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Bonjour ami(e)s pilotes,
Je m'interroge sur l'utilisation du 'parallel offset nav".
Dans quelles conditions cette fonction est-elle utilisée? Airbus et Boeing proposent-ils une fonction similaire ?
Cette fonction est disponible sur le MD-11 de PMDG ; comment la programmer dans le FMC ?
Je vous remercie par avance des réponses apportées.
Avioniquement ;-)
Saif
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Salut
oui, ça existe chez Boeing et Airbus.
L'utilité ? Aujourd'hui, les avions ont une précision de navigation déconcertante , et sont donc "pile poil sur le trait".
Dans certaines zones non contrôlées (Afrique / Océan), il était (est) recommandé de se décaler de quelques nautiques à droite de la route pour éviter de taper un appareil qui, par erreur, arriverait sens inverse même altitude.
Si tout le monde fait un offset, par ex de 2nm à droite, les avions se croiseront alors avec 4 nm d'écart.
Je crois que c'est toujours recommandé. A confirmer
Autre utilité : se décaler d'une ligne orageuse qui serait trop proche de la route. Sachant qu'une route aérienne est prévue pour assurer, à sa MEA, une sécurité de quelques nautiques de part et d'autres.
Dernière modification par jeff64 (22-04-2015 18:05:17)
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Bonjour,
La fonction "OFFSET" accessible sur la page "Plan de vol", ou menu "INDEX"
1ère ligne : L ou R + distance par rapport à la route
2ème ligne : 1er WAYPOINT de départ pour quitter la route
3ème ligne : 2ème WAYPOINT pour retour sur la route normale.
Il me semblait que sur le 737 PMDG version FS9 il était possible de quitter et de revenir sur la route n'importe où même entre 2 WAYPOINTS, mais sur la version FSX c'est entre 2 WAYPOINTS du Plan de vol.
Bons vols
Bernard
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Salut,
oui, ça existe chez Boeing et Airbus.
L'utilité ? Aujourd'hui, les avions ont une précision de navigation déconcertante , et sont donc "pile poil sur le trait".
Dans certaines zones non contrôlées (Afrique / Océan), il était (est) recommandé de se décaler de quelques nautiques à droite de la route pour éviter de taper un appareil qui, par erreur, arriverait sens inverse même altitude.
Si tout le monde fait un offset, par ex de 2nm à droite, les avions se croiseront alors avec 4 nm d'écart.Je crois que c'est toujours recommandé. A confirmer
Celà existe sur la plupart des avions modernes. Les FMS empêchent cependant d'activer la fonction quand l'avion est sur une SID/STAR publiée.
La procédure s'apelle SLOP pour Strategic Lateral Offset Procedure.
Il s'agit d'un écart de 1 ou 2 NM à DROITE de la route. Celà permet d'aider à l'anti collision et aussi à éviter les turbulences de sillage sur les routes treès fréquentées.
L'offset est aussi très utilisé en Chine. J'y suis basé depuis deux ans et sur la majorité des vols, l'ATC nous demande un offset de 3 NM à droite de la route (et c'est mieux comme ça, quand on voit la qualité du service rendu par le contrôle... :S ).
A+
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Salut,
jeff64 a écrit :oui, ça existe chez Boeing et Airbus.
L'utilité ? Aujourd'hui, les avions ont une précision de navigation déconcertante , et sont donc "pile poil sur le trait".
Dans certaines zones non contrôlées (Afrique / Océan), il était (est) recommandé de se décaler de quelques nautiques à droite de la route pour éviter de taper un appareil qui, par erreur, arriverait sens inverse même altitude.
Si tout le monde fait un offset, par ex de 2nm à droite, les avions se croiseront alors avec 4 nm d'écart.Je crois que c'est toujours recommandé. A confirmer
Celà existe sur la plupart des avions modernes. Les FMS empêchent cependant d'activer la fonction quand l'avion est sur une SID/STAR publiée.
La procédure s'apelle SLOP pour Strategic Lateral Offset Procedure.
Il s'agit d'un écart de 1 ou 2 NM à DROITE de la route. Celà permet d'aider à l'anti collision et aussi à éviter les turbulences de sillage sur les routes treès fréquentées.
L'offset est aussi très utilisé en Chine. J'y suis basé depuis deux ans et sur la majorité des vols, l'ATC nous demande un offset de 3 NM à droite de la route (et c'est mieux comme ça, quand on voit la qualité du service rendu par le contrôle... :S ).
A+
"SLOP" ça a rien avoir avec "GLIDE SLOP" ?
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MERCI POUR VOS REPONSES ENRICHISSANTES !
81st_eagle pourriez-vous apporter quelques précisions ?
Je vous cite : "Cela permet d'aider à l'anti collision"
Il me semble que si la règle semi-circulaire est respectée on ne peut rencontrer d'avions de face.
Est-ce-que vous sous-entendez qu'il y a de nombreux dépassements sur une même route ?
Pour les turbulences je trouve cela cohérent
Saïf
Dernière modification par Saïph (05-07-2015 02:13:48)
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La précision des systèmes de navigation est telle que les avions sont pile sur le même trait magenta Qu'ils soient face à face ou de conserve, pour les descentes ou montée par ATC ou pour une dépressu d'urgence, les avions sont mieux séparés s'ils sont décalés.
Un A 340 turc sur l'Atlantique il y 2 ou 3 ans surpris par un fort gradient de vent a grimpé comme une fusée a été bien content que son voisin de route océanique ait appliqué la procédure SLOP décrite plus haut et qu'il ne fût pas juste au dessus de lui.. surtout en RVSM avec 1000 ft de séparation verticale.
PS : glide slope s'écrit avec un e, SLOP c'est un acronyme (strategical lateral offset procedure)
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (05-07-2015 18:16:59)
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81st_eagle pourriez-vous apporter quelques précisions ?
Je vous cite : "Cela permet d'aider à l'anti collision"
Il me semble que si la règle semi-circulaire est respectée on ne peut rencontrer d'avions de face.
Est-ce-que vous sous-entendez qu'il y a de nombreux dépassements sur une même route ?
Salut,
La règle semi circulaire n'est pas respectée partout, il est aussi possible de se retrouver sur un niveau non standard (entendez par là , que vous volez à l'inverse de la règle semi circulaire). Et surtout dans certains endroits (notamment l'Afrique) on ne sait pas vraiment ce que le contrôle bricole et c'est beaucoup plus sûr si tout le monde se met à droite de la route (on n'est jamais à l'abri de crosier un gazier qui arrive au même niveau). C'est aussi pour ça qu'il y a, en Afrique, en plus de la procédure SLOP, la procédure IFBP (In Flight Broadcast Procedure) qui est une procédure d'auto information pour se signaler aux autres trafics.
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