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Bonjour,
Sous IVAO, j'éprouve les plus grandes difficultés à utiliser la phraséologie adaptée. Du coup, j'ai pensé réaliser un petit utilitaire pour m'y aider. Le système fonctionne comme une page Internet. Un formulaire est proposé pour adapter le système à votre vol. Le formulaire est automatiquement sauvegardé via des cookies (mémorisation pendant 30 jours). Quand vous redémarrez la page, le système vous propose donc le dernier vol en mémoire.
Phraséologie IFR
Phraséologie VFR
Je vous le soumets pour avis, critiques et propositions d'amélioration (propositions qui peuvent aussi concerner les textes Pilote et ATC). Normalement, l'utilitaire est simple et ne nécessite pas plus d'explications mais je me trompe peut-être.
Bons vols
Dernière modification par Herji85 (08-09-2015 06:22:02)
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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Pas mal du tout: c'est très sympa, simple et efficace: un seul mot BRAVO
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Merci herji85 pour le partage
Cdt
Jean Louis
www.norsimasso.org
Une association de passionnés et passionnées pour le vol en réseau et la construction de cockpit
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Ajouté aux favoris, merci Herji85
Aorus Pro, I9 9900K, 32Go DDR4, SSD M2 256Go SSD M2 500Go, GTX 2080Ti, win10 Pro 64, ecran 27" 120hz, track ir 5, Rudder et throttle Saitek, Joy FFB2, Buttckiker gamer 2, valve index
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Itou et pareil
Merci Emmanuel
A+Tchoup
Maximus VI Hero - I7 4770K 4,2Ghz - GSkill PC3 14900/16 Go - SSD 256 Go W10 pro 64/ Raptor 1t - Asus GTX1070-8Go - 2x24''iiyama - Yoke Ch Product + palonnier Saitek + MCP Combo Boeing - Track IR 5 - P3D v4.5
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Bonsoir Emmanuel,
Que dire ?... C'est un fabuleux travail et une excellente initiative. J'espère que ce topic sera épinglé !
C'est très pédagogique et fait avec beaucoup d'intelligence !
Je sauvegarde ta page dans mes favoris. Un grand grand MERCI.
Bien cordialement.
Dernière modification par BiplanBonplan (12-01-2014 20:12:25)
Louis
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C'est une tres bonne initiative et probablement pratique pour les usagers du reseau. Je dois juste ajouter qu'il serait peut etre mieux de ne pas traduire les nombres en lettre et les laisser tels qu'ils sont en numerique. J'ai consulté la version en anglais et trouve que certains nombres comme 3 ne correspond pas à la vrai prononciation. En effet 3 n'est pas TRI mais doit plutot sonner comme FTRWI. De meme que 1 est plus proche de WAN que OUANNE.Si la personne est capable de lire les textes en anglais comme proposé dans les phraseo, elle doit donc savoir lire aussi les nombres en anglais. Au mieux ecrire les nombres comme il faut: one- two- three-four ainsi de suite.
Aussi dans la pratique, la manière dont les phraseo sont utilisées ne sont pas toujours universelle. Quand on ecoute Live ATC (réel) ou sur Vatsim (virtuel), on entend toute sorte de vocabulaire qui rend à simplifier la communication. Exemple les nords americains utilisent beaucoup le "point" (.) dans l'annonce des frequences au lieu de decimal comme le font d'autres secteurs. Il y aussi une flexibilité au niveau de la prononciation des nombres tels que one twenty (120) équivalent de one-two-zero ou encore à l'Est des USA ils adorent un truc du genre Climb and maintain one-fifteen thousand (15 000). Le-prefix ONE est volontairement annoncé pour signifier tous les nombres à partir 10 000 ( one ten thousand) et en dessous de 20 000. Le chiffre neuf (9) est aussi prononcé NINER (non pas Nine comme on a appris à l'école).
Bravo pour cette réalisation
Dernière modification par flighty (12-01-2014 20:10:52)
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Bonsoir,
Merci pour vos encouragements. Cela fait bien plaisir de voir que cela répond à un besoin
Pour la question des nombres, je me suis appuyé sur le pack instruction d'IVAO : prononciation des nombres mais je peux revenir a un système plus simple.
J'avais lu la prononciation de la virgule des nords américains. Je peux simplifier en écrivant la fréquence en chiffre soit j'ajoute une langue anglaise-américaine. On continue à en débattre, pas de problème.
À bientôt
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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J'ai consulté la version en anglais et trouve que certains nombres comme 3 ne correspond pas à la vrai prononciation. En effet 3 n'est pas TRI mais doit plutot sonner comme FTRWI.
Même si je ne sais pas comment se prononce "FTRWI" (didiou) ;-) Je peux confirmer que pour l'OACI et la FAA en particulier, le 3 en US devrait se prononcer "TRI" ou TREE (sans le "H"). On pourrait rajouter, au delà du NINER très connu, le FIFE ou lieu de five pour le 5, le Fower pour le 4 au lieu de Four, mais franchement c'est deux derniers sont ignorés. Quoique... à part le niner, ils sont tous ignorés.
En conclusion, il y a la théorie et il y a la pratique. Tiens, je me demande si j'ai déjà entendu des "decimal".
Dernière modification par vbazillio (12-01-2014 21:34:31)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Vincent si le point ne se dit pas decimal nulle part ailleurs qu'en France, c'est d'autant plus simple.
Dernière modification par Herji85 (13-01-2014 12:47:38)
Emmanuel
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Voici un tableau qui indique les prononciations selon la FAA.
Je suis d'accord avec toi Vincent mais dans la pratique il n'y a personne qui prononce 3 en TRI ou TREE, du moins en anglais. Quant au FAIFE, je le comprend parfaitement si le sons vient d'un allemand (par opposition de FAIV)
je me demande si j'ai déjà entendu des "decimal".
Si si, le terme est très utilisé des européens sur les deux grands réseaux. Il suffit de voler chez les scandinaves ou chez les britanniques pour l'entendre.
Dernière modification par flighty (12-01-2014 21:54:08)
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Si si, le terme est très utilisé des européens sur les deux grands réseaux. Il suffit de voler chez les scandinaves ou chez les britanniques pour l'entendre.
Je ne faisais référence qu'à la réalité et aux zuesses ;-)
Dernière modification par vbazillio (12-01-2014 22:49:09)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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avis d'un bleu ....
les chiffres seraient mieux que les traductions " maison "
sinon super utilitaire surtout pour réviser
@+ JAHNA
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
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Bonjour,
flighty, ton tableau propose des prononciations pour un anglophone.
Selon la proposition de Jahna, je vais enlever les prononciations phonétiques car nous nous mettrions pas d'accord sur la prononciation d'un "WUN" ou d'un "NIN-NER". Je garde quand même "Unité" pour le 1 en français parce que c'est piégeant quand on ne le sait pas/oublie.
Sur la question "Decimal" contre "Point", je n'ai pas de solution autre que de décliner l'anglais en anglais-anglais et anglais-américain.
Dernière modification par Herji85 (13-01-2014 12:50:12)
Emmanuel
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Deux références pour les nombres :
- Version SIA (1 - E - TRANSMISSION DES NOMBRES)
- Version FAA (§ 12-1-13. NUMBER USAGE)
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Bonsoir Emmanuel,
Que dire ?... C'est un fabuleux travail et une excellente initiative. J'espère que ce topic sera épinglé !
dans la section IFR
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=53540#p53540
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Bonjour,
flighty, ton tableau propose des prononciations pour un anglophone.
Selon la proposition de Jahna, je vais enlever les prononciations phonétiques car nous nous mettrions pas d'accord sur la prononciation d'un "WUN" ou d'un "NIN-NER". Je garde quand même "Unité" pour le 1 en français parce que c'est piégeant quand on ne le sait pas/oublie.
Sur la question "Decimal" contre "Point", je n'ai pas de solution autre que de décliner l'anglais en anglais-anglais et anglais-américain.
Salut,
Mon intervention concerne uniquement tes pages en version anglaise pas celles en français. Ainsi, si tu as proposé cette deuxième langue ce que tu t'adresses aussi à ceux qui veulent utiliser la phraseo en anglais. D'après moi, il faut se coller aux notations officielles sinon pour ce genre de cas, n'importe qui peut inventer n'importe accent qui lui convient. Le tableau vient de la Federal Aviation Administration.
A+
Dernière modification par flighty (13-01-2014 16:12:31)
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Mon intervention concerne uniquement tes pages en version anglaise pas celles en français. Ainsi, si tu as proposé cette deuxième langue ce que tu t'adresses aussi à ceux qui veulent utiliser la phraseo en anglais. D'après moi, il faut se coller aux notations officielles sinon pour ce genre de cas, n'importe qui peut inventer n'importe accent qui lui convient. Le tableau vient de la Federal Aviation Administration.
En fait, la version anglaise était destiné dans mon esprit à un français qui a du mal avec la phraséologie en général et plus encore quand c'est en anglais. En donnant la phonétique française, on lui évite de prononcer Four (de boulanger) et nine(Ja)
Je dois vous dire que la gestion des nombres est la partie compliquée de mon projet. Vous avez remarqué que le code transpondeur est indiqué 72_20 en français et 7_2_2_0 en anglais. C'est un challenge rigolo mais c'est plus pénible à programmer.
Dernière modification par Herji85 (13-01-2014 17:00:48)
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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En fait, la version anglaise était destiné dans mon esprit à un français qui a du mal avec la phraséologie en général et plus encore quand c'est en anglais. En donnant la phonétique française, on lui évite de prononcer Four (de boulanger) et nine(Ja)
Salut Emmanuel,
Il faut faire attention car tu publies sur le Net que n'importe qui peut lire. Cela pourrait affecter le sérieux de ton travail. Comme j'ai dit, si "le français" à qui tu t'adresses est capable de prononcer tous les autres mots (non-numériques) en anglais puisqu'il a choisi la phraseo en cette langue, elle doit être capable de lire aussi les nombres en anglais. Cela me semble évident pour moi. Au pire, tu peux choisir d'écrire les nombres comme on le fait à l'école (One, two, three, etc.) au lieu de ceux de la FAA.
Jette un coup d'oeil sur le doc produit par VAT-France qui a développé aussi un tuto sur pdf utilisant les sons "à la française". J'aime bien la manière dont ils ont procédé, car ils on tenu compte du fait qu'en phonétique le "E" n'est pas muet contrairement à cellle à laquelle tu t'es inspiré. Exemple : pour le chiffre 1, ils ont écrit OUANN (sans le E) ou encore le 7 par SEVN, le 8 par EïT, etc.: http://www.vatfrance.org/documents/formation/ATC/Phraseo_IFR_VATFrance.pdf
Le document suivant, offre un tuto complet en français et en anglais en même temps pour chaque communication. Je l'aime bien car il utilise directement le nombre en valeur numérique. C'est plus simple à comprendre: http://www.vatfrance.org/documents/pdf/tutoriels/Manuel_de_PhraseologieVFR.pdf
A+
Dernière modification par flighty (14-01-2014 00:22:16)
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BiplanBonplan a écrit :Bonsoir Emmanuel,
Que dire ?... C'est un fabuleux travail et une excellente initiative. J'espère que ce topic sera épinglé !
dans la section IFR
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=53540#p53540
Merci, le début de la gloire
Comme j'ai dit, si "le français" à qui tu t'adresses est capable de prononcer tous les autres mots (nom numériques) en anglais puisqu'il a choisi la phraseo en cette langue, elle doit être capable de lire aussi les nombres en anglais
Imparable Je l'ai modifié sur le site. Un petit coup de F5 pour forcer le rechargement du script.
Emmanuel
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Gilles.DR315 a écrit :BiplanBonplan a écrit :Bonsoir Emmanuel,
Que dire ?... C'est un fabuleux travail et une excellente initiative. J'espère que ce topic sera épinglé !
dans la section IFR
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=53540#p53540Merci, le début de la gloire
flighty a écrit :Comme j'ai dit, si "le français" à qui tu t'adresses est capable de prononcer tous les autres mots (nom numériques) en anglais puisqu'il a choisi la phraseo en cette langue, elle doit être capable de lire aussi les nombres en anglais
Imparable Je l'ai modifié sur le site. Un petit coup de F5 pour forcer le rechargement du script.
Bravo! penses-tu ajouter egalement la soumission d'un plan de vol qui à mon point de vue est crucial. Sans un plan de vol approuvé, il n'y a ni pushback ni startup. Ainsi, tu separeras la tache du DEL et GND
Rarement sur IVAO ou VATSIM, je vois DEL sans GND tandis que GND sans DEL est tres frequent. Autrement dit, proceeder par hierarchie des frequences DEL-GND-TWR-DEP/APPR et CTR pour donner un scenario complet. Quoique ce que tu as fait est une bonne base suffisante pour comprendre le mecanisme.
A+
Dernière modification par flighty (14-01-2014 00:19:31)
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Hello,
superbe idée !
Chapeau bas...
Cheers !!!
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 + SSD Crucial m4 256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 + Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch
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Bonjour,
Vos retours me donnent bien envie d'améliorer la page mais tout en restant simple. Mon credo : rien ne bouge et tout change :
quelques petites corrections dans les textes ;
si la position sol est vide le transfert se fait sur la position hiérarchiquement supérieure (encore améliorable) ;
après 19 heures, la formule de politesse est "Bonsoir"
J'ai ajouté un lien "À faire / Boîte à idées" dans lequel j'ajouterai au fur et à mesure les idées soumises
À faire
- Hiérarchie des fréquences radio si DEL et GND absents alors dialogue avec la tour
Boîte à idées
- Remplacer WYPT par le plan de vol, afficher le plan de vol comme des étiquettes que l'on peut sélectionner pour agir sur une demande de direct (que faire des niveaux et des vitesses ?)
- Interfaçage avec des services réseaux : IVAO Météo etc.
L'adresse est inchangée : http://jazztet.net/phraseo/
Emmanuel
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