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Hello,
Je vous soumets une question technique d'aéronautique qui me perturbe depuis un moment (surtout avec l'examen théorique qui s'approche doucement...) :
Le principe de la pression atmosphérique type dit que plus on s'élève (altitude), plus la pression diminue...
Alors pourquoi sur un altimètre, plus on augmente la valeur de pression (QNH/QFE), plus l'altimètre indique une altitude élevée ?
Ces questions de réglage QNH et d'altitude réelle me perturbe pas mal, je recherche donc une explication simple pour comprendre cela par la logique !
Ma logique à moi me dit : pression supérieure = altitude inférieure... Et dans les exercices type "vous volez au FL 065, un obstacle se présente devant vous à 6300 ft, et le QHN est de 1020... ëtes vous bien placés ?", je me plante une fois sur deux...
Merci à ceux qui pourront m'aider
David
Dernière modification par DavidG (01-08-2014 17:19:43)
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Bonjour DavidG
Pour faire simple...
Supposons que tu sois au sol avec un altimètre calé à 1015 Hpa. Il indique 0 pied.
Si tu augmentes la valeur du calage, par exemple à 1020 (alors que tu es à 1015), l'altimètre va t'indiquer la différence avec le 1015. Dans la colonne d'air, tu comprends bien que le 1020 est en dessous du 1015.
Donc ton altimètre va t'indiquer que tu es plus haut.
Il y a peut être encore plus simple pour expliquer cela...
Michel
Dernière modification par micpni (01-08-2014 17:40:34)
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... Dans la colonne d'air, tu comprends bien que le 1020 est en dessous du 1015.
Donc ton altimètre va t'indiquer que tu es plus haut.
...
Justement... Si 1020 est en-dessous de 1015, pourquoi l'altimètre n'indique-t-il pas une altitude inférieure ?
En fait, (corrige moi si je dis une bêtise) la valeur de QNH ne règle pas l'altitude de l’appareil, mais en fait le "niveau théorique de la mer" ? Ce qui expliquerait pourquoi un QNH supérieur (plus de pression) "baisserait" l'altitude du niveau de la mer, et donc augmenterait notre "hauteur" par rapport à ce niveau de la mer ?
Et idem avec le QFE qui cette fois "règle" le niveau de l'aérodrome...
Dernière modification par DavidG (01-08-2014 17:57:13)
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Fais comme moi quand tu connais pas quelque chose: tapes dans Google "calage altimétrique pour les nuls" ce serait bien le diable que tu ne trouves pas réponse à ta question !
Parce que pour expliquer plus simple que Michel, ça, c'est pas possible ! rires !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Justement... Si 1020 est en-dessous de 1015, pourquoi l'altimètre n'indique-t-il pas une altitude inférieure?
en parle de pression donc: l'air est moins dense à 1020 qu'au 1015 donc l'altitude est plus élevé au 1015.
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Re DavidG
Je pense qu'il te faut suivre les conseils avisés de Bee Gee.
Car j'ai déjà lu 50 000 pieds à mon altimètre, mais je commence à me poser des questions (rires).
Quoique, à cette hauteur, que ce soit une hauteur, une altitude ou un niveau, c'est plus très important : ça passe de partout.
Michel
Dernière modification par micpni (01-08-2014 18:34:37)
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Le truc est que :
En fait, je sais comment ça marche, mais j'essaie d'avoir un "aide-mémoire" logique pourquoi une valeur de QNH supérieur donne une altitude supérieur, alors que dans la logique une pression supérieure donne une altitude inférieure... Mon cerveau fonctionnant par logique,le "comment ça marche" ne m'aide pas, il faut que je comprenne pourquoi ça marche comme ça.
Sur le net on trouve ce qu'est un QNH, comment on le trouve, ce que ça représente, quand régler QNH ou 1013, etc. Mais pas pourquoi afficher un QNH supérieur sur l'altimètre indique une altitude supérieure... Si j'ai posé la question ici, c'est que mes manuels de pilote et le net ne m'ont pas aidé dans mon questionnement.
Mais merci quand même pour vos réponses.
David
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en parle de pression donc: l'air est moins dense à 1020 qu'au 1015 donc l'altitude est plus élevé au 1015.
Heu... non. La densité suit une relation positive avec la pression. Une pression plus élevée donnera un gaz plus dense...
De même, ton air sera moins dense en altitude.
Pour t'en convaincre : http://wind-data.ch/tools/luftdichte.php?lng=fr
David
Dernière modification par DavidG (01-08-2014 19:07:54)
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en fait ta question est pourquoi plus le QNH est faible plus ton altitude est élevée?
Non, l'inverse : pourquoi caler un QNH supérieur sur l'altimètre affiche une altitude supérieure. On a fait l'essai avec mon instructeur tout à l'heure, et passer le QNH de 1010 à 1015 nous affichait de 1400 à 1550 ft (environ - nous étions à Annecy, altitude terrain 1521 ft).
Dernière modification par DavidG (01-08-2014 19:09:46)
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HA711 a écrit :en parle de pression donc: l'air est moins dense à 1020 qu'au 1015 donc l'altitude est plus élevé au 1015.
Heu... non. La densité suit une relation positive avec la pression. Une pression plus élevée donnera un gaz plus dense...
De même, ton air sera moins dense en latitude.Pour t'en convaincre : http://wind-data.ch/tools/luftdichte.php?lng=fr
David
désolé je me suis trompé c'est l'altitude qui est plus élevé au 1020 c'est une erreur (je dirai de frappe;)=V).
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désolé je me suis trompé c'est l'altitude qui est plus élevé au 1020 c'est une erreur (je dirai de frappe;)=V).
Ouf tu me rassures... J'allais commencer à vraiment m'embrouiller
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un petit conseil: reprend un peu ton souffle puis remets toi à chercher puisque si ça se trouve tu t'y connais plus que moi donc je ne peux que te conseiller de chercher et de bosser.;)
A+
HA711
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Pour essayer de faire simple : le petit bouton de ton altimètre se sert qu'à mettre une référence pour que altimètre indique une altitude par rapport à cette référence.
Le mec qui a inventé la pression (je charrie), donc si Blaise (Pascal) avait inversé son échelle (pression max = 0 Pa) et bien tu aurais eu ce que tu veux : en augmentant les chiffres dans la fenêtre de l'alti, la valeur indiquée diminuerai.
La raison "mathématique" est que la loi d'évolution de la pression en fonction de l'altitude est décroissante (si Z augmente alors P diminue). Ca aurait été l'inverse (donc on revient à mon échelle inversée) tu n'aurais pas eu de problème.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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... Ca aurait été l'inverse (donc on revient à mon échelle inversée) tu n'aurais pas eu de problème.
A mon avis, si, mais inversement
J'aurais demandé pourquoi, alors que la pression augmente avec l'altitude, l'altimètre faisait l'inverse
L'établissement de l'échelle de pression n'est pas le problème. Comme je disais, le principe physique de la pression n'était pas le souci. Ma question portait sur pourquoi l'altimètre réagit à l'inverse (altitude augmente avec la pression).
Mais au final, je pense que ce que j'avais compris de la première intervention de Michel est la solution "logique" :
Cette valeur de QNH (calage) n'est pas référent à l'avion, mais au niveau de la mer...
QNH (pression) qui augmente = niveau théorique de la mer qui baisse, donc l'altitude (différence entre niveau de la mer et l'avion qui lui est immobile) grandit.
Dans un système de vase communiquant, on fait après tout bien baisser le niveau de l'eau d'un des bocaux en augmentant la pression de l'air... CQFD
Merci à tous
David
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C'est exactement de cette façon que je résonne aussi.
Si une journée, la pression atmosphérique est de 29.92 inHg et que je règle mon altimètre à 29.92 inHg, l'altitude indiquée sur mon altimètre sera la distance réelle entre le niveau de la mer et l'avion.
Si une même journée, la pression atmosphérique est de 29.92 inHg et que je règle mon altimètre à 30.02 inHg, l'altitude indiquée sur mon altimètre indiquera une distance supérieure à la distance réelle entre le niveau de la mer de l'avion puisque je change le niveau «imaginaire» de la mer. L'avion reste immobile et le niveau imaginaire de la mer descend.
Ça revient un peu à ce que vous avez dit, mais expliqué différemment peu parfois aider.
Patoutte
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Ce qui a deja ete dit est bon, je vais juste essayer de rester seulement logique et pas fonctionnement.
Je pense que QNH > QFE est logique pour toi. Si tu regles ton alti au QNH au sol, ton alti t'indique la difference entre QNH et QFE.
Si tu AUGMENTES les chiffres (QNH) tu augmente la difference entre QNH et QFE, ton alti monte...
Si tu reduis les chiffres, le QNH ce rapproche du QFE, la difference diminue, ton alti descend...
T.
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Merci à vous pour ces réponses !!!
David
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Le truc est que :
En fait, je sais comment ça marche, mais j'essaie d'avoir un "aide-mémoire" logique pourquoi une valeur de QNH supérieur donne une altitude supérieur, alors que dans la logique une pression supérieure donne une altitude inférieure... Mon cerveau fonctionnant par logique,le "comment ça marche" ne m'aide pas, il faut que je comprenne pourquoi ça marche comme ça.David
Un altimètre mesure la différence de pression entre ta position et le niveau du calage.
Plus le calage est élevé, plus le niveau est bas vers le centre de la terre. Mécaniquement la différence de pression augmente donc ...
, donc si Blaise (Pascal) avait inversé son échelle (pression max = 0 Pa)
Je ne pense pas qu'il ai fait un choix quelconque. La définition même de pression impose que 0Pa équivale à aucun poids au dessus de ta tête. Tu ne peux pas inverser l'échelle.
Dernière modification par Zangdaarr (04-08-2014 21:44:52)
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C'est exactement de cette façon que je résonne aussi.
Si une journée, la pression atmosphérique est de 29.92 inHg et que je règle mon altimètre à 29.92 inHg, l'altitude indiquée sur mon altimètre sera la distance réelle entre le niveau de la mer et l'avion.
Si une même journée, la pression atmosphérique est de 29.92 inHg et que je règle mon altimètre à 30.02 inHg, l'altitude indiquée sur mon altimètre indiquera une distance supérieure à la distance réelle entre le niveau de la mer de l'avion puisque je change le niveau «imaginaire» de la mer. L'avion reste immobile et le niveau imaginaire de la mer descend.Ça revient un peu à ce que vous avez dit, mais expliqué différemment peu parfois aider.
Patoutte
J'aime bien la simplicité de ton language mais lucide en meme temps. T'aurais pu etre un_e bon_ne enseignant_e (Si ce n'est le cas)
Dernière modification par flighty (14-08-2014 23:25:33)
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je vais dire une connerie mais cela m'amuse :
10.13---------------6500ft
10.20 = 6500 x 10.20 = 66300 / 10.13 =6436.89 fts mon obstacle est à 6300fts je passe tout juste
I7 9700k- Z390-APRO - RAM 16G - MSI RTX 3060
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je vais dire une connerie mais cela m'amuse :
10.13---------------6500ft
10.20 = 6500 x 10.20 = 66300 / 10.13 =6436.89 fts mon obstacle est à 6300fts je passe tout juste
Sauf erreur de ma part... (et j'espère, j'ai mon exam théorique le 10 sept...)
Si à 1013 QNH tu as l'altitude 6500ft, à 1020 QNH tu dois avoir 6696 ft...
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je vais dire une connerie mais cela m'amuse :
10.13---------------6500ft
10.20 = 6500 x 10.20 = 66300 / 10.13 =6436.89 fts mon obstacle est à 6300fts je passe tout juste
Tu perds grosso-modo 1 hPa tous les 28ft.
Entre 1013 hPa et 1020 hPa, tu as 7 hPa, donc cela correspond à une élévation de 7 x 28 ft = 196 ft
Donc 6'500 ft + 196 ft = 6'696 ft
A+
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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