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Bonjour,
Voilà quand on fait décoder un METAR par un logiciel (comme IVAE par exemple) il donne beaucoup plus de données qu'il n'y en a dans le METAR. Je suppose qu'il doit y avoir moyen de les extraire du METAR mais comment ? Un petit exemple pour illustrer mon propos :
METAR brut : OLBA 281900Z 06007KT 340V140 8000 BKN200 18/12 Q1009 NOSIG
METAR décodé :
OLBA Beirut airport
Beirut, Lebanon
Issued on Day 28, at 1900Z
Winds from 060 at 7 knots
Varies between 340 and 140 degrees
Visibility 8000 meters
Broken clouds at 20000 ft
Temperature 18, dewpoint 12
Saturation vapor pressure 20,6 mbar
Actual vapor pressure 14 mbar
Relative humidity 67,9%
Wind chill index 18
Heat index 25,4
QNH 1009 mbar
No significant changes expected
A partir de "Saturation vapor pressure" et jusqu'à "Heat index" je ne comprends pas d'où sortent ces valeurs.
Merci à ceux qui pourront apporter quelques éclaircissements.
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A partir de "Saturation vapor pressure" et jusqu'à "Heat index" je ne comprends pas d'où sortent ces valeurs.
Merci à ceux qui pourront apporter quelques éclaircissements.
Avec les données de températures et de point de rosée, on calcul tout ce qui est relatif à l'humidité de la particule d'air, tension de vapeur saturante etc...
Intéret aéronautique pour le pilote: sans doute proche de zéro
J'arrive à 10 000 HDV bientot sans jamais avoir utilisé ces valeurs dont j'ignore bien pour la plupart et leur signification réelle et l'interet que leur connaissance peut représenter d'un point de vue opérationnel pour un pilote.....
Dernière modification par Tikky (28-03-2008 22:56:31)
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salut,
L'humidité relative est pas mal comme info je trouve. Car j'ai appris que le point de rosée n'etait pas un simple ratio DP/Tempé.
Lapression de vapeur saturant est en effet pas très utile.
Le "wind chill index" c'est je pense la tempé avec facteur vent. Tres utile quand il fait froid ... pour les pietons. Avoir -30 au thermometre mais avec 60km/h de vent (ca doit faire dans les -50° facteur vent (ou tempé ressentie)) c'est pas la meme chose (pour l'avoir vécu à Montréal) ...
Bref, certains sites mettent ca pour dire qu'ils savent calculer...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Le "wind chill index" c'est je pense la tempé avec facteur vent. Tres utile quand il fait froid ... pour les pietons. Avoir -30 au thermometre mais avec 60km/h de vent (ca doit faire dans les -50° facteur vent (ou tempé ressentie)) c'est pas la meme chose (pour l'avoir vécu à Montréal) ...
Oui, c'est bien ça...
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salut,
Heu ... Les données brut du METAR suffisent à comprendre suffisamment bien les conditions météos localisées sur l'aéroport dudit METAR. Il faut des fois les interpréter.
Tempé proche du DP : air très humide, risque de brouillard.
Ensuite, interpréter plusieurs METAR sur un axe privilégié peut te confirmer l'arrivée d'un front et le temps associé (bien que y'est des TAF ...).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Bon dimanche à tous,
Voici un lien pour décoder les METAR le tout en français! - Cliquez ici -
A+, Stef - Team MLN208
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