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HA711 a écrit :la chose qui m'étonne le plus,
c'est que ce crash "intéresse" plus les médias français que les autres crashs.
Je parle bien sûr du transasia: j'ai vu seulement un article sur air-journal.com mais le lendemain il n'y était plus.
Le crash du MH370 aussi a fait parler les médias pendant quelques temps. De même que pour le MH17.
Et tout ça pourquoi? Parce dans les 3 crashs (MH 370 et 17 et AH5017) il y a avait des français!!
Mais apparemment pas dans celui du transasia alors qu'il y a bien mort d'homme.
J'ai l'impression que ça n'étonne que moi que lorsque on écoute les médis, la plupart du temps, une des premières phrases dite c'est: il avait x passagers dont y français à bord. (et les autres alors qu'est ce qu'on en fait=().Pas que les médias français, en Suisse je n'ai vu aucun article concernant ce crash de Transasia, je l'ai appris justement sur ce topic.
Pour le AH5017 les médias insistent bien sur le fait que l'avion a été "déchiqueté", à tel point qu'il y n'a que quelques pièces qui sont encore reconnaissables.
C'est surtout que ce qui est proche de nous / implique des francais intéresse plus. Ca me semblais évident ...
On n'est pas beaucoup tenu informé du championnat universitaire de foot américain du Wyoming non plus...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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La premier cours de première année de journalisme : La règle du kilomètre-mort.
1 mort a un kilomètre de chez vous a autant d'importance que 10 000 à 10 000 km de chez vous...
Partant de là , quand un drame touche 300 personnes de l'autre côté de la planète, ça ne vaut pas plus (journalistiquement parlant) qu'un accident de la route sur l'A9 ou un scoop sur un président à mobilette...
Il faut toujours garder à l'esprit qu'un journaliste cherche uniquement à pérenniser son activité, donc à vendre du papier et du scoop. Ce qui ne rapporte pas de public (donc d'argent) n'est pas intéressant.
Ou alors regardez Arte, écoutez France culture et débranchez la TNT...
Dernière modification par Max (28-07-2014 18:24:34)
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La premier cours de première année de journalisme : La règle du kilomètre-mort.
1 mort a un kilomètre de chez vous a autant d'importance que 10 000 à 10 000 km de chez vous...
Partant de là , quand un drame touche 300 personnes de l'autre côté de la planète, ça ne vaut pas plus (journalistiquement parlant) qu'un accident de la route sur l'A9 ou un scoop sur un président à mobilette...Il faut toujours garder à l'esprit qu'un journaliste cherche uniquement à pérenniser son activité, donc à vendre du papier et du scoop. Ce qui ne rapporte pas de public (donc d'argent) n'est pas intéressant.
Ou alors regardez Arte, écoutez France culture et débranchez la TNT...
Si on applique lors cette règle de kilomètre, pourquoi tout le monde a entier a couvert le drame de 9/11 pendant des semaines sans interruption en passant les autres news sous le tapis? Pourtant ca se trouvait bien au-delà d'un autre continent au même titre que le Tsunami en Indonésie ou les homicides au Rwanda
D'apres moi le degre de l'importance se mesure en fonction de ce qui vend bien dans les médias. Quand on tombe sur une info qui flash, on la traine au max pour occuper l'espace publique afin de maximiser l'audience jusqu'à exagérer avec les gros titres qui font accrocher. Radio Canada est championne du monde à ce sujet.
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La règle du kilomètre/mort est correcte. Mais il y a un autre facteur important. Celle de la couleur de peau.
La plus grosse catastrophe aérienne touchant des Français s'est produite au Vénézuela, en 2005, suite au crash d'un avion de ligne. De mémoire, près de 150 morts.
150 Français morts et ça a fait 10 minutes au journal de TF1 puis plus rien les jours suivants. Savez-vous pourquoi? Ces Français etaient tous Noirs, des Guadeloupéens rentrant sur leur île.
Ca fait belle lurette que j'ai compris le principe de l'émotion sélective chez les humains et les journalistes ne sont pas les seuls responsables.
Souvent même la règle du kilomètre/mort s'inverse. Un Français en difficulté devant le pas de sa porte déclanche moins d'émotion qu'un Français en difficulté au Yemen. Il y a aussi la loi du :
-" Je n'ai pas versé une larme pour la mort de ma grand-mère mais j'ai chialé comme une madeleine à celle de Lady Di".
Dernière modification par Foly-vi (29-07-2014 21:17:16)
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flighty a écrit :Je me demande toujours pourquoi on n'installe pas gratuitement un system Internet Wifi dans un avion pour que les passagers ou n'importe qui dans l'avion puissent enregistrer et transmettre en live ou communiquer avec le monde exterieur ce qui se passe à l'interieur de l'avion. En cas de crash où personne n'a survecu, cela eviterai les rumeurs et toute sorte de speculation comme on le constate souvent. Je pense que cela aide grandement les enqueteurs.
Ce n'est que mon point de vue comme citoyen.
Car ensuite faut de la satcom... Et c'est très loin d'être gratuit. Quand on paye son billet 1 € (ou allez 20 €) on a du bas de gamme.
Je ne sais pas dans quelle mesure on peut comparer un fournisseur d'accès Internet par satellite avec ce fameux Satcom.
Quoi qu'il en soit, Tooway.fr propose 2GB d'internet par satellite pour 20€ par mois, comme quoi on peut utiliser Internet par satellite sans se couper un bras.
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antoine a écrit :flighty a écrit :Je me demande toujours pourquoi on n'installe pas gratuitement un system Internet Wifi dans un avion pour que les passagers ou n'importe qui dans l'avion puissent enregistrer et transmettre en live ou communiquer avec le monde exterieur ce qui se passe à l'interieur de l'avion. En cas de crash où personne n'a survecu, cela eviterai les rumeurs et toute sorte de speculation comme on le constate souvent. Je pense que cela aide grandement les enqueteurs.
Ce n'est que mon point de vue comme citoyen.
Car ensuite faut de la satcom... Et c'est très loin d'être gratuit. Quand on paye son billet 1 € (ou allez 20 €) on a du bas de gamme.
Je ne sais pas dans quelle mesure on peut comparer un fournisseur d'accès Internet par satellite avec ce fameux Satcom.
Quoi qu'il en soit, Tooway.fr propose 2GB d'internet par satellite pour 20€ par mois, comme quoi on peut utiliser Internet par satellite sans se couper un bras.
Car ton satellite de Tooway est un geostationnaire qui a une durée de vie importante et que ceux de l’iridium peut être visible de partout est en orbite basse et défilante...
Chez toi tu auras une parabole fixe et dirigée vers le satellite, dans l'avion, l'antenne devra chercher le satellite en permanence.
Je ne suis pas un expert de la techno, mais un système très simple chez toi le sera bien moins en embarqué.
A+, Antoine
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Pour info: CVR = Cockpit voice recorder
Merci de préciser, sinon c'est du Chinois
Le boitier était endommagé, le laboratoire l'a remis en état.
Il y a du signal sonore enregistré, mais il est inaudible.
Les données des bandes magnétiques restent actuellement inexploitables et le BEA ne sait pas si il sera un jour possible de les exploiter.
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Quelques premiers éléments:
http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.ah.5017/vol.ah.5017.php
Merci pour l'info.
Puis l’avion part en virage à gauche et perd rapidement de l’altitude, avec des changements d’inclinaison et d’assiette très importants.
Oh la belle vrille...
T.
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Pas forcément vrille, vu la vitesse en bas (380 kt), peut être virage engagé, reste à savoir pourquoi il y a eu déstabilisation de la vitesse une fois en croisière,.... on aura la suite dans les prochains épisodes du BEA
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Je pense comme Beegee, vu la vitesse ...
Et s'il était en vrille depuis le haut il aurait tourné bien plus de tour que cela.
A+, Antoine
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Une vrille me semble peut probable dans chaque accident ou un liner est partie en vrille il c'est littéralement disloqué en plein vol alors que la l'avion est a première vue rester entier avant de touche le sol a lire les premier élément du BEA sa ressemble plus a un décrochage de l'avion c'est drôle un peut comme le Rio Paris
Dernière modification par Geoair2 (07-08-2014 16:10:25)
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Pas forcément vrille, vu la vitesse en bas (380 kt), peut être virage engagé, reste à savoir pourquoi il y a eu déstabilisation de la vitesse une fois en croisière,.... on aura la suite dans les prochains épisodes du BEA
Je pense comme Beegee, vu la vitesse ...
Et s'il était en vrille depuis le haut il aurait tourné bien plus de tour que cela.
Une vrille me semble peut probable dans chaque accident ou un liner est partie en vrille il c'est littéralement disloqué en plein vol alors que la l'avion est a première vue rester entier avant de touche le sol
La vitesse à l'impact peut être la vitesse en sortie de vrille. Voir le crash du 320 à Canet qui est bien parti en début de vrille mais a tapé l'eau à plus de 300tks...
Un virage engagé a tendance à réduire les variations d'assiette et d'inclinaison, sinon ça signifierait la sortie du virage engagé. Je cite la publication du BEA :
Puis l’avion part en virage à gauche et perd rapidement de l’altitude, avec des changements d’inclinaison et d’assiette très importants.
Et ce, suite à la perte de vitesse jusqu'à 160kts depuis la croisière... Ca ressemble quand même comme 2 gouttes d'eau à un départ en vrille ! Même s'il y a probablement eu un début de sortie avant l'impact.
@Geoair2 : comme déjà abordé sur ce fil, une vrille n'applique QUASIMENT AUCUNE CONTRAINTE sur la cellule. C'est justement une manoeuvre qui permet de faire rapidement descendre un avion sans prendre le risque d'exploser la cellule. La sortie de vrille peut effectivement être dangereuse. Mais pas la vrille elle-même !
Dernière modification par n666eo (07-08-2014 16:19:18)
T.
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Je serais plutôt de l'avis de Neo, un départ en vrille. De toute façon que ce soit 160kts IAS ou TAS, au FL310 sur un MD83 doit plus y'avoir grand chose en terme de portance, et même si c'était un peu plus bas, il aurait fallu qu'il soit bien en-dessous du 200. Puis le BEA aurait peut-être plutôt dit que l'avion a eu une diminution d'assiette et une augmentation d'inclinaison constantes pour décrire un virage engagé.
QUASIMENT AUCUNE CONTRAINTE sur la cellule
Quasiment oui, à part un effet centrifugeuse qui largue tout ce qui était déjà en mauvais état, et d'où le fait qu'un avion de ligne se disloque généralement en vrille (mais la structure est déjà entamée avant).
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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encore une fois, ne pas tirer de conclusions hâtives, dans une vrille parfaitement stable les vitesses de roulis de tangage et de lacet sont.... parfaitement constantes..., dans une vrille agitée on peut avoir de grande variation de ces vitesses, dans un virage engagé ont peut avoir les mêmes phénomènes, il peut y avoir des échappées en roulis ou en lacet.
On ignore si les pilotes ont repris l'avion en manuel, on ignore pourquoi l'avion a été déstabilisé en vitesse
..
Bref on ignore pratiquement tout, les gens du BEA sont de très bons spécialistes, on en saura bien plus dans le rapport d'étape en septembre
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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McDonnell Douglas DC-9-83 (MD-83) vol AH 5017.
BEA - COMMUNIQUÉ DE PRESSE.
"L'équipage n'aurait pas activé le système de protection contre le givre des capteurs de pression et que ceux-ci ont dysfonctionné."
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Question conne: pourquoi ces systèmes ne sont pas automatiquement activés?? ça doit être à la portée d'un ingénieur du 20eme siecle? ou bien?
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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Question conne: pourquoi ces systèmes ne sont pas automatiquement activés?? ça doit être à la portée d'un ingénieur du 20eme siecle? ou bien?
Car le dégivrage moteur (engine anti ice) affecte les performances. L'air chaud est prélevé lui même dans le moteur, et cela a effet de lui faire perdre un peu de puissance. C'est pour ça qu'ils ne sont activés qu'en cas de nécessité.
Sur les avions modernes, il s'enclenche automatiquement quand il y a risque de givrage, mais sur un vieux MD83, ce n'est certainement pas le cas...
Dernière modification par Geoff (06-04-2015 19:47:19)
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c'est bien ce que je pensais... sauf que maintenant dans nos avions "modernes", se sont les sondes pitots qui gèlent..
tout ça pour ça...
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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se sont les sondes pitots qui gèlent..
Bien que les pitots soient réchauffés pendant tous le vol (pitot heat)!, mais au dans un orage violent à 35 000 ft où il fait -50 degrés où les goutes d'eau se transforment instantanément en glace au contact, le pauvre réchauffeur est rapidement dépassé.
Cependant, les sondes pitots utilisées sur l'A330 en question étaient particulièrement sensibles au givrage.
Dernière modification par Geoff (06-04-2015 22:52:01)
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Le problème est davantage à aller chercher ici: le facteur humain.
http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien/article/sortir-les-pilotes-de-ligne-des
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Le problème est davantage à aller chercher ici: le facteur humain.
On est d'accord, c'est le fond du problème.
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Ah bah c'est sur que c'est pas avec la MPL et les 3/4 de la formation sur simu que ça va s'arranger..
Après faut voir niveau coûts (comme toujours..), mais dans l'idée refaire du "petit" en entrainement de temps en temps c'est loin d'être idiot.
Dernière modification par Degseth (07-04-2015 11:31:44)
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