Vous n'êtes pas identifié(e).
... le TBM900 vient d'être annoncé pas Daher-Socata
[img align=c]http://www.aopa.org/-/media/Images/AOPA/Home/News/All%20News/2014/March/0312_TBM_airtoair.jpg?w=640&h=457[/img]
Daher-Socata on March 12 introduced its new TBM 900, a faster, more efficient successor to its TBM 850. The TBM 900 benefits from a number of improvements thanks to a four-year effort aimed at a close examination of the TBM design concept. Dubbed the “Century Project” internally, the company first studied the airplane’s aerodynamics using computational fluid dynamics. Using a computer model known as Fluent, engineers discovered several areas where the TBM could reduce drag and gain speed.
Grosso modo :
_Entrée d'air redessinée (quasi identique à celles qui équipe les Pa46T et Lancair Evolution Turbine), et plus proche de l'hélice, le gain serait porté à +6Kts
_Les tuyères d'échappement ont-elle aussi subit un petit lifting le gain serait de 2Kts
_850hp au décollage (la ou le TBM850 n'en utilisait que 700 sur les 850dispos)
_Nouvelle hélice 5 pales
_ Ajout de Winglets
_Une dérive redessinée
Les perfs annoncés sont de 330KTAS au FL280 et 326KTAS au FL310
“For the same range as the 850, the 900’s speed will be 40 KTAS faster,” Chabbert said. “Or, to look at it another way, at the same speed as the 850, the 900’s range increases by eight percent, or 120 nm.”
Cependant une chose ne change pas, c'est toujours aussi cher
Encore une chouette machine !
Cependant j'espere que c'est la traduction francais --> anglais qui peche un peu...
Using a computer model known as Fluent, engineers discovered several areas where the TBM could reduce drag and gain speed.
D'une part Fluent n'est pas un modele, mais un soft dans lequel on fait tourner des modeles (du plus faux au plus juste, ca depend de la puissance de calcul et des competences des gars qui s'en occupent), d'autre part ils n'ont decouvert la modelisation qu'il y a 4 ans ?? (Ca m'etonnerait beaucoup... ).
Merci pour l'info !
T.
Using a computer model known as Fluent
un modèlisateur informatique connu sous le nom de Fluent (ANSYS Fluent).
Fluent:
http://www.ansys.com/Industries/Aerospa … e/Aircraft
Ce que veut dire n666eo, c'est que Fluent sert à faire le modèle. Y'a pas de simulation qui tourne dans Fluent. C'est pour faire des éléments finis... Et c'est déjà pas mal !
Après tu importes ta modélisation dans un logiciel de simulation.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Le truc qui m'impressionne, c'est 684 avions construits en 5 ans (entre les différents site d'assemblages), je savais qu'il était apprécié le 850, mais en réalité il se vend carrément bien cet engin !
Fluent, je ne connaissais pas, ça semble vachement pointu comme truc (ça remplace en grande partie les essais en soufflerie je suppose ?)
[img align=c]http://www.aopa.org/-/media/Images/AOPA/Home/News/All%20News/2014/March/0312_throttle.jpg?h=229&w=321[/img]
A lower-case “h”-looking gate arrangement lets you move the single lever from the fuel cutoff to low- and high-idle positions (the rightmost half of the gate run), then to the power control side of the “h” (the left half of the gate run) by moving the power lever to the left. Now you can control forward-, beta-, and reverse thrust in the conventional way.
Waouh, là ça commence à faire un poil usine à gaz
Dernière modification par FreeB!rd (12-03-2014 16:13:40)
Fluent, je ne connaissais pas, ça semble vachement pointu comme truc (ça remplace en grande partie les essais en soufflerie je suppose ?)
Exact. Ca permet de gagner beaucoup de temps (ou d'en perdre...) et surtout d'aller voir la ou la soufflerie ne peut pas (pour d'autres domaines comme la motorisation).
Les modeles pour ce type d'application seront de type RANS (modele k-epsilon, k-espilon bas Reynolds, k-omega, etc...). Ca c'est pour la partie divertissante de la cellule (isotherme, subsonique). Ensuite il y a des modeles plus pousses, et surtout des couplages de modeles (meca flux + thermique + elec), pour ce qui est propulsion ou machines supersoniques.
Tout ca tourne sous differents soft (Fluent, Comsol, Elmer, etc, etc, etc...) qui ne sont que des interfaces et des rendus graphiques des modeles, et non pas des modeles en eux-memes. Mais j'avoue que je chipote, c'est probablement la traduction qui n'est pas passee.
Waouh, là ça commence à faire un poil usine à gaz laugh
On dirait un levier de vitesse de bagnole !
"Robert, passes la seconde, on se traine !" =8=8
T.
Waouh, là ça commence à faire un poil usine à gaz laugh
On dirait un levier de vitesse de bagnole !
"Robert, passes la seconde, on se traine !" =8=8
Y'a toujours eu un rapport avec l'automobile chez Socata, les sièges et les ceintures de bagnoles dans les TB, et le levier de vitesse dans le TBM, normal
Le BEA avait établi un rapport pour dire méf aux pilotes de TBM 700 et 850 car apparemment la manette des gazs y était sensible et cela a causé plusieurs accidents lors de l'approche. Six accidents sur les trente-six répertoriés. Je suppose qu'ils ont dû enfin améliorer la sensibilité de la manette, dont je ne comprends pas réellement le fonctionnement.
Le Low Idle sert pour rouler, et toutes les manoeuvres au sol, du coup ça ne revient pas au même de mettre la manette sur Taxi ? Et pourquoi un High Idle puisque ça devrait être la position par défaut ?
Soit je suis une grosse quiche en turboprop (très probable) soit le fonctionnement de cette manette n'est pas des plus aisés à comprendre.
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
Ce qui a surtout changé, c'est la disparation des manettes bleue et rouge. Je pense que c'est plus ça qui est "more convenient". Pour le reste ils ont juste agrandi la partie entre high idle et full reverse. Probablement pour être moins sensible dans cette zone ?
T.
Entre High idle et fuel cut off tu veux dire ?
On est bien d'accord que lĂ cette manette remplace la manette des gazs et la manette de "condition", l'Ă©quivalent de la richesse sur les avions non-turbo-prop (la jolie petite manette rouge).
Ma question est donc la suivante : Sachant que, lorsque l'on met la manette en position "gestion des gazs" elle est forcément en "HIGH IDLE", quelle utilité d'avoir mis les deux manettes séparées. Pourquoi ne pas avoir mis, via la gestion du FADEC, une automatisation de la gestion du ralenti pour le mettre en LOW IDLE lorsque la manette est en position TAXI sur la partie gauche du H ? Ou alors, pourquoi ne pas avoir mis deux manettes distinctes ?
Parce que je ne vois pas comment gérer le IDLE durant le roulage, si ce n'est en demandant plus de puissance et en le repassant sur son mode"gestion de condition". Ce qui est affreusement non-ergonomique.
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
Entre High idle et fuel cut off tu veux dire ?
La partie droite du H sert aux modes High idle, low idle et Fuel cutoff. Mais il me semble que sue ces machines, le Low idle n'est utilise qu'au demarrage (cutoff --> low idle) et a l'arret (low idle pour laisser les temperatures baisser).
Tout le reste s'effectue en High idle, donc dans la partie gauche du H. La plage taxi joue sur le pas sans toucher a la puissance (c'est le cas sur d'autres turbo-props du moins), les parties reverse et power agissent normalement, tout ca toujours sur High Idle.
Le demarrage et l'arret de la turbine se font en partie droite, le vol en partie gauche.
C'est juste mon interpretation, pas une info.
T.
Il me semble bien que, sans être obligatoire, le roulage se fait préférentiellement au ralenti bas. La position taxi jouerait alors sur le ralenti de la turbine et sur le pas de l'hélice ? La (ou les) manette(s) de turbo-prop deviendrai(en)t-elle(s) plus compliquée(s) que celles des Airbus ?
Ca doit etre possible de taxier en Low Idle, mais ce n'est pas dans les procedures publiees du 850. Sur les procedures du 850, le Low Idle est utilise au demarrage :
Ng = 13% Cut off --> Low Idle
Check ITT, Ng, Oil Pressure
Low Idle --> High Idle et la manette rouge ne bouge plus du vol.
A l'arrivee elle est checkee High Idle au parking, power lever idle pour 1 minute, puis directement Fuel cutoff sans passer par Low Idle.
Dans la procedure, la position Low Idle ne sert quasiment pas, sauf quelques secondes au demarrage.
Mais effectivement cette position s'utilise sur d'autres turbo-prop, et je suppose que des pilotes de TBM l'utilisent aussi. Mais ce n'est pas dans les procedures normales.
Donc je pense que la position taxi du 900 ne joue QUE sur le pas, pas sur le idle.
T.
Effectivement, ça semble être ça. Alors dans quel cas il n'y a plus de problème d'ergonomie, mais ça en soulève un autre :
Est-ce que la légendaire sensibilité de la manette des gazs des TBM ne va pas se transformer en véritable enfer au roulage s'il est impossible de contrôler le ralenti ?
Nous le saurons dans le prochain Air et Cosmos qui publiera un test en vol, pour ceux intéressés par la bête.
Est-ce que la légendaire sensibilité de la manette des gazs des TBM ne va pas se transformer en véritable enfer au roulage s'il est impossible de contrôler le ralenti ?
Pas plus qu'un TBM actuel en respectant la procédure...
T.
Bien justement, tu peux trouver des tests sur le net (en plus des rapports du BEA), et ils sont unanimes pour dire que la manette des gazs est vraiment beaucoup trop sensible, et que le low idle permet de "dilater" la puissance, de mieux la moduler au sol.
Bien justement, tu peux trouver des tests sur le net (en plus des rapports du BEA), et ils sont unanimes pour dire que la manette des gazs est vraiment beaucoup trop sensible, et que le low idle permet de "dilater" la puissance, de mieux la moduler au sol.
Ok, je vais y jeter un œil. D’où les écarts de procédure.
Effectivement sur cette nouvelle version ce ne sera plus possible, mais gageons que la large plage taxi corrige cela efficacement.
Et effectivement les premiers tests seront intéressants a lire.
T.
Super! je vais m'en acheter un
Ben ... avec des moyens équivalents je préfère de très loin un bi turbine même moins performant surtout s'il s'agit voler de nuit et tout temps....
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
flighty a Ă©crit :Super! je vais m'en acheter un
Ben ... avec des moyens équivalents je préfère de très loin un bi turbine même moins performant surtout s'il s'agit voler de nuit et tout temps....
Ouais un King Air c'est déjà plus ma tasse
Ah ca oui, un King 90 G1000 .... My dream si je gagne au loto !
A+, Antoine
L'aperçu en images qui bougent par Aviation & Pilote à découvrir dans le numéro d'Avril :
Dernière modification par vbazillio (14-03-2014 09:12:25)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Merci pour la vidéo Vincent !
J'étais sceptique pour les winglet, mais finalement ils lui vont vraiment bien, j'adorais déjà le 700 et 850, mais alors ce 900
...Je sens que je vais me payer lA&P et l'Air et Couscous ce mois-ci...
Les winglets ne sont pas lĂ pour faire beau..
J'ai visité une usine Dassault quand le 7X était au tout début de sa conception et donc sans winglet. Et on avait demandé : mais pourquoi pas de winglet. On nous a répondu : c'est moche. Et Marcel ayant dit, un bel avion est un avion qui vole bien...
Et puis quelques mois plus tard, le 7X a eu des winglet et quelques centaines de nm de range en plus :-)))
A+, Antoine