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Un vol d'initiation offert à noël dernier m'a donner une première occasion de piloter un avion réel la semaine dernière.
N'étant jamais monté dans un petit avion et n'ayant jamais touché un vrai manche, vous pouvez imaginer mon état de fébrilité en arrivant à LFRK ce vendredi 31 octobre.
Depuis la veille, je scrutais la météo et le ciel un peu pessimiste. Heureusement, j'arrive à l'AD au moment même d'une bonne éclaircie.
Je passe d'abord en "classe" pour un petit précis théorique. Mon instructeur se rend compte que je maitrise bien les choses (merci FS et IVAO) et n'insiste que sur quelques règles garantissant notre sécurité. En route!
Grande surprise. Je m'attendais à prendre en main un DR400 mais c'est la porte d'un CIRRUS SR20 qui s'ouvre à moi: géniale!
La ciel doit se fermer dans une heure, il ne faut pas trainer. Bien calé dans dans mon baquet en cuir, je découvre le manche très original du SR20. Ça ressemble à un changement de vitesse de Renault 4L. L'avion est vraiment très moderne (construction en composite). Il bénéficie d'un régulateur automatique de pas d'hélice, d'un double GPS et d'un grand parachute sensé nous sauver en cas de grosse galère. Ce modèle d'entrée de gamme conserve une instrumentation analogique.
Mise en route et quelque conseils pour le roulage: la roulette de nez n'étant pas asservi au palonnier, c'est au frein que je dois diriger le zing. J'ai bien du mal à garder un axe...
Le passage derrière un Learjet qui met en route nous bouscule un peu (l'avertisseur de décrochage gueule un peu).
Essais moteurs et alignement dans l'axe. Autorisation décollage piste 13 vent du 060 pour 10kt.
Gaz en grand et rotation à 70kt pour aller chercher une assiette de 10°. Je ne touche pas le palonnier au décollage. Je serais bien incapable de contrer précisément le vent de travers et le couple de l'hélice (c'est l'instructeur qui s'en charge).
Virage gauche à 700ft pour éviter Caen puis mise en palier à 1500ft.
Les exercices peuvent commencer. Mon premier virage à 30° sera le meilleur meilleur du vol: J'essaye de montrer que FS n'a pas servi à rien et m'efforce de laisser le vario au repos. Mon instructeur me félicite mais change de ton quand il comprend que je ne quitte pas des yeux les instruments. C'est le défaut chronique de ceux qui apprennent par la simulation. J'ai du mal a tenir mon palier en ligne droite. A 1200ft, l'instructeur intervient et met les gaz pour remonter. Je me fait mal à ce manche très particulier et aux réactions très vives de l'appareil a mes sollicitations. Je me crispe bien trop.
Le manche du SR20 si particulier
Ce tableau Normand serait incomplet sans elles...
Arromanches et les restes du fameux port artificiel.
Après avoir suivi la côte à distance de Ouistreham à Arromanches, retour vers Carpiquet. Piste en vue, je tente de régler mon plan de descente sur le PAPI mais le vent de travers me fait dévier de mon axe. Je m'emmêle quelque peut les pinceaux quand l'instructeur décide de reprendre la main. Déception...
L'atterrissage se fait sans problème mais la vitesse un peu élevé ont éternisé l'arrondit. Après 1/2 heure de vol, je suis déjà vanné et l'estomac me remonte quelque peu.
Conclusion: évidemment, le virtuel et le réel sont très différent. Beaucoup plus d'informations remontent au pilote en réel (turbulences, G positifs et négatifs) et indiquent se que vit l'avion dans la masse d'air. Ces évolutions de l'appareil sont par ailleurs plus complexes dans la réalité. Si je n'es absolument pas les moyens de me payer une formation aujourd'hui, l'envie ne me manque pas d'approfondir la pratique. Je suis certain que FS me permettrait de faciliter cet apprentissage.
J'ai me suis procuré l'addon du SR-20 édité par EAGLESOFT. Je ne retrouve pas la finesse de pilotage que l'avion réel exige ni la vivacité des commandes.
Dernière modification par oiseau canari (11-11-2008 00:19:34)
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:v
Le cirrus. Ben dit donc ! pour un vol d'initiation...c'est une grande surprise en effet.
Ne soit pas déçu par l'add-on de eaglesoft.
On ne peut pas comparer le réel avec le jeu.
En tout cas , merci pour ce partage.
++
(P.S : ce WE prochain si tout va bien, je ferai mon premier vol d'initiation IFR sur SR22 GTS)
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Merci à vous.
D'après ce que j'ai lu et vu sur le net, le SR22 c'est le SR20 + un tx de montée et une vitesse de croisière hallucinent . La version GTS est totalement glass-cockpit je crois: du bonheur en perspective... Tu verras, l'avion est très confortable. Mon instructeur m'a expliquer qu'ils avaient beaucoup moins de problèmes de renvois d'estomac dans l'avion depuis que la boite à acheté des CIRRUS.
L'avion de tourisme parfait?
Dernière modification par oiseau canari (11-11-2008 17:29:03)
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Je connais, je connais... l'instructeur de mon club a eu sa qualif IFR sur cette belle machine.
J'ai fait un petit reportage en images ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=5069
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=5070
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Ok. Le SR22 et SR22 turbo sont beaucoup plus "classes" mais aussi beaucoup plus cher (équipement). Pour un SR22 turbo, 2 voire 3 SR20 de base. A méditer...
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Et bien il y en a qui ne s'embete pas pour un début .
Maintenant tu es foutu, tu n'arriveras plus a ne pas lever les yeux vers le ciel dès qu'un bruit d'avion fera vibrer ton timpant.
Merci pour les photos.
A un des ces jours dans les airs pourquoi pas.
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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