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Salut a tous,
Comme beaucoup ici, je passe de plus en plus de temps sur P3Dv2 et de moins en moins sur FSX.
Toutefois, si P3Dv2 offre des performances sans communes mesures avec FSX, FSX lui met une jolie raclee sur la qualite d'image.
Je precise que j'utilise FSX en mode DirectX9, afin de beneficier d'un bon AntiAliasing et aussi et SURTOUT du bloom ENB, avec Shade qui a lui-aussi apporte sa petite touche.
En activant le Transparency AntiAliasing en 4x SparseGridSuperSampling dans NVidia Inspector, j'arrive desormais a obtenir un antialiasing un peu moins laid sur P3Dv2, tout en sacrifiant quelques FPS au passage. Toutefois, le probleme des couleurs demeure. En comparaison de FSX, l'image de P3Dv2 est tres terne, comme si j'etais constemment dans le brouillard. La luminosite est plus ou moins ok grace a l'HDR, mais les couleurs frisent le noir et blanc en comparaison de FSX.
Donc, quelles sont les solutions possibles a ce probleme ? Comment ajouter un peu de couleur dans P3Dv2 pour obtenir un rendu global plus realiste ?
NB: je parle de vraies couleurs, pas de textures alternative genre REX etc...
Dernière modification par Daube (06-01-2014 17:18:53)
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Salut Daube,
je sais que sweetfx fonctionne avec P3D v2 (je l'ai testĂ© avec flightfx de rof). Par contre je n'ai pas eu le temps (ni la patience) de trouver la bonne combinaison, il y a tellement de paramètres ... A voir de ce cĂ´tĂ©-lĂ
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J'ai essayé SweetFx (en version 1.5) avec certains réglages, j'ai eu des plantages du sim, et de grosses saccades (j'ai pas encore optimiser mon P3D.cfg)
parce que c'est vrai que l'image est pas top top (sauf Ă certaines heures) et l'HDR je peux pas l'encadrer ...
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Je me permet de double poster !
J'ai réessayer SweetFx (1.5) et j'ai trouvé ce qu'il me fallait !
Cependant durant mes divers test j'ai remarqué que le fait de ne pas activer le filtrage SMAA faisait soit planter mon P3D ou alors ne prenait pas en compte mes réglages de sweetFx
J'ai trouvé pile le truc qu'il me fallait, j'ai activé l'HDR de P3D puis j'ai mis mon sweetFX settings que j'utilisais sous fsx et tadaaaa !
En grand (et pas forcément très joli ^^)
Je vais encore fignoler un peu (demain) car je trouve peut-être encore cela trop saturé.
J'ai pas noté de baisse particulière de framerate, j'oscille entre 20 et 25fps.
Pour naviguer dans les menus, je conseille fortement de désactiver sweetFX (j'ai paramétré la touche F5 chez moi) sinon ça apporte des lag le temps que les menus s'affichent.
M'voilĂ :)
Bons vols Ă vous !
Clément
EDIT : J'ajoute quelques Before/After
Je confirme encore un peu trop brillant parfois (à mon goût) mais globalement satisfait (et sans perte de perfs, là où Fsx, avec sweetfx me faisait perdre 4~5 images/s)
Dernière modification par FreeB!rd (07-01-2014 00:29:33)
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C'est marrant, tes réglages éclaircissent la ou les miens assombrissent. Je pense que c'est mieux comme tu fais, p3dv2 a tendance à être un chouille trop sombre.
Pour moi P3Dv2 a un rendu similaire / supérieur a mon FSX, mais je trouvais ENB super vilain sur FSX - même avec des settings "approuvés" - donc je tournais sans.
Par contre il y avait un voile blanc très présent sous FSX - comme avec un appareil photo numérique. Et sweet FX avait complètement améliorer ce soucis.
Il est vrai que mes réglages sous P3dv2 sont quasi a fond, sauf le FXAA qui rajoute un flou ambiant et donc sur off.
Il y a juste la mer qui est bof bof sous P3dv2, les vagues en 3d n'apportent rien, c'est globalement moins beau que sous FSX dx10.
Pour le voile blanc et le manque de contraste c'est mieux d'origine que sous FSX, mais un petit coup de sweetFX ne fait pas de mal non plus a P3dv2. Pour l'instant mes réglages sweet commencent a me plaire, mais il y a encore la saturation des couleurs a enlever, et l'image est encore légèrement trop sombre.
L'objectif étant d'avoir un réglage au poil pour toutes les heures et toutes les conditions.
Sinon ya moyen d'anti-aliaser encore plus grâce a sweet
Dernière modification par happening (07-01-2014 00:31:05)
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Sinon ya moyen d'anti-aliaser encore plus grâce a sweet
Effectivement, je pense qu'il y à possibilité de rafistoler l'anti-aliasing grâce à sweet.
A suivre, ce soir :)
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Ok, SweetFX a l'air d'etre le truc qu'il me faut.
Par contre, apparemment il va falloir se pencher serieusement sur la configuration du truc pour obtenir des couleurs plus fortes MAIS AUSSI plus realistes. Remarquez, c'etait exactement le meme probleme avec l'ENB. Difficile d'obtenir un rendu realiste en toutes situations avant que je ne tombe finallement sur la variante Sunlight du forum REX.
Bien, je testerai tout ca dans les jours qui viennent, si je trouve le temps :)
Merci pour les conseils et les illustrations, c'est cool.
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salut
moi j'ai fait simple
Mais ce que j'ai écrit personne à relevé ou est passé à côté BKG.BMP modifier cela m'a pris un peu de temps pour trouver la bonne couleur mais celle que j'ai trouvé me satisfait
de plus elle est tellement petite en pixel que l'on peut jouer sur sa taille pour en mettre plus ou moins
pas plus et les couleurs eau et ciel en sont transformés
et comme cela ne vous intéressait pas vous allez me supplier pour l'avoir .. Bien fait pour vous =8=8
j'avais même mit le lien en téléchargement alors vous avez plus qu'à chercher où =8
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Ba, en fait, moi c'est pas que ça m’intéresse pas, c'est que je comprend pas.
Pour moi le bkg.bmp c'est la texture qui vient en remplacement d'une texture en attendant qu'elle charge. Sous FSX dx10 c'Ă©tait le logo bleu de fsx, et sous dx9 un truc noir.
Je vois pas trop en quoi ca change la couleur des trucs, sauf s'il y a un paquet de textures qui load, alors la oui vaut mieux avoir une couleur neutre. Mais si on a pas de textures qui load...
Enfin, il me manque un truc pour comprendre...
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Me revoilĂ !
J'ai peaufiner mon sweetfx, j'arrive Ă un truc qui me plait bien.
Quelques comparaisons avant après, même si parfois, sweetfx n'apporte qu'un tout petit truc en plus, je garde !
J'ai un poil de mieux au niveau anti-aliasing, c'est pas encore l'extase, mais ça le fait.
Avant
En grand : http://hpics.li/bfdde1a
Après
En grand : http://hpics.li/306dcf5
Avant
En grand : http://hpics.li/84e51c4
Après
En grand : http://hpics.li/24c98d0
Avant
En grand : http://hpics.li/a8c48c4
Après
En grand : http://hpics.li/bf91f05
Maintenant je touche plus, je profite, l'affinage viendra au fur et Ă mesure
Pour le bkg, j'ai jamais non plus trop compris, j'ai bien essayé de le changer de couleur (en sauvegardant l'ancien, of course ) mais ça n'a jamais rien changé
Clément
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Salut FreeB!rd,
pourrais-tu poster tes réglages sweetfx pour un test ?
En te remerciant
@ Happening : Merci pour les tiens je vais tester aussi.
Dernière modification par coromon (08-01-2014 09:49:25)
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Hello, pas de problème pour les settings :)
Je poste uniquement les rubriques ou j'ai fais des changements
/*-----------------------------------------------------------.
/ Choose effects /
'-----------------------------------------------------------*/// Set to 1 for ON or 0 for OFF
#define USE_SMAA_ANTIALIASING 1 //[0 or 1] SMAA Anti-aliasing : Smoothens jagged lines using the SMAA technique.
#define USE_FXAA_ANTIALIASING 1 //[0 or 1] FXAA Anti-aliasing : Smoothens jagged lines using the FXAA technique.
#define USE_CARTOON 0 //[0 or 1] Cartoon : "Toon"s the image.
#define USE_ADVANCED_CRT 0 //[0 or 1] Advanced CRT : Simulates an old CRT TV display.
#define USE_BLOOM 0//[0 or 1] Bloom : Makes bright lights bleed their light into their surroundings
#define USE_HDR 0 //[0 or 1] HDR : Not actual HDR - It just tries to mimic an HDR look
#define USE_LUMASHARPEN 0 //[0 or 1] LumaSharpen : Also sharpens the antialiased edges which makes them less smooth - I'm working on fixing that.
#define USE_TECHNICOLOR 0 //[0 or 1] TECHNICOLOR
#define USE_DPX 0 //[0 or 1] Cineon DPX
#define USE_MONOCHROME 0 //[0 or 1] Monochrome : Monochrome makes the colors disappear.
#define USE_LIFTGAMMAGAIN 0//[0 or 1] Lift Gamma Gain : Adjust brightness and color of shadows
#define USE_TONEMAP 0 //[0 or 1] Tonemap : Adjust gamma, exposure, saturation, bleach and defog.
#define USE_VIBRANCE 1 //[0 or 1] Vibrance : Intelligently saturates (or desaturates if you use negative values) the pixels depending on their original saturation.
#define USE_CURVES 1 //[0 or 1] Curves : Contrast adjustments using S-curves.
#define USE_SEPIA 0 //[0 or 1] Sepia : Sepia tones the image.
#define USE_VIGNETTE 0 //[0 or 1] Vignette : Darkens the edges of the image to make it look more like it was shot with a camera lens. May cause banding artifacts.
#define USE_DITHER 0 //[0 or 1] Dither : Applies dithering to simulate more colors than your monitor can display. This lessens banding artifacts (mostly caused by Vignette)
#define USE_BORDER 0 //[0 or 1] Border : Makes the screenedge black as a workaround for the bright edge that forcing some AA modes sometimes causes.
#define USE_SPLITSCREEN 0 //[0 or 1] Splitscreen : Enables the before-and-after splitscreen comparison mode.
Paramètres SMAA & FXAA
/*-----------------------------------------------------------.
/ SMAA Anti-aliasing settings /
'-----------------------------------------------------------*/#define SMAA_THRESHOLD 0.5//0.10 //[0.05 to 0.20] Edge detection threshold. If SMAA misses some edges try lowering this slightly. I prefer between 0.08 and 0.12.
#define SMAA_MAX_SEARCH_STEPS 0//16 //[0 to 98] Determines the radius SMAA will search for aliased edges
#define SMAA_MAX_SEARCH_STEPS_DIAG 0//6 //[0 to 16] Determines the radius SMAA will search for diagonal aliased edges
#define SMAA_CORNER_ROUNDING 0 //[0 to 100] Determines the percent of antialiasing to apply to corners. 0 seems to affect fine text the least so it's the default.// -- Advanced SMAA settings --
#define COLOR_EDGE_DETECTION 0 //[0 or 1] 1 Enables color edge detection (slower but slightly more acurate) - 0 uses luma edge detection (faster)
#define SMAA_DIRECTX9_LINEAR_BLEND 0 //[0 or 1] Using DX9 HARDWARE? (software version doesn't matter) if so this needs to be 1 - If not, leave it at 0.
//Enable this only if you use a Geforce 7xxx series or older card, or a Radeon X1xxx series or older card./*-----------------------------------------------------------.
/ FXAA Anti-aliasing settings /
'-----------------------------------------------------------*/
#define FXAA_QUALITY__PRESET 9 //[1 to 9] Choose the quality preset. 9 is the highest quality.
#define fxaa_Subpix 0//0.400 //[0.000 to 1.000] Choose the amount of sub-pixel aliasing removal.
#define fxaa_EdgeThreshold 0//0.250 //[0.000 to 1.000] Edge detection threshold. The minimum amount of local contrast required to apply algorithm.
#define fxaa_EdgeThresholdMin 0//0.060 //[0.000 to 1.000] Darkness threshold. Trims the algorithm from processing darks.
Petite note, le SMAA et FXAA sont activés chez moi, mais réglés au minimum, ils entrainaient une distorsion des contours de zones de couleurs (bandes rouges sur le Bell par exemple) très désagréable. De plus j'ai pas le choix de les activer, sinon, aucunes des modifs faites par sweetfx (ouais c'est super complexe chez moi )
Vibrance & Curves
/*-----------------------------------------------------------.
/ Vibrance settings /
'-----------------------------------------------------------*/
#define Vibrance 0.15 //[-1.00 to 1.00] Intelligently saturates (or desaturates if you use negative values) the pixels depending on their original saturation./*-----------------------------------------------------------.
/ Curves settings /
'-----------------------------------------------------------*/
#define Curves_mode 2//1//0 //[0|1|2] Choose what to apply contrast to. 0 = Luma, 1 = Chroma, 2 = both Luma and Chroma. Default is 0 (Luma)
#define Curves_contrast 0.35 //[-1.00 to 1.00] The amount of contrast you want// -- Advanced curve settings --
#define Curves_formula 2 //[1|2|3|4|5|6|7|8|9] The contrast s-curve you want to use.
//1 = Sine, 2 = Abs split, 3 = Smoothstep, 4 = Exp formula, 5 = Simplified Catmull-Rom (0,0,1,1), 6 = Perlins Smootherstep
//7 = Abs add, 8 = Techicolor Cinestyle, 9 = Parabola.
//Note that Technicolor Cinestyle is practically identical to Sine, but runs slower. In fact I think the difference might only be due to rounding errors.
//I prefer 2 myself, but 3 is a nice alternative with a little more effect (but harsher on the highlight and shadows) and it's the fastest formula.
Encore une petite note, j'ai aussi activer l'HDR de P3D (que je trouve laid Ă la base), et par dessus j'y colle sweetFx, c'est ma tambouille.
J'utilise pas celui de Sweet, car je n'arrivais pas au rendu escompté
M'voilĂ :)
Clément
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Faudra d'abord que je regle mes problemes d'AntiAliasing sur P3D.
Meme en ayant active le SGSS Transparency AntiAliasing en 4x, j'ai toujours un antialiasing franchement pourri. Je commence a en avoir un peu marre. J'ai carrement l'impression d'avoir une sorte de voile devant l'ecran.
Ca fait pareil avec FSX en DX10, evidemment.
Dernière modification par Daube (08-01-2014 13:31:29)
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P3D ne démarre pas chez moi avec SweetFX 1.5 (Erreur de chargement)
Clément, pour SweetFX, ta tambouille n'est pas trop gourmande ? Niveau fps, ca donne quoi stp ?
Daube, l'AA sur P3D n'est pas top, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais je crois que LM et j'espère nVidia bossent dessus.
En attendant, je suppose que tu as essayé nVidia Inspector ... Il n'y a pas grand chosed 'autres à faire en attendant
Luc
Dernière modification par lumat (08-01-2014 16:13:52)
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Pour info ma config n'est pas démesurée, et mon P3D.cfg n'est pas encore optimisé
I5- 2410M/2.3Ghz/ATI HD6770M 2Go
Sur des zones de pleines cambrousse avec une bonne couverture de nuage, je prend pour exemple la Norvège et l'Alaska en hiver, je tourne en moyenne à 20~25fps (limité à 30fps), même avec SweetFx actif.
Sur des zones plus travaillées et remplies (Bretagne Nord FVFR 3DA, par exemple), je tombe sur un 18fps grand max, et là encore, sweetfx n'impacte que très peu les perfos.
Tout au plus, je dirais 2~3, lĂ oĂą chez moi sur fsx il Ă©tait beaucoup plus gourmand (je pouvais perdre, facilement, 10fps)
Je vais encore fouiller un peu les réglages (mais pas de suite) histoire de pouvoir désactiver l'HDR de P3D et obtenir le même résultat que ce que j'ai maintenant uniquement avec Sweetfx, ça me fera sans doute gagner un peu plus de stabilité
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Merci, reste à savoir pourquoi P3D ne démarre pas avec SweetFX.
C'est la version 1.5 ?
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Ouais, je suis en 1.5.
Pour ton souci au démarrage, je vois vraiment pas, ce qui peux faire ça.
Lors de mes premiers essai, j'avais eu beaucoup de saccades, le soucis Ă©tant que j'utilisais le sweetfx fourni de base.
En utilisant mon Sweetfx_settings que j'avais sous fsx, j'ai plus eu ce souci.
Petit truc pour pouvoir faire ses paramétrage de sweetfx, passer P3D en mode fenêtré et ouvrir le fichiers de settings, après chaque modif dans ce dernier, il faut l'enregistrer, puis faire un clic droit sur la fenêtre P3D, les modifs apparaissent directement.
Par contre, j'ai testé un truc, le Lumasharpen et le Bloom sont de très gros consommateurs, je perds pas loin de 10~15fps ...
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Bonjour Ă tous,
Je me permets de poster ici.
Daube m'a souvent aidé sur les soucis d'AA
Je ne m'en sors pas pour regler l'Aliasing dans P3Dv2.2.
C'est carrément involable en l'état.
Je ne veux pas rajouter sweetFX en l'état avant d'avoir réglé le soucis.
Même avec les réglages internes à fond.
Il y a bien l'option Spacegrid SS x4 via NVI mais les FPS s'effondrent dramatiquement.
J'ai bien lu les différents post sur le sujet avec diverses propositions de réglages mais rien n'y fait.
Les gauges sont quasi illisibles dès que l'on dezoome un peu et ça scintille de partout (mode lapin yeux rouges en 5mn)
Si vous avez une idée, je suis preneur, ça risque d'être retour sur FSX d'ici peu !
Merci Ă vous !
Dernière modification par Lil'Kiki (16-04-2014 18:36:07)
Antec 9 Hundred 2 v3 // CM Asus P8Z77-V PRO // i7 3770k OC @ 4.5 Ghz Liquid Cooled // 2x SSD Crucial m4 128Go & 256Go // DD Black Caviar 1To // 16Go RAM // GTX780Ti 3Go OC // Track IR-5 // 2x Lilliputs 8" // TM MFD Cougars // TM Hotas Warthog // Saitek Pedals Rudder
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Edit modérateur,
@Lil'Kiki, je ne pense pas que de multiplier tes demandes d'infos concernant antialiasing sur TOUS les posts mentionnant P3D te permettent d'avoir une réponse. A bon entendeur ... salut !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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@Lagaffe : en effet, ce topic traitant plus précisement du sujet d'AA, je viens de supprimer mon 1e post dans l'autre topic pour ne pas faire doublons
Antec 9 Hundred 2 v3 // CM Asus P8Z77-V PRO // i7 3770k OC @ 4.5 Ghz Liquid Cooled // 2x SSD Crucial m4 128Go & 256Go // DD Black Caviar 1To // 16Go RAM // GTX780Ti 3Go OC // Track IR-5 // 2x Lilliputs 8" // TM MFD Cougars // TM Hotas Warthog // Saitek Pedals Rudder
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C'est vrai que P3D est un peu sombre. Je prévoyais de faire un post la dessus pour savoir si quelqu'un avait une solution. Merci pour l'idée de SweetFX, les images ont l'air top !! Je test ça demain !!
Ludo
Home Cockpit Builder Cessna 172/182/206
http://www.lenezenlair.ma
https://www.facebook.com/LeNezenLair1
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J'en profite pour faire un bref retour:
Grace a SweetFX, j'ai pu redonner quelques couleurs a mon P3D. A tel point que j'ai carrement l'impression qu'il est en noir et blanc lorsque je desactive SweetFX en vol
En revanche, il y a deux choses qui sont toujours manquantes:
1 - mon AA est toujours pourri. Y'a beau faire, toucher a tous les reglages du monde, c'est mediocre. Lorsque je repasse sur FSX en mode DirectX9, j'ai l'impression d'avoir nettoye la visiere de mon casque...
2 - je n'arrive pas a retrouver les couleurs chaudes produites par le bloom ENB "Sunlight". Est-ce que SweetFX utilise des "palettes de couleurs" interchangeables comme le bloom ENB ?
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Et bien mon cher Daube, je n'y comprends plus rien, à voir leur belle vidéo marketing, l'AA semble parfait, ou alors ils ont 15 PC en batterie pour faire tourner le bousin ...
https://www.youtube.com/watch?v=Wm3hcupPTbo
Pour SweetFX, non, SweetFX n'utilise pas de jeu de palettes interchangeable comme ENB
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Erf, dommage
Du coup, y'a vraiment pas moyen de jouer sur la "temperature" des couleurs ?
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