#1 [↑][↓] 30-12-2014 23:59:56

AIR BANDOL 83
Membre
Lieu : BANDOL
Inscription : 30-10-2008
Renommée :   

[FSX]twin otter extended pilote automatique

Bonsoir,
Débutant sur ce magnifique avion d' Aerosoft, je n'arrive pas à atteindre et maintenir avec le PA, l'altitude
que j'ai  entrée à côté
J'ai regardé  beaucoup de vidéos sur le sujet, mais je n'ai pas bien compris et la doc succincte et en anglais ne m'aide pas beaucoup
Merci à vous pour vos réponses

Hors ligne

#2 [↑][↓] 31-12-2014 09:55:44

Panxua
Membre
Inscription : 16-12-2009
Renommée :   10 

Re : [FSX]twin otter extended pilote automatique

Bonjour,
C'est vrai qu'il a sa logique particulière !
Pour atteindre, ou descendre à, une altitude donnée, il faut bien entendu commencer par la sélectionner sur l'afficheur juste au dessus de l'horizon artificiel.
Puis, et c'est très important, enclencher le poussoir "Altitude Alert" au dessus à gauche.
Ce poussoir ne peut être enclenché qu'une fois le PA engagé.
Une fois enclenché, un voyant rouge s'allume sous le poussoir.
La montée ou la descente vers l'altitude sélectionnée peut se faire de deux façons :
Méthode 1 : Enclencher le bouton IAS sur le tableau de commande du PA.
      Dans ce cas, le PA va maintenir la vitesse de l'appareil pour monter ou descendre. Un exemple, tu te trouves en montée initiale après décollage, et tu réduis le couple des turbines pour éviter la surchauffe. L'avion vole vers 110 ou 120 kts. Tu auras présélectionné ton altitude de croisière. Tu enclenches le PA, sélectionne "Altitude Alert", puis tu enclenches "IAS". Tu augmentes alors légèrement la puissance des turbines, et tu verras ton avion conserver sa vitesse air, mais monter à un taux de montée plus ou moins important en fonction de la puissance appliquée.
De la même façon à la descente : Tu veux descendre à ton altitude d'approche depuis ton niveau de croisière. Le PA est enclenché. Tu sélectionnes l'altitude visée. Puis tu presses la touche "Altitude Alert". Puis tu enclenches IAS. Et tu réduis la puissance. Ton avion va descendre en conservant la vitesse de croisière que tu avais atteinte. En fonction du couple que tu appliques, le taux de descente va varier. Au ralenti tu peux descendre à 2000 ft/mn (Pas réaliste, l'avion n'est pas pressurisé, et les oreilles de tes passagers vont exploser !!) Avec une puissance adaptée, tu peux veiller à ce que ce taux ne dépasse pas 500 ft/mn.
Méthode 2 : Tu présélectionnes l'altitude d'arrivée. Tu enclenches le poussoir "Altitude Alert". Et tu manÅ“uvres avec la souris la petite roulette avec les mentions "down" et "up", sur le centre du Yoke, dans le sens voulu. L'avion monte ou descend selon le sens d'activation. Plus tu donnes d'impulsions "up" ou "down", et  plus le taux de montée ou de descente sera important.
Dans les deux méthodes, si tu as bien pris soin d'enclencher au préalable le poussoir "Altitude Alert", l'avion réduira son assiette et se stabilisera en atteignant l'altitude sélectionnée. Si tu oublies d'enclencher "Altitude Alert", l'avion continuera de monter ou de descendre, même un fois l'altitude atteinte ou dépassée.
Bons vols sur le Twin ! Merveilleux appareil ! Idéal pour Saint Barth, Saba, Lukla ou Courchevel !

Dernière modification par Panxua (31-12-2014 09:56:23)


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

#3 [↑][↓] 31-12-2014 11:45:56

ARCC
Membre
Lieu : Loc Maria Plouzane (29)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX]twin otter extended pilote automatique

Rien a dire de plus. 1000 Ft avant l altitude affichée, un son retentit, c est un bon rappel si tu as oublié denclencher l Altitude Alert.
A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 31-12-2014 14:06:42

AIR BANDOL 83
Membre
Lieu : BANDOL
Inscription : 30-10-2008
Renommée :   

Re : [FSX]twin otter extended pilote automatique

Merci à  vous
je vais essayer cela
Petite question subsidiaire  avec le PA enclenché  pour maintien de la vitesse peut on varier le cap avec le joke ?

J'adore  cet avion différent  du duke et du C90 que j'apprécie egalement et plus adapté  à des petites lignes avec passagers  comme effectivement les caraibes ou les seychelles
A+

Hors ligne

#5 [↑][↓] 31-12-2014 18:42:29

AIR BANDOL 83
Membre
Lieu : BANDOL
Inscription : 30-10-2008
Renommée :   

Re : [FSX]twin otter extended pilote automatique

Bonsoir,
Après plusieurs essais, toujours aussi difficile à faire fonctionner, je ne dois pas être doué,
du coup pour le moment les caraibes en pilotage uniquement manuel quasiment
Par contre je suis assez fier d'avoir réussi un atterrissage, stationnement au parking puis décollage de SABA (c'est chaud)
A+

Hors ligne

#6 [↑][↓] 31-12-2014 18:49:08

Panxua
Membre
Inscription : 16-12-2009
Renommée :   10 

Re : [FSX]twin otter extended pilote automatique

Bonsoir,
Lorsque tu enclenches le PA, tu choisis les fonctions que tu veux faire piloter. Le cap est piloté soit par la fonction HDG, soit par la fonction NAV. Si aucune de ces fonctions n'est sélectionnée, tu peux, comme le précise le manuel "Systems" passer en mode manuel. En particulier, selon le manuel, tu peux virer à gauche ou a droite en actionnant par la souris la couronne autour de la molette au centre du yoke.
Pour ma part, après avoir parcouru les petites Antilles du nord au sud et inversement, je découvre les "joies" du nord du Québec, en lisière de la baie d'Hudson. En cette saison, c'est "aux Å“ufs".  La connaissance du fonctionnement du dégivrage est obligatoire ! L'idée m'en est venue en voyant un documentaire GEO sur Arte il y a quelques années, ou on voyait deux nénettes piloter un Twin dans le Nunavik. Un vrai service public pour les populations Inuit.
Bons vols


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

#7 [↑][↓] 01-01-2015 10:43:01

AIR BANDOL 83
Membre
Lieu : BANDOL
Inscription : 30-10-2008
Renommée :   

Re : [FSX]twin otter extended pilote automatique

Merci Panxua et bonne année 2015 à ARCC également;
oui, avec le HDG ou le NAV pas de problème, je connais bien, mais donc en pseudo manuel, on ne peut virer qu'avec le bouton au centre des Yokes et non pas le yoke normal, pas très agréable, car en VFR j'aime bien conserver une altitude mais piloter en latéral.
A+

Hors ligne

#8 [↑][↓] 01-01-2015 12:31:41

Panxua
Membre
Inscription : 16-12-2009
Renommée :   10 

Re : [FSX]twin otter extended pilote automatique

Bonne année à tous!
Merci pour vos vœux.

Sur l'utilisation du PA... J'effectue régulièrement des vols de montagne, en particulier dans les Pyrénées. L'atterrissage à Luchon ou à Peyresourde représentent des défis assez intéressants, et là, tout se fait "à la main". Le maintien de l'altitude, c'est du travail au trim, en fonction du couple moteur. Et quand on réussit ça, on se dit qu'on a bien gagné sa journée !

Bons vols !


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

Pied de page des forums