Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci...
L'HMU n'est pas un servomoteur commun à tous les vannes controles par l'HMU????
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Ah, c'est tous les servomoteurs vannes VBV/LPTCC/VSV...= HMU
C'est bon?
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Ouf!!!! Donc j'imagine que la resistance du moteur n'est que utilisé si besoin car normalement l'ECU a déjà tout calculé? Ou peut être que il dit simplement qu'on a besoin de 12V DC et c'est le servomoteur qui baisse la tension si besoin?
PS: C'est dommage qu'on ne peut pas écrire votre "rénommée"! Je vous aurais mis 150 ++! Merci Jerry!
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Le résistance n'est pas "utilisée", c'est une caractéristique physique du moteur (de son bobinage).
Jerry
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Ah! Vous voulez dire que dans tous les cas elle va baisser la tension? Mais elle peut quand meme baisser a la tension x demandee, non? En gros à une tension x demandée pas juste une tension programée? Comme les resistances à l'intérieur des capteurs? Ce que je veux dire: par exemple, la vanne des VSV doit descendre un peu. L'ECU calcule et envoie un signal electrique a la servomoteur de la vanne concernée 26 V DC. Le servomoteur reconnaît la demande: 26V DC = vanne monte de 1,6° + utiliser 15V DCpour la faire monter . Le moteur l'ouvre. Maintenant il faut le baisser de 0,3°. L'ECU lui envoie 27,5 V DC et le moteur le reconnaît: 27,5 V DC = baisser de 0,3° + utiliser 14V DC pour la baisser. Donc la resistance dans le moteur peut faire descendre 2,3 20,40... tension (enV) differentes suivant les demandes. Merci Jerry
Dernière modification par AF330 (23-10-2014 15:46:05)
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Avex ces questions, je posterai (et corrigerai) le schéma du ECU!
2) Quand il y a un HI OIL TEMP, ca veut dire quoi exactement? Que les particules tournante du moteur surchauffe et que meme l'huile n'arrive pas à gérer?
Merci!
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Un circuit "servomoteur" et un circuit "sonde" n'ont rien à voir, on ne les gère pas de la même façon.
Pour ouvrir/fermer une vanne, on balance du 28V vers le moteur électrique, qui consomme X ampères, le moteur s'ouvre/se ferme. Ça s'arrête la.
L'état final de ce qu'on veut est surveillé, on a un retour d'info par un capteur, mais l'ECU ne s'amuse pas à calculer la tension à envoyer pour actionner le bidule, il a autre chose à faire. Il se contente de dire "ouverture" ou "fermeture".
Et les capteurs lui disent "ouvert" et "fermé".
2) Hi OIL TEMP, exactement, c'est que la température d'huile est chaude, et a dépassé une valeur déclenchant une alarme.
Les causes peuvent être une surchauffe du moteur, un mauvais refroidissement de l'huile....
Jerry
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Merci Jerry, quelques doutes:
1) Oui, bien sur mais par ex on n'ouvre pas entierement les vannes des VSV! Juste a un certain angle des fois. Donc si on veut seulement l'ouvrir de x degres (pas entierement), le servomoteur doit savoir a quelle angle l'ouvrir. Donc est-ce que les capteurs envoient le signal à l'ECU de la position et l'ECU envoie 28V DC avec 3 donnés differentes: ouvre/ferme/c'est bon arrête.
---> A sonde c'est comme les capteurs? L'ordinateur doit reconnaître la donné... mais pour l'ECU ou les FQI, ils envoient 28V DC ET trois ordre qu'on appelle "la magie du numérique" C'est ca?
Merci!
Dernière modification par AF330 (23-10-2014 22:18:36)
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1) On rappelle comment fonctionnent les VSV? Les anneaux qui bougent les stators sont actionnés par des vérins, eux-mêmes actionnés par du fuel, qui vient du HMU.
L'ECU va dire à la vanne de s'ouvrir/fermer, le vérin va bouger progressivement, et l'ECU stoppera le mouvement (en fermant la vanne qui laisse passer le fuel) quand l'angle désiré sera atteint.
La sonde envoie un signal que le calculateur décode. Comment ça fonctionnait avant? Les sondes envoyaient leurs infos analogiques à des indicateurs à aiguille, que le pilote déchiffrait (flèche de la jauge fuel en face de 1000 = 1000kg dans le réservoir, par exemple).
Aujourd'hui le calculateur interprète ce signal, et le traduit en données numériques, qu'un autre calculateur va afficher au pilote.
Jerry
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Oui Jerry merci! Donc l'ECU envoie un signal aux differents servomoteurs des vannes du VSV de monter descendre ou s'arrêter. C'est ca? Maintenant, le servomoteur consomme pour "lire" ce que l'ECU a dit et utilise le courant restant pour monter/descendre. C'est ca?
Dernière modification par AF330 (23-10-2014 22:39:46)
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Euuuh non... Il ne s'agit pas de lire ou autre, juste de faire.
Quand tu allumes une ampoule, tu appuies sur le bouton, elle s'allume, c'est tout.
La c'est pareil, on envoie du courant au moteur de la vanne, le moteur tourne et la vanne s'ouvre, point.
Jerry
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Oui mais le moteur doit savoir si il doit ouvrir ou fermer la vanne non?
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Non, il est construit de telle façon que le courant reçu le fait tourner dans un sens ou dans l'autre.
Comme il fonctionne en DC, le courant passe toujours dans le même sens. Si on inverse le sens du courant, le moteur tourne en sens inverse. Et le tour est joué!
Jerry
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Pour moi, il y a qu'une possibilite:
Je sais que les vannes des VSV ne sont pas obligatoirement ouvert/fermé en entier. Les vannes de l'HMU n'ont pas besoin de courant en permannance. Ils peuvent tenir sans courant.
Or, si on n'envoie pas un signal aux servomoteurs si il faut ouvrir ou fermer la vanne concernée, je ne vois pas comment le servomoteur sait si il faut monter ou descendre la vanne.
Donc je conclus que l'ECU envoie 28V DC + l'ordre de fermer/ouvrir la vanne en chiffres, lettres (je vous avait demandée comment on pouvait envoyé des donnés avec de l'éléctricité et vous m'aviez dit que c'etait pa magie du numérique)
C'est bon?
Merci Jerry!
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Merci Jerry... Mais comment change t-on la direction? Il y a deux chemins de l'ECU: 1 pour fermer (baisser) et 1 pour ouvrir (monter)?
Trés confus!
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En fait, le moteur est équipé de 3 fils électriques. Deux pour le "+", et un pour le "-". Tout ça est branché sur l'ECU, qui décidera par lequel des deux fils "+" envoyer le courant (et donc, dans quel sens me moteur va tourner).
Jerry
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Merci Jerry.Mais comment.est-ce que la resistance sait la tension a baissé? Quelle est la difference entre un servomoteur et un moteur?
Merci
Dernière modification par AF330 (23-10-2014 23:53:42)
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La résistance est une propriété physique aux éléments.
Un courant traverse cette résistance, on en déduit une tension.
Mais ce n'est plus de l'aéro la...
La différence, je pense, est qu'un moteur qu'un moteur est du style ON ou OFF, à la limite on peut inverser le sens de rotation.
Alors qu'un servomoteur sert plus à bouger un élément avec précision, on pourra moduler la vitesse, le sens, etc...
Jerry
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Ok...
Mais voilà ce que je ne comprends pas:
On a besoin de 12V DC pour ajuster la vanne pour monter. (ouvrir)
L'ECU envoie aux servomoteurs 28V DC.
Comment est-ce que les resistances du servomoteurs savent qu'ils doivent baisser l'intensité de 16V DC?
Merci
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Bon, je fais passer par là car je ne comprends pas:
1) Une tension x rentre dans les capteurs, les capteurs captent des donnés et les resistances baissent la tensiom a la valeur voulu. C'est bon?
Cela est impossible pour les servomoteurs car elles ne captent rien, mais recoivent juste 28V DC.
Là , je me dis que les resistances du servomoteur ont été programée de telle sorte qu'ils ne puissent que baisser la tension que d'une tension x. ---> l'inverse des capteurs. Mais alors à quoi servent les resistances?? Pour evité les gestes brusquent et avoir la meilleur précision pour que l'ECU puissent stoper le courant. Donc l'ECU controle electriquement un interrupteur au niveau du servomoteur.
C'est ca?
Merci...
Dernière modification par AF330 (24-10-2014 00:23:58)
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Ca, il faut demander à quelqu'un calé en électronique......
Jerry
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Euh... vous parlez du post de 1:18?
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1) Pas une valeur voulue, mais une certaine valeur... qui dépend de ce que le capteur capte.
Une résistance ne sait rien, ne calcule rien!! elle subit, c'est tout!
Quand on parle de résistance de moteur, c'est la résistance interne du moteur, les bobinages, etc... , qui génèrent une résistance.
C'est ça qui fait qu'il n'y a pas de court-circuit quand on lui envoie du courant!
Pour mon post précédent, je parlais de
L'ECU envoie aux servomoteurs 28V DC.
Comment est-ce que les resistances du servomoteurs savent qu'ils doivent baisser l'intensité de 16V DC?
Jerry
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Oui jerry.... exactement!
Les resistances subissent.... mais ceux des capteurs peuvent sortir n'importe quelle tension x selon la demande, ce qui a été captée...
MAIS: Je crois que ceux des servomoteurs ont été programée de telle sorte qu'ont puisse que baisser la tension QUE de x V.
Par exemple, on l'a programmé à 2V, donc:
-Si 28V rentre, 26V sort
-Si 14V rentre, 12V sort
-Si 3V rentre, 1V sort.
----> A l'inverse des resistances dans les capteurs qui peuvent sortir y, t, b, l , x tension.
Par exemple: Si 28V rentre, cela peut sortir à 13V, 15V, 27V....
Cela m'ammène à mon post de 1:18:
Là , je me dis que les resistances du servomoteur ont été programée de telle sorte qu'ils ne puissent que baisser la tension que d'une tension x. ---> l'inverse des capteurs. Mais alors à quoi servent les resistances?? Pour evité les gestes brusquent et avoir la meilleur précision pour que l'ECU puissent stoper le courant. Donc l'ECU controle electriquement un interrupteur au niveau du servomoteur.
Option 1: Pour quoi au niveau du servomoteur l'interrupteur? Parce que si il est avant, le courant qui serait passé pourra faire changer le positionnement de la vanne....
Option 2: Quand la vanne est ajisté, le servomoteur envoie du courant à un relais (aux transistors si besoin) et le relais va fermer l'interrupteur. Mais pour cette option: le servomoteur ne saît pas si la vanne est ajusté, donc impossible de connaître le moment x (facteur de temps) pour la vanne.
Dernière modification par AF330 (24-10-2014 08:53:48)
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