Vous n'êtes pas identifié(e).
Whaou la bidouille (en attendant un hotfix) ! Merci pour le suivi.
Je vais peut-être garder le VOLUMIZE qui me semble rendait très bien sur la 2.3
Dernière modification par vbazillio (04-09-2014 18:29:46)
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J'ai essayé brièvement la manip.
Effectivement ça améliore les fps, sauf que j'ai l'impression d'avoir moins de nuages. Il faut (mais je n'ai pas eu le temps de le faire) comparer avec et sans au même moment (avec ASN, en tout cas)
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J'ai testé aussi. Ça m'a pris 3 sec. Et je partage ton impression qui me semble tout à fait logique puisque que la manipulation consiste à diviser par deux la taille des nuages ;-)
Sur la 2.3 livrée, une petite formule aurait malencontreusement multipliée par deux la taille des nuages. Rien que ça. C'est pour ça qu'on trouvait tous la couverture nuageuse géniale dans le 2.3... pour ceux qui pouvaient se permettre de l'afficher. Pour tous ceux qui avaient des machines limite ou bien se retrouvaient dans des situations avec une météo ou un thème entraînant beaucoup de nuages, la charge étaient donc double par rapport à la 2.2.
Je cite pour ceux qui ne filent pas sur le forum de Prepar3D tous les 4 matins comme quelques uns ici ;-)
Hello all. We found the issue that is likely causing the majority of cloud related issues in 2.3. Some of the cloud math got tweaked during 2.3 development and the size of clouds got doubled. We do plan on releasing a hot fix but will first prioritize known issues to see what fixes we can get in reasonably soon. In the meantime, you can resolve the cloud issue by doing the following
Source : http://www.prepar3d.com/forum-5/?mingleforumaction=viewtopic&t=7984.0
Et je traduis okazou cela pourrait servir à d'autres ou tout du moins leur faciliter la tâche.
1. Localisez le dossier ShadersHLSL. Il se trouve dans le répertoire principal de Prepar3D. Vous pourriez avoir besoin d'y accéder avec des droits administrateur si votre répertoire d'installation se trouve dans c:\Program Files (x86\Lockheed Martin\...
2. Editez le fichier Cloud.fx avec notepad ou n'importe quel autre éditeur de texte.
3. Recherchez la ligne suivante : "GetScreenQuadPositions( quad, width, height )" (attention, il y a plusieurs lignes avec la séquence GetScreenQuaPositions). La bonne ligne devrait être aux alentours de la 300ième.
4. Changez la ligne par "GetScreenQuadPositions(quad, width*0.5, height*0.5)"
5. Sauvegardez le tout
6. Normalement au prochain lancement de Prepar3D, il devrait détecter une modification et recréer les "shaders" mais vous pouvez aussi vider le répertoire Shaders cache" manuellement si vous le souhaitez.
Le Beta testeur fou (Rob) a partagé une vidéo après l'application du tweak (pre-hotfix) ;-)
Dernière modification par vbazillio (05-09-2014 08:18:00)
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Merci pour cette mise au point très claire et accessible aux anglophones débutants
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Un grand merci même!
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Merci
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Vicent
Et je traduis okazou cela pourrait servir à d'autres ou tout du moins leur faciliter la tâche.
je ne peux que te féliciter de partager
Tiens pour toi Vincent Well DONE
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Appliqué ! merci !
Amic'
Alex
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Appliqué également hier soir avant un LFBD-LFPG avec l'A321 Axe.
Et là ... ouch ! j'ai eu mal à la tronche !
Mon pc crie misère en fluctuant entre 10 et 29 fps de façon tout à fait aléatoire.
Final ILS : 10-15 fps.
En même temps, j'ai installé CDG d'Aérosoft...
Et encore, j'avais réduit les paramètres graphiques, j'avais anticipé le phénomène.
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Tu es arrivé à installer CDG d'aérosoft
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Bonjour
J'ai du mal à suivre au final cette release est meilleure ou pas?. A vous lire tous les voyants sont au rouge???.
De mon côté j'ai mis le fix suite à vos retours (rien vue pour ma part) et tjrs de bons fps.
Bizarre tous ces retours contradictoires. Je n'ai pour ma part rien bidouillé hormis le conseil de p3d pour les clouds et encore j'ai rien vue.
P3D - I72600K ovc 4.6Ghz - Asrock Fatality P67 - 8Go Kingston 1600Mhz - CG 970GTX 4Go VP ACER K330 1080p - Ecran de projection 200*120 Win10 Pro X64 - Home Cockpit FDS Dual seat - Prosim
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Tu es arrivé à installer CDG d'aérosoft
Oui, c'est assez simple.
Et puis, j'ai pas mal de connaissances en informatique alors j'arrive facilement à bidouiller.
Etant que très très peu présent sur le forum, je m'y suis mis et j'ai trouvé la solution seul en regardant la structure des fichiers.
Ainsi, j'ai pu installer CDG, Toulouse, Nice, Nantes, Orly.
C'est pas compliqué.
Il m'a fallu quelques minutes pour comprendre.
[small]La vraie réponse du "comment" est ici !!![/small]
Dernière modification par Rémy (05-09-2014 15:39:29)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Pour Toulouse compatible p3D je l'ai installé
Pour le reste utilises migration tools. Le seul bug je crois c'est de nuit pour cgg les lumières d'atr font de la lévitation. Donc voler en journée et ok.
Dernière modification par vaidorge (05-09-2014 14:24:30)
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J'ai du mal à suivre au final cette release est meilleure ou pas?. A vous lire tous les voyants sont au rouge???.
De mon côté j'ai mis le fix suite à vos retours (rien vue pour ma part) et tjrs de bons fps.
La réponse est dans la question. Si, toi avec ta configuration, tes exigences et ta manière de voler virtuellement, tu en es content... Alors tant mieux ! Profite !!!
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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vaidorge a écrit :J'ai du mal à suivre au final cette release est meilleure ou pas?. A vous lire tous les voyants sont au rouge???.
De mon côté j'ai mis le fix suite à vos retours (rien vue pour ma part) et tjrs de bons fps.
La réponse est dans la question. Si, toi avec ta configuration, tes exigences et ta manière de voler virtuellement, tu en es content... Alors tant mieux ! Profite !!!
Oui mais pour ceux qui souhaitent basculer sur p3d, à lire les posts ça fait peur ;-)
P3D - I72600K ovc 4.6Ghz - Asrock Fatality P67 - 8Go Kingston 1600Mhz - CG 970GTX 4Go VP ACER K330 1080p - Ecran de projection 200*120 Win10 Pro X64 - Home Cockpit FDS Dual seat - Prosim
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Oui mais pour ceux qui souhaitent basculer sur p3d, à lire les posts ça fait peur ;-)
Par ce que NOUS on est des CARIBOUS COUILLU =8
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La réponse est relativement simple pour une machine récente (avec un i5 2500k et plus):
- la v2.3 sans le fix passe très bien
- la v2.3 avec le fix permettra d'avoir moins de nuages et donc une meilleure fluidité
En ce qui concerne le patch, je précise qu'il y a un second paramètre qu'il faut mettre en commentaire, information qui n'apparait pas dans la traduction de Vincent -
Toujours est-il que en ce qui me concerne (i5 2550k non OC) je pense que la valeur du fix est un peut forte, on peut utiliser *0.75 pour réduire un peu les nuages d'origine mais bénéficier d'une couche de nuage plus présente - à mon goût -
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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En ce qui concerne le patch, je précise qu'il y a un second paramètre qu'il faut mettre en commentaire, information qui n'apparait pas dans la traduction de Vincent
Je me permet de préciser que j'ai volontairement exclus la traduction de la partie traitant de l'effet volumétrique des nuages qui est une nouvelle fonctionnalité apportée par la version 2.3. Pour moi, il ne s'agit pas d'une correction/fix/tweak que de retirer cet effet de volume alors qu'il y avait bien une erreur - le doublement de la taille de certains nuages - corrigée par la modification du fichier Cloud.fx. Je crains que le tweak réduise tous les nuages pour faire patienter les utilisateurs (expression "in the meantime" dans le texte original).
Si on souhaite retirer cet effet, toujours dans le fichier cloud.fx, on modifie la ligne "#define VOLUMIZE" par "//##define VOLUMIZE". Les "//" en début de ligne ont pour effet de transforme toute la ligne comme un commentaire non interprété par le moteur graphique de Prepar3D)
A mon goût, l'effet volumétrique est une bonne trouvaille même s'il consomme en image par seconde. Tout dépend de vos choix et configuration.
Enfin, je me demande si je ne préfèrais pas mon P3D v2.3 sans le tweak : avec plein de nuages et un bel effet de volume ! :-)
Dernière modification par vbazillio (05-09-2014 17:01:27)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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J'ai eu la désagréable expérience de "rideaux" ou "murs" transparents dans le fog et c'était pas trop propre.
Je posterai un screen pour imager mon propos.
J'ai modifier le cloud.fx mais en partant de toulouse hier soir, la météo était clémente (j'aurai du partir de cherbourg ^^) et je ne sais pas si cette modification a réglé le problème.
(ps : on peut voir l'illustration sur le forum d'avsim ou p3d il me semble. Je ne peux pas confirmer d'où je suis)
"V1, Rotate, V dormir..."
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Salut, moi par contre je les ai allongés les nuages, pour en changer l'aspect et finit les patates au cul sombre
voila ce que cela donne aux stratus ...
"GetScreenQuadPositions(quad, width*1, height*0.5)"
Et aucune impact sur la performance .
Qu'est ce que vous en pensez ??
car la méthode à width*0,5 height*0.5 , c'est des plus horrible
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (05-09-2014 22:18:19)
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J'ai eu la désagréable expérience de "rideaux" ou "murs" transparents dans le fog et c'était pas trop propre.
Je posterai un screen pour imager mon propos.J'ai modifier le cloud.fx mais en partant de toulouse hier soir, la météo était clémente (j'aurai du partir de cherbourg ^^) et je ne sais pas si cette modification a réglé le problème.
(ps : on peut voir l'illustration sur le forum d'avsim ou p3d il me semble. Je ne peux pas confirmer d'où je suis)
Egalement idem y a t il une solution?.
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On est parfaitement d'accord Patou.
J'ai de mon côté essayé plusieurs voies:
1 - Avec la version de base "GetScreenQuadPositions(quad, width*1, height*1)" et "#define VOLUMIZE" : mon i5 tient très bien la charge et les FPS ne semble pas trop impactés.
2 - Changez la ligne par "GetScreenQuadPositions(quad, width*0.5, height*0.5)" et "//#define VOLUMIZE": pas terrible à mon goût mais cela peut alléger la charge sur une machine moins puissante
3 - Changez la ligne par "GetScreenQuadPositions(quad, width*0.75, height*0.75)" et "#define VOLUMIZE": j'ai trouvé le compromis intéressant ... les nuages chargés sont quand même là !
La méthode de Neptune me semble être une approche osée mais très intéressante: elle sort de l'ordinaire et le rendu des nuages qui s'étirent me séduit beaucoup.
@+ Didier
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En même temps améliorer les fps en diminuant la charge induite par les nuages par la diminution de la taille des nuages, on peut pas dire que ça soit la trouvaille du siècle...
Du reste le ravissement béat des posteurs sur le forum de LM me fait sourire...
Quand au tweak, un compromis allant de celui de Neptune à celui de Lagaffe peut convenir au cas par cas.
Dernière modification par supersym (06-09-2014 10:23:41)
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Je suis d'accord avec vous, j'ai patché à 0,5 et ça fait tout ridicule ces petits nuages. Et du même coup les belles ombres au sol sont beaucoup moins présentes, alors qu'à mon goût c'était un gros plus de la v2.x
Je suis revenu au réglage "buggué" mais je trouve moi aussi l'idée de jouer sur l'allongement donnée par Neptune intéressante, ça devrait conserver l'ombrage, je vais tester çà .
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