#1 [↑][↓] 15-04-2014 18:20:55

fredofenua
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[P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

Ia Orana,

Voilà, j'avais acheté la licence P3D v2 et avais assez vite arrêté car ma CG, GTX660 2Go n'est pas à la hauteur pour faire ce que je veux avec mon simu.

Aujourd'hui, avec la 2.2 qui avance et le SLI qui viendra un jour, je me pose la question suivante : ais-je intérêt à reprendre une GTX660, strictement la même, et à prévoir le SLI (j'y connais rien), ou a passer sur une GTX770 4Go ?

Je ne me déciderai pas sur l'aspect financier, qui penche évidement pour une 2ème 660, mais uniquement sur les performances de P3D v2 avec les deux configs.

Peut être est-ce difficile de répondre étant donné qu'on ne sait pas comment se comportera P3D avec le SLI, un jour, mais si je dois passer sur du SLI il faut que j'anticipe pour prendre la même 660 que j'ai, tant qu'elle est encore dispo.

Question subsidiaire : le SLI pour P3D v1.4 n'apporte rien, comme pour FSX, ok, mais y a t'il un risque de dégradation des perfs ? (je joue sur un jeu qui lui, sera ravi du SLI : BF4).

Merci pour vos réponses et conseils, encore une fois j'y connais rien en SLI et ai lu des avis contradictoires sur l'intérêt, d'où ce message.

A+ cool

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#2 [↑][↓] 15-04-2014 20:15:33

Lagaffe
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

Tant que LM ne sortira pas un patch censé prendre en compte le SLI, répondre à ta question relèvera du divinatoire voire de Mme Irma ...


@+ Didier
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#3 [↑][↓] 15-04-2014 23:34:12

fredofenua
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

Bonjour,

Oui, réponse que je soupçonnais dans mon message.

Peut être plus d'expérience sur ma question subsidiaire : est-ce que le SLI impacte, négativement, les perfs de P3D v1.4 et FSX, ou est-ce transparent puisqu'ils ne le prennent pas en compte ?

Merci,

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#4 [↑][↓] 18-04-2014 17:42:27

vbazillio
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

Il y a quelques retours d'utilisateurs de SLI sur la v2.2 : http://forum.avsim.net/topic/439756-v22-sli-really-is-worth-the-money/ . Certains parlent de 50% de gains, d'autres d'avoir doublé leur nombre d'images par seconde. On y trouve aussi des retours de possesseurs non seulement de SLI, mais aussi de multi-écrans.

Et vlan, à l'inverse sur ce fil sur le forum de Lockheed Martin, certains avancent qu'il n'y a aucun bénéfice en SLI sur leur config : http://www.prepar3d.com/forum-5/?mingleforumaction=viewtopic&t=6352

Un coup chaud, un coup froid ;-) et la réponse officielle de Lockheed Martin avec THE trick officiel (AFR Mode) :

A quick note on SLI:
- If you have multiple monitors and multiple views, then you'll generally be better off driving a display from each video card than using SLI. If you have 2 cards and 1 monitor than it's worth giving SLI a shot.
- We're still waiting on NVidia to create an SLI driver profile for Prepar3D v2 so the drivers may not be picking the best SLI mode for our app be default.
- We still have more work to do to improve SLI performance, but we chose to focus on autogen vegetation performance for this release as it was a big contributor to OOMs and CPU boundedness.
- If you want to check out what the best-case improvement of SLI might be in the future, you can try this:
1. Make a copy of your Prepar3D.exe and rename it AFR-FriendlyD3D.exe. Now make a new shortcut to the AFR-FriendlyD3D.exe and launch that. This is a developer trick for telling the SLI drivers not to copy any resources between GPUs each frame. (See NVidia's SLI Best Practices Doc for more info: http://developer.download.nvidia.com/whitepapers/2011/SLI_Best_Practices_2011_Feb.pdf) In a perfect world, we wouldn't need any resources to be copied and this would result in a nice perf boost with no side effects. In the real world, we do have some features that rely on resources that persist frame-to-frame. HDR is one of them so you'll probably want to turn that off to avoid getting an odd pulsing effect. You may also see some garbage geometry streak across the screen here and there. (at least that's what I was seeing on a dual titan rig with the drivers I was using at the time.)

Also, any time you enable/disable SLI in the driver settings you should clear out your shader cache or you may get driver crashes. This really shouldn't happen since cached shaders are compiled in a non-device-specific way, but it does seem to happen nonetheless. This is also sometimes true of doing driver updates.

Dernière modification par vbazillio (19-04-2014 09:54:05)

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#5 [↑][↓] 18-04-2014 22:10:41

fredofenua
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

Salut Vincent,

Merci pour ces infos & liens.
Je crois que je vais y aller, on verra bien wink

A+

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#6 [↑][↓] 18-04-2014 22:23:38

vbazillio
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

fredofenua a écrit :

Je crois que je vais y aller, on verra bien wink

J'y suis à deux doigts aussi...

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#7 [↑][↓] 19-04-2014 01:21:20

fredofenua
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

Carte commandée, à suivre wink

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#8 [↑][↓] 19-04-2014 05:04:57

vbazillio
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

Tu as été plus vite que moi :-) vite, fais nous un retour !

Dernière modification par vbazillio (19-04-2014 05:05:12)

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#9 [↑][↓] 19-04-2014 05:47:37

fredofenua
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

Le temps qu'elle arrive, que je teste, pas avant 10 jours wink

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#10 [↑][↓] 19-04-2014 14:37:40

vbazillio
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

fredofenua a écrit :

Le temps qu'elle arrive, que je teste, pas avant 10 jours wink

L'avantage de la métropole (il faut bien qu'il y en ait) + un dimanche pluvieux qui s'annonce...

13935226115_860692f8bb_b_d.jpg

... Je vous tiens au courant ;-)

Dernière modification par vbazillio (19-04-2014 14:37:58)

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#11 [↑][↓] 19-04-2014 14:38:58

ChD
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

À monter en SLI, ou pour remplacer ta carte existante ?


Christophe

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#12 [↑][↓] 19-04-2014 15:19:17

vbazillio
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

ChD a écrit :

À monter en SLI, ou pour remplacer ta carte existante ?

Test du SLI.

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#13 [↑][↓] 19-04-2014 17:11:47

vbazillio
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

Voici toutes les premières manipulations que j'ai effectué et que je partage avec vous dans ce long chemin de la de découvert du SLI avec P3D v2.2

Changement du raccourci AFR-FriendlyD3D
1. Lancement de Prepar3D non plus avec le raccourci de Prepar3D.exe mais avec une copie du "Prepar3D.exe" renommée en "AFR-FriendlyD3D.exe"
2. 1er démarrage de Prepar3D (en constatant que FSUIPC devient non-enregistré)
3. Fermer de Prepar3D

Source : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=646488#p646488 et http://www.prepar3d.com/forum-5/?mingleforumaction=viewtopic&t=6352

Re-enregistrement (automatique) de FSUIPC
1. Après avoir au moins lancé une fois Prepar3D avec le raccourci (AFR-FriendlyD3D.exe), s'assurer que les deux fichiers suivants ont été créé : FSUIPC4.AFR-FriendlyD3D.ini et FSUIPC4.AFR-FriendlyD3D.log sont dans c:\Program Files (x86)\Lockheed Martin\Prepar3D v2\Modules\
5. Copier (au même endroit) le fichier FSUIPC4.key en FSUIPC4.AFR-FriendlyD3D.key
6. Relancer Prepar3D et s'assurer que FSUIPC est bien de nouveau enregistré
7. Si vous avez effectué des configurations personnalisées dans FSUIPC, comme le nouveau fichier de configuration de Prepar3D en mode SLI n'est plus FSUIPC4.INI mais FSUIPC4.AFR-FriendlyD3D.ini, il faut placer dans ce dernier vos paramètres personnels.

Problème d'affectation des touches clavier
En utilisant le raccourci AFT-FriendlyD3D, je me suis rendu compte que j'avais perdu toutes mes affectations claviers (par exemple la touche pour dezoomer). J'ai simplement restaurer un ancien c:\<votre nom>\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v2\Controls\Standard.XML

Source de l'information concernant FSUIPC en SLI avec AFR-FriendlyD3D.exe : http://forum.avsim.net/topic/440012-p3d-v-22-sli-and-fsuipc/

Pour en revenir à la raison d'utiliser P3D : voler. Je viens de me faire un Ajaccio Figaro avec un nombre important de couches de nuages (et les ombres associées) en météo réelle injectée par ASN, le passage en IMC, On top, puis la resdecente vers Figari au dessus de la mer (en ULTRA), le tout avec des textures 4096, aucun configuration dans NVI, l'antialiasing très perfectible de P3D, les textures en 4096 de REX4... etc.. Je détaillerais une configuration plus tard, lorsque j'arrêterais de bouger les curseurs pour voir car pour l'instant je suis revenu à bloquer à 25 img/s (et pendant tout le vol ça n'a pas bronché d'une image avec les passages dans les nuages dans tous les sens). Pas de texture flou. Bizarrement, c'est à la tout fin, hors des nuages que j'ai rencontré du stutters qui a disparu une fois au sol.

L'exploration continue

Dernière modification par vbazillio (19-04-2014 17:19:47)

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#14 [↑][↓] 19-04-2014 22:18:31

fredofenua
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

Salut,

Ah ben du coup c'est toi qui t'y colle ! wink
Merci pour ce retour, je garde ce topic précieusement au chaud.

Au préalable, pour l'installation, tu as juste ajouté la 2ème carte et le pont entre les deux, et c'est tout ? Pas de manip driver spécifique ?
Ton, tes, écran(s) reste(nt) connecté(s) sur la carte 1 ?

A+ cool

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#15 [↑][↓] 19-04-2014 22:36:16

vbazillio
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

fredofenua a écrit :

Au préalable, pour l'installation, tu as juste ajouté la 2ème carte et le pont entre les deux, et c'est tout ? Pas de manip driver spécifique ?
Ton, tes, écran(s) reste(nt) connecté(s) sur la carte 1 ?

Tiens, tiens... Tout plein de questions que je me suis posé tout à l'heure !

1. Je n'ai même pas débranché mes deux écrans. Ils sont resté sur la 1ère carte. Rien n'est branché sur la seconde. Je précise que même si j'ai deux écrans, je n'utilise que Prepar3D en plein écran sur un seul des deux.
2. J'ai juste banché la seconde carte et branché le câble SLI que j'avais eut avec la première carte (rien dans la seconde) et avec la carte mère. A propos du câble SLI, mes cartes disposaient chacune de deux emplacement comme si on pouvait y mettre 2 câbles SLI. J'ai utilisé le connecteur le plus près du bord du boitier (comme je l'ai vu dans une vidéo, rien trouvé dans les docs des mes cartes graphiques).
3. Aucune manip du côté des drivers si ce n'est l'activer sur l'écran "Configurer SLI, Surroud et PhysX" : "Optimiser les performances 3D" (la seule option dispo). Une petite alerte apparaît après quelques minutes, si on ne fait rien, et qui indique "votre config est compatible SLI" !
4. Et toutes les manips. de Prepar3D ;-) ci-dessus.

Artefacts rencontrés : lors d'un orage, j'ai eut droit à des textures d'éclairs délirantes, puis les strobe et puis plus rien, mais pllus régulièrement :

13913869802_2526df3a74_b_d.jpg
Trainées immense des trafics AI des bâteaux

... que j'ai évoqué rapidement sur le forum Lockheed Martin Prepar3D.

Sinon, j'ai poussé des curseurs :

13939783274_e2ac93ab13_b_d.jpg

13916232726_7c08a3e83d_b_d.jpg

13916211861_7a3f8a39f7_b_d.jpg

Mais autant, cela passait excellemment sur KHQM (la scène de démo. gratuite d'Orbx) autant j'ai mis les curseurs trop loin (pratiquement tout sur ULTRA ou assimilés, l'autogen à fond, du trafic et des voitures, les ombres d'à peu près tout : bâtiment, végétation, nuages... etc... Il va falloir baisser un peu) et rencontré des ralentissements. Le pire est lorsqu'il pleut. Mes fps s'effondrent alors ;-) Il reste à régler tout cela. Et à voler !

Dernière modification par vbazillio (19-04-2014 22:37:44)

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#16 [↑][↓] 20-04-2014 23:06:19

fredofenua
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

Salut,

OK merci !
Bon ben à suivre pour moi !

Bons vols,
Bye

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#17 [↑][↓] 21-04-2014 09:52:31

Orphee
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

Voilà j ai craqué avec vous, entre les 10€ offert par RDC pour l anniversaire, les 280€ au lieu de 360€, j ai commandé la GTX 770 4go de gigabyte! en attendant pour FSX, en dx10, (je vais peut être réussir a l utiliser sans descendre à 3FPS comme avec ma 5850), et sur P3D, dès que PMDG aura franchi le pas!


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#18 [↑][↓] 21-04-2014 10:05:47

vbazillio
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

Orphee a écrit :

en attendant pour FSX, en dx10, (je vais peut être réussir a l utiliser sans descendre à 3FPS comme avec ma 5850), et sur P3D, dès que PMDG aura franchi le pas!

Euh, cela fait beaucoup d'hypothèse dont une qui me semble fausse dès le départ : FSx ne support pas le SLI, n'est-ce-pas ?

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#19 [↑][↓] 21-04-2014 10:12:05

Orphee
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

Non effectivement, j ai pris cette carte avec les promos mentionnés, pour remplacer maz carte actuelle, et passage à P3D DESS que PMDH le fait, mais tout ça sans utilisation SLI! j aurtai juste une seconde CG bas de gamme pour le FMC.


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#20 [↑][↓] 21-04-2014 10:20:09

vbazillio
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

Orphee a écrit :

Non effectivement, j ai pris cette carte avec les promos mentionnés, pour remplacer maz carte actuelle, et passage à P3D DESS que PMDH le fait, mais tout ça sans utilisation SLI! j aurtai juste une seconde CG bas de gamme pour le FMC.

Ah oui, tu viens donc de faire un très joli "Hors Sujet" sur ce fil de discussion ! ;-)

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#21 [↑][↓] 21-04-2014 10:25:21

Orphee
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

Heuuuu, si je dit qu on est lundi matin et que je n'ai pas vu "SLI" dans le titre, tu me crois?

Désolé pour le HS!


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#22 [↑][↓] 21-04-2014 10:26:27

vbazillio
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

;-)

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#23 [↑][↓] 22-04-2014 17:17:44

aldem
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

sans sli

[img]13991078393_2d038b3c44.jpgp3d pas de sli by alandem, on Flickr[/img]

avec sli

[img]13991077573_6261881e20.jpgp3d sli by alandem, on Flickr[/img]


Il apporte beaucoup de fluidité et de douceur :)

Je vais être HS, je suis en 3x680 GTX... si j'étais toi, je prendrais les 770 !

Dernière modification par aldem (22-04-2014 17:20:16)


8700k@5.2ghz - 2080Ti

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#24 [↑][↓] 22-04-2014 17:23:34

vbazillio
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

aldem a écrit :

Il apporte beaucoup de fluidité et de douceur :)

Avec l'astuce AFR-FriendlyD3D ?

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#25 [↑][↓] 22-04-2014 19:07:38

aldem
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Re : [P3D] SLI GTX660 ou GTX770 ?

vbazillio a écrit :
aldem a écrit :

Il apporte beaucoup de fluidité et de douceur :)

Avec l'astuce AFR-FriendlyD3D ?

oui, en afr3 dans le driver nvidia (337 beta)

J'ai quelques petits bugs graphiques, des immeubles de 800m de haut (parfois), ezca qui refuse afr-friendly (mais pas P3d)

sinon, c'est un grand soulagement pour une seule carte graphique devant effectuer le job.

Dernière modification par aldem (22-04-2014 19:08:42)


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