Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci
Keep The Blue Side Up!
Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.
Bien entendu Boeing profite pleinement des commandes de vol électriques pour gommer les défauts inhérents aux avions "classiques"..... mais leur logique est différentes de celle d'Airbus et conserve un pilotage tout à fait traditionnel, qui ne change rien aux habitudes ancestrales, je ne juge pas si c'est mieux ou moins bien, ce sont des choix différents..
Un exemple, dans les vidéos intéressantes que tu présentes, le gars montre une variation d'assiette qui entraine un changement de la trajectoire dans le plan vertical qui se traduit par un écart de vario,........ mais il le fait à vitesse constante, donc à incidence constante, sur un avion "parfait" il n'y aurait absolument aucune raison de toucher au trim, cependant comme le centre de poussée n'est pas confondue avec le centre de gravité sur ce genre d'avion aux moteurs pendus sous les plumes, cela se traduit par un couple à cabrer sur une augmentation de poussée et réciproquement..
A+!
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
C'est d'ailleurs pour ça que pas mal de pilotes préfèrent les Boeing, bien que leur pilotage soit rendu plus aisé, ça se passe toujours comme dans les avions des début, trimmé en palier tu mets de la puissance ça se met à monter (mais pas à cause du couple cabreur, seulement à cause de la vitesse qui devient différente de celle séléctionnée via les boutons de trim), alors que l'airbus va le trimmer à piquer. Comme me le disaient mes captain de 787-9 hier, il est très stable, mais très agréable à piloter, on a pas l'impression de se faire voler du pilotage, de plus les protections d'enveloppes sont encore plus souples que sur 777. La principale différence entre le 777 et le 787 c'est que l'augmentation de stabilité sur le 777 se fait uniquement sur le tangage alors que maintenant sur 787 c'est les trois axes, ce qui fait que le pilote auto et le pilote pilotent exactement de la même manière. Par contre sur ce que tu dis dans ton dernier paragraphe, c'est en principe là que le FBW entre en action, l'avion n'est justement pas censé être trimmé s'il est à vitesse constante, comme l'explique Jerry la fonction off load du trim va trimmer l'avion tout seul sur une commande longue, donc le PHR va bouger sans que les boutons de commande du trim soient actionnés, et les changement de poussée n'ont pas besoin d'être trimmés non plus. Sur cet avion on ne trim que pour donner une vitesse aux calculateurs, on ne s'en sert pas pour corriger quelque chose, bien qu'en soit ça peut paraître assez semblable, on actionne les boutons vers le bas, donnant donc une vitesse de référence plus faible donc l'avion devrait monter pour rejoindre cette vitesse et vice versa
Dernière modification par BucKD4nnY (07-02-2017 13:05:07)
CPU Intel Core i7 4790K@4.5Ghz, Carte Mère Asus Maximus VI Formula, RAM 2x8Go GSkill Trident X 2400Mhz, Carte Graphique 2x Asus GTX780 Poseidon SLI, Watercooling Custo EK Waterblocks, Alim Corsair AX760i, Boitier CM Storm Trooper
C'est vraiment instructif ce que tout le monde dit ici sur les trims (attention ce que je dis là n'est pas de l'humour mal placé, je le pense vraiment)
Ce week-end je vais refaire des vols d'essais avec le 777 et voir son comportement avec tous les détails que vous donnez.
Par contre, ca se passe comment sur le 747-400 ? Le 747-8i possède le même système de trim que le -400 où il s'appuie sur les systèmes du 787/777 ?
Intel Core I7 6700k @4,20Ghz, Asus Z170 Pro gaming aura, RAM 16Gb, SSD Intel 330 180Gb + 335 480Gb, Nvidia Asus GTX1060 OC Strix, Windows 10 Pro x64, Écran LG 27UD88 4K+ LG W2361V Full-HD.
Bonjour Malaysia-787 pour répondre à ta question, sur le 747-400 il n'y a pas de commandes de vol électriques, tu est en liaison "directe" avec les commandes de vol, sans altération de l'ordre que tu donnes à travers le manche. Il fonctionne donc comme dans n'importe quel avion d'aéroclub, quand tu actionnes les boutons du trim tu agis directement sur le déplacement du plan horizontal réglable (la surface sur laquelle se trouvent les gouvernes de profondeur sur un liner). Sur le -8 il me semble que c'est pareil, si je me rappelle bien il y a des commandes de vol électriques mais que pour les ailerons et spoilers afin de simplifier leur gestion (la profondeur est peut être aussi en cdve mais en loi directe si c'est le cas). Pour mieux comprendre la gestion du tangage sur 777 j'ai ce PDF en anglais qui explique ce qu'il y a à savoir que ce soit la philosophie derrière ou bien comment l'ordre du manche est-il interprété et transmis aux gouvernes.
Dernière modification par BucKD4nnY (07-02-2017 13:12:53)
CPU Intel Core i7 4790K@4.5Ghz, Carte Mère Asus Maximus VI Formula, RAM 2x8Go GSkill Trident X 2400Mhz, Carte Graphique 2x Asus GTX780 Poseidon SLI, Watercooling Custo EK Waterblocks, Alim Corsair AX760i, Boitier CM Storm Trooper
Salut BuckD4nnY, merci pour ces infos et pour le PDF !!!
Je vais regarder ça !
Du coup, la gestion de la profondeur sur un 747-400 est la même que sur un 737NG ? Enfin si je comprend bien la chose (vu que le 737 n'a pas lui non plus de commandes électriques comme sur le T7)
Intel Core I7 6700k @4,20Ghz, Asus Z170 Pro gaming aura, RAM 16Gb, SSD Intel 330 180Gb + 335 480Gb, Nvidia Asus GTX1060 OC Strix, Windows 10 Pro x64, Écran LG 27UD88 4K+ LG W2361V Full-HD.
C'est bien ça
Ce qui ne change rien avec un avion traditionnel s'il était parfait,.... ce qui n'est jamais le cas...., les commandes de vol électriques gomment tous les "défauts" et donne un pilotage facilité. Il a déjà existé des avions qui corrigent automatiquement le trim dans les changements de configuration lorsque ceux ci sont trop gênants ou hors normes pour le pilotage, mais c'était évidemment moins fin qu'avec l'électronique. Pour le pilote cela passe inaperçu, ce qui rend cet avion très agréable à piloter.
Pour finir en aviation commerciale on ne peut pas aller au bout des avantages des CDVE comme on le fait sur les avions de combat actuels qui sont centrés pour être naturellement instables, il faut que la machine reste pilotable en loi directe. On ne peut équiper chaque occupant d'un siège éjectable ! rires !
Dernière modification par Bee Gee (07-02-2017 15:14:41)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
C'est sur que les CDVE de chasseurs c'est quelque chose^^ les machines sont bien plus petites mais bien plus complexes, après si des CDVE si poussées sont nécessaires c'est à cause du cahier des charges de l'avion, pour du liner ce qui se fait est amplement suffisant, le 787 est un avion super stable, peut-être un peu trop même parfois, comme tu le dis, le FBW gomme tous les petits défauts, le pilotage, bien que simplifié est rendu plus agréable par l'élimination de ces "parasites". Je n'ose imaginer le bazar que représenterait une séquence d'éjection de 300 pax
Bon, je reviens au 747 une petite seconde, pour remonter quelques pépins avec des addons tiers, au cas où l'un de vous aurait une idée:
- FSPassengers: lors du décollage, pendant la mise en vitesse, FSX passe soudain en pause et le panneau "Impossible d'ajouter du carburant...etc" apparait! Je dois cliquer sur "OK" pour que la pause s'enlève et poursuivre le décollage! Bonjour l'immersion! Normalement, sauf erreur de ma part, FSP affiche ça quand on passe sur une zone carburant, ou qu'on essaie d'accéder au carburant alors qu'un vol est lancé! Bizarre, non?
-EZDok: les vues caméras "se décalent" selon les mouvements de l'avion! Je ne parle pas des vibrations et autres mouvements VOULUS, je parle d'un vrai décalage! Par exemple j'ai une vue zoomée sur le FMS, bien calée à l'arrêt. Quand je commence à rouler, la vue se décale vers l'arrière, masquant le haut du FMS, et me contraignant à recalibrer cette vue! J'ai aussi ce problème avec UN SEUL autre avion: le 747 d'iFly!D'ailleurs la 1ere fois que j'ai lancé le PMDG, Ezdok a utilisé les caméras que j'avais programmées pour le iFly, sans doute en utilisant "747" comme mot clef!
Si vous avez une idée n'hésitez pas!
-
Pour ceux que ça intéresse, les tutos videos de Aerowinx sur le 747-400, c'est pas mal du tout!
http://aerowinx.com/board/index.php?topic=2583.0
Mais pas sur les autres appareils, NGX, maddog, Jetstream, ou FsLabs320! Seulement sur le iFly et sur celui-ci. D'après un forum US ce serait dû aux dimensions de l'appareil! C'est très chiant de devoir recaler ses caméras sans arrêt, mais apparemment il n'y a aucune solution radicale!
Bon, pas moyen de faire un hot start, c'est normal?
Je coupe l'autostart, je lance le starter, puis aussitôt après j'ouvre le fuel, il attend sagement 14-15% de N2 avant d'envoyer le FF... Bon, peut-être une sécurité?
Après, j'ouvre carrément le fuel en 1er, puis le starter, là le FF passe à 0.6 vers 7% de N2... Et tout se passe le plus normalement du monde!
Nostalgie du Maddog.... Qui ne pardonne pas ce genre de truc! Tu ouvres le fuel avant 20% voire 21% de N2, tu as l'EGT qui monte en flèche et si tu coupes pas immédiatement le fuel, tu grilles le réacteur! Et après avoir coupé, faut ventiler à coup de starter jusqu'à ce que l'EGT soit au dessous de 150° pour refaire une tentative....
Ouais mais il MOCHE le Maddog.
Dernière modification par Epikk (09-02-2017 08:10:48)
Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED
Le hot start sur le Maddog! Je m'en souviens également.... j'ai souvent du ventiler!
Très peu d'éditeurs le modélisent
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11
C'est dommage que ça stagne autant niveau moteur... parce ça fait un bail le Maddog quand même...
Dernière modification par Epikk (09-02-2017 08:51:25)
Cheers, Fritz ESSONO
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED
C'est normal solo1984. Sur 747 on peut soulever les cutoff tout de suite apres la mise sur ON des starters.
Mais il est vrai que la profondeur de simulation des moteurs sur pleins d'autres add-ons me semble bien limite.
Meme sur l'IXEG. Couper les cut-off, rouvrer immediatement, aucun pb. Rallumer un moteur tout de suite apres l'avoir arreter, aucun pb. Plein gaz a l'injection du fuel, aucun pb.
Il est globalement pas possible de maltraiter nos add-ons.
Et sur le FSL ? Je peux appuyer 50 fois par minute sur bat1, rien ne bronche d'un poil... IRL il se passe quoi ?
A+ :)
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
Tu veux dire sur l'avion réel?
Meme sur l'IXEG. Couper les cut-off, rouvrer immediatement, aucun pb. Rallumer un moteur tout de suite apres l'avoir arreter, aucun pb. Plein gaz a l'injection du fuel, aucun pb. Il est globalement pas possible de maltraiter nos add-ons
Ben oui! C'est dommage de se br...r des heures pour savoir si la poignée de fenêtre est modélisée au poil de cul, et, dans le même temps, de négliger un truc aussi important que le hot start sur une turbine!
Ouais mais il MOCHE le Maddog.
C'est clair! Mais je m'en accommoderais, seulement il buggue trop sous DX10, malgré le scenery fixer! Et sans le DX10 ça rame trop (mon PC a 5 ans!) Il existe un autre addon qui simule ce genre de truc: c'est le Jetstream de PMDG! Gestion complète du givrage (visuel compris), gestion des temp moteur, des limites rpm, des conséquences des anti-ice...etc etc Cet addon peut s'avérer vraiment sportif!
Dernière modification par solo1984 (09-02-2017 13:38:32)
C'était ironique Solo.
Sinon gestion givrage assez bien fichue tu l'as sur le B200 de F1 et le Q400 bien sûr.
Hot start possible sur le B200.
Le Q400 a un FADEC donc oublie.
Dernière modification par Epikk (09-02-2017 16:51:06)
Cheers, Fritz ESSONO
Si on deconnecte les protections sur le 747 (EEC), hot start ou pas?
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11
Sauf que PRECISEMENT sur tes videos ils sont en autostart! J'ai bien précisé! En Autostart c'est complètement automatisé, il suffit que les 2 commandes soient ON (starter+cutoff) pour que la procédure se déroule.
Sans l'autostart, par contre, tu gères toi-même l'arrivée de fuel, et si le régime N2 n'est pas suffisant tu fais un hot start!
Dernière modification par solo1984 (09-02-2017 23:29:27)
Si on deconnecte les protections sur le 747 (EEC), hot start ou pas?
Je viens d'essayer: que dalle.... J'ai éteint les EEC, démarré en ouvrant d'entrée le fuel, mais j'ai corsé la chose en mettant les manettes au tableau: pleins gaz! Fuel flow dès 7% de N2, montée très lente de l'EGTjusqu'à des valeurs habituelles, puis montée du reacteur à 112% de N1, frein de parking serré, pendant 15mn, tranquille.... A mon avis, dans l'avion réel, j'explosais tout!