mais c'est pas écrit dans le marbre). Une fois les obstacles (ou restrictions) passés, on rentres les trainées et on accellère. Si le décollage a été TOGA, alors faudra réduire à un moment (obstacles passés habituellement).
Je pense que tout le problème est la : savoir maintenir une vitesse en montée ... Pour info c'est la leçon 5 quand on apprend à piloter (mais en vrai on le fait dès le premier ou 2ième vol).
=> Bref, si tu es en survitesse c'est que tu ne sais pas piloter une vitesse en montée : si vitesse trop forte, on fait une variation d'assiette à cabrer (=> on tire sur le manche). Maintenant quelle variation d'assiette, tu serais sur un petit coucou, je te dirai 1° pour 10 km/h. Sur Airbus 320 je ne sais pas, mais habituellement les gens qui arrivent sur ces machines ont la base de pilotage (acquise sur petit coucou : c'est plus facile car cela va moins vite, l'avion est moins complexe et dans la vraie vie ca coute moins cher).
Mettre la charrue avant les bœuf ca ne fonctionne pas ...
Ne le prends pas pour toi, mais toutes les 2 semaines on a cela... Y'en a mĂŞme que ca fait 1 an ou plus ...
Mon conseil : suivre les cours de pilotage sur FS, dans l'ordre et les comprendre !
Dernière modification par antoine (05-12-2013 13:31:33)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Alors, la majorité des décollage se fait dans le cran CLIMB pour faire un décollage FLEX
Juste ce point à corriger : 3 crans sur 320 (en dehors du Idle) : TOGA, FLEX / MCT, CLIMB. Donc les décollages se font majoritairement en FLEX / MCT, la poussée étant calculée en fonction de la phase de vol (soit FLEX soit MCT).
Il serait aussi bon de savoir quel 320 Carus utilise, parce-que si c'est le 321 par défaut, pas trop la peine de causer systèmes et auto-trust...
T.
Hors ligne
Alors, la majorité des décollage se fait dans le cran CLIMB pour faire un décollage FLEX
Juste ce point à corriger : 3 crans sur 320 (en dehors du Idle) : TOGA, FLEX / MCT, CLIMB. Donc les décollages se font majoritairement en FLEX / MCT, la poussée étant calculée en fonction de la phase de vol (soit FLEX soit MCT).
Il serait aussi bon de savoir quel 320 Carus utilise, parce-que si c'est le 321 par défaut, pas trop la peine de causer systèmes et auto-trust...
OK ! J'y connais rien en Airbus ... Enfin pas grand chose ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Alors, la majorité des décollage se fait dans le cran CLIMB pour faire un décollage FLEX
Juste ce point à corriger : 3 crans sur 320 (en dehors du Idle) : TOGA, FLEX / MCT, CLIMB. Donc les décollages se font majoritairement en FLEX / MCT, la poussée étant calculée en fonction de la phase de vol (soit FLEX soit MCT).
Il serait aussi bon de savoir quel 320 Carus utilise, parce-que si c'est le 321 par défaut, pas trop la peine de causer systèmes et auto-trust...
Merci pour vos réponses.
Ben quel A320 ?
L'A320, ^pas le 318, ni le 321, mais l'A320 de Wilco.
Je sais il faut commencer par le début, et c'est normal.
Mais bon
Après avoir suivi une session ATR, puis une session JS 41, j'ai eu envie envie de découvrir d'autre sensations ....
Enfin, je referai les tuto CESSNAs pour y découvrir les paragraphes cachés.
Ce que je ne pige pas en fait, c'est le positionnement de ma manette des gaz sur le joystick.
J'ai bien compris les histoires (enfin presque) de toga clb et autres acronymes .
Bons vols
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Hors ligne
mais l'A320 de Wilco.
C'etait l'info que je demandais.
Si tu as les bases en pilotage, alors utilises-les. Tu ne devrais pas passer en survitesse. Tu aurais du deconnecter le PA si active, puis ajuster ton assiette/puissance pour empecher la survitesse.
Pour la position des manettes, normalement en bougeant ta manette de gaz tu devrais entendre des "crans". Il n'y a plus qu'a positionner dans le bon cran (TOGA ou FLEX au decollage, puis CLB pour la montee). Pour t'aider, le mode actif est indique en bleu il me semble, juste au-dessus de tes parametres moteurs (TO, FLEX, CL, etc...).
T.
Hors ligne
Et bien je ne comprends pas...
Admettons que ta Vr est de 130 kts et ta V2 de 140 kts, donc vitesse de montée de 150 kts.
Donc à Vr tu tires le manche pour avoir une assiette de "montée", disons 15° (la faudrait aller chercher dans le FCOM la bonne valeur).
Une fois que tu as 15° d'assiette (faut faire une variation d'assiette d'env. 3°/s donc il faudrait qu'en env. 5 sec tu ait cette assiette) :
- soit ta vitesse est < 150 kts et tu pousses sur le manche.
- soit ta vitesse est > 150 kts et tu tires sur le manche.
=> Avec l'habitude, tu verras comment évolue ta vitesse et tu trouveras très vite la bonne assiette. C'est assez instinctif une fois que qu'on a bien compris la relation assiette / vitesse.
=> Je ne vois pas trop où est le problème ni où est la différence entre un ATR et un Airbus pour ca...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
salut, tu devrais commencer par suivre l excellent tutoriel disponible sur le site FS tutoriel, concernant l Airbus de Wilco.
a+
Hors ligne
Comme resté sur FS9, je suis un fan des aviosn de Feelthere qui sont les seuls acceptables sur le marché jusqu'à present meme s'ils sont un peu buggés. Sans entrer dans les details de calcul complexe que les autres font si bien ici sur le fofo, je dois juste ajouter que pour faire simple, comme je le fais, au decollage, on appui F4 et aussitot en l'air (airborne) disons aux environs de 1000 ft, j'appui plusieurs fois (2 je pense) la touche Page Down jusqu'à ce que le CL s'affiche sur le cadran des moteurs. On entendra un bruit du genre "SLAK, SLAK". On laisse à CL durant tout le vol. Pourquo je fais cette manipulation digne de l'antiquité? parce que mes 2 Saitek Throttle ne peuvent pas contrôler la manette des airbus de Feelthere alors que tous les autres avions de mon FS obéissent comme un toutou au Saitek. Si je désactive la case overdrive dans FSUIPC, je peux activer la manette mais l'avion devient incontrôlable à cause d'un overspeed effréné.
Une fois, on m'a dit que la technologie de Thrust des Airbus ne sont pas les mĂŞmes que ceux des Boeing. D'oĂą les crans de SLAK SLAK
Vous avez compris que lorsque je vole avec les Airbus de Feelthere, mes Saitek restent au chĂ´mage du taxi Ă l'atterrissage de la destination.
Dernière modification par flighty (05-12-2013 18:42:25)
Hors ligne
Bonsoir,
Merci Flighty, vous venz de répondre à mes soucis.
En effet je suis également avec Saitek, et même avec l'image du piedestal sous les yeux la main sur la mantte, je ne peux pas faire la procédure décrite dans les tutos de vols.
Je vais essayer la technique des touche F4 et autres.
Bons vols
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Hors ligne
salut, tu devrais commencer par suivre l excellent tutoriel disponible sur le site FS tutoriel, concernant l Airbus de Wilco.
a+
C'est justement celui lĂ que j'ai sous les yeux.
Merci du conseil
Bons vols
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Hors ligne
flo1981 a Ă©crit :salut, tu devrais commencer par suivre l excellent tutoriel disponible sur le site FS tutoriel, concernant l Airbus de Wilco.
a+C'est justement celui lĂ que j'ai sous les yeux.
Merci du conseil
Bons vols
OK, as tu bien tout paramétré dans le fmc pour le décollage ?
Ă quelle altitude enclenche tu le pa, si tu l utilises?
Quelle vitesse as tu entré dans le pa?
Hors ligne
Re ...
Je décolle sans le PA
Tout est rentré comme sur le tuto en passant par le configurateur de Wilco avant de charger l'A320
Je reste avec "Toga Lock affiché.
Et j'ai beau cherché sur le tuto je n'ai pas encore vu comment le débloquer pour reprendre la main sur la manette de gaz.
Merci pour votre aide
Bons vols
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Hors ligne
Pas normal qu'il soit en TOGA lock. Tu as du passer dans les protections à un moment ou à un autre... De mémoire, pour sortir du TOGA lock sur le Wilco, il faut utiliser le switch de l'A/T le bandeau du PA.
T.
Hors ligne
flo1981 a Ă©crit :salut, tu devrais commencer par suivre l excellent tutoriel disponible sur le site FS tutoriel, concernant l Airbus de Wilco.
a+C'est justement celui lĂ que j'ai sous les yeux.
Merci du conseil
Bons vols
Voici comment je procède:
1- Taxi vers la piste - j'appui a petite dose la touche Page Up du clavier pour avoir suffisamment de poussée pour faire rouler l'avion. 2 ou 3 dose de press me suffit si l'avion n'est pas trop lourd.
2- Decollage: une fois aligné, la touche F4 pousse l'avion au maxi.
3- Montée: Activation de AP et A/TH aussitot avoir atteint une altitude au dessus de 500 ft, la premiere chose à faire c'est de basculer en mode CL (climb) comme decrit dans mon precedent post. A ce stade, je m'assure que la progression de la vitesse respecte bien la limite mauve sur la rangée droite du PFD.
4- Croisière: on laisse en mode CL
5- Descente: toujours en mode CL. Arrivé à 10 000 ft, je gere l'altitude avec VS et en mode manuel (non-managé) tout en gardant le Auto Thurst active
6- Final Landing: lorsque j'intercepte le LOC et le GS, je doi choisir de le faire manuel ou en autoland. Generalement, je prefere le manuel. Toujours en mode CL et A/TH
7- Arrondi TRES critique: lorsque j'entend RETARD, desactiver tres vite le A/TH et appuyer F1 aussitot après pour mettre les moteurs en IDLE.
8- Inversion de poussées: Airofreins sortis au max, Page Down enfoncé en continue pour maintenir l'inversion des moteurs.
9- Roulage vers l'exit: a 60 knots je re-appui la touche F1 pour faire revenir les moteurs en mode IDLE et Ă partir de lĂ , je dose la touche Page Up pour faire avancer l'avion jusqu'au parking ou la porte.
Depuis un mois, je ne vole qu'avec les gros oisieau A340-600 SAA pour silloner l'Europe sur VATSIM. C'est un plaisir de voler avec ces avions uand on sait comment les faire voler correctement et surtotu s'ils sont munis des sons de TSS.
Dernière modification par flighty (06-12-2013 00:49:02)
Hors ligne
Tu peux faire cela pour un test exemple
Paris cdg / liile. : lfpg/lfqq. Piste 09R
Au Fcu .... Niveau initial : 10 000 ft
Heading : 084
Au MCDU ...init ( moteur Ă l'arrĂŞt)
LFPG/LFQQ
N° de vol : xxxxx
Cost index : 35
Niveau de vol : 180
Fuel : zero fuel weight : 25.0/55
Fob : 10 T par expl ( c'est ce que tu as mis dans les reservoires 100%/60%/40%/60%/100%)
Plan de vol
Piste 09R
Nurmo (star)
Peron ( point de route)
Arrivee : piste 26 a Lille
Star : CMB
Perf
V1 141
VR 145
V2 150
Volet : 2/1.5 up (phr)
Flex : 52
Page clb ': vitesse de montée. 220
Page crz : 280
Radio nav .... Je te laisse choisir. VOR 1. Et VOR 2
Au fcu : speed 150
Enclencher : FD 1et2
Aprés mise en route des moteurs
Placer les volets a 2
Placer le phr a 1.5 UP
Faire les checks
Decollage
Mettre les manettes a 50% pour voir la symetrie des deux moteur
Placer les manettes en FLEX
Attendre VR , prendre une assiette fonction des barres de tendance pour suivre la SID ( cz max 17°)
Gerer la vitesse en gerant l 'assiette de l'avion (car tu es a poussée constante)
Avant de virer au nord.... Placer la valeur heading sur le fcu a 000 pour avoir les ordres de la barre de tendance vertical, elle part a gauche, et avec le joystick il faut la replacer au centre en allant a gauche tout en respectant l'inclinaison et la montée, barre horizontale verte au centre
Enclencher le PA quand tu le veux ... La vitesse de montée est alors de 220 (comme programmé dans le MCDU)
A suivre
Le rĂŞve n'a pas de limite
Hors ligne
Je reste avec "Toga Lock affiché.
Et j'ai beau cherché sur le tuto je n'ai pas encore vu comment le débloquer pour reprendre la main sur la manette de gaz.
Si tu fais comme je l'ai fait plus haut, oublie ta manette Saitek car elle fonctionne mal avec cet avion de Feelthere. C'est le seul avion d'ailleurs que je n'arrive pas à associer avec mes Saitek. Aucune manière d'obtenir Le fameux son SLAK SLAK à chaque passe d'un cran à un autre à partir de la manette. C'est pour cela que j'utilise les touches claviers uniquement.
Nous ne sommes pas les seuls Ă avoir ce probleme car il suffit que tu ailles sur le forum de Saitek et tu verras ce genre de commentaire:
Hello
I had set most of my FS9 aircraft's using FSUIPC with the Saitek Pro Yoke, pedals and quadrant, but when I calibrate the throttles for the Wilco Feelthere airbus A320, for example, the auto pilot throttle control does not work (will funtion manually but not Auto throttle). Someone had been able to program with this aircrafts without probles?????????????
Thanks
I recently switched from X52 to the Saitek Throttle Quadrant.Before in X52 everything worked perfect with Wilco Airbus Volume 1 , I could reduce the throttle and the detents would move to CLB mode no problem.
Now in Saitek TQ I have programmed all the throttles and axis' from FSUIPC , nothing was done in FS assignments section, the problem is, the TQ won't work with Airbus. Even though I move them back to the CLB detent, the plane will stay in full thrust and go overspeed. There's no way to fly it with Auto Thrust mode. The only thing to avoid overspeed is to disable AT which is not realistic at all. I noticed before going into any detents,the airbus has a full manual thrust space, and say I move them to 50%,but the thrust I get is 70% where it should have been 50. I am thinking this is causing the issue. And I couldn't come up with the solution to it, so now I cannot use Airbus in FS.
Please please please if you know how to fix this, please share. Thank you !
ps. I have been talking to my friends who own the TQ and they have the same problem, so the solution to this will make many people happy.
Let me just make it easy by saying that thrust will just go to full even in FLX takeoff, just will go full power and not come back with CLB detent or anything unless AT disconnect. And I tried the registry deleting thing that UKSupport advises but it didn't work.
LĂ dresse de la discussion se trouve ici: http://www.saitekforum.com/showthread.php?t=18437
Par ailleurs, du coté de FSUIPC, quelqu'un a mentionné ceci:
FYI
Just want to mention to those with the new Saitek Yoke, the throttle - at least I can't - get it to work with Airbus PIC series, and there are some Forum mentionings of 'disconnect fsuipc'.BUT, then I just attached my old MS Sidewinder Joystick, and the little Throttle lever of that one Does Work / doesnt interfere with Autothrottle getting stuck, or doing nothing or the wrong thing.
So now I have FSuipc 'aircraft specific' for the Airbus and switch to my Joystick and use that throttle lever for Airbus indents, and still was able to define a Yoke lever with 2 ranges for Throttle Cut and Reverse, and thats what I pull when touchdown .. tada
So appearantly Feelthere Airbus must heve been tested with MS default throttle definition, but the Saitek Yoke does something different .. alas.
to save you folks a lot of trial and error (what I did), mt
Enfin, je vois que ta question suscite beaucoup d'intérêt aux connaisseurs d'Airbus à tel point qu'ils te donnent des détails qui vont au-delà de tes attentes initiales
Dernière modification par flighty (06-12-2013 05:01:33)
Hors ligne
Bonjour,
Oui, je suis assez surpris et même très agréablement surpris par la qualité et la pertinence des réponses.
Je les prends toutes, et toutes vont être mises en œuvre et étudiées.
Je suis du style à décortiquer pour comprendre.
D'ailleurs la votre est pour le moment sur la sellette ..
Je dois dire que sur ce coup là , je ne suis pas au point, la ouche ""F4" me déclenche les aéros freins ....( je me suis marré en voyant l'A320 freiner ...
Sûr, je suis bien resté dans l'axe de la piste..
Mais cela m'a servi procédure interrompue et hop p'tit tour de taxy ... et aligné.
Je vais aller voir du coté des assignements de touches pour y mettre de l'ordre.
Par contre, avec ma manette le "SLAK SLAK je l'obtiens ( va savoir pourquoi Charles...)
Je suis tétu, et borné et je vais continuer à tout explorer.
Bons vols
Je vous tiens au courrant pour la suite.
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Hors ligne
C'est juste pour le point de départ de la question
" a 3000ft je suis déjà en overspeed"
S'il est au PA , c'est que la préparation du poste n'est pas complète
S'il estven flex, la poussée est gérée A/THR et constante, donc la vitesse est gérée par le pilote en jouant sur l'assiette de l'avion
S'il est en flex avec une SID et un plan de vol, sous FD il a les barres de tendance, la barre horizontale lui donne le taux de montée et avec une vitesse de montée entrée au Mcdu sur la page climb, il a un indicateur de vitesse a suivre sur la bande de vitesse du PFD en selecté ( bleu)
Les éléments de mon post précédent lui permettent de faire et de comprendre la méthode.
Ce genre d'avion ( liner) réagit a des régles qu'il faut connaitre, et je n'ai pas trop détaillé car tout est dans la préparation du vol ( masses / météo / piste / perf de piste / centrage / Sid choisie / aides radio nav /...) dans la préparation du poste et dans le respect des paramétres et séquences. Pas d'improvisations.
Le rĂŞve n'a pas de limite
Hors ligne
C'est juste pour le point de départ de la question
" a 3000ft je suis déjà en overspeed"S'il est au PA , c'est que la préparation du poste n'est pas complète
S'il estven flex, la poussée est gérée A/THR et constante, donc la vitesse est gérée par le pilote en jouant sur l'assiette de l'avion
S'il est en flex avec une SID et un plan de vol, sous FD il a les barres de tendance, la barre horizontale lui donne le taux de montée et avec une vitesse de montée entrée au Mcdu sur la page climb, il a un indicateur de vitesse a suivre sur la bande de vitesse du PFD en selecté ( bleu)Les éléments de mon post précédent lui permettent de faire et de comprendre la méthode.
Ce genre d'avion ( liner) réagit a des régles qu'il faut connaitre, et je n'ai pas trop détaillé car tout est dans la préparation du vol ( masses / météo / piste / perf de piste / centrage / Sid choisie / aides radio nav /...) dans la préparation du poste et dans le respect des paramétres et séquences. Pas d'improvisations.
Merci pour les réponses
Je ne demande qu'Ă apprendre ....
Bons vols
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Hors ligne
C'est très bien
Il faut persévérer et surtout bien faire les choses pour que cela devienne des automatismes , c'est là que la simulation offre un plus (pas de risques)
Par contre je ne pourrai pas t'aider sur les touches clavier car j'ai un cockpit physique d'A320 et j'utilise des vrais boutons et ces vrais commandes. (je ne sais plus me servir d'un PC avec le clavier et la sourie pour cet avion)
La preuve que l'ergonomie rentre bien dans la tête et les réflexes.
bon vol
GG
Le rĂŞve n'a pas de limite
Hors ligne
Bonsoir,
Grace à vous, j'ai réussi un bon decollage, assez propre sur Nice en direction de Paris CdG.
J'ai bodouiller pour comprendre les phases de vols et toutes les joyeusetés du FMC.
Il n'y a que l'arrivée que j'ai loupé, mais je sais pourquoi / trop impatient le Monsieur!!!!
Demain je m'y colle.
Merci
Bons vols
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Hors ligne