#1 [↑][↓] 22-01-2015 23:38:00

Eiden
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[P3D][FSX]DXTBMP digère mal les couleurs!

Bonsoir,

Après quelques essais de modification textures sous Gimp, j'ai tenté de réimporter le BMP fraichement retravaillé sous DXTBMP. Aucun problème de transparence, mais mon BMP qui s'affichait normalement apparaît maintenant soit colorisé en bleu, soit en jaune! J'ai testé avec tous les réglages possibles, rien n'y fait.... et internet ne m'aura pas apporté de salut. Auriez vous une idée du problème?

Merci et bonne soirée

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#2 [↑][↓] 23-01-2015 07:18:03

pepe-pompero
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Re : [P3D][FSX]DXTBMP digère mal les couleurs!

Bonjour

Normalement DTXBmp fait très bien son travail.
Il faudrait que tu nous donne la façon dont tu fait les transferts entre Gimp et DTXBmp.

Car normalement une texture envoyée dans ton éditeur à partir de DTXBmp doit y retourner pour être sauvé!!
Donc tu dois  sauver le fichier norm.bmp dans Gimp (save et non save as) puis le réintégrer dans DTXBmp,
C'est DTXBmp qui doit sauver ton image.
Désolé si c'est bien comme cela que tu a fait.

pépé


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#3 [↑][↓] 23-01-2015 07:39:19

Manolodobrazil
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Re : [P3D][FSX]DXTBMP digère mal les couleurs!

pareil que Pépé ,jamais eu de problème avec DXTBmp .
Sinon j'utilise ConvImX ,toujours chez Martin Wright Graphics qui permet de faire la conversion en lot.

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#4 [↑][↓] 23-01-2015 09:41:26

Lagaffe
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Re : [P3D][FSX]DXTBMP digère mal les couleurs!

Le fichier travaillé sous The Gimp doit l'être au format 24 bits et non 32 comme il le propose par défaut.
Ton souci provient sans doute de là.


@+ Didier
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W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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#5 [↑][↓] 23-01-2015 10:22:51

gastonj
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Re : [P3D][FSX]DXTBMP digère mal les couleurs!

Bonjour,
A moins que ce soit un fichier bmp 32-888 bits extended bitmap. Mais s'il s'agit d'un simple bitmap, Lagaffe a vu juste.
JMC

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#6 [↑][↓] 23-01-2015 13:07:07

572452
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Re : [P3D][FSX]DXTBMP digère mal les couleurs!

Bonjour !

Avec les dernières versions de GIMP il faut choisir le mode exporter plutôt que sauvegarder. En plus lorsque l'on travaille avec un BMP le Header du fichier et modifié car GIMP enregistre par défaut l'espace couleur utilisé. le Fichier est donc modifié et devient inutilisable. pour contre cela il faut lors de l'export aller dans option de compatibilité et cocher "Ne pas inscrire l'information de l'espace couleur"

Je m'en suis rendu compte avec FSET qui refuser d'utiliser un BMP corrigé avec GIMP...

[img align=C]http://img.myzupics.com/ac/gimp.jpg[/img]

Bon courage!

Dernière modification par 572452 (24-01-2015 09:34:20)


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

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#7 [↑][↓] 23-01-2015 23:57:52

Eiden
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Re : [P3D][FSX]DXTBMP digère mal les couleurs!

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Je travaille avec le paintkit fourni avec l'avion, j'ouvre donc mes .PSD sous GIMP (sans aucun problème). Une fois mon travail de texture effectué, j'exporte sous les critères. J'ai bien vérifié à prendre du 24 bits, et à ne pas cocher les infos couleur utilisateur:

4d558f7463.png


Une fois ce .BMP exporté, je le vois sans problèmes avec mon visionneur de photos:

b9ab78c205.jpg

(j'aime faire des gros pâtés rouges pour mes tests)
Et dieu sait pourquoi, ça marche! J'avais fait pourtant la même manip' , mais impossible d'obtenir les couleurs correctes. Je réessaierai sur le PC incriminé ce week end, mon problème de BMP qui décolore à la machine sera peut être résolu.

Merci à tous pour votre aide et bonne soirée,


============================================================================
EDIT:

J'ai parlé un peu vite, apparement comme le précisait Lagaffe, le 32 bit, il n'a pas apprécié:

5005614617.jpg

Tout vert c'est joli aussi! Format 32bit X8 R8 G8 B8

Dernière modification par Eiden (24-01-2015 00:01:29)

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