#351 [↑][↓] 15-04-2014 09:19:12

cfukpixie
Membre
Inscription : 16-03-2014
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Bonjour

J'ai testé pas mal d'options sur les réglages de P3D2, sur Tilepoxy, mais je constate systématiquement que mes oeufs sont pleins dans TP, mais les textures tardent au moins 15 à 30 secondes à se mettre à jour sur P3D2. (en res 0.50 cm)
J'ai aussi essayé de passer par un RamDisk de 3Go, mais pas de différence notable par rapport au SSD
J'ai adopté les conseils de Pätmiche
OS sur C, P3D2 sur D, les deux étant des SSD, mode diskless.

Merci pour vos conseils pour accélérer le chargement des tuiles dans P3D2


i7-6700K , GTX 970 EVGA, 16GB Ram , M2 240Go, SSD EVo 500Go.

Hors ligne

#352 [↑][↓] 15-04-2014 11:20:46

Foly-vi
Membre
Inscription : 10-10-2011
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Voles-tu sur des zones que tu avais déjà survolées? Si la réponse est negative , à quelle vitesse voles tu?

Hors ligne

#353 [↑][↓] 15-04-2014 13:48:42

scojj
Membre
Inscription : 01-06-2010
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Bonjour,

Je vous ferai volontiers un petit reportage de séries de capture d'écran.

Je n'ai pas encore un résultat parfait mais je m'en approche de plus en plus et hier j'étais vraiment ébahi.
Notamment avec la progression du vol l'affichage semble se détériorer.
Il me semble y avoir deux sources différentes.
D'une part les "oeufs" dans la fenêtre DOS de TP sont moins remplis (ceux du bas).
D'autre part dans P3D lui-même le rythme d'affichage des textures semble parfois un peu à la traîne (est ce parce que je limite les FPS à 30/sec : je dois jouer un peu avec les paramètres).

Il y a un intérêt à utiliser TP avec des liners plutôt qu'en VFR.

D'abord au décollage et atterrissage : il faut peu d'altitude pour que les textures fassent leur effet et on se sent tout de suite dans le vrai monde.

Ensuite même à 40.000 pieds y a pas photo : entre les textures de base P3D, un scénario même travaillé, et TP, il y a un monde (le monde réel?) de différence... C'est particulièrement vrai dans des régions montagneuses comme les Alpes.

Hors ligne

#354 [↑][↓] 15-04-2014 14:41:09

Foly-vi
Membre
Inscription : 10-10-2011
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Les cercles du bas sont moins remplis parce que tu voles trop vite par rapport aux capacités de TP à mach 0.85.
Le cercle bas-droit correspond à ce qui se passe juste sous l'avion. Le haut-gauche est le cercle le plus éloigné.
Dans le cas d'une série 10,10,10,14,14,15,16,17 si les trois derniers  cercles sont vides cela signifie que TP n'arrive pas à traiter les résolutions à 4 mètres/pixel , 2 mètres/pixel et 1 mètre/pixel. Mais tu ne t'en rends pas compte en volant aussi haut en avion de ligne. À 30000 pieds, une resolution à 14 ( 8 mètres/pixel) te semblera belle , c'est pour ça que tu es satisfait. De plus , lors de ta descente et passage sous 10000 pieds , si tu respectes les règles de pilotage tu seras sous 250 noeuds et là les résolutions 15 puis 16 puis 17 commenceront à rattraper leur retard pour finalement t'afficher quelque chose de correct rapidement.
Ceci dit , c'est vrai quemoi aussi je préfère de loin le VFR à 200 noeuds maxi et entre 2000 et 5000 pieds du sol.

Dernière modification par Foly-vi (15-04-2014 14:43:32)

Hors ligne

#355 [↑][↓] 15-04-2014 16:55:30

scojj
Membre
Inscription : 01-06-2010
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Merci pour ces éclaircissements.

Rien que pour le décollage et atterrissage, et effectivement à des vitesses allant entre 150 (atterrissage) et max 250 kts sous 10.000 pieds, TP en met plein la vue.
Mais aussi à 40.000 TP change radicalement le visuel, et le sol est très différent. Vous verrez avec mon petit reportage de screens.
Je comprends ce que tu me dis à propos des vitesses, pourtant à 40.000 pieds la vitesse n'est plus très élevée : 239 kts en général (c'est un 737).

Ce qui a changé avec la version 2.2 de P3D c'est l'affichage quasi immédiat des textures détaillées même à basse altitude.
Là il y a un sérieux coup de boost.

Dernière modification par scojj (15-04-2014 16:56:25)

Hors ligne

#356 [↑][↓] 15-04-2014 23:28:17

scojj
Membre
Inscription : 01-06-2010
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Bonsoir à tous,

Voici les images d'un vol Bruxelles-Prague.
Donc P3D 2.2, TP, Opus, les textures REX 4 HD, Mytraffic sont actifs.

Sur la piste.

170313901.jpg


En montée à 192 kts et 2300 fts

610856762.jpg


à 217 kts et 3500 fts

133864303.jpg

à 250 kts et 6000 fts

963534434.jpg

toujours 250 kts et 6000 pieds

912390605.jpg

on poursuit la montée à 267 kts et 12800 pieds :

786318466.jpg

nous voilà à 267 kts et 17.000 pieds :

792548777.jpg

267 kts et 21.500 pieds :

836255388.jpg

267 kts et 30.000 pieds :

700876469.jpg


230 kts et 35.000 pieds :

4016128110.jpg


En croisière à 230 kts et 40.000 pieds.
Les oeufs de dessous en fenêtre DOS sont presque vides.

8946482511.jpg

6009396212.jpg


Début de la descente :

200 kts et 20.000 pieds :

5040806613.jpg

220 kts et 15.000 pieds :

2608168314.jpg

230 kts et 10.000 pieds

5666838315.jpg

Là les choses se gâtent.
J'ai un message d'erreur : Proxyuser : Not enoough memory for creating reply to action !
J'arrête TP et je le relance pendant le vol.
Après quelques secondes les images se rétablissent.

En approche à 180 kts et 5.000 pieds :

7472465316.jpg

150 kts et 2500 pieds :

9894176617.jpg

Et finalement, comme je construirai un cockpit, j'utiliserai surtout une vue de face comme ceci, qui est encore très correcte à 150 kts et à 1600 pieds en vue du seuil de piste :

5087219818.jpg




Voilà.

Ce n'est pas encore parfait mais c'est déjà pas mal du tout je trouve.

C'est en tout cas le mieux que j'ai pu avoir jusqu'à présent.

A bientôt et bien cordialement à tous.

Dernière modification par scojj (15-04-2014 23:42:10)

Hors ligne

#357 [↑][↓] 16-04-2014 05:51:13

Foly-vi
Membre
Inscription : 10-10-2011
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

230 noeuds à 40000 pieds correspondent à peu près à mach 0.8. Compte tenu de la pression atmosphérique , la vitesse indiquée par l'anémomètre est fausse. On parle de 230  noeuds en vitesse indiquée mais qui est beaucoup plus rapide en fait que 230 noeuds près du sol.
Pas mal du tout tes photos , mais à partir d'une certaine altitude on voit la limite correspondant à la jonction avec le niveau 14. Les photos satellites ont la même teinte pour les niveaux 18,17,16,15,14. À partir du 13 et en dessous , la couleur change et on le voit à l'horizon. Ca doit être encore plus visible en vue cockpit.
Tu devrais essayer une résolution maxi de un mètre/pixel pour soulager TP et rajouter un 14 (en replacement d'un 10 par exemple) afin d'avoir une vue unie plus lointaine. Fais nous une copie de ton proxyuser.ini pour que je puisse t'aider.

Hors ligne

#358 [↑][↓] 16-04-2014 10:49:30

patmiche
Membre
Inscription : 01-07-2012
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Merci d'avoir répondu à ma demande, scojj. eusa_clap
Effectivement tes screens sont plus que corrects.
Pour ce qui me concerne, je pense que j'en resterai à mes vols VFR avec TP. D'après ce que tu nous montre jusqu'à 6000fts c'est visuellement agréable et sympa au-delà c'est plus....discutable wink

Pour ton message d'erreur: "Proxyuser : Not enoough memory for creating reply to action !" c'est vraiment bizarre: que vient faire la RAM ici?
Il y a 2 paramètres de PU.ini qui quantifient la qté de RAM que TP peut utiliser: de mémoire c'est qqchose comme cache_bytes et cache_tile= xx mais, là Foly-vi le verra tout de suite si tu lui soumets ton PU.ini! wink wink
Ou alors l'un de tes disques avec les tiles est plein (cache service ou TPPW) et par "memory" le message fait référence à de la mémoire disque et non pas de la mémoire RAM.

Patrick

Hors ligne

#359 [↑][↓] 16-04-2014 16:29:31

scojj
Membre
Inscription : 01-06-2010
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Bonjour,

Effectivement, pour le moment j'ai essayé à une résolution de 50cm pour voir jusqu'où je pouvais pousser...
Je testerai à 1m, je suppose qu'à faible altitude je ne verrai pas de grosse différence et pas du tout à plus haute altitude.

Personnellement même au delà de 6.000 pieds je trouve que TP est incomparable quand les tiles se chargent bien.
Dans les Alpes c'est extraordinaire, je tâcherai de vous montrer ça.
Pour moi c'est incomparable même à 40.000 pieds...

Voici le contenu de mon TP.ini : je précise que je suis en mode diskless :

Edit modérateur:
Veuillez clicker sur Spoiler pour lire le fichier ...

[Spoiler]

Hors ligne

#360 [↑][↓] 16-04-2014 16:49:51

Foly-vi
Membre
Inscription : 10-10-2011
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Dans le paragraphe actif [Virtual Earth 1m] il y a une erreur.
Mais essaie ceci :

[Virtual Earth 1m]
cache_folder=H:\cache.service1
network_module=libnettile
module_config="conn=20|rate=40|verbose=0|server=http://a*.ortho.tiles.virtualearth.net|path=/tiles/a%s.jpeg?g=%v|quad=0123|balance=0123|agent=Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506; .NET CLR 1.1.4322)"
min_level=10
max_level=17
level_mapping=10,10,10,14,14,15,16,17
map_version=2381
color_hack=no
color_level=13
bulk_extend=120

Si jamais tu vois que ça fonctionne correctement , remplace le troisième 10 par 14 de façon à avoir:
10,10,14,14,14,15,16,17
Ca te permettrait d'avoir la limite visuelle de scène HD beaucoup plus lointaine.

Hors ligne

#361 [↑][↓] 16-04-2014 16:51:03

gufau
Membre
Inscription : 02-03-2013
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Scojj, je te mets un +10, tes screens sont superbes et bien plus réalistes que tout le reste

Hors ligne

#362 [↑][↓] 16-04-2014 18:18:15

scojj
Membre
Inscription : 01-06-2010
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Merci Foly-vi, comment vois tu que c'est le paragraphe 1m qui est actif ? Je croyais voler avec une résolution de 50cm...
(en passant je ne parviens toujours pas à afficher le menu de choix de résolution en mode diskless dans la barre de menus de P3D).

Je ferai l'essai dès que possible demain soir car je ne suis pas chez moi ce soir.

Merci bcp Gufau.
C'est TP qu'il faut féliciter.
Et Foly-vi entre tous, avec Patmiche : ce sont eux qui communiquent la motivation d'avancer avec TP et P3D2.

Hors ligne

#363 [↑][↓] 16-04-2014 21:56:48

Pisabh
Membre
Inscription : 25-04-2010
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Merci Foly-vi pour ton tuto qui m'a permis de tester Tileproxy avec P3d 2.1.
Mais j'ai encore des petit soucis comme le montre l'image ci-dessous.

nM4lvPz.jpg

Quel conseil pour y remédier ?


Windows 10 64 bits - ASUS P8H67 -  i5-9600KF - 32Go - MSI Z390 TOMAHAWK - Nvidia Gigabyte RTX 2070

Hors ligne

#364 [↑][↓] 17-04-2014 05:44:41

Foly-vi
Membre
Inscription : 10-10-2011
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Envoie moi en privé une copie de ton proxyuser.ini.

Hors ligne

#365 [↑][↓] 17-04-2014 05:50:31

Foly-vi
Membre
Inscription : 10-10-2011
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

scojj a écrit :

Merci Foly-vi, comment vois tu que c'est le paragraphe 1m qui est actif ? Je croyais voler avec une résolution de 50cm...
(en passant je ne parviens toujours pas à afficher le menu de choix de résolution en mode diskless dans la barre de menus de P3D).

On le voit ici:

#source=Virtual Earth 0.5m
source=Virtual Earth 1m
#source=Virtual Earth 2m
#source=Virtual Earth 4m
(avec en plus une petite erreur dans le paragraphe 1m)

Moi aussi j'ai perdu le menu . Il est apparu pendant 2 ou 3 semaines et il a mystérieusement disparu. Mais , entre le travail et le fait de passer plus de temps à bidouiller qu'à voler , je préfère faire l'impasse sur ce petit souci.

Dernière modification par Foly-vi (17-04-2014 05:51:58)

Hors ligne

#366 [↑][↓] 17-04-2014 08:33:26

scojj
Membre
Inscription : 01-06-2010
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Ah oui ok ... wink pour le choix de résolution...

Je suis entièrement d'accord pour l'affichage de menus : soucis d'ordre mineur. Et il semblerait, en rapport avec les pilotes graphiques.

Hors ligne

#367 [↑][↓] 18-04-2014 07:58:45

Foly-vi
Membre
Inscription : 10-10-2011
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Je me suis couché à 2 heures du matin car un truc me chiffonnait depuis quelques jours:
-des saccades malgré un FPS de 40 en moyenne.
-une insatisfaction concernant la vitesse de chargement des tuiles qui provoquait souvent du "floutage" au dessus de 200 noeuds.

Et je suis tombé sur le paragraphe qui était la cause du problème, et que malheureusement je vous ai conseillé :
# Maximum number of bytes allocated to BMP graphics tiles in RAM at any time (0 for unlimited)
# The value below states 100 MB.
cache_bytes_limit=0
# Maximum number of BMP tiles to cache in RAM at any time (0 for no limit).
cache_tiles_limit=0

Intuitivement , je me suis dit que compte tenu de l'âge de Tileproxy (six ans) et les performances des PC actuels , on pouvait se mettre sur illimité. ERREUR!
Voici les réglages qui chez moi s'apparentent au GRAAL et m'ont fait sauter de joie comme un gamin :
# Maximum number of bytes allocated to BMP graphics tiles in RAM at any time (0 for unlimited)
# The value below states 100 MB.
cache_bytes_limit=200000000
# Maximum number of BMP tiles to cache in RAM at any time (0 for no limit).
cache_tiles_limit=50000

(les deux nombres sont : 200 millions et cinquante mille)
Je pense qu'il est possible d'affiner encore plus ces réglages, le but étant de soulager au maximum la RAM et de laisser la mémoire de la carte graphique faire le maximum sachant que les cartes actuelles sont des véritables bombes).
Il m'a fallu des mois pour m'en rendre compte.....=B
Faites des essais...100 millions , 50 millions, 25 millions...pas eu le temps encore.

Dernière modification par Foly-vi (18-04-2014 08:00:44)

Hors ligne

#368 [↑][↓] 18-04-2014 08:53:59

patmiche
Membre
Inscription : 01-07-2012
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Hello Foly-vi,

Intéressant ta remarque mais, pour qu'elle soit complète il faudrait que tu nous donnes ta config ET tes paramètres de cache_service/TPPRW (diskless ou disk physique, SSD ou DD mécanique)
Pour ce qui me concerne,( j'en étais resté à la v2.0, j'avais arrêté mon abonnement à P3V2 avant de partir en déplacement) mes réglages étaient bien en cache_bytes_limit=0 et  cache_tiles_limit=0 et, ils me donnaient entière satisfaction.
J'ai 18Go de RAM, je suis en Diskless et TPPRW est installé sur un RamDisk.
Par ailleurs ma config est plutôt modeste I7 920 et GTX680 par contre, j'ai un gros overclock de 50%: mon CPU tourne à 4Ghz (2.66Ghz d'origine) et, par conséquent le BUS est à 210Mhz (133 Mhz d'origine) peut être est-ce grâce à ça que j'ai de bons (voire très bons) résultats. Tant sur FSX avec ORBX que sur P3Dv2 avec TP et des addons de Mesh et Météo (Opus).
Je pense que tu te souviens qu'aux alentours de Noël, quand tu avais découvert le moyen de faire fonctionner TP avec P3Dv2, je n'étais pas content de mes premiers résultats (on avait échangé qqs mails) et, pour moi, le "truc" qui m'a permis de passer le cap a été l'équilibre entre le dossier cache_service et le dossier TPPRW, si l'un est sur un disque plus rapide que l'autre j'ai des flous, des lags et des retards à l'arrivée des tiles (comme sur le screen de Pisabh un peu plus haut).

Loin de moi, l'idée de critiquer ta suggestion mais, comme on l'a déjà constaté plusieurs fois, une très bonne astuce pour soi n'est pas nécessairement bonne pour un autre. Nos PC's sont tellement capricieux et individualistes! wacko

Je dois, prochainement, installer P3Dv2.2 et TP chez un collègue (ou plutôt pour son fils, me dit il! wink  ) je testerai tout ça.

wink Et puisqu'on en est aux confidences sur les heures auxquelles on va se coucher, ici sur la côte Ouest des US il est (presque) 1 H du mat' et je vais me coucher wink

Joyeuses Pâques à tous et bons vols!

Hors ligne

#369 [↑][↓] 18-04-2014 09:17:28

cfukpixie
Membre
Inscription : 16-03-2014
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Bonjour les Tileproxer
Avec ma config portable, je commence à avoir des résultats pas trop mal à une res de 1 m (0.5, ça ne passe pas)
J'ai mis un ramdisk de 3Go (/8Go) pour le dossier TPPW en diskless et j'ai l'impression que cela accélère le chargement des tuiles / rapport au SSD. toutefois, j'ai encore du floutage a 120 noeuds en carenado car l'injection des tuiles est "lente" dans P3D, malgré des oeufs bien remplis.   J'ai overclocké le GPU mais n'influe pas trop pour l'instant sur les perf.
Quelle est l'influence du facteur Tesselisation sur Tileproxy ?
J'ai un quadcore avec HT donc  j'ai mis affinity Mask = 84. Ce réglage est'il correct pour Tileproxy ?
Enfin, pensez vous que si je me mets en mode diskless = off avec activation des cache.service, je vais accélérer les perfs ?

Merci pour tous vos conseils

Dernière modification par cfukpixie (18-04-2014 09:34:40)


i7-6700K , GTX 970 EVGA, 16GB Ram , M2 240Go, SSD EVo 500Go.

Hors ligne

#370 [↑][↓] 18-04-2014 17:03:41

Foly-vi
Membre
Inscription : 10-10-2011
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Patmiche, je ne suis pas en mode diskless. Le cache.service1 est sur un SSD , TPPRW est sur un disque dur classique. Actuellement , je me retrouve dans la même situation que lorsque, au début ,  j'arrivais à voler à 500 noeuds sans floutage ( sur zone déjà survolée et en mémoire dans le cache.service1).
Christian Buchner a mis les codes sources de son programme dans un fichier compressé nommé tileproxy_source.7z à la racine du dossier Tileproxy. Les plus courageux d'entre nous ( faut du temps) pourraient se régaler avec son contenu pour créer une version 9 permettant de tirer tous les avantages des performances actuelles des ordinateurs. Nous sommes pleinement autorisé par l'auteur à le faire.

Hors ligne

#371 [↑][↓] 18-04-2014 17:11:09

Foly-vi
Membre
Inscription : 10-10-2011
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

cfukpixie a écrit :

Enfin, pensez vous que si je me mets en mode diskless = off avec activation des cache.service, je vais accélérer les perfs ?

essayez diskless=off en choisissant le bon endroit pour le dossier cacheservice1. Je vous conseille d'essayer ce paragraphe:
(attention à bien modifier la lettre du disque dur qui va accueillir le cacheservice)


[Virtual Earth]
cache_folder=O:\cache.service1
network_module=libnettile
module_config="conn=20|rate=40|verbose=0|server=http://a*.ortho.tiles.virtualearth.net|path=/tiles/a%s.jpeg?g=%v|quad=0123|balance=0123|agent=Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506; .NET CLR 1.1.4322)"
min_level=10
max_level=17
level_mapping=10,10,10,14,14,15,16,17
map_version=2381
color_hack=no
color_level=13
bulk_extend=120

Hors ligne

#372 [↑][↓] 18-04-2014 18:28:29

scojj
Membre
Inscription : 01-06-2010
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Foly-vi a écrit :

Les plus courageux d'entre nous ( faut du temps) pourraient se régaler avec son contenu pour créer une version 9 permettant de tirer tous les avantages des performances actuelles des ordinateurs. Nous sommes pleinement autorisé par l'auteur à le faire.

J'en rêverais personnellement mais je ne suis pas programmeur...

Hors ligne

#373 [↑][↓] 18-04-2014 21:18:21

patmiche
Membre
Inscription : 01-07-2012
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

patmiche a écrit :

Par ailleurs ma config est plutôt modeste I7 920 et GTX680
Joyeuses Pâques à tous et bons vols!

Ouhla! J'étais pas bien hier soir, je n'ai pas une GTX680 mais, une GTX480 !!! cepopossible_gif  blink  laugh

Patrick

Hors ligne

#374 [↑][↓] 19-04-2014 05:41:03

Pisabh
Membre
Inscription : 25-04-2010
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Un grand merci à Foly-vi pour ses conseils, cela fonctionne au poil maintenant, y compris avec l'autogen...

En remontant la vallée du Var.

ELmphUP.jpg

Haut Mercantour.

grA66fw.jpg


Windows 10 64 bits - ASUS P8H67 -  i5-9600KF - 32Go - MSI Z390 TOMAHAWK - Nvidia Gigabyte RTX 2070

Hors ligne

#375 [↑][↓] 19-04-2014 10:38:44

scojj
Membre
Inscription : 01-06-2010
Renommée :   

Re : [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

patmiche a écrit :
patmiche a écrit :

Par ailleurs ma config est plutôt modeste I7 920 et GTX680
Joyeuses Pâques à tous et bons vols!

Ouhla! J'étais pas bien hier soir, je n'ai pas une GTX680 mais, une GTX480 !!! cepopossible_gif  blink  laugh

Patrick

laugh ok.
Je me demandais aussi...
Une 680 ça faisait modestie chinoise ... daignerez vous poser les pieds dans ma modeste Ferrari...

Hors ligne

Pied de page des forums