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Bonsoir,
Lors de mon voyage de l'été dernier sur 744, Cancun - Madrid, j'ai eu la chance de repartir avec une ploting chart d'un de leurs anciens vols sur la même ligne.
Sur la ploting charts et durant le vol j'ai pu constater qu'il avait un ETP entre TXKF (Bermudes) et LPLA (Lajes).
Je me demandais si sur PFPX il était possible de calculer un ETP sans avoir a appliquer la réglementation ETOPS sur notre appareil.
En ayant parcourut le manuel il m'est apparu que ce n'était pas possible, peut être suis-je passé à côté de quelque chose ... ?
Amicalement.
Good day.
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Salut,
Y'a de l'ETOPS sur le 747 ? (ETOPS = Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards, ou Engine Turning Or Passagers Swimming).
Pour moi pas d'ETOPS sur tri et quadri dans le monde européens (en FAA y'a je crois un truc équivalent à l'ETOPS pour les tri et quadri, pas sur du tout).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Bjr,
J'ai un ancien OFP de Corsairfly 747 qui contient une section ETOPS (180 min) à la manière des TWIN avec 3 différents scénarios.
Avec PFPX il n'y a donc aucunes objections ou "manip" particulière à effectuer pour le calcul des ETPs en 747.
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Bjr,
J'ai un ancien OFP de Corsairfly 747 qui contient une section ETOPS (180 min) à la manière des TWIN avec 3 différents scénarios.
Avec PFPX il n'y a donc aucunes objections ou "manip" particulière à effectuer pour le calcul des ETPs en 747.
D'accord donc mettre son 747 en ETOPS 180 pas si étrange que ça finalement.
Good day.
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Salut,
Ca n'est pas de l'ETOPS à proprement parlé.
Toutefois, la réglementation impose l'étude de scénario dépressu/n-1 au délà de 90 minutes de vol d'un terrain adéquat (pour les avions équipés de trois moteurs et plus).
Le calcul est important car du carburant additionnel peut être nécessaire pour le déroutement (même principe que le fuel additionnel ETOPS).
Si l'étude a été faite, cela garantit que sur le papier, tu ne tomberas pas en panne sèche sur le tronçon ETP - terrain de déroutement.
Ca c'est pour la partie au sol.
En vol tu te dois d'étudier les options possibles en cas de déroutement. Cela passe aussi par la réactualisation des ETP sur le plotting.
A+
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