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Conseils pour le passage de Gmax sous Windows 10:
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- Sauvegarder les arbres de la base de registre de Windows Seven concernant Gmax (regedit puis Chercher Gmax et Exporter les clés dans des fichiers *.reg)
- Installer Gmax sous Windows 10 ou recopier votre répertoire Gmax de votre ancien Seven dans le nouveau Win10 (ma méthode qui a marché)
- Mettez à jour votre registre à partir des fichier *.reg sauvegardés précédemment
- Mettez à jour votre clé d'enregistrement Gmax ... (il existe un reg sur le net)
- Pensez Ă installer vos SDK et Ă relancer le fichier ConfigSDK Ă chaque fois pour mettre les ficher MSConfig.xml.config Ă jour
- Pour corriger le bug de l'éditeur de matériaux: cherchez sur le forum le truc de Steph-80 et appliquer le
=> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=827509#p827509
- vérifier bien que les clés HKCU et HKLM relatives à FSX et à son SDK sont bien présentes ... si vous utilisez encore ce SDK
PS: A titre indicatif, voici mes deux fichiers - Ă adapter selon votre chemin d'installation -
HKCU-Microsoft Games.reg
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games]
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator]
"SimConnect_Port_IPv6"="0"
"SimConnect_Port_IPv4"="0"[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator\10.0]
"AppPath"="F:\\FSX\\"[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator\10.0\Launch]
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator X SDK]
"FIRSTRUN"=dword:00000001
"AppPath"="Z:\\Tools\\SDK\\"
HKLM-Microsoft Games.reg
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\microsoft games]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\microsoft games\flight simulator]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\microsoft games\flight simulator\10.0]
"LangID"=dword:0000040c
"CDPath"="L:\\DVDs\\Microsoft\\FSXPro_DVDs\\"
"SetupPath"="F:\\FSX\\"
"PID"="92421-461-8329832-70994"
"CurrentXPackProductCode"="{3A1EE107-F79B-49FA-83CF-94169E63F25A}"[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\microsoft games\Flight Simulator X SDK]
"SetupPath"="Z:\\Tools"
"SdkRootdir"="Z:\\Tools\\SDK"
Chez moi j'ai récupéré le répertoire d'installation de Gmax sous Seven, je l'ai recopié dans Win10 et j'ai appliqué la suite de la méthode.
Je travaille maintenant avec Gmax et les SDK de FS2002, FS2004, FSX, P3Dv1.4 et P3Dv4 sans aucun souci d’éditeur de matériaux sous ... Windows 10 Creator Update.
PS: Les GmaxGamePack de PatdeBarr sont très utiles mais attention à vos chemin d'installation qui s'ils différent, impliquent une adaptation de son tuto pour fonctionner sur VOTRE machine.
Dernière modification par Lagaffe (17-09-2017 09:32:54)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Salut,
Merci pour ces infos, je vais essayer d'appliquer cette marche Ă suivre, mais je vais aussi essayer de passer Ă Blender ;-)
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Salut,
Désolé, mais rien n'y fait, impossible de faire fonctionner gmax sur ma nouvelle machine, malgré ta procédure que j'ai suivi à la lettre. La seule différence est que j'ai récupéré le dossier d'installation et les clés de registre de gmax sur une autre machine qui avait été migrée de Windows 7 à Windows 10 et ensuite Windows 10 Creator Update. gmax fonctionnait sur cette autre machine.
En fait, quand j'exécute gmax.exe, il apparaît bien dans la liste des tâches, mais rien ne vient à l'écran.
Merci.
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VICTOIRE!!!
J'ai enfin trouvé d'où venait mon problème: il semblerait que gmax ne soit pas compatible avec Nahimic (Solution audio et multimedia pour les jeux). En effet, une fois que j'arrête l'exécution de Nahimic, gmax se lance sans problème!
Pour info, j'ai trouvé cela à l'aide de Process Monitor (Microsoft Sysinternals): à l'exécution de gmax, j'ai vu qu'il allait lire des DLL de Nahimic pour une raison que j'ignore, mais ça m'a mis sur cette piste.
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Bonjour Lejerm,
Bravo pour avoir trouvé une solution à ton souci
Intéressante cette piste, mais tout de même très surprenante !!!
Je ne vois pas comment Gmax peut aller chercher une '*.dll' d'une autre application, surtout dans l'audio ...
Avais-tu essayé les deux pilotes graphiques qui fonctionnent : OpenGL ou Direct3D ?
A bientĂ´t.
Patrick
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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Bonjour Patrick,
Une composante Nahimic est aussi là pour gérer la VR, peut-être que ça vient de ça...
Avec Nahimic, en exécutant gmax, je n'arrivait même pas à la fenêtre qui permet de choisir le driver, donc j'avais éliminé cette piste.
Maintenant que ça marche, j'ai choisi le driver Direct3D, mais je dois avouer que je l'ai fait un peu par hasard (je ne sais pas ce qui est le mieux entre OpenGL et Direct3D).
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Salut Lejerm,
Les deux pilotes fonctionnent, il y a des très légères différences de visualisation, mais sans importance sur le fonctionnement ...
Je suis aussi en Direct3D !
Bonne suite.
Patrick
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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hello Ă tous,
je me remets à GMAX pour pouvoir générer des animations dans P3Dv4 , j'ai donc refait un game pack adapté suivant la méthode de Patrick alias " Patt de Barr " , tout c'est bien passé ( enfin me semble t'il ? ) jusqu'au moment où j'ai voulu exporter en mdl, déception ça affiche ce qu'il y a sur la photo en dessous. J'ai tout réépluché et je ne trouve pas où ça coince , peut être pouvez vous m'aider svp ?
[img align=C https://photos.app.goo.gl/xMVNUe1V02Rssixk1[/img]
Dernière modification par pat56 (04-02-2018 12:45:48)
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Bonjour pat56,
Il y a, en effet, un petit souci lors de l'export des animations Ă partir de Gmax et du SDK P3D4 ...
Va voir sur mon site, dans la section 'Tutoriels' et charge le tuto de l'article : 'Comment utiliser Gmax dans Prepar3D 64bits et Windows 10' ...
Au point 8 de ce tuto, tu auras l'explication et la solution pour remédier à ce blocage.
Si tu prévois de commander tes portes par SODE, n'oublie pas d'utiliser le 'Modeldef.xml' spécifique à SODE que tu trouveras également sur mon site dans la section 'SODE'.
Si tu as des soucis, contacte moi directement par mail.
Bonne chance.
Patrick
Dernière modification par PatDeBarr (04-02-2018 16:59:48)
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Dans Gmax, il y a en dur des instructions qui font appel au SDK de FSX et malgré tout le travail de PatDeBarr sur le sujet, il est indispensable d'avoir le SDK de FSX d'installé sur sa machine avec ce pack.
Ne l'ayant pas installé (supposition de ma part), c'est la raison du message d'erreur.
Il existe aussi une alternative pour créer des hangars, c'est de passer par Blender et le toolkit de Krispy c'est à dire Blender2FSXP3D en version 094 actuellement.
Krispy ayant des soucis de santé, le projet a été repris par Manochvarma Raman qui a sorti cette dernière version, le tout est disponible sur FSDeveloper dans la rubrique : Scenery Design - 3D Objects - Blender
Si vous trouvez que Blender est pauvre en outils comparé auxGmax - 3DS Max, vous pouvez vous inscrire sur Blenderartist.org et en cherchant dans les Addons, trouver plein de scripts et de plugins qui augmentent les possibilités de Blender.
En furetant cet après-midi, j'ai trouvé l'équivalent des TexTools que j'avais récupéré et installé sur Gmax et qui permettent d'augmenter les possibilités en gestion des textures, en UV mapping et en création de Bake (normal, bump et AO).
Ces Textools sont dispos sous: https://blenderartists.org/forum/showthread.php?443182-TexTools-for-Blender&highlight=textools
Mais il y en a plein d'autres ... je ferais à l'occasion un panel des outils que j'ai rajouté à Blender pour l'améliorer du moins l'adapter à ma façon de travailler
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonsoir Didier,
Si on accepte d'aller voir dans la base de registres, c'est assez simple de 'faker' le SDK de FSX ...
Je l'explique dans mon tuto.
Sur mon dernier PC, je n'ai plus installé FSX, ni son SDK et Gmax continue de fonctionner et d'exporter des animations !
Mais c'est vrai que maintenir ces outils en service est de plus en plus compliqué.
Et comme tu le dis : chacun a sa façon de travailler ...
Patrick
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merci pour vos réponses ...
En fait je n'exclue pas le fait de pouvoir apprendre à utiliser Blender mais j'ai conservé des fichiers d'objets que j'ai conçu il y a au moins 10 ans avec GMAX comme par exemple des hangars avec des portes animées ou des vantaux de portail également animés donc j'aurais aimé les utiliser dans P3D4 sans être obligé de les refaire en entier :-)
Patrick je t'ai envoyé un mail ...
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Bonjour,
Comme vous l'avez sans doute remarqué, la version 4.2 de P3D est sortie.
Un point a retenu toute mon attention: il serait maintenant possible d'ajouter de l'herbe comme autogen. Je me réjouis de voir ce que cela donne!
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MERCI Lejerm,
Pour cette nouvelle ...
Je m'y attendais un peu, j'avais des Ă©chos par une autre source !
Je télécharge la version complète ... mais leur site doit être pris d'assauts, la bande passante est très faible.
Ma connexion VDSL2 accepte 25Mo/s, j'en suis Ă peine Ă 1 !
Cette possibilité d'ajouter de l'herbe dans l'autogen m'intéresse bien sûr absolument !
A bientĂ´t pour la mise Ă jour Ă©ventuelle du 'GmaxGamePack' ...
Patrick
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Bonsoir Ă tous ,
je continue d'améliorer ma scène LFRV, j'ai réussi à paramétrer GMAX pour P3Dv4, à placer mes hangars aux portes animées avec SODE, ça marche nickel sauf que je suis face à un " problème de base avec GMAX " , quand je texture mes bâtiments les murs intérieurs reste transparents, j'ai essayé pas mal de choses mais rien n'y fait, pourtant dans GMAX les textures apparaissent mais pas dans P3D4, c'est moi qui m'y prend mal ( j'oublie de cocher ou décocher un truc ) ou c'est peut être GMAX qui se sent mal dans sa " nouvelle maison " windows 10 ??
Avez vous svp déjà eu ce problème ??
Patrick.
PS : moi aussi, j'apprécie beaucoup l'herbe .....
Dernière modification par pat56 (13-02-2018 21:01:35)
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Bonsoir pat56,
Regarde un peu dans quel sens vont les 'Normals' de tes parois intérieures ...
Elle doivent être dirigées vers l'intérieur !
Un deuxième piège est dans le nom des matériaux ... si tu as plusieurs matériaux de même nom, tu risques d'avoir des mélanges dans le simu alors que dans Gmax tout est bon !
Bonne chance.
Patrick
Dernière modification par PatDeBarr (13-02-2018 21:14:46)
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Merci Patrick mais j'ai essayé des dizaines de fois , il y a toujours quelque chose qui cloche avec mon GMAX dans mon nouvel ordi " et avec windows 10... J'ai quand même réussi à construire 2 bâtiments simples avec animations + une barrière mais là ça bloque à nouveau à cause des textures, une fois c'est transparent, une autre fois les textures restent noire dans GMAX ?? , j'ai remarqué aussi que les vertices se positionnent systématiquement de travers quand je fais des booleans, ou 1 clique droit et le freeze sélection et etc ne répond pas ??? ça me prend trop la tête. Je pense passer réellement à Blender :-) ....
Pat56
Dernière modification par pat56 (15-02-2018 00:45:51)
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Bon je me réponds à moi même, j'ai peut être " crié avant d'avoir mal " ....
Je pense que mon erreur a été de reprendre un vieux projet de hangar que j'avais construit pour FSX avec le game pack FSX en essayant de le bricoler, mauvaise pioche.
J'ai finalement entièrement refait le batiment et exporté avec le game pack P3D et miracle , c'est bon là tout a bien fonctionné. Résultat j'ai plusieurs hangars qui s'ouvrent avec un mouvement de translation des portes ou un mouvement rotatif ....
Petite commentaire qui n'engage que moi, SODE fonctionne bien mais je préfère quand même ce qu'était la simplicité de CAT, un bgl et basta ....
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BRAVO Patrick,
C'est vrai, CAT fonctionnait bien ... pour les portes des hangars dans FS9 uniquement, mais c'Ă©tait un autre Ă©poque !
L'arrivée de FS-X et de Simconnect nous a obligés à changer nos outils.
SODE a bien plus d'atouts, ne serait-ce que :
> les triggers liés à la situation du moment, heure de la simulation, direction et force du vent par exemple,
> la présentation ou non d'objets dans la scène, PAPI par exemple,
> pour ces mĂŞmes PAPI, la prise en compte de la pente d'approche,
> le pilotage des jetways
> ....
Bonnes constructions ...
Patrick
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Merci Patrick,
petite rectif j'ai fait fonctionner des translations de portes de hangars dans FSX avec des bgl construit par CAT mais certaines de mes animations fonctionnaient et d'autres pas ?? :-)
Par ailleurs, je cherche à construire et positionner un gyrophare avec GMAX sur ma barrière qui s'allumerait en même temps que l'ouverture de celle ci, à tout hasard, avez vous vu ceci dans un tuto ou clip you tube quelconque svp ??
Ou mieux cet objet dans une librairie déjà construit et à télécharger sur un site ... ??
Pat56
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Bonsoir Patrick,
Je ne pense pas qu'un tel objet existe délà ... mais il faut peut-être chercher ...
Par contre, ce ne doit pas être très compliqué à réaliser !
Peut-ĂŞtre pas en 'gyrophare' mais en balise clignotante, avec un effet qui va bien, c'est plus facile.
Il faut construire deux objets : un Ă©teint et l'autre clignotant.
SODE saura activer le clignotant pendant l'ouverture de la barrière ...
Bonne chance.
Patrick
Dernière modification par PatDeBarr (17-02-2018 18:25:43)
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Salut Ă tous,
Bon, je suis passé en V4.2 ...
J'ai désinstallé complètement le SDK 4.1 et réinstallé par la même méthode le SDK 4.2 …
Aucun souci avec Gmax, après avoir fait les aménagements nécessaires dans le SDK, mes tutos sont toujours bons …
ADE et SBuilderX fonctionnent Ă©galement ...
Ce qui m'intéressait surtout, c'est cette nouvelle possibilité de placer des zones d'herbe avec l'autogen !!!
Mais je n'ai trouvé aucun fil pour y arriver … j'irai donc aussi visiter le forum P3D pour voir si quelqu'un en parle, ce serait une avancée intéressante.
A bientĂ´t.
Patrick
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Bonjour Patrick.
Je n'ai pas encore franchi le pas de la v3.4 à la v4... mais je suis toujours avec attention l'avancée de tes travaux.
Pour le moment c'est le grand calme coté réalisation, il faut juste que je reprenne les animations de véhicules pour agrémenter les scènes.
Merci pour tous tes partages.
André
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Chouette Patrick,
qu'est ce qu'il faut changer exactement, si on replace tout au mĂŞmes endroits, les chemins sont les mĂŞmes non ??
Perso j'ai réussi à placer de l'herbe dans ma scène LFRV mais elle est issue des fichiers 3DA des scènes France vfr donc pas de scènes FVFR = pas d'herbe :-) , c'est dire que ça m'intéresse aussi l'herbe ...
Voici une petite vidéo pour vous montrer à tous les avancées sur ma scène LFRV et les animations créées avec le game pack GMAX P3Dv4 et gérées par SODE .....
https://youtu.be/EoYV_d8shUA
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Salut Patrick,
Très bien cette vidéo ... les animations fonctionnent bien aussi.
Mais il faut nettoyer le tarmac, il y a de la poussière quand tu roules !
Pour l'upgrade de P3D4.1 vers 4.2, le remplacement du 'Client' suffit, apparemment !
Va voir dans 'Application et fonctionnalités' par un clic droit sur le bouton 'Démarrer' ...
Tu va trouver tout le détails des sections installées.
Il faut aussi réinstaller le SDK 4.2 après désinstallation du 4.1 ...
Puis refaire la configuration qui va bien pour Gmax : surtout la manip pour 'Modeldef.xml' ...
Attention, le nouveau 'Modeldef.xml' par défaut semble différent du précédent, il est bon d'en faire une copie de réserve dès l'installation.
Comme les dossiers sont restés les mêmes, le 'P3D4_GmaxGamePack' de '\\GMAX\gamepacks' ne nécessite aucune modification.
Bons vols.
Patrick
Dernière modification par PatDeBarr (19-02-2018 15:45:44)
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