Vous n'êtes pas identifié(e).
bonsoir,
je voudrais savoir pourquoi les stars sur Paris E/W et surtout laquelle choisir .
EXemple BOBS5E/W pour une arrivée piste 06 lfpo les deux passent par le même chemin Bosba et ODILO.
j'avais pensé à l'orientation des pistes , mais ce n'est pas cela.
question sans doute nunuche mais merci d'y répondre
Hors ligne
bonsoir,
je voudrais savoir pourquoi les stars sur Paris E/W et surtout laquelle choisir .
EXemple BOBS5E/W pour une arrivée piste 06 lfpo les deux passent par le même chemin Bosba et ODILO.
j'avais pensé à l'orientation des pistes , mais ce n'est pas cela.
question sans doute nunuche mais merci d'y répondre
Je pense que le contrĂ´leur va donner une clairance en fonction de la piste d'atterrissages en service.
Par exemple BOBSA 5W c'est pour se poser soit sur les pistes 20, 24 ou 26
Et BOBSA 5E c'est pour se poser soit sur la 02, 06 ou 08
Les deux clairances ne sont pas identique. Il faut faire attention le niveau de vol Ă respecter Ă ODILO n'est pas le mĂŞme.
FL110 pour BOBSA 5W
ET
FL100 pour BOBSA 5E
Dernière modification par mikayenka (18-05-2014 04:47:21)
Hors ligne
ok merci beaucoup . cependant j'utilise EFB ,Aivlasoft pour une arrivée en 06 lfpo il me propose les deux stars comme indiqué plus haut.
il semble donc qu'il ne fasse pas le distingo en fonction de la piste. Étant en vol comment savoir ?
cependant le E est il = à EST piste orienté à l'est et W piste orienter à l'ouest ce qui est plus ou moins le cas dans notre exemple.
Aller sur le site SIA n'est pas commode le temps de trouver ect.... Auriez un moyen rapide à me suggérer
;)
Dernière modification par jef (18-05-2014 10:08:06)
Hors ligne
ok merci beaucoup . cependant j'utilise EFB ,Aivlasoft pour une arrivée en 06 lfpo il me propose les deux stars comme indiqué plus haut.
il semble donc qu'il ne fasse pas le distingo en fonction de la piste. Étant en vol comment savoir ?cependant le E est il = à EST piste orienté à l'est et W piste orienter à l'ouest ce qui est plus ou moins le cas dans notre exemple.
Aller sur le site SIA n'est pas commode le temps de trouver ect.... Auriez un moyen rapide à me suggérer
C'est par ce que ton logiciel EFB n'est pas assez réaliste.
Dans la réalité le pilote se connecte sur un fréquence de l'aéroport qui lui donne l'information de l'aéroport.
Il sais donc qu'elle est la piste en service sur l’aéroport où il doit atterrir. Il fait donc savoir au contrôleur qu'il à pris connaissance de l'information de l'aéroport. C'est pour cette raison qu'on entend souvent les pilote collationner en disant par exemple"AFR3805 FL110 avec information Charlie"
Charlie veut dire que l'information à été renouvelé trois fois dans la journée. C'est à dire information alfa puis information Bravo puis Charlie ainsi de suite.
A ce moment le contrôleur sais que le pilote à eu la bonne information de l'aéroport et ne s'est pas trompé.
Et tout çà j’imagine que ton EFB ,Aivlasoft ne peut pas le reproduire.
Dans fsx tu as une touche qui te permet d'activer l’affichage de l'information de l'aéroport qui te donne en gros les pistes en services le point de rosé et d'autre information.
C'est l'ATIS.
C'est une bande verte qui est déroulé tout en haut de droite à gauche si je ne me trompe pas. Et je crois même que l'information est orale aussi.
Dernière modification par mikayenka (18-05-2014 13:19:36)
Hors ligne
ok merci beaucoup . cependant j'utilise EFB ,Aivlasoft pour une arrivée en 06 lfpo il me propose les deux stars comme indiqué plus haut.
il semble donc qu'il ne fasse pas le distingo en fonction de la piste. Étant en vol comment savoir ?cependant le E est il = à EST piste orienté à l'est et W piste orienter à l'ouest ce qui est plus ou moins le cas dans notre exemple.
Aller sur le site SIA n'est pas commode le temps de trouver ect.... Auriez un moyen rapide à me suggérer
Je vais te donner une astuce : préparer ton vol avant de décoller.
Normalement, tu dois avoir lu les cartes avant ton vol pour connaître les spécificités de l'aérodrome sur lequel tu vas te poser, savoir si l'approche est compatible de la situation météorologique etc...
Lors de la préparation de ton vol, tu notes que les STAR sont indexées Whsiky ou Echo en fonction de l'orientation de piste à choisir.
En vol, au moment de préparer ton approche (ou avant), tu notes la dernière météo sur ta destination. Ça te donnera la piste en service. A partir de là , tu sais qu'il te faut choisir la STAR W et E en fonction de la piste choisie.
Ça bien sûr, c'est dans le cas d'un AD non contrôlé. Si l'AD est contrôlé, le contrôleur te donne la piste en service pour l'atterrissage dans son ATIS. Le contrôle t'affecte ensuite une arrivée (STAR). Mais je te conseille d'y réfléchir avant que le contrôleur t'en affecte une sinon tu vas être derrière ton avion.
Manu
Hors ligne