#1 [↑][↓] 25-01-2015 16:55:49

antoine07
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[Réel][P3D]Correction de la vitesse d'approche avec l'altitude

Bonjour,
Je voudrai savoir si il existe un calcul permettant de savoir de combien de nœuds il faut majorer notre vitesse lors d'approches sur des terrains élevés. (Par ex sur La PAZ qui est a 13000ft)


Merci

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#2 [↑][↓] 25-01-2015 19:49:09

Popite78
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Re : [Réel][P3D]Correction de la vitesse d'approche avec l'altitude

Salut, Je pense que ça varie en fonction de avion que tu utilise.
Aviation légère ou de ligne ?
A+


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

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#3 [↑][↓] 25-01-2015 20:19:34

FlyingVomito
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Re : [Réel][P3D]Correction de la vitesse d'approche avec l'altitude

Mais pourquoi vouloir modifier cette vitesse ? smile

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#4 [↑][↓] 26-01-2015 09:56:39

antoine
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Re : [Réel][P3D]Correction de la vitesse d'approche avec l'altitude

Pour expliciter un peu ce que dit FlyingVomito, ta vitesse indiquée (conventionnelle en fait) sera non corrigé (=> la vitesse que tu lis sur ton badin). Par contre ta vitesse propre sera plus importante (et donc sans vent ta vitesse sol) => tu arriveras donc avec plus d'énergie et la distance de freinage sera plus longue.
Tu peux aussi essayer de lire comment fonctionne un badin pour bien comprendre cela...

Pour faire grossier, sans vent :

Si à 0 ft, tu as besoin de 100 kts (vitesse indiquée) de Vapp,
A 6000 ft, tu seras à 100 kts indiqué, mais ta vitesse propre sera de 110 kts (100 kts + 10 %), sans vent, ta vitesse sol sera de 110 kts.
A 12000 ft, toujours à 100 kts indiqué ta vitesse propre sera de 120 kts (100 kts + 20%).
Attention le 1% par 600 ft ne fonctionne (en gros) que jusqu'à 10 / 12 000 ft. Après faut des tables car c'est exponentiel.


A+, Antoine
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#5 [↑][↓] 26-01-2015 12:13:14

Catilina
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Re : [Réel][P3D]Correction de la vitesse d'approche avec l'altitude

C'est la même chose quand il fait chaud ou froid.

C'est pourquoi on calcule l'altitude densité qui te permet d'estimer les performances de ton avion.

Par exemple, tu veux décoller de Samedan, situé au fond d'une vallée assez étroite au coeur des Alpes.
Altitude du terrain : 5'600ft
C'est l'été, il fait 32°C au sol, QNH 1031 mb, conditions assez habituelles.
Cela te donne une altitude densité de plus de 8'300ft.

En d'autres termes, ton avion va se comporter comme s'il était à 8'300ft en conditions d'atmosphère standard.
Autant dire qu'à 4 dans un Robin de 160ch ça va être difficile...

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

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#6 [↑][↓] 26-01-2015 12:17:47

NEPTUNE6P2V7
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Re : [Réel][P3D]Correction de la vitesse d'approche avec l'altitude

Catilina Alors si en + tu dilates l'air en le chauffant, c'est hélasse tique les bretelles pourtant ailes sustentent .... wink

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (26-01-2015 12:18:40)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#7 [↑][↓] 26-01-2015 12:20:45

Bee Gee
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Re : [Réel][P3D]Correction de la vitesse d'approche avec l'altitude

Autant dire qu'à 4 dans un Robin de 160ch ça va être difficile...

Mais non mais non, tout juste sportif ! rires !

Très chouette endroit Samedan ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#8 [↑][↓] 26-01-2015 21:00:33

antoine07
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Re : [Réel][P3D]Correction de la vitesse d'approche avec l'altitude

Merci,
Donc si j'ai bien compris, la vitesse propre augmente de 1% tout les 600 pieds. Comment cela fonctionne avec la température et le QHH?

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#9 [↑][↓] 27-01-2015 10:49:05

antoine
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Re : [Réel][P3D]Correction de la vitesse d'approche avec l'altitude

Alors par rapport à la température, c'est +/- 1% par tranche de 5° d'écart par rapport à la température standard (valable partout dans la troposphère) (et plus chaud = plus vite).
Pour le QNH, comme quand on fait habituellement ces calculs on est en niveau de vol, et donc réglage 1013, aucune correction à apporter.
Mais dans ce cas, on est au QNH. De plus faudrait un gros écart pour que cela devienne > 1%, car dans 600 ft y'a déjà 22 hPa. Donc 1% par 22 hPa ...


A+, Antoine
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#10 [↑][↓] 27-01-2015 21:53:40

antoine07
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Re : [Réel][P3D]Correction de la vitesse d'approche avec l'altitude

D'accord, merci beaucoup eusa_clap

Dernière modification par antoine07 (27-01-2015 21:54:10)

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