Vous n'êtes pas identifié(e).
Hmmm... ok...
Pour la 2, j'ai confondu tension (en V) et l'intensité (en A)... mais on peut ajuster la tension dans les capteurs, ce que je ne comprends pas, c'est René Airbus!!
"Pas contrôlables, calibrés pour. René Airbus demande un capteur avec certaines spécifications, le fournisseur la lui fabrique."
1) Est-ce que un capteur est seulement "calibré" pour sortir x tension?
Par exemple: capteur 12 peut SEULEMENT sortir 12V!
Que voulez vous dire par calibré?
EDIT: Ce matin, j'ai parlé pendant 3-4 minutes à un pilote du PEPDC et il m'a dit qu'il ne connaissait pas cette ordinateur!
Donc plusieurs questions:
2) Il y a t-il un ordinateur qui gère le DC? AC?
3) Les batteries envoient directement un signal aux DC1/DC2 pour se recharger? Les batteries envoient un signal éléctrique aux BCL?
Merci
Dernière modification par AF330 (22-10-2014 15:18:49)
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ce que je ne comprends pas, c'est René Airbus!!
C'est une blague, pour les initiés.
Dans le milieu, on a René Airbus et Marcel Boeing.
Par calibré, on entends que Airbus ou Boeing veut, par exemple, un capteur pouvant mesurer une température entre -50 et 1050°C. Et que ce capteur devra renvoyer un signal entre 0 et 28V en DC (selon la température qu'il mesure, donc).
C'est ça, calibré. 0v = -50°C, 28V = 1050°C, donc à la louche, 14V = 550°C.
Le capteur reçoit du 28V (de l'ECU), et selon ce qu'il mesure (la chaleur subie par le matériau, simplement), il renvoie entre 0 et 28V.
En fait, une résistance "absorbe" de la tension, si ça peut t'aider à imaginer le truc. Avant la résistance, on a une tension T, après la résistance on a une tension T-x (x allant de 0 à T).
Jerry
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Parfait Jerry! Tiens! Merci pour le René Airbus et le Marcel Boeing
Un peu HS, mais bon, on va le faire avant de continuer! Ce matin, j'ai parlé pendant 3-4 minutes à un pilote du PEPDC et il m'a dit qu'il ne connaissait pas cette ordinateur!
Donc plusieurs questions:
1) Il y a t-il un ordinateur qui gère le DC? AC?
2) Les batteries envoient directement un signal aux DC1/DC2 pour se recharger? Les batteries envoient directement un signal éléctrique aux BCL?
3) On est sur NORM. Comment est-ce que les FQI savent qu'il faut qu'ils ouvrent les refuel valves? Il y a des capteurs de quantité et densité du fuel avant chaque refuel valve?
EDIT: "The main battery supplies voltage to a few flight deck control switches. One of them is the 'Battery' switch. Closing this provides a signal to a DC contactor (big relay) to connect the battery to the battery bus. Many of the systems control computers (including electrical bus control logic) are powered from this bus."
Pour la 1 et la 2, pouvez me dire ce qu'il vient de dire? Je comprends plus! Les batteries sont chargés par DC1 et DC2, pas par le DC BAT! Le DC BAT charge le DC ESS et le DC2 si il ne reçoit plus de courant du TR2!
Merci
Dernière modification par AF330 (22-10-2014 15:52:54)
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Les pilotes ne connaissent pas forcément les entrailles profondes de leur machine, et cela ne leur est pas demandé. Peut-être n'était-il pas familier de l'Airbus?
2) Sur Airbus je ne sais pas... C'est possible, dans mes docs ça parle d'EGIU, SDAC, mais sans trop de détails....
3) Le BCL charge la batterie dès lors qu'il reçoit du courant (AC), et que le bouton BATT au poste est sur ON (sur Airbus).
Enfin il surveille la charge, et fait ce qu'il fait pour la maintenir.
Jerry
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Merci Jerry,
Euh...
"The main battery supplies voltage to a few flight deck control switches. One of them is the 'Battery' switch. Closing this provides a signal to a DC contactor (big relay) to connect the battery to the battery bus. Many of the systems control computers (including electrical bus control logic) are powered from this bus."
Je comprends plus! Les batteries sont chargés par DC1 et DC2, pas par le DC BAT! Le DC BAT charge le DC ESS et le DC2 si il ne reçoit plus de courant du TR2! DC contactor (big realy) c'est quoi???
Merci Jerry!
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Non, attention.
La batterie alimente la bus DC BATT. C'est tout!
La batterie est rechargée par un chargeur de batterie (comme sur ton ordinateur, en plus gros).
Ensuite, la DC BATT BUS peut alimenter DC1 et DC2, mais en temps normal ce sont les TR1 et TR2 qui alimentent DC1/2 (TR1 et 2 sont alimentés par les bus AC, le courant fourni par IDG, APU, ext).
Les relais et contacteurs sont la pour coupler ou scinder le circuits (par exemple, si on coupe la batterie du poste, BATT sur OFF, la batterie n'alimente plus la DC BATT.... Mais si on a du courant fourni par ailleurs, en AC, la BATT BUS sera alimentée par les DC1 et DC2...
Jerry
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Oh!!! Alors là je suis un peu confus!
J'ai toujours cru que le DC1 alimentait le DC ESS BUS à l'aide du DC BAT, comme là :
Donc le DC BAT est alimenté par le DC BUS 1 mais vous me dîtes que le DC BAT sont chargé par les batteries! Donc pourquoi sont ils reliés avec le DC1? Les batteries sont alimentés par du AC 1 et 2???
Très confus!!
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Il faut bien scinder les choses.
La Batterie, c'est surtout du secours, sur les gros avions.... Elle ne peut pas tout alimenter, et quand elle est connectée, on n'a que quelques minutes d'autonomie.
La vue sur l'ECAM est très synthétique, et ne représente que ce qu'on a besoin de savoir en vol.
Effectivement, DC ESS est alimenté par DC BATT, mais c'est mal représenté sur cette vue.
On le voit mieux ici:
En temps normal, on a AC Bus -> DC Bus -> Batt Bus.
L'AC Bus peut si besoin alimenter directement DC ESS en passant par AC ESS.
La RAT est d'ailleurs juste à côté (Emer Gen), elle ne passe pas par la batterie.
Et si on coupe les switchs de la batterie alors que l'avion est sous tension, tout fonctionne normalement!
Jerry
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Sur cette photo, on voit que le DC1 qui alimente le DC BATT et le DC ESS BUS. Le DC BATT charge les batteries.
Voilà ce que j'ai trouvé: "Batteries are charged via the BCL (battery charge limiter) from one of the battery buses. Those get their power from the DC buses which get their power from the AC buses via "transformer rectifiers". the AC buses get their power from the engine generators, the APU generator or the external ground power."
On est d'accord? Donc ce n'est pas les batteries qui alimentent le DC BAT mais le DC 1.
Dernière modification par AF330 (22-10-2014 16:39:25)
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Oui, SI le DC1 est alimenté par l'AC1!
Ok pour la charge batterie, je ne l'ai pas vu dans mes docs (pas trop cherché)....
Jerry
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Merci Jerry,
Donc je reviens sur ma premiere question: les batteries envoient un signal electrique aux DC BAT pour lui dire qu'il doit être chargE?
Rappel: On a commencé avec le PEPDC et je vais venir sur ca....
Merci
Dernière modification par AF330 (22-10-2014 17:11:19)
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Non, le BCL surveille l'état de charge de la batterie. Et il la charge si besoin.
Jerry
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Ok donc la batterie envoie un signal aux BCL qui ferme/ouvre un interrupteur avec l'energie fourni par les batteries pour lui dire qu'il lui reste 5%!
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Non, le BCL doit fonctionner, je pense, comme un Voltmètre, et est "programmé" pour charger la batterie si elle descend sous 26.5V.
La Batterie n'envoie aucun signal, juste du courant quand on le lui demande!
Jerry
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Ok ok... le même concept... merci Jerry.
Bon, a quoi peut servir le PEPDC alors? Juste a verifier si tout va bien? Car on a passé tout les ordinateurs, vannes mais ils arrivent tous à se debrouiller tout seul....
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C'est peut-être tout simplement l'ensemble des armoires/panneaux élecs....
Pas un composant en particulier, mais un ensemble de composants,relais,etc....
Et puis attention, ce nom revient peut-être sur certains Airbus, mais pas forcément sur tous. Ils ne sont pas tous conçus de la même façon, avec les mêmes composants....
En tout cas, dans ma doc de qualif, ça ne parle jamais de PEPDC dans l'ATA 24 ....
Sur 777, par exemple, l'ELMS est l'ensemble des panneaux de distribution électrique, mais quand on parle de gestion électrique, l'ELMS en fait un très grande partie!
Sur 747, "ELMS" n'existe pas, et le réseau n'est pas forcément géré de la même façon!
Dernière modification par Jerry150686 (22-10-2014 17:47:12)
Jerry
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Oui surement, c'est l'ensemble du systeme, les relais, les transistors, les BCL... les interrupteurs...c'est bon? Mais Junior_2VA m'avait envoyéun PM disant que le PEPDC etait alimenté par les generateurs. Il parlait surement de l'origine...
2) Vous confirmez que les HOT BUS sont chargé en permannance par les batteries...
Dernière modification par AF330 (22-10-2014 17:55:41)
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Oui, regarde le schéma plus haut.
On voit qu'il n'y a aucun relais/interrupteur entre la batterie et la hot batt bus. Elles sont toujours alimentées, toujours "chaudes"... d'ou leur nom.
Jerry
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Pour la 2:
" HOT BUS: Permanently connected to the batteries (even when the battery switch is off) a couple of FBW computers are connected to this to ensure aircraft controlability at all times. (There is a logic in those computers to not use the hot bus, when aircraft is on ground in order to avoid draining the battery with the aircraft on ground"
Cela emmène directement à ma question: Si les HOT BUS sont reliés en permannance, les batteries ils ont plus de courant, par e.g Air Austral qui reste à CDG toute la journée... Ok, donc il y a quelque chose le "logic", qui empèche le HOT BUS de prendre de l'electricité des batteries... Pouvez vous m'expliquer? Merci!
EDIT: Le logic, c'est un mini BCL pour le hot bus?
Dernière modification par AF330 (22-10-2014 18:33:29)
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En fait, sur la Hot Bus on va trouver de très faibles consommateurs, pas des trucs qui tirent énormément (genre un ou deux voyants, l'affichage de tension batterie, un chrono....)
Il y a des procédures pour un avion qui reste parké longtemps, mais un ou deux jours, ça ne gêne pas.
Pour l'Air Austral, c'est un mauvais exemple! Sur 777, le Batt Charger recharge la batterie dès que l'Ext Pwr est connecté à l'avion, sans même devoir allumer tout l'avion.
Sur Airbus je ne sais pas si c'est également le cas. Il me semble me souvenir que le bouton BATT doit être sur ON pour que le BCL charge la batterie...
Jerry
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Oui bien sûr... Donc les HOT BUS ont ete programme de telle sorte qu'ils puissent arreter de prendre de l'energie aux batteries au sol, en gros, un mini BCL! C ca?
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Je crois que c'est le BCL lui même, qui surveille ça....
Pas besoin de se compliquer la vie!
EDIT: oui, il y a un Relais commandé par le BCL, qui protège la Hot Batt Bus en cas de court circuit. C'est tout!
Dernière modification par Jerry150686 (22-10-2014 18:42:04)
Jerry
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Genial! Merci!
1) Donc ce relais ferme l'interrupteur? Surement...
2) Tant qu'on y est: comment est-ce que l'appareil sait qu'il est au sol? L/G? Ordi...?
Merci! (Si c'est en lien avec le FBW, pas grave je reviendrai sur ca à la fin!)
II) FADEC: ECU/HMU.
1) Est-ce que le servomoteur commun (HMU) a aussi des resistances à l'interieur?
2) Maintenant l'ECU envoie des donnes et l'energie necessaire a l'HMU!
Merci
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1) Le relais est normalement fermé (le courant passe donc en permanence), et le BCL l'ouvre si un court-circuit est détecté sur la hot batt bus (ce qui viderait très rapidement la batterie).
2) Un capteur sol/vol. Sur A320 je crois que c'est un Proximity Switch, placé sur chaque compas de train principal (un contacteur magnétique et une cible. Quand les deux sont proches, le contacteur se ferme).
1) Un moteur est, par définition, une résistance.... Mais le HMU n'est pas un servomoteur....
2) Euuh.. oui?
Jerry
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