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Bonsoir Ă tous et toutes
Fenêtre de lancement: PARIS >> De 22:51 à 23:50 le 20 décembre 2008
Pour le direct c'est ici: http://www.videocorner.tv/index.php?langue=fr
Croisons les doigts pour le bon déroulement.
Thibou PlaneSpotting: http://www.flickr.com/photos/thibou1/
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Pourquoi croiser les doigts ? Ca va marcher ! Ariane V est le meilleur lanceur spatial actuel, en Europe on manque certainement d'ambition, on aurait pu prendre la relève pour fournir ISS en humains après l'arrêt programmé de la Navette en 2010, un engin peu sûr et on peut le dire même très dangereux. Concevoir une capsule avec occupants perchée au sommet d'Ariane V n' aurait guère posé de problèmes techniques.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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C'étais super sympa en tous cas moi j'ai suivis jusqu'à la fin!! J'ai déjà hâte février. Sur ce moi je vais me coucher.
Bonne nuit !!!
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http://en.wikipedia.org/wiki/Ariane_5
Physique appliquée:
Avec les paramètres donnés ci dessus vous allez me calculer, ...des ordres de grandeur suffisent.... l'accélération au moment du décollage, ce que lirait un astronaute sur un accéléromètre, l'accélération juste avant la fin de combustion des boosters, celle initiale avec le seul moteur Vulcain, et enfin celle juste avant l'extinction de celui ci !
top chrono !
Dernière modification par Bee Gee (21-12-2008 11:16:44)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Je suis en vacance, donc mon cerveau est en mode Off. Désolée tu aura surement d'autre réponse :lol:
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Yop,
J'ai été également surpris par l'accélération au décollage, plus grande que celle de la navette spatiale il me semble.
EDIT : Allez je détaille. On s'intéresse à l'Ariane 5 ECA ; on considère qu'elle monte à la verticale (sinon, il faudra projeter le poids, ça ne change pas grand chose).
* DĂ©collage : a = 8.3 m.s-2 // 0.8G .
- Masse : 777 T + 10.5 T de charge utile = 787 500 kg m = 787 500 kg
- Forces :
° Poids P : P = m*g
° Poussée F : Vulcain + Boosters*2 : 1340 kN + 2*6470 kN = 14 280*10^3 N
- Théorème de la résultante cinétique dans le référentiel galiléen etc...
m*a = F - P donc a = F/m - g = 8.3 m.s-2 . (Avec le Vulcain seul, ça ne décolle pas !).
Un accéléromètre indique donc 8.3/9.8 = 0.8G.
* Juste avant le largage des boosters : a = 66.3 m.s-2 .
- Masse : La différence avec précédemment, c'est que les réservoirs des boosters sont vides, et ceux du vulcain presque également (au vu des durées de fonctionnement, à environ 90%). (Mà j) : Masse du contenu des boosters : 237 T chacun. Pour la masse du réservoir du Vulcain, on va dire 40% de la masse restante.
Bref, m = (787.5 - 2*237)*60/100= 188.1 T m = 188 100 kg
- Forces :
° Poussée F : Vulcain + Boosters*2 : 1340 kN + 2*6470 kN = 14 280*10^3 N (ne change pas)
° Poids P : P = m*g avec g à calculer.
° On néglige les frottements, à 70 km d'altitude ça ne compte plus beaucoup sur une fusée...
Calcul de g : g = G * Masse_Terre / (Rayon_Terre + altitude)^2
G = 6.67*10^-11 SI
Masse_Terre = 5.97*10^24 kg
Rayon_Terre = 6378*10^3 m
altitude = 70*10^3 m (autre site pour la source)
D'oĂą g = 9.6 m.s-2 .
Bref, on trouve a = F/m - g = 66.3 m.s-2 .
* Boosters largués : Avec les valeurs ci-dessus, on trouve une accélération presque nulle, bref j'ai sous-estimé la perte de masse..
Dernière modification par Anto (21-12-2008 12:48:16)
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Waouh!!! T'es en S ?
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Taupin les gars.
Dernière modification par Zarma (21-12-2008 15:31:06)
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Je regarde chaque lancements depuis des années sur ce site .
J'espère ne pas voir un grand flash puis " NO VIDÉO " sur la caméra du pas de tir ...
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Zarma a rétabli le tir...
Les calculs ci-dessus ne sont pas fantasmagoriques, loin de là . C'est du niveau Term S. Parler de facilité est abusif, des facilités je n'en ai aucune, j'ai seulement des acquis qui datent maintenant de 2 ans et sont renforcés par des connaissances nouvelles.
Et même si on ne connaît pas le théorème de la résultante cinétique, le raisonnement derrière, lui, est faisable par qui veut chercher un peu... à vos claviers !
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Au moins il y en a au moins 1 qui ne roupille pas,... et comme par hasard il s'occupe de modèle de vol, l'un va avec l'autre, bravo Anto !
L'accéléromètre en valeur absolue va indiquer 1.8G, en effet avant décollage, fusée calée sur la rampe de lancement, il indiquera la valeur de l'accélération de la gravité terrestre locale qu'on peut admettre valant 1G. Il reste bien entendu que l'accélération utile, celle qui fait croitre la vitesse, n'est "que" de 0.8G ...
0.8G correpond en gros à l'accélération d'un M2000 peu chargé au décollage, histoire de quantifier les choses d'une manière palpable.. les chiffres sans savoir ce qu'ils veulent dire concretement ne servent à rien !
en fin de combustion a = F/m - g = 66.3 m.s-2 .
en fin de combustion des booster la trajectoire n'est plus verticale mais pas encore horizontale, on peut donc "presque" oublier la composante de g sur la trajectoire, l'accéléromètre va indiquer environ 7.6 G ce qui est encore supportable pour un équipage couché sur le dos...
Faites moi un cabine pressurisée avec tour de sauvetage, bouclier et parachute pour le retour, je monte en toute confiance au sommet d'Ariane V !
a+
Dernière modification par Bee Gee (21-12-2008 17:11:32)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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L'accéléromètre en valeur absolue va indiquer 1.8G, en effet avant décollage, fusée calée sur la rampe de lancement, il indiquera la valeur de l'accélération de la gravité terrestre locale qu'on peut admettre valant 1G. Il reste bien entendu que l'accélération utile, celle qui fait croitre la vitesse, n'est "que" de 0.8G ...
J'avoue que je ne connais pas la définition précise du "G" comme unité, d'où mon erreur. J'ai bêtement oublié le fait qu'un accéléromètre indique 1G au repos, et non 0.
Merci d'avoir rectifié.
"Ariane" (un peu modifiée, certes) comme remplaçante de la navette spatiale ? Qui sait... Tu peux toujours envoyer ton CV .
Au 12 février prochain !
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Salut,
Pour avoir étudié A5 pendant presque 8 mois en fin d'école d'ingé les calculs ci dessous sont les plus simples (et marrant car comprehensible) à faire.
Les rapports de sections de sorties et pression et tout le reste c'est bien plus chiant.
Courbe de l'Ă©volution de l'accellerration (en g) d'un lanceur quasi similaire d'une Ariane 4 :
Heu sinon, la meme poussée au moment du larguage des EAP (les "boosters") qu'au sol ? Sur de ca ?
Dernière modification par antoine (23-12-2008 21:32:53)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Salut Antoine,
Les calculs que j'ai effectués ci-dessus se veulent le plus simple possible.
J'ai pris les données de wikipédia, et ne me suis pas intéressé par exemple au fait que la poussée au sol est bien différente de celle en vol. J'imagine qu'en réel la poussée diminue avec l'altitude.
Le but est d'avoir un ordre de grandeur... pas une bonne valeur.
D'où ton interrogation je présume.
Merci pour ton graph.
Dernière modification par Anto (23-12-2008 22:51:25)
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Ok ! Je dis ca juste car la poussée varie en fonction de la pression extérieur. Il y a une pression pour laquelle la poussée est max (en fait P = 0, dans l"'espace") si j'ai bon souvenir de mes cours (car je preferai l'aéro au spatial en école donc y'a des choses que j'oublie plus vite que d'autre).
Dernière modification par antoine (23-12-2008 23:47:38)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Tout à fait exact la poussée est la plus importante lorsque Ps=0, c'est d'ailleur pareil pour un moteur à piston à compresseur, à son altitude de rétablissement sa puissance est un peu plus élevée qu'au niveau de la mer, la contrepression d'échappement étant plus faible.
Dernière modification par Bee Gee (24-12-2008 08:48:24)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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La poussée est moins importante au fur et à mesure que la fusée s'allège en carburant. Cette poussée est controlé par le remplissage des différentes couches d'ergols à l'intérieur des boosters.
En effet le remplissage des boosters est une étape tres importante pour le vol, il suffit d'une impurté dans une couche ou un mauvais remplissage pour faire capoter le vol et voir la fusée sortir de sa trajectoire.
La suite est simple il ne reste plus qu'à autodetruire la fusée
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alors slt a tous je peut dire que moi étant en guyane et que je suis a matoury (près de cayenne ) je peut affirmer que cet un régal de la voire décoller a 18h ( et oui fais déjà nuit ) et que l'on voit bien le détachement des pièce entrent elles mais le mieux doit être sur le site du lancement en lui-même ps : le 6 mai il y a un lancement et je serait peut-être sur l'un des sites à kourou donc je pensent pouvoir la filmer donc si cela interessent quelqu'un je pourrais lui envoyer la video mais je ne suis sur de rien voila bonne journée
mericdu973
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