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Bonjour Ă tous.
Après ne pas avoir longtemps posté d'image, je me rattrape en vous proposant de découvrir mon 2ème Flight Report.
Bonne lecture
[---]
Contexte:
J'ai été embauché chez Easyjet depuis maintenant 1 an. Arrivé hier soir à Venice depuis Orly sur la dernière rotation, j'ai passé la nuit avec mon copi italien Enrico Giovanni à l'hôtel. Ce matin, je reçois un coup de fil du centre Easyjet à Gatwick, m'informant que l'équipage du vol 1184 n'arrivera pas à temps pour le vol de 11:05 pour Manchester à cause d'un glissement de planning. C'est donc avec plaisir que moi et mon copi acceptons de les remplacer. Dès lors, on prépare nos valises et nous nous rendons en salle de briefing après 3 minutes de marche de l'hôtel à l'aéroport sous le bon air de la mer.
Après être descendu au sous-sol réservé aux pilotes et qu'Enrico se soit payé un café, nous arrivons a la salle d'Easyjet au belles couleurs orangées de la cie pour le briefing. Commençons sans plus attendre:
Booking:
Regardons les permiers détails du vol qui nous attend:
Aircraft:Airbus A 320-214
Registration:G-EZTF
Departure:LIPZ Venezia Tessera
Arrival:EGCC Manchester International
Alternate:EGBB Birmingham
[large]Voici notre appareil:[/large]
Passons sans plus attendre au doosier de vol:
Dossier de vol:
Je regarde avec Enrico la route:
VIC UL613 SANDY UN57 WELIN T420 TNT
On passera au-dessus de Bâle, puis non loin à l'Est de Paris avant d'arriver sur l'Est du « channel » pour rentrer en Angleterre. On passera verticale Londres-Stansted EGSS ou l'on démarrera la descente environ 100 nautiques après.
La route est validée par le CFMU, No Errors, Perfect! :
Étudions maintenant les procédures de départ et d'arrivée : Au départ, la piste en service est la 04R, la route commençant au VOR de Vicenza VIC, on programme un départ VIC5S :
A l'arrivée à Manchester, les pistes en service sont les 23R et 23L. La 23R étant fermée par NOTAM, ce sera la piste 23L en service avec une arrivée DAYNE2A :
Regardons maintenant, côté [large]carburant[/large]:
Nous emportons pour 772 nautiques en volant au niveau 360, ce qui nous fait déjà 5.7 Tonnes. Ajoutez à cela le temps de taxi et l'utilisation de l'APU, on en est 625+108= 733 kg. Puis 1.6 Tonnes pour (l'éventuel) déroutement sur Birmingham, puis 2.9 Tonnes pour une (éventuelle) attente de 1h. Et aussi la réserve finale : 1T. Puis les 312 kg du au vent au 359 degrés. Ce qui nous fait :
5.7+0.6+0.1+1.5+2.9+0.9+1.0+0.3=12.6
Nous emporterons donc 12.6 Tonnes de carburant.
Passons au dossier météo:
Dossier météo:
La carte TEMSI:
On voit qu'il y a un peu de nuages vers Venice mais quasi pas de nuage jusqu’au channel où les nuages seront danses. On n'exclut pas une possibilité qu'il y est un peu de turbulence à cet endroit.
Mais la carte des vents se veut rassurante :
Avec un vent de travers sur tout le trajet qui va un peu nous retarder, on profitera néanmoins d'un bon vent dans le dos à l'arrivée à Manchester qui nous permettra peut-être de rattraper le retard.
On regarde maintenant la carte Icing :
Il fait plus froid à Manchester qu'à Venice. Comme d'hab . Sinon, pas de signalement particulier à faire, l'Anti-Ice ne sera en théorie pas utilisé.
Regardons la carte des turbulences :
Là aussi, ce devrai être assez tranquille avec toujours de légères turbulences, donc c'est bon, les pax ne vont pas crier. La carte SIGMET:
Nous allons traverser un petit courant JetStream quasi perpendiculairement. On voit assez clairement qu'une perturbation est centrée vers l'Irlande. L'hypothèse des turbulences au-dessus du channel est désormais certaine.
Bien, le temps avance. Il est temps de rejoindre notre cher G-EZTF qui nous attend en porte 328 qui est arrivé de Berlin il y a 3h environ. Après avoir déposé notre dossier de vol et avoir fait la petite commission, nous sautons dans le bus qui nous emmène à l'avion.
Arrivé à l'avion :
Nous montons dans l'avion faire connaissance avec les PNC : C'est leur dernier vol. En regardant mon Ipad, après ce vol, il n'y a rien de prévu sur notre planning. Nous terminerons donc tous les 2 à Manchester :
Moi, je file m'installer dans le cockpit alors qu'Enrico est allé faire l'inspection visuelle de la machine, Ipad en main (C'est ca la modernite chez Easyjet! ):
Dehors, le catering a déjà fini son service. Ils sont rapide ici, j’espère qu'ils ont mis des pizzas, des pâtes, etc... Les pax devrai se régaler, en espérant qu'Enrico n'est pas déjà tout mangé (Excusez-le, il est Italien à mort... :o):
Alors que je m'active pour programmer le FMC, Enrico revient dans le cockpit :
« Tour complet terminé. Rien à signaler ! »
« Perfeto ! »
Un à un, les différents services finissent leur boulot. Le fuel s'en va :
Programmation FMC terminé, on peut lancer le boarding :
L'embarquement commence:
Ladies and gentlemen, welcome on board on this Easyjet flight. For your own comfort and safety, place your hand baggage in the overhead compartment or under your seat in front of you. Please fasten your seatbelt when you are on your seat. This is a non-smoking flight and we asked to you to respect our politics about this subject.
Les bagages arrivent et sont chargés dans les 2 soutes de l'A 320:
Pendant ce temps, on regarde la carte de taxing pour la 04R. On se met d'accord avec Enrico pour un repoussage Ă gauche et un roulage par L, S, B pour le point d'arrĂŞt B2 de la 04R :
On effectue la Before Start Checklist:
COCKPIT PREP...COMPLET
PINS AND COVERS...REMOVED
SIGNS...ON/AUTO
ADIRS...NAV
FUEL QUANTITY... SET, IN KG
TO DATA, BUGS...SET
BARO REF...SET
BEACON...ON/AUTO
THR LEVERS...IDLE
PARKING BRAKE...AS RQRD
Checklist completed!
L'embarquement est terminé, le chef d'escale vient nous apporter le release final, café en main( Ils ont chope le virus du café ou quoi a LIPZ )
RELEASE...1
PAX...119 (estimate: 119)
ZFW: 53.3 (estimate: 53.3)
TOW: 65.4 (estimate: 65.4)
LDGW: 60.1 (estimate: 60.1)
Ça correspond parfaitement à ce qu'on avait prévu. TOPCAT est trop fort!
On obtient l'autorisation de repousser Ă gauche avec Venice Ground : Block Off Set
Ladies and gentlemen, welcome on board on this Easyjet flight. In preparation for take-off, please make sure that your seat is upright, your table is town and window glass is open. Now, we require your attention for the safety demonstration.
Left is clear, Right is clear, OK to start Engine
Eng Start Selector: IGN/START. Je pousse les crans du moteur 1 et 2 :
Taxi terminé, moteurs allumés, on est autorisé à rouler pour la 04R.
Easy 1184, taxi to rwy 04R H/S B2 B via L, S, B
Taxi to H/S B rwy 4R via L, S, B, Easy 1184
On effectue la Before TakeOff Checklist:
STROBELIGHTS...AS RQRD
CABINCREW...ADVISED (Quand mĂŞme )
ENG MODE SEL...AS RQRD =NORM
PACKS... AS RQRD=OFF
Checklist completed!
Briefing DĂ©part:
Je suis le Pilote en fonction. En cas de panne avant V1, application immédiate des Autobrake Max ainsi que des reverses et activation des BRK FAN. Si il y a une panne après V1, décollage obligatoire puis vidange des pompes de carburant pour arriver à notre masse d'atterrissage en urgence et annonce d'un Mayday à la tour pour un retour en visuel sur la 04 droite.
No di demenda? (Pas de question?)
Briefing Completed!
Avec Venice Tower au point d'arrĂŞt B2 CAT I/III:Easy1184, clear to Takeoff rwy 04R, wind 40 degrees 11 knots:
[large]Cabin crew, prepare for takeoff please![/large]
Je pousse les manettes sur FLEX. Puissance disponible. MAN FLEX 67 Pressured detected:
100 Knots, checked:
V1:
VR, Rotation. Block Out Set:
Positive Rate, Gear Up. V2:
A 900 pieds QNH, on enclenche le PA et c'est parti pour notre SID sur VIC :
Au-dessus des Alpes italiennes, on est autorisé par Padova Radar à monter au niveau 250 puis au FL360 :
On passe au niveau 300:
On arrive au niveau 360, notre niveau de croisière. On passe avec LFUP_CTR, France Contrôle Upper Enroute qui nous autorise à poursuivre notre route avec un petit direct:
Pour le moment, le FMC nous estime une arrivée à 12h46 soit 1 minute de retard sur l’horaire initiale. Parfait! :
En cabine, le service EasyjetBistro ouvre ses portes:
Ladies and gentlemen, we will shortly open our EasyjetBistro service. You can buy a large selection of Snack, sandwiches or hot food. We have also large choice of cosmetic products and more products. For more information, please see EasyjetBistro Magazine which is in the seat pocket in front of you.
Pendant ce temps, alors que les checks carburant s’enchaînent, Enrico est parti faire son petit besoin. Question conso, on consomme légèrement plus à cause du vent mais rien de grave, on tapera dans la réserve de soute si besoin. Par contre, ce vent de travers nous a retardés de 6 minutes :
Mach .788, quasi le mach limite d'exploitation de l'A 320 qu'est Mach .790 :
Strasbourg se trouve à notre droite, on passera juste à côté du Luxembourg. Mais que c'est nuageux, ici! s'indigne un enfant de 8 ans en cabine, assis juste à côté d'un hublot :
Droit devant nous, se profile le channel (pas le tunnel, voyons ). Les check carbu vont bien, malgré une légère surconsommation du à ce vent, qui nous retarde maintenant de 10 min. Et non, LFUP_CTR ne veut pas nous accorder de direct... :
Arrivé au-dessus de la Mer du Nord, les secousses prévues arrivent. On attache les pax : SEATBEATS:ON
De l'autre côté du channel, avec 129.42: London Control nous autorise à poursuivre notre route. On passe verticale Stansted EGSS. Les turbulences se sont enfin finies, on détache les pax => SEATBELTS:OFF
Dans le cockpit, on se prépare à l'arrivée. L'ATIS de Manchester nous informe que c'est la piste 23 gauche en service (Rappel : la 23 droite est fermé). On arrivera donc toujours par DAYNE2A et par une approche VOR23L :
TOD passé, on descend au FL230, toujours avec London Control :
Descente en IDLE, vous savez bien pourquoi : notre angle a piqué... nous oblige à sortir un peu de SpeedBrake. (25% env.)
On descend ensuite au niveau 110 avec Manchester Approach :
Puis Ă 5000 :
Les nuages prévus à Manchester sont toujours bien là .
Ladies and gentlemen, we will shortly landing. Please come back at your seat and verify that your table is stows, your seat upright and your window glass is open. Just as the Takeoff, all electronic equipment must be switched off. Please help us, by putting back newspapers or magazine which you don't take with you. The toilets are no longer in service.
On descend Ă 3500 pieds pour l'approche VOR. On passe en APPR dans le FMC et je prends la vitesse en select Ă 230 :
Flaps 1:
On réduit à 180 et on se met en Flaps 2 :
Rapidement, l'Approach Checklist est faite par Enrico, qui me confirme que tout est bon.
Belle plaine et colline au large de Manchester, isn't it? :
On passe la couche de nuages Ă 5300 pieds :
Ah, zut, Manchester est peut-être dans ce « bouillo » comme dirai les Italiens.
Arrival Briefing:
I'm the captain in function. We join runway 23L for a VOR approach via DAYNE2A arrival procedure. Configuration Flaps Full with a Vapp (Approach Speed) 140 Knots. Autobrake on LOW for vacate the runway on the first racket on the left. If we have a Go Around, we follow the procedure on the chart and then indications of ATC.
No more questions?
Briefing Completed!
On arrive Ă 3500 pieds on tourne pour s'axer dans la piste et je repasse la vitesse en Managed qui est la Vapp=140 :
Cabin crew prepare for landing please!
Avec EGCC_TWR :
Easy1184, wind 260 degrees 13 knots, clear to land rwy 23L
On est sur le plan indiqué sur la carte d'approche en HDG selected, Gear Down :
Landing Checklist:
CABIN CREW...SECURED AND ADVISED (quand mĂŞme :o)
A/THR...SPEED/OFF
GO AROUND ALT...SET: 2000
ECAM MEMO...LDG NO BLUE
Checklist completed!
Allez hop, je me fais plaisir, je prends la bestiole en manuelle. De plus, on n'est franchement aligné, ce sera l'occasion de bien s'aligner. AP:OFF :
Pas facile une approche en manuelle! :
400 pieds:
300 pieds. 284 pieds: Minimum? Continue!
100 pieds:
70, 60, 50, 40, 30, 20, 10, Retard, Retard, 5... Sploiers, AutoBrake Available. Block In Set, VS:-104
On prend la 1ère raquette à gauche et remonte la piste (pas celle de Roland Garros, tennisman s’abstenir )
APU:START
On prend le 1er taxiway à gauche. On passe avec EGCC_GND qui nous attribue la porte 42 (la 43 est fermée par NOTAM).
Easy1184, taxi to gate 42 via V, B, A, JF. Clear to cross rwy 23R.
Ladies and gentlemen, welcome at Manchester, who the local is 13 hours 20 in the afternoon and the temperature is 13 degrees. Please keep your seatbelt fasten until the seatbelt sign has been switched off. The use of electronic equipment is only allowed after the opening of the door. If you have reserved a rental car, we recommended our partnership Europcar, who is located at level arrival at Terminal 2. Just present you boarding ticket and save 20 %. Thank you to have flown on this Easyjet flight, we wish you a good journey in Manchester and a good flight if you are in correspondence. Thank you and good bye!
On traverse la 23R, BEACON:ON
Après la traversée de la 23R, BEACON: OFF.
APU is availableme dit Enrico. Wonderful
After Landing Checklist Done! Sympa d'avoir un copi qui pense Ă tout.
Passage devant la gate pour 380, je vous laisse deviner quelle compagnie peut bien en amener un jusqu'Ă ici (Indice: un pays oĂą il y a un certain Al-Maktoum...):
Alors que j'arrive à la porte 42, je vois des gars en train de cloper. Ils ne sont pas des … quand même ! (Clin d'œil à la signature de Bee Gee). Allez, au boulot, y a un avion à gérer là !
Arrivée à la porte, on coupe les moteurs. Block On Set :
On remplit la paperasse pendant que le sol nous prend en charge. 2H24 block à block, plutôt pas mal, contre 2h02 initialement prévu soit 16 min de retard dû au vent, les pax ne doivent pas être très content. On a consommé 9.2 Tonnes de carbu. En revanche, la LDGW a bien été de 60.1, celle qu'on avait prévue à Venice.
Les passagers débarquent :
Ainsi que les bagages :
Après que tout le monde soit descendu, à mon tour de descendre et de faire une petite inspection visuelle :
Arrière gauche :
Moteur gauche:
Avant gauche:
Avant:
Avant droit : Eh toi, lĂ , pousse-toi, j'ai un avion Ă inspecter !
Moteur droit :
Arrière droit: Mais toi aussi, pousse toi, bordel! Oh là là ce n'est pas vrai ils ne comprennent pas l'anglais...
Derrière:
Tout est correct, on prend le bus pour se faire emmener à la cantine de l'aéroport (Veinard de passagers ils ont déjà bouffé ! Nous, on a eu juste le droit à un café :o)
Avec mon Ă©quipage, on quitte l'avion pendant que je drague les hĂ´tesses dans le bus . L'avion va repartir dans 45 min destination Naples:
[large]THE END[/large]
[---]
Voilà , mon 2ème Flight Report touche à sa fin. J'espère qu'il vous aura plus !
Addons utilisés:
-EFASS pour la carte TEMSI et la validation au CFMU ainsi que la visualisation globale des vents.
-vRoute pour la récupération de la route et les alternates
-TOPCAT pour le calcul du carbu et des masses et Aerosoft AXE Fuel Planner pour le chargement dans FS
-Aerosoft Airbus X Extended pour l'avion dans FS
-Aerosoft Venice X pour la scène à Venice
-UK2000 Manchester pour la scène à Manchetser
-AES pour les jetways et le pushback
-GSX pour les services catering, fuel, bagages, etc...
-UT Europe pour le réalisme au sol
-Ground Environnement X pour les textures au sol
-FS Global Real Weather pour la météo réelle dans FS
-Squawkbox pour le vol en réseau sur VATSIM
-rrwx.com pour les autres cartes météo (Jeppsen: icing et turbulence, rrwx.com pour la SIGMET)
-FS2CREW pour les annonces dans le cockpit
Je vous quitte sur ce! N'hésitez pas à postez toutes vos remarques, critiques constructives, etc...
A pluche
Jojorges
Rappel:
(Re)découvrez mon premier flight report:Transavia 1184
Dernière modification par jojorges (18-03-2014 13:00:40)
i7-7700 @4Ghz, GTX 1660 Ti 6Go, 16Gb DDR4, SSD 500 Go + HDD 1To, W10 Pro
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GĂ©nial superbe boulot rien Ă redire
Merci beaucoup SkyHunter. H'hésite pas à poster toutes tes remarques, critiques constrcutives, etc...
A pluche
Jojorges
i7-7700 @4Ghz, GTX 1660 Ti 6Go, 16Gb DDR4, SSD 500 Go + HDD 1To, W10 Pro
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Le débutant que je suis te remercie grandement. Excellent tuto qui me montre le chemin à suivre (et je m'aperçois que j'ai du taf là ...=8)
Bonjour barbouze,
Eh oui je place la barre assez haut...
A pluche
Jojorges
i7-7700 @4Ghz, GTX 1660 Ti 6Go, 16Gb DDR4, SSD 500 Go + HDD 1To, W10 Pro
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Bravo jojorges
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/03/18/T0Rxm.jpg
juste un cliché pour ton passage .
Amicalement
Dernière modification par altec (18-03-2014 20:14:33)
Intel (R) Core (TM) i7-4770 CPU @3.40GHz MĂ©moire 16,00 Go de Ram GeForce GTX 1660 Ti Windows 10
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J'ai adoré ton flight report !
C'est marrant de se souvenir comment notre passion est apparue de ce souvenir de notre parcours ou de l'envisager. De le vivre ou de le rêver. Un jour ou l'autre on y serra, d'une manière ou d'une autre, le rêve sera réalité, et la, on pourra se dire que notre vie vient seulement de commencer.
config: MSI GTX 970 4GB /8GB RAM Fury/I5 4690K 4,4GHz , Corsair CX600M
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Passionnant!
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@altec: Merci de ton image et de ton commentaire. Cela fait beaucoup plaisir.
@tous:Merci de vos encouragements et de vos commentaires positifs. Ca fait toujours plaisir a attendre.
A pluche
Jojorges
i7-7700 @4Ghz, GTX 1660 Ti 6Go, 16Gb DDR4, SSD 500 Go + HDD 1To, W10 Pro
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Impressionnant ton Flight Report !! ça demande du boulot ça !!
je pilote aussi sur le extended et j'ai des problème avec le top of descend qui arrive beaucoup beaucoup trop tôt ! tu as une idée de pourquoi ? (pas très french ça mais bon ... :) )
Merci beaucoup
kikou
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Impressionnant ton Flight Report !! ça demande du boulot ça !!
je pilote aussi sur le extended et j'ai des problème avec le top of descend qui arrive beaucoup beaucoup trop tôt ! tu as une idée de pourquoi ? (pas très french ça mais bon ... :) )Merci beaucoup
kikou
Bonjour kikou,
Je poste ce Flight Report après 1h de prépa de vol, puis 2h16 de vol block à block suivi de 3h de retouche photos avec Gimp (rognage et enregistrement avec le curseur de qualié à fond à droite pour que ca soit beau) et 1h30 d'écriture pour couronner le tout sur le forum bien que j'ai déjà écrit une trame à l'avance...
A pluche
Jojorges
PS: Je t'ai répondu sur ton autre post pour ton pb de TOD sur l'AXE
i7-7700 @4Ghz, GTX 1660 Ti 6Go, 16Gb DDR4, SSD 500 Go + HDD 1To, W10 Pro
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