#1 [↑][↓] 25-09-2014 11:15:21

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   17 

[RĂ©el] Logger un vol en place droite en Double ?

Bonjour Ă  tous

Je sors du bureau des licences pour faire proroger ma SEP.
Comme je n'avais pas mes 12h dans les 12 derniers mois, j'ai effectué un vol test avec un FE.

Le responsable du bureau des licences qui a validé ma prorogation m'a annoncé quelque chose de très surprenant qui contredit tout ce que j'avais entendu jusqu'ici, et après de rapides recherches sur le net, je n'ai rien trouvé de tel.

Il m'annonce que lorsque je fais un vol en place droite d'un avion (équipé de doubles commandes) pour lequel j'ai le droit de logguer en CDB le cas échéant, je peux inscrire le temps de vol en Double-Commande et le pilote en place gauche (CDB) inscrit le même temps de vol en CDB (normal).
Et le summum de son truc, c'est que ces heures double sont prises en compte pour l'expérience de prorogation.

Je rappelle que l'expérience nécessaire pour proroger un SEP est, dans les 12 derniers mois de validité de la licence :
- 12 heures de vol dont (triple condition cumulative)
- 6 heures de vol CDB
- 1 heure de vol avec FI
- 12 décollages et atterrissages


Dans son explication, il m'a donné l'exemple suivant :
- je fais une nav avec un ami pour aller sur un terrain B
A l'aller, je suis CDB place gauche, le vol dure 1h, et mon ami, en place droite, est actif dans le vol (suivi de nav, Ă©ventuellement un peu radio, surveillance VFR, etc.)
Au retour, mon ami est CDB place gauche, le vol dure toujours 1h, et moi en place droite, actif dans le vol.

Mon ami loggue 1h de Double et 1h de CDB
Et moi je loggue 1h de CDB et 1h de double.

Ce qui fait que si je fais 12 navs de 2x30min comme ça, plus un vol avec FI d'1h, j'obtiens :
- 12 décollages et atterrissages
- 6 heures de CDB
- 6 heures de DC
- 1 heure F1
Soit 13 heures totales

Et je suis renouvelable....Même si pendant mes 6 heures de DC je n'ai pas touché une seule fois au manche...

Alors que techniquement dans ma façon de faire, je n'aurais loggué que mes 12 TO/LDG, 6 heures de CDB et 1h de FI, soit 7 heures totales, et je n'aurais pas eu l'expérience nécessaire.

je trouve ça un peu gros...

Je vais envoyé un mail à la DGAC pour avoir une réponse et le cas échéant un écrit, mais je voulais savoir si quelqu'un en avait entendu parler.

Dernière modification par jeff64 (25-09-2014 11:20:38)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 25-09-2014 11:21:34

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [RĂ©el] Logger un vol en place droite en Double ?

Je me demande si tu n'as pas râté un truc.

Les heures loguées en double (comme tu dis) sont uniquement des heures effectuées avec un FI. Lorsque c'est un ami PPL qui est assis devant avec toi (à droite ou à gauche, peu importe), il ne peut y avoir de "double".

Dernière modification par vbazillio (25-09-2014 11:22:12)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 25-09-2014 11:26:51

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [RĂ©el] Logger un vol en place droite en Double ?

Pfiuuuuu ils sont toujours aussi mauvais Ă  Biarritz.

Les seuls cas ou on peut logger en double sur un avion monopilote c'est si tu es avec un FI (et le FI loggue alors en CDB) (ou FE en cas de test).

C'est toujours le même mec ? Tu m'étonnes que les bureaux des licences "locaux" ferment. Avec des lumières pareils la DSAC de Paris doit voir rouge !!!

Question : demande lui de te l'envoyer par email...


Le cas ou un autre pilote est obligatoire pour cause médicale (seul cause réglementairement possible), le safety ne loggue pas. Donc la si en plus tout va bien.


Je suis consterné par tant d'amateurisme... Et ils veulent des ATO, des manuels de formation à gogo ... Qu'il reparte surfer...

PS : je comprend mieux certains agissement de certaines personnes, s'ils pensent comme ca Ă  la Tour de BIQ... (private...).

Dernière modification par antoine (25-09-2014 11:30:23)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#4 [↑][↓] 25-09-2014 11:42:59

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [RĂ©el] Logger un vol en place droite en Double ?

@vbazilio : bah non justement j'ai pas raté une miette de son explication, il m'a répété trois fois le truc, et sur le coup, j'ai pas pensé à lui demander de me l'écrire (ce qu'il n'aurait pas fait de toutes façons)

@antoine : oué toujours le même. Mais le bureau ferme début décembre et lui est muté........dans les DOM !! c'est chouette la pré-retraite publique à 50 ans...

je vais quand même envoyer un mail pour rigoler, on verra la réponse e_Clown

Hors ligne

#5 [↑][↓] 25-09-2014 12:12:08

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : [RĂ©el] Logger un vol en place droite en Double ?

antoine a Ă©crit :

Je suis consterné par tant d'amateurisme... Et ils veulent des ATO, des manuels de formation à gogo ... Qu'il reparte surfer....

jeff64 a Ă©crit :

oué toujours le même. Mais le bureau ferme début décembre et lui est muté........dans les DOM !!

Y'a aussi de très bons spots de surf dans les DOM 0017.gif


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#6 [↑][↓] 25-09-2014 14:41:28

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [RĂ©el] Logger un vol en place droite en Double ?

lepingouin a Ă©crit :
antoine a Ă©crit :

Je suis consterné par tant d'amateurisme... Et ils veulent des ATO, des manuels de formation à gogo ... Qu'il reparte surfer....

jeff64 a Ă©crit :

oué toujours le même. Mais le bureau ferme début décembre et lui est muté........dans les DOM !!

Y'a aussi de très bons spots de surf dans les DOM https://smileys.surlatoile.org/reposito … s/0017.gif

quand tu connais la personne en question, cela a été certainement un élément prépondérant dans son choix de mut' wink

Hors ligne

#7 [↑][↓] 25-09-2014 15:09:02

RĂ©my
Membre
Lieu : 7 Nm QDR270 LFRC
Inscription : 08-12-2008
RenommĂ©e :   22 

Re : [RĂ©el] Logger un vol en place droite en Double ?

Je suis en pleine préparation du PPL théorique et j'ai été très surpris de cette démonstration.

Source PPL Théorique Jean Mermoz (qui me sert à ma formation avec le livre Cepadues) :

b) Prorogation de la qualification de classe monopilote Ă  pistons
Chaque candidat doit :
-  dans les 3 mois qui prĂ©cèdent l’expiration de la qualification, avoir rĂ©ussi un contrĂ´le
de compétence avec un examinateur ; ou
-  dans les 12 mois qui prĂ©cèdent l’expiration de la qualification, avoir effectuĂ©
12 heures de vol incluant :
‐  6 heures en tant que PIC ;
‐  12 dĂ©collages et 12 atterrissages ;
‐  un vol d’entraĂ®nement d’une durĂ©e d’une heure avec un instructeur FI.

Y'a pas plus simple.
Je ne comprends pas pourquoi y'en a (pas toi !) qui se font des noeuds au cerveau au risque de plonger deux pilotes hors des clous avec une licence non-prorogée.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

#8 [↑][↓] 25-09-2014 16:34:46

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [RĂ©el] Logger un vol en place droite en Double ?

Ce qui me semble être le coeur de la question initiale ne sont pas trop les conditions de prorogations, mais bien de savoir dans quelle conditions sont loguées les heures "doubles" (du carnet bleu).

Hors ligne

#9 [↑][↓] 25-09-2014 17:51:01

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [RĂ©el] Logger un vol en place droite en Double ?

Carnet bleu, rouge, multicolore ou dématérialisé, les heures de doubles = avec FI ou FE (et extension : IRI, CRI, TRI, ...) !
Si deux personnes loggent en même temps sans être FI c'est alors à bord d'un avion multipilote (et/ou un manex pour utilisation en multipilote est accepté, ex Beech 1900 qui a la base est monopilote mais la surcouche TPP fait qu'il devient multipilote en Europe). Et avec tout ce qui va bien (MCC, QT si nécessaire, ...).

Le mec qui a raconté cela à Jeff64 est un incompétent si c'est vraiment ce qu'il a dit. Ce qu'il faut savoir c'est que cela fait des années qu'il doit renouveller des SEP (et autre). Bien dommage qu'un fonctionnaire soit invirable. Nos licences par contre, on peut nous les prendre...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#10 [↑][↓] 25-09-2014 17:57:53

RĂ©my
Membre
Lieu : 7 Nm QDR270 LFRC
Inscription : 08-12-2008
RenommĂ©e :   22 

Re : [RĂ©el] Logger un vol en place droite en Double ?

Il ne peux pas ĂŞtre virer. Il peut ĂŞtre muter.
Je suis dans l'administration, je sais de quoi je parle.
Pour les pires, les incompétents, les casses bonbons : choisissez votre poste (mais surtout partez vite !).
Encore une fois, je sais de quoi je parle car j'en ai été témoin.

Les bosseurs, qui la ferme, jamais malade, respectent la hiérarchie : tu peux toujours continuer à creuser ton trou...

Bref.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

#11 [↑][↓] 25-09-2014 17:59:34

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [RĂ©el] Logger un vol en place droite en Double ?

Ça me fait aussi penser que si des pilotes ne disposant pas même pas de 12h la dernière année de prorogation s'amusent à compter des heures partagées avec des potes, cela fait encore moins d'heure réel en tant que CDB (réellement responsable du vol et prenant toutes les décisions associées)... que les petites 12h. Déjà que 12h de vol en 1 année, ce n'est pas beaucoup pour tenir à jour ses compétences...

PS : je croise les doigts de ne pas avoir à me poser la question. Pourvu que ça dure.

Dernière modification par vbazillio (25-09-2014 18:21:03)

Hors ligne

#12 [↑][↓] 25-09-2014 18:06:50

RĂ©my
Membre
Lieu : 7 Nm QDR270 LFRC
Inscription : 08-12-2008
RenommĂ©e :   22 

Re : [RĂ©el] Logger un vol en place droite en Double ?

Tiens, ça me fait penser au REX n°238 du 04/03/2014 du site de la FFA quand tu parles du minimum de 12h de vol dans l'année :

[Spoiler]

Dernière modification par Rémy (25-09-2014 18:07:15)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

Pied de page des forums