Vous n'êtes pas identifié(e).
Non, mais je m'étais dit : 2h20 de vol sans aléa, ça va être long
M'en parles pas...
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Donc je ne t'en parle pas ... =8=8=8=8
tout n'est qu'un problème de formation et de connaissance. Et aussi l'expérience mais tous petits !!
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Cher Corsaire31, cher "pays",
Je suis bouche bée devant ta manière de faire et, surtout, de raconter ces vols. L'idée est magnfique, le passage de Saint-Ex que tu cites au tout début est magnifique de grandiose simplicité. Bravo! Du coup, je vais le relire le Saint-Ex :)
A+ l'ami,
Philippe
Dernière modification par philouplaine (02/07/2015 22:25)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Merci Philippe de tes commentaires sympas.
Bien que Toulouse ne soit pas ma ville d'origine, ( je ne suis là que depuis 10 ans ) j'ai toujours été admiratif de cette extraordinaire aventure. Au départ il m'était venu l'idée de faire le même parcours que le rallye réel Toulouse - Saint Louis , dans les mêmes conditions et en partant en même temps qu'eux.
Puis de fil en aiguille j'ai rajouté l'idée de le faire en VFR sans aides électroniques avec des avions des années 30, et au final j'ai rajouté carrément l'Amérique du Sud.
Et puis tant qu'à faire puisque j'avais enfin le temps, j'ai décidé d'en faire le récit au jour le jour pour essayer d'en faire passer quelque chose.
J'ai moi aussi relu les ouvrages de St Ex et de Kessel pendant le même temps et je dois dire que je les ai mieux ressentis.
Si Armand vous écoute va se laisser submerger par les émotions le gars ! déjà qu'il nous fait des chooooooooses rigolotes, alors là on est foutus !:na
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Et oui ...
Dernière modification par Armand42 (03/07/2015 08:31)
Bon, je prépare Dakhla / Nouadhibou.
A la vue des 45' de ligne droite séparant GMMH et le WP1,
et comme ces trajets tout droits sont longs, je vais en profiter pour améliorer mes compétences en nav.
Je vais faite quelques créneaux au compas et à la montre,
un peu comme j'ai fait pour m’entraîner avec ces patrons:
Faudra pas se rater, car les WP2 et WP3 à la suite de ces créneaux ne sont identifiés par rien au sol.
Idem pour le point Novenbre 1 de la VAC de Nouadhibou.
Si je m'égare, j'aurai toujours la possibilité d'utiliser le VOR 113,5 de Nouadhibou ...
A suivre
Le VOR reste la valeur sure en VFR,
cordialement
Voià, Dakkhla / Nouadhibou est fait avec "originalité"
C'est sûr que c'était moins monotone que tout droit, ..... mais c'était plus long !!!=N
Voilà à quoi ça a ressemblé :
Vous noterez que je ne me suis pas perdu.
Mais bigre, autant de fois faire un virage à 90°, maintenir l'altitude, sortir du virage au bon cap, regarder la montre, le cap, l'altimètre, .... pfouuuu, ça a été une super formation !!=W=W
Le reste demain ....
Dernière modification par Armand42 (06/07/2015 22:44)
Je confirme, çà devient folklorique...
dans certains milieux médicaux on nomme cela du masochisme ! mais bon nous sommes tous un peu maso devant nos écrans !
sérieusement tu découvre l'école de la rigueur, c'est bien
cordialement
Je confirme, çà devient folklorique...
Je te rassure, demain je ferai Nouadhibou/Nouakchott normalement, et en DR400 !!!
dans certains milieux médicaux on nomme cela du masochisme ! mais bon nous sommes tous un peu maso devant nos écrans !
sérieusement tu découvre l'école de la rigueur, c'est bien
Ben oui, il me semble que ça aide à développer ses compétences, non ???
oui oui tout à fait..la simu permet souvent de se dépasser ; d'où l'utilisation maxi des simulateurs en civil et militaire.
cordialement
Corsaire31 a écrit :Je confirme, çà devient folklorique...
Je te rassure, demain je ferai Nouadhibou/Nouakchott normalement, et en DR400 !!!
Ah mais tu le fais comme tu le veux, c'est juste que c'était mon récit au départ, et que si certains nouveaux arrivés veulent le lire, j'espère qu'ils commenceront par le début.
Oui tu as raison, je vais migrer ailleurs, désolé.
Corsaire, je t'ai envoyé un MP ....
Corsaire, je t'ai envoyé un MP ....
Répondu.
En accord avec Corsaire je poursuis.
Dakhla --> Nouadhibou
Vertical Dakhla pour le top départ à 6h30 presque pile poil, au cap 206
Pour bien visualiser les instruments, je me suis mis en configuration TDB IFR sur l'écran du bas, comme ça les pendules sont bien plus grosses, et une vue avant sur l'écran du haut.
Bientôt la fin de la branche au 116. A 6h45 virage au cap 206 pendant 10'
Après mes 4 premières branches, .....
.... à 7h00 retour au 206 pour une durée de 5'
Puis à 7h05, on repart à droite au 296 pour 5'
Ça donne la nausée hein ???? =D=D
7h25, retour au 206 pour 10', verticale de je ne sais où ….
Là j'espère être encore bon, car je rejoins la cote
8h15 au point Novembre (enfin je suppose), cap au 171 pour 4'.
Je vois la langue de Dakhla, je dois être bon
Bilan de mon parcours : bien au début, mais moins bien à partir du WP1 et tout décalé au point Novembre
Dernière modification par Armand42 (07/07/2015 14:21)
Cher Armand,
Je suis impressionné ...
Je vais (cyber)passer dans le coin de Dakhla dans pas longtemps comme vous le lirez sur P-V ... mais bon vers 38 000 pieds et en navigation pépère au GPS ... ah oui je sais je sais je suis une grosse feignasse
Très bons vols à tou(te)s
Philippe
Dernière modification par philouplaine (07/07/2015 18:03)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
alors continues, tu vas atteindre la perfection.......dans un certain temps !
Corsaire est un mec sympa !
cordialement
Antépénultième étape : Nouadhibou / Nouakchott
Je repars en DR400, histoire de faire prendre l'air à tout le monde
Bien sûr l'ATC m'autorise la piste à l'opposé de mon départ .... c'est pour ça que ça tourne :
Bien fait de prendre le DR, j'ai mis presque 20 minutes pour compenser le zinzin ...=X
En fait, jusqu'à ce que je découvre que j'étais resté plein gaz et pas à 2500 tr/mn comme recommandé pour la croisière ..
Enfin je suppose que c'est ça, me voilà enfin stable à 2000"
Après 50 minutes de vol, voilà la cap TIMIRIS
Encore un joli coucher de soleil, je vais arriver la nuit, j'espère que ce sera encore ouvert à l'arrivée
Et bien sûr l'ATC me donne la 05 pour atterrir, pas de directe ici non plus, ...ils m'en veulent les Mauritaniens
Arrivée au point November, cap au 140, la nuit tombe
Voilà le PAPI, ouf, il y a du monde ...
En vent arrière.
Paramètres respectés : 1 900 tr/mn, 150km/h, 1000",
Oui mais je suis trop près ..
Le Zilio (le livre ..) m'a dit que mon saumon devrait être aligné avec la piste ... c'est pas tout à fait ça !!=(
Entre parenthèse, dites-moi vous, les pilotes réels, comment vous faites pour arriver en VFR de nuit pile à la bonne distance de la piste pour la vent arrière
Zilio à dit aussi : lorsque le seuil est dans mes 3/4 arrière ... virage en base
Et me voilà au sol ...
Pas pu assurer un bon atterrissage et prendre en même temps un screen de la finale..., je n'ai que deux mains ...O_o
Me voilà au parking, c'est éclairé, il y a du monde, je vais boire un petit coup ..
Comme au départ, la fin n'a pas été terrible .... Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Armand42 (08/07/2015 16:27)
" Pas pu assurer un bon atterrissage et prendre en même temps un screen de la finale..., je n'ai que deux mains ... "
Dans ce cas là j'utilise un doigt pour appuyer sur "Pause", je cadre tranquillou et clic-clac !
Dernière modification par Corsaire31 (08/07/2015 18:05)