Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour Ă tous,
j'ai téléchargé la scène DZH1 d'Adrien.34 et je suis impressionné par la qualité de son travail.
Je vole souvent sur la scène de "France touristique scenery" (qui n'existe plus aujourd'hui ), l'île de la Réunion Full HD et j'acheté également les aéroports de l'île qui sont sorties un peu plus tard. J'ai donc sur cette scène la base d'Héli-Lagon de l'éperon à Saint-Paul et celle de Mafate Hélicoptère dans le cirque de Mafate.
Mais au moment de la sortie de la scène des aéroports de l'île, la compagnie Corail hélicoptère n'avait pas encore créé sa base à Saint Gilles les bains (voir ci-dessous) :
[img align=c]http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/844/glhr.jpg[/img]
[img align=c]http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/268/36le.jpg[/img]
[img align=c]http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/823/ieu7.jpg[/img]
Au vu de la qualité des différentes scènes freeware que certains d'entre vous sont capables de créer (je pense à des créateurs comme Adrien.34 et à Manolodobrazil), j'aurai une petite requête à vous demander tous les deux.
Vous serait-il possible de créer cette petite scène?
Merci Ă vous.
Echo-1
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
Hors ligne
Et pourquoi ne te lancerais-tu pas dans l'aventure ?
Ta première image te donne une vue d'ensemble avec le positionnement relaif des éléments.
La seconde te précise bien les 5 éléments de ta scène: le hangar, une baraque cubique, une tente et une cloture autour de l'ensemble sans oublier la piste d'envol.
Sous Sketchup (hé, oui même moi de temps en temps je m'en sers ) cela ne te prendra qu'une ou deux heures à faire cela ensuite on verra.
PS: Je viens de te faire un début de scène que je t'ai envoyé ... ce n'est pas à l'échelle mais j'ai conservé le personnage par défaut pour que tu puisse te faire une idée et éventuellement pour remettre à l'échelle si besoin.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
le problème c'est que je n'y connais strictement rien du tout en création de scène .
Je ne maitrise ni Gmax, ni Sketchup.
Je suis entrain de télécharger SketchUp, pour pouvoir lire les fichiers que tu m'as envoyé.
Je te tiens au courant, encore merci pour ton aide, c'est super sympa.
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
Hors ligne
L'avantage de Sketchup est une prise en main assez facile et très rapide: on dessines, on sélectionne et on tire/pousse pour créer un volume.
L'application des textures est très simple aussi, pour avoir de la qualité et un certaine légèreté au niveau de la scène finie c'est un peu plus dur mais faisable.
Ce que je t'ai envoyé je l'ai fait en moins d'une demi-heure (je n'avais plus pratiqué Sketchup depuis longtemps). En espérant que cela te permette de mettre le pied à l'étrier ...
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Salut,
Comme l'a dis Didier,n'hésite pas a te lancer ,au début ça fait un peu peur ...mais quand tu aura fini ta première scène ,je suis sur que tu sera fier d'atterrir dessus .
Puis ,le virus pris,tu en fera une autre ...
L'avantage ,c'est que la DZ ,n'est pas compliquée a modéliser ,2 bâtiments (finalement ,c'est que des cubes ) et une tente + grillage .
C'est un bon exercice pour commencer et n'oubli pas que tu aura forcement du monde pour t'aider ,si tu fais l'effort de le faire toi même... tu aura moins de réponse si c'est un souhait,les créateurs ont souvent des projets en cours et une vie de famille,on peu pas faire des scènes perso pour tout le monde !.
Allez hop,hop,hop au boulot !=8
Hors ligne
Salut Echo,
Si tu savais à quel point j'étais nul avant , c'est tout juste si je savais faire un cube dans Gmax ou Sketchup et l'export dans FSX n'en parlons pas, mais au fil du temps, on y arrive. Une fois qu'on comprends le truc, on réfléchit même plus et tout devient plus simple.
Alors surtout ne te décourages pas et d'ailleurs tu as une bonne équipe derrière toi si tu rencontres des obstacles, ça sera avec plaisir de t'aider ici, c'est utile pour toi mais aussi pour les autres !
Sketchup est un bon départ, on peut s'amuser à réaliser un bâtiment avec rapidité sans se prendre la tête pour le moment avec des vertex à perte de vue.
Fait attention quand même parce que dès qu'on entre dans cette activité, on ne sait plus en ressortir !
A+
Hors ligne
Manolodobrazil :
tu aura moins de réponse si c'est un souhait, les créateurs ont souvent des projets en cours et une vie de famille, on peu pas faire des scènes perso pour tout le monde !.
Oui bien sûr je comprends c'est tout à fait normal.
Manolodobrazil :
L'avantage ,c'est que la DZ ,n'est pas compliquée a modéliser ,2 bâtiments (finalement ,c'est que des cubes ) et une tente + grillage .
Oui Didier m'a filé un sacré coups de pouce là -dessus et c'est ce qui m'a vraiment motivé pour m'y mettre.
Adrien.34 :
Fait attention quand même parce que dès qu'on entre dans cette activité, on ne sait plus en ressortir !
là en ce moment je comprends tout à fait ce que tu veux dire . J'ai commencé à mettre le nez dans SketchUp après avoir reçu le mail de Didier ce midi et depuis je n'ai pas arrêté .
Bon aller j'y retourne. Je posterai quelques screens tout à l'heure sur mon avancé.
Merci Ă tous les deux pour vos encouragements.
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
Hors ligne
Très bien, je vois que tu as accroché ! Cela me fait plaisir que tu sois aussi motivé.
Il suffit parfois d'un petit fichier pour ne pas s'emm****** avec les premiers jets qui sont le plus souvent délicats voire te dégouttent à jamais.
Si tu coinces, poses ton problème sur ce fil "ON" essayera de te répondre.
Tu verras, les débuts sont un peu fastidieux car il faut apprendre l'interface mais c'est le jeu: on tente une manip, si cela marche tant mieux sinon on recommence voire différemment et au fur et à mesure les automatismes se prennent.
Une fois ces premiers stades dépassés, on trouve ça de plus en plus simple et on se prend à narguer la difficulté pour faire mieux, plus beau.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Lagaffe :
Il suffit parfois d'un petit fichier pour ne pas s'emm****** avec les premiers jets qui sont le plus souvent délicats voire te dégouttent à jamais.
Oui ton coups de pouce a vraiment été l'impulsion, encore merci pour ton aide.
Je vais m'arrĂŞter lĂ pour ce soir et voilĂ oĂą j'en suis pour l'instant :
[img align=c]http://imageshack.com/a/img801/1455/hs83.jpg[/img]
[img align=c]http://imageshack.com/a/img841/3121/x9eq.jpg[/img]
[img align=c]http://imageshack.com/a/img138/2476/s8hx.jpg[/img]
[img align=c]http://imageshack.com/a/img46/7059/q17x.jpg[/img]
Je rencontre deux petits soucis, je n'arrive pas à faire les bandes du parking des voitures en blanc, ni à dessiner l'hélipad principal.
Aurais-tu une piste pour me débloquer?
Fabrice.
Dernière modification par Echo-1 (24-02-2014 00:44:04)
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
Hors ligne
Fabrice
=W
Je t'envie t'avoir sauté le pas !
Cordialement,
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
Hors ligne
Bonjour,
merci Marc, mais là je galère un peu pour les finitions. J'essaie de donner un coups de collier aujourd'hui car j'aimerai la terminer assez rapidement, je me prends au jeu et de l'autre coté je délaisse une tonne de boulot qui s'accumule sur mon bureau, pas bien .
J'ai réussit à dessiner l'hélipad et les parkings en blanc et j'ai commencé à installer la clôture. J'utilise la bibliothèque 3Dwavehouse pour fignoler tous ça, mais j'avoue que je suis déçu je trouve que le rendu n'est vraiment pas terrible .
[img align=c]http://imageshack.com/a/img853/9179/wf23.jpg[/img]
Dernière modification par Echo-1 (24-02-2014 12:53:54)
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
Hors ligne
=W Waouh félicitations d'avoir franchis le pas des créateurs =W et bonne suite
Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K Â UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard
Hors ligne
Je viens de jeter un oeil et je trouve ton résultat pas mal du tout pour une première scène. Ne fignoles pas trop les détails: ce sont les textures qui font surtout la différence.
Pour tes parkings, un JPG traité avec ton programme préféré et tu l'insèreres dans la bibliotèque de Sketchup ... il ne reste plus qu'à l'appliquer sur tes objets.
Deux trucs :
1 - Vérifies en tournant la scène dans tous les sens que tu n'a pas de polygon caché qui ne serait pas affiché puis essaies de les supprimer: ce sera toujours ça de gagner au niveau performances d'affichage.
2 - Avec LibraryXMLcreator (voir mon tuto sur "L'apprenti maçon réfractaire à Gmax" fonction Recherche dans la rubrique Création) constitues-toi une librarie avec ta scène puis tu créé un XML de placement pour produire un BGL ce qui te permettra de le visualiser sous FSX. Cette étape te permettra de voir très tôt les soucis qui pourraient y avoir et d'y remédier le plus tôt possible.
Rien n'est plus frustant que de réaliser tout ce que l'on a tête et au final s'apercevoir de mauvais choix à la fin. C'est pour cela que je te conseille de temps à autre de faire ce petit test pour te familariser avec les commandes et qui permet de voir in situ où porter les efforts.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Pour le rendu ,en général,tout est une question de textures !
Ton hélipad par exemple ,c'est un "plane" (un plan pour parler frenchy) et dessus tu lui attribut une texture ,au lieu de dessiner l'hélipad .
-Pour la texture ,il te faut un logiciel de Dessin (Gimp,Photoshop,Paint Shop etc.. ) ,puis tu vas sur http://www.cgtextures.com/ .
Dans "Concrete" ,tu choisi une texture de sol, et tu dessine un beau H et voila une belle texture réaliste ,fait la même chose avec le reste de l'environnement et tu verra que ta scène va prendre une autre ampleur.
Hors ligne
Pour un début écho c'est vraiment pas mal du tout !
Tu devrais en revanche laisser tomber le grillage et les voitures, tu pourras mettre un grillage tout fait et des voitures via des librairies. L'ordre le plus important d'une scène, c'est les bâtiments, le sol puis vient ensuite les détails (voitures, arbres, clôtures...)
A+
Dernière modification par Adrien.34 (24-02-2014 16:50:03)
Hors ligne
Merci pour vos conseils les gars, c'est vraiment sympa de votre part.
Lagaffe :
2 - Avec LibraryXMLcreator (voir mon tuto sur "L'apprenti maçon réfractaire à Gmax" fonction Recherche dans la rubrique Création) constitues-toi une librarie avec ta scène puis tu créé un XML de placement pour produire un BGL ce qui te permettra de le visualiser sous FSX. Cette étape te permettra de voir très tôt les soucis qui pourraient y avoir et d'y remédier le plus tôt possible.
J'ai été sur ton site Didier pour LibraryXMLcreator, mais je crois que les liens sont morts, ils ne fonctionnent pas chez moi.
- LibraryCreation XML: www.scenerydesign.org ou www.fsdeveloper.com/forum/downloads.php
Oui Andrien.34, je vais m'arrêter là pour la modélisation, je voudrais faire un test dans FSX pour voir ce que ça donne. J'ai essayé d'exporté la scène en modèle 3D, mais j'ai un fichier au format .dae en sortie. De plus, il ne me demande pas les coordonnées de la scène pour la positionner correctement dans FSX.
Est ce que pourrais, m'expliquer comment faire? Ou m'indiquer ou trouver un petit tuto?
J'ai vu sur le site de Manolodobrazil un tuto pour exporter des fichiers de gmax sous FSX est ce que la manipulation est identique pour Sketchup?
Fabrice.
Dernière modification par Echo-1 (24-02-2014 17:16:59)
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
Hors ligne
Non c'Ă©tait une question idiote, je viens de regarder son tuto, rien avoir avec Sketchup .
J'ai trouvé aussi un tutoriel exportation FS de Didier, mais c'est pour FS2004, malheureusement.
Dernière modification par Echo-1 (24-02-2014 17:39:02)
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
Hors ligne
Le tuto dont je te parlais est ici: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=22415
Pour ce qui est de LibraryCreationXML il est livré dans les outils d'Arno Gerretsen, donc si tu as ModelConverterX, tu devrais l'avoir si tu as installé la totalité de ses produits sinon c'est là : http://fsdeveloper.com/forum/resources/library-creator-xml.86
Le tuto a été écrit pour FS2004 mais il s'applique parfaitement à FSX. Dans l'outil LibraryCreatorXML, il suffit de renseigner les chemins référencés FSX par les chemins pointant vers le SDK FSX.
Pour le fichier de placement XML, vas voir ces posts:
1) http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=58090
2) http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=497781#p497781
Sinon autre solution: ModelConverterX doit pouvoir lire le fichier .dae et te permettre d'exporter un BGL via un menu (je n'ai pas l'interface sous les yeux) qui te propose via un appel à Google Earth de le positionner avec précision.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonsoir Didier,
après avoir paramétré ModelconverterX 1.4, avec le SDK que j'avais déjà installé à l'époque, impossible d'exporter au format .bgl pour FSX. Voilà ce que j'obtiens comme message d'errreur :
[img align=c]http://imageshack.com/a/img853/7091/lhrn.jpg[/img]
Est ce que tu sais d'où est ce que ça peut venir?
Merci Ă toi, Fabrice.
Dernière modification par Echo-1 (24-02-2014 22:01:03)
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
Hors ligne
Bonsoir Fabrice,
Mais c'est un très bon début que tu nous présentes ici !
Bienvenu du côté obscur de la simulation
Ton problème d'export est lié aux options régionales.
Pour le régler, il faut aller dans le panneau de configuration, "horloge langue & région" puis "région et langue"
Ensuite, il faut aller sur "paramètres supplémentaires" pour remplacer la virgule de "symbole décimal" par un point.
Et normalement, tout marche !
Bon courage pour la suite,
Squirrel
Hors ligne
Ce n'est pas très grave et pourtant tu as la solution devant ton nez ....
Lis la ligne 21:52:30 BGLXWriter .... tu as laissé la virgule comme séparateur décimal (normal, ton Windows est Français) mais les outils de dév pour FSX sont en Anglais donc il faut changer cette virgule (,) par le point (.) et après cela roulera tout seul.
Sur Windows 7, tu ouvres le Panneau de Configuration, puis RĂ©gion et Langues
Dans l'Onglet Format tu cliques sur Paramètres supplémentaires et tu changes le symbole décimal qui doit pour l'instant afficher une ... virgule !
PS: Sacré Squirrel !
Eh ben, le débutant ... il a l'air d'avancer et rudement bien ... comme quoi une petite tappe dans le dos et il va nous rattraper Toujours se méfier des débutants
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
génial , t'es un Dieu Didier. Je vais déclarer la scène dans FSX voir si ça fonctionne.
Je te tiens au courant.
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
Hors ligne
Ça file vite ce soir
Une petite idée qui vient de me passer par la tête : je te conseille de monter de quelques centimètres la scène dans Sketchup, pour éviter d'avoir un conflit visuel avec le sol dans FSX.
Squirrel
Hors ligne