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Bonsoir,
@Solo1984
Curieuse idée que d'engager les réchauffes carbu en plein vol.
La température carbu en vol est toujours proche de 0°C
La réchauffe carbu n'est utilisée que lors de la mise au ralenti des moteurs. Donc en descente ou avant atterrissage.
En rĂ©gime normal, la force du flux d'air dans le carbu empĂȘche le givrage. Ce n'est qu'Ă la fermeture du papillon d'admission que le flux d'air va ralentir, et permettre le givrage, ce qui conduit direct Ă l'arrĂȘt du ou des moteurs dans une phase critique du vol.
Si tu actives la réchauffe carbu "dans les nuages", ça signifie que tu te trouves relativement haut, et que la densité de l'air est déjà réduite.
En réchauffant l'air d'admission, tu en diminue encore la densité, ce qui se traduit immédiatement par une perte de puissance des moteurs.
Et Ă force de ne plus avoir suffisamment d'oxygĂšne, ton moteur va s'arrĂȘter faute de picotin. Tes tempĂ©ratures peuvent ĂȘtre parfaitement normales par ailleurs.
DerniĂšre modification par Panxua (13-08-2016 18:52:44)
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
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avé, sur le PBY avec ce type de moteur on passe son temps à contrÎler les réchauffes carbu . Si tu ne t'en occupes pas pouf pouf au tapis !
merci pour le clic molette !!
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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@Papy Daniel
Bonjour,
Le click molette sert à automatiser le contrÎle des volets, et donc du refroidissement moteur. Ce n'est pas la réchauffe carbu.
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
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oui oui pardon je me suis mal exprimé !!!=V
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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@Panxua
Ah? Dans mon D112, quand je volais, on mettait la rechauffe, en hiver, quand ça givrait un peu, pour ça on essayait et on regardait les RPM pour voir si on gagnait un peu de tours. Par contre jamais dans les phases critiques! Mais bon, un DC-3 c'est pas vraiment les mĂȘmes moteurs, j'imagine! Merci pour les tuyaux l'ami
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Bonjour,
@solo1984
Encore plus surprenant ! Un Jodel ne peut pas normalement voler en conditions givrantes.
Quant Ă gagner des tours...
Dans la "do list" avant décollage, régime moteur autour de 1800 tr/mn, on vérifie :
1/ les magnétos en alternant 1, 2 et both, avec une légÚre perte régime;
2/ le fonctionnement de la réchauffe carbu, qui se traduit également par une légÚre perte régime.
A noter que mĂȘme en conditions de tempĂ©rature extĂ©rieure positive, l'effet venturi dans le carbu peut conduire Ă une tempĂ©rature autour de 0°C et donc au givrage du conduit d'admission en rĂ©gime de ralenti.
Réchauffe carbu impérative à l'atterrissage, ou plus généralement lorsqu'on met le moteur au ralenti (essai de décrochage par exemple).
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
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itou! 112, ambassadeur,DR400, Petit Prince, Piper Cub, etc..........
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Bonjour,
DC3/C47 de Manfred Jahn. une véritable oeuvre d'art
Quelqu'un pourrais t'il m'indiquer ou je pourrais trouver les détails du "Front panel" et "Overhead panel" avec nomenclature et repérage des différents éléments constitutifs.
Evidemment je pourrais tenter de les réaliser mais si d'aventure ils existaient = gain de temps
Merci Ă tous
Win 11 64 - CPU Intel I5 14500 -RAM 32 GB - MSI GeForce RTX 3060 Ventus - Moniteurs Samsung 27" et 24" - SSD Samsung 250 Gb + SSD Samsung 500 Gb + SSD Samsung 2To - Alim 850W - Joystick ThrustMaster T 16k / FCS + Throttle + Rudder
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salut D6Bel. Dans le Manual ( dans l' fichier de l'avion) il y a une description
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Je trouve cela bizarre qu'ils mettent le parking brake avec les chocks, j'utilise habituellement la checklist de MAAM, et ils disent "OFF", j'avais une autre checklist d'une compagnie qui disait la mĂȘme chose (je ne me rappelle plus laquelle ) ...
( en cliquant sur chocks "ON" sur la fenĂȘtre "monitor")
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Bonsoir,
@Solo1984
Curieuse idée que d'engager les réchauffes carbu en plein vol.
La température carbu en vol est toujours proche de 0°C
La réchauffe carbu n'est utilisée que lors de la mise au ralenti des moteurs. Donc en descente ou avant atterrissage.
En rĂ©gime normal, la force du flux d'air dans le carbu empĂȘche le givrage. Ce n'est qu'Ă la fermeture du papillon d'admission que le flux d'air va ralentir, et permettre le givrage, ce qui conduit direct Ă l'arrĂȘt du ou des moteurs dans une phase critique du vol.
Si tu actives la réchauffe carbu "dans les nuages", ça signifie que tu te trouves relativement haut, et que la densité de l'air est déjà réduite.
En réchauffant l'air d'admission, tu en diminue encore la densité, ce qui se traduit immédiatement par une perte de puissance des moteurs.
Et Ă force de ne plus avoir suffisamment d'oxygĂšne, ton moteur va s'arrĂȘter faute de picotin. Tes tempĂ©ratures peuvent ĂȘtre parfaitement normales par ailleurs.
En fait, c'est pas si simple que ça ...
Le givrage carbu est un savant mélange de température et de pressions ...
Un truc top c'est ce type de graphique :
[img align=C]http://www.boldmethod.com/images/pages/learn-to-fly/systems/carb-ice/carb-ice-potential-chart.jpg[/img]
Si ma mĂ©moire est bonne, le DC3 est Ă©quipĂ© de tempĂ©rature carbu et les manettes de rechauff' peuvent ĂȘtre positionnĂ©s de maniĂšre intermĂ©diaires afin de contrĂŽler la tempĂ©rature carbu...
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oui idem que le PBY
superbe graph, je ne connaissais pas merci
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Bonjour,
Je réveille un peu cette discussion.
C'est vrai qu'il est génial ce C47....
Je pense avoir la derniĂšre version de ce superbe avion (C47 Douglas 3.14 Beta + le correctif 3.14 Beta Fixes)
Dans la section
Engines Start, cette phrase est mal traduite quand j'utilise Google translate !
"Count through at least 9-15 blades and then set magnetos to On"
Est-ce que ça veut dire en gros "compter le nombre de tour d'hélice avant de mettre les magnétos ?
En fait les pistons doivent compresser les gaz avant de les enflammer ?
C'est pas évident de compter quand ça tourne, y a t il une astuce pour le faire correctement ?
Merci de votre aide
Bons vols
Intel core I5 14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 â SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 â Ecran samsung incurvĂ© 49 pouces 3840x1080
Joystick et Throttle Hotas warthog Thrustmaster â MFD Thrustmaster
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faut ĂȘtre attentif !!!=V
Ă l'oreille c'est facile
Ă +
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Merci Ă vous !
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Bonsoir,
@Solo1984
Curieuse idée que d'engager les réchauffes carbu en plein vol.
La température carbu en vol est toujours proche de 0°C
La réchauffe carbu n'est utilisée que lors de la mise au ralenti des moteurs. Donc en descente ou avant atterrissage.
En rĂ©gime normal, la force du flux d'air dans le carbu empĂȘche le givrage. Ce n'est qu'Ă la fermeture du papillon d'admission que le flux d'air va ralentir, et permettre le givrage, ce qui conduit direct Ă l'arrĂȘt du ou des moteurs dans une phase critique du vol.
Si tu actives la réchauffe carbu "dans les nuages", ça signifie que tu te trouves relativement haut, et que la densité de l'air est déjà réduite.
En réchauffant l'air d'admission, tu en diminue encore la densité, ce qui se traduit immédiatement par une perte de puissance des moteurs.
Et Ă force de ne plus avoir suffisamment d'oxygĂšne, ton moteur va s'arrĂȘter faute de picotin. Tes tempĂ©ratures peuvent ĂȘtre parfaitement normales par ailleurs.
Les réchauffe carbu du Dc-3 ou du CAT, on les utilise quand c'est requis Et pour ça, on a un petit cadran qui indique la température des carbu... On les réchauffe ou on les refroidit pour avoir les carbu dans la bonne plage d'utilisation...
Rien a voir avec un réchauffe carbu de monomoteur...
DerniĂšre modification par Bobonhom (15-11-2017 22:48:44)
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oooooh wouiiiiiiii, Bo a dramatiquement raison ! sinon couic retour au sol !
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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oooooh wouiiiiiiii, Bo a dramatiquement raison ! sinon couic retour au sol !
Et Dieu sait si nous sommes des connaisseurs, n'est ce pas Daniel......Te souviens tu du TITICACA..........
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Ouais, a plage verte est trÚs petite, et la ligne rouge à 38, jamais tu ne dépassera
On réchauffe jusque dans la plage verte de 20-28 degrés celcius, jamais plus de 38, jamais en bas de 10 degrés
Le seul temps oĂč on ne touche pas aux rĂ©chauffe carbu sur ces moteurs; c'est au dĂ©collage, on passe Ă off aprĂšs avoir rĂ©gler la page de tempĂ©rature, et on attend 2 minutes avant de pousser les gaz au max pour le dĂ©collage...
Et bien sĂ»r en courte final au cas oĂč
Voir mon tuto sur le Cat pour plus d'explications
DerniĂšre modification par Bobonhom (16-11-2017 00:50:32)
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Salut Ă Tous,
Intéressant tout ce j'apprends ici sur le DC3 de Manfred Jahn d'autant que je m'y suis mis récemment.=W
J'en sais un peu plus Ă chaque fois. Je me plonge aussi dans le manuel et je jongle avec Google translate.
A force je finis par comprendre grosso modo l'Anglais Ă©crit mais c'est trĂšs insuffisant.
Je fouine sur le net pour trouver tout ce qui peut m'aider à "exploiter" au mieux cet appareil de légende.
A part quelques interrupteurs basiques pour Fsx, pas Ă©vident de les faire bouger et fonctionner. Et peut-ĂȘtre qu'avec
P3Dv4.1 c'est encore plus restreint. Et la souris c'est pas trÚs réaliste....
Je veux bien quelques tuyaux pour accélérer mes recherches...;)
J'ai essayĂ© avec Fsuipc mais c'est incomplet... Faudrait que je revisite peut-ĂȘtre Linda que je n'ai pas utilisĂ© depuis longtemps.
Comme pour le Cat de BĂŽ il faut peut-ĂȘtre des notions en programmation des trucs machins Lvars , Lua et tout le tin touin...
Et là je cale vite car ce n'est pas mon domaine du tout.... et si c'est la seule méthode ce sera galÚre...
Bons vols
Intel core I5 14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 â SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 â Ecran samsung incurvĂ© 49 pouces 3840x1080
Joystick et Throttle Hotas warthog Thrustmaster â MFD Thrustmaster
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Si le raccourci par défaut marche pas, et bien, ne reste que le Lars mon cher Tomy
et malheureusement, j'ai pas vu cet avion dans les modules LINDA, peut-ĂȘtre faudra faire Ă la main... Tu sais, les trucs machins Lvars , les Lua et tout le tin touin...
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Salut BĂŽ !
Si le raccourci par défaut marche pas, et bien, ne reste que le Lars mon cher Tomy
et malheureusement, j'ai pas vu cet avion dans les modules LINDA, peut-ĂȘtre faudra faire Ă la main... Tu sais, les trucs machins Lvars , les Lua et tout le tin touin...
Linda le fait pas, c'est vrai ! Zut je vais pleurer ...
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