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Bonjour Ă tous,
Aujourd'hui je me tournes vers vous, car après pas mal de recherche sur internet et ici, je n'ai
pas trouvé la réponse à ma question ...
Cela fait quelques mois que mon throttle quadrant ne fonctionne plus très bien ....
Je suis sur à 99 % que mes potards sont encrassés, et donc j'aimerais le démonter pour y faire un
peu de nettoyage !
Le problème est que je ne parviens pas à le démonter .... J'avais déjà essayé il y a un mois, mais j'avais
abandonné, n'ayant pas réussi, et aujourd'hui j'en ai marre et je veux le nettoyer.
A ce que je lis, il doit y avoir 4 vis au dessous, mais moi j'en ai aucune .... Voici quelques illustrations :
Vue d'ensemble
Il y a bien 4 vis ici, mais c'est pour visser l'extension, pour accrocher le throttle Ă la table
Le dessous
Et la ... aucune vis
Je précise que ce quadrant à été acheté avec le saitek pro Flight yoke, le pack, donc à connecter directement
sur le yoke, sans USB !
Merci d'avance
Kevin
Dernière modification par KevinouAF (24-08-2014 22:47:50)
PPL en cours Ă Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
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regarde mieux, les visses sont lĂ
il y a une vidéo sur Youtube qui montre comment le démonter mais pas envie ni le temps de chercher après.
Effectivement, avec un coton tige, de l’alcool et un spray silicone ton Throttle Quadrant tournera bien mieux
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Regarde comme il faut dans les 4 trous profonds de ta dernière photo
Là elles se trouvent tes vis... Et après il y en aura d'autres en dedans
Ici se trouve la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=UOw9Cu_-cEI
Faire gaffe aux soudures des fils sur la petite carte, elles sont très fragiles...
Bonne chance!
Dernière modification par Bobonhom (16-08-2014 15:03:41)
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attention aux petits bitoniaux et leurs ressorts
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses !
J'étais assez occupé donc je n'ai pas pu le faire avant.
Effectivement, les vis sont bien dans les trous profond (que je suis c** )
J'ai juste une autre question avant de me lancer : Peut on nettoyer avec autre chose que de l'alcool à 90° ?
Je n'ai pas d'alcool chez moi (A par dans le bar ... whisky, rhum ect )
Peut on nettoyer les potards avec autres choses de plus "courant" ?
Merci
Kevin
PPL en cours Ă Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
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Tu peux essayer le whisky de tes parents ... ou le dissolvant pour ongles de ta soeur! A part l'odeur, cela fonctionne pas trop mal.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Le potars Saitek étant réalisé en plastique, j'éviterais le décapant à ongle, désolé Didier
En tout les cas j'essayerais avec seulement un avant, ou même un coin du potar, finalement j'aurrais jamais une tel idée
Le Whysky aussi, résidu collant de sucre
Alcool 90 en pharmacie, ça coûte rien... Il y a des alternatives dans les produit spécialisé en électronique, mais qui coûte cher pour rien... De l'alcool déguisé, parfois même avec des additif collant, on en veut pas
Dernière modification par Bobonhom (24-08-2014 17:46:07)
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Bonsoir
Une fois démonté, tu te retrouve avec ca.
Et si tu force un peu trop, tu casses la "piste".
Donc MEF, peu ĂŞtre plutĂ´t un coup de bombe.
A+
Christian
Dernière modification par ARCC (24-08-2014 20:22:56)
Un ancien sous-marinier qui Ă pris de la hauteur.
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Bonsoir,
Arf, je vois qu'il y a de la colle .... tu l'enleves avec quoi Bo ?
Il faut en remettre après ?
Donc ni de whisky, ni de dissolvant pour ongles ....
Le truc c'est que je n'ai pas d'alcool 90°, et je ne me vois pas demander Ă mon père d'aller Ă
la pharmacie pour ça ....
J'ai lu aussi qu'il y avait quelques choses à remettre à l'aveugle après la manip, et qu'il fallait, pour que tous
marche impeccablement bien gazs et le potar à 45°, mais c'est quoi ?
Merci encore
PPL en cours Ă Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
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Bonjour,
J'arrive un peu tard sur le fil : tu peux utiliser de l'alcool ménager (alcool à bruler) qui justement ne contient pas de
solvant (pas de pb avec les plastiques) il faut seulement agir rapidement car l'Ă©vaporation de l'alcool est rapide et bien essuyer avec le coton tige.
Si cela peut t'aider ! CH
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Bonjour,
Je déterre un peu le sujet, mais je me dis que ça pourra servir aux autres usagers de ce bloc manette.
Dans ce tutoriel nous allons traiter du throttle quadrant de Saitek, ou en bon français le bloc de manette de gaz. Les potentiomètres des 3 axes perdent leurs précisions avec le temps. Dans mon cas c'était particulièrement flagrant sur l'axe de gauche (gaz) : en baissant la manette il y avait des pics dans le signal envoyé à l'ordinateur. L'avion se retrouvait plein gaz au lieu d'être plein réduit. Dans une moindre mesure le problème se retrouvait sur la manette centrale. Rien à signaler sur la troisème manette qui doit être moins utilisée lors de mes vols. Donc dans mon cas je ne démonterai que deux des trois manettes, mais le principe est le même.
Il faudra vous munir d'un tournevis cruciforme, d'un petit tournevis plat de précision, d'un cutter, d'un pistolet à colle (colle à chaud), d'un coton de tige, de papier absorbant, d'alcool et d'un lubrifiant pour contact électrique (WD40 par exemple)
Sous le boitier, dévisser les quatres vis. Deux longues, deux courtes.
Vissez ensuite le support sous le dessous du boitier puis tirez pour retirer le couvercle.
A l'arrière du boitier, dévissez les deux petites vis.
Avec un tournevis faites levier pour faire glisser les deux pièces en plastiques qui maintiennent les écrous prisonniers. Dans mon cas je n'ai besoin de n'enlver que celui de droite.
Mettez cette pièce en plastique de côté, en prenant garde de ne pas perdre les deux écrous "prisonniers"
Chaque manette est retenue par deux vis à l'arrière, dévissez les...
A l'avant, il faudra retirer le bloc LED verte/boutons. Il y a trois vis, sur l'image j'en ai déjà oté deux.
Retirez les poignées colorées au sommet de chaque manette. Vous pouvez à présent otez chaque bloc-manette. Mais les picots de retenue des poignées vont gêner.
Pour ce faire, élargissez légèrement la fente avec un tournevis et laisser passer le levier avec ses picots.
Voici donc un bloc manette, il y a deux vis Ă enlever.
Puis au cutter découpez ce film de colle.
Notez les deux bouts de mousse autocollante qui servent de butée.
Ici la butée avant les inverseurs de poussée. Un simple creux dans lequel un picot poussé par un ressort entre. Il n'y a pas de switch physique pour l'inversion de poussée, c'est la fin de course du potentiomètre qui est interprétée par le joystick comme l'appui d'un bouton.
Voici le potentiomètre, avec le morceau de colle à chaud qu'il faut retirer juste à côté.
Avec le tournevis de précision, déclipsez délicatement le potentiomètre.
De la même façon, déclipsez délicatement la partie mobile noire du potentiomètre
Avec un tounevis imbibé d'alcool, nettoyez les parties cerclées de rouges. Soyez particulèrement délicats sur les parties métallique de la pièce mobile, et prenez garde à ne pas les plier, ou y laisser des fibres de coton. Epongez ensuite l'alcool avec le papier absorbant. Déposez ensuite une goutte de lubrifiant, absorbez l'excédent si nécessaire.
Pour manipuler la partie mobile du potentiomètre, vous pouvez le poser au bout de votre tournevis de précision. Clipsez ensuite la partie mobile sur la partie fixe du potentiomètre. Branchez votre joystick, actionnez votre potentiomètre et vérifiez qu'il n'y a plus de pics dans le signal. Si non, recommencez le nettoyage. Si oui remontez le joystick en procédant dans le sens inverse du démontage.
N'oubliez pas de placer de la colle à chaud autour du potentiomètre pour bien le caler dans son support, en veillant à ne pas déborder pour ne pas bloquer le potentiomètre, ou gêner le remontage.
En espérant que ça serve à d'autres :wink:
Disponible Ă©galement sur mon site : http://haju68.com/S-HDW-saitektrottle.php
Julien
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Merci pour ce tuto imagé
Cordialement ; Philippe
Les bibliothèques runtime C++ ... S O S ... Ctrl+Shift+Esc => gestionnaire de tâches !
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Hello,
Bien ce Tuto, ;-D) bravo.
J'ajouterais que pour nettoyer des pistes de potards encrassées, ou autres inters, vous pouvez utiliser également du ""KF F2 SPECIAL CONTACTS"" (en Aérosol).
_Ultra_ efficace.
Mais attention, une usure (définitive) de piste trop prononcée de fera pas de miracles.
Amicalement,
--
Pierre-Jean -
Dernière modification par Pierre-Jean (21-01-2016 21:19:27)
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Merci beaucoup pour le tuto !!!
Très instructif et bien expliqué
David
Cooler Master HAF X (PWR 750W 80+ GOLD)/MSI Z270 Gaming Pro Carbon/I7-7700K @4,2/4,5 GHZ (Corsair Hydro Series H110I)/Corsair DDR 4 2x16GB /SSD 960 PRO 1TO M2 NMVE /HDD 2TO/GEFORCE GTX 1080TI/OS WIN10 64bits /FSX
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Chacun fait comme il veut, mais je dis que c'est pratiquement indémontable à part ouvrir la boite.
En tous cas c'est très difficile: Je l'ai fait et je n'ai jamais réussi à le remonter correctement...
Un coup de bombe "spécial contacts" bien placé (avec son petit tube) fonctionne généralement très bien.
Dernière modification par padu76 (15-01-2017 11:45:50)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Bonjour,
Il est vrai que ce n'est pas très evident !
En deux heures :
Je suis partis de deux blocs ( 1 en PS2 qui avait une broche de pétée mais avec deux levier "entier" et 1 autre USB qui avait les trois levier petés mais qui fonctionné encore )
J'ai remonté les deux changé les plastiques des boutons du desous et remplacé les leviers.
Je confirme que les potards sont fragiles et demande de la délicatesse.
Les axes ont étés remontés sans être revissés a leur support ( facile a enlever mais trop fastidieux a remettre mais il sont bloqués par le circuit imprimé vissé et cela tient ...
Je me retrouve a la sortie avec un bloc avec 2 axes et des boutons qui fonctionnent en USB ( moins fragile que le PS2). Economisé le rachat d'un bloc a 100€...
Si vous avez des questions je peut répondre maintenant que la manip est faite
Aeronautiquement
David
Cooler Master HAF X (PWR 750W 80+ GOLD)/MSI Z270 Gaming Pro Carbon/I7-7700K @4,2/4,5 GHZ (Corsair Hydro Series H110I)/Corsair DDR 4 2x16GB /SSD 960 PRO 1TO M2 NMVE /HDD 2TO/GEFORCE GTX 1080TI/OS WIN10 64bits /FSX
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