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salut,
Pour rentrer un peu plus dans les détails ETOPS et avec un support précis et concis, je vous conseille ces deux documents :
-http://forum.aerosoft.com/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=44770 (PDF "partie Dispatcher")
-http://forum.aerosoft.com/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=44794 (PDF "partie Cockpit")
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Pour faire très simple, les points ETOPS ne se rentrent pas dans le FMC, du moins dans la route active.
Car dans si on rentre un point ETOPS dans la route active , un message de position sera automatiquement envoyé, du moins dans les espaces aériens ATC équipés ADS et les particularités/points ETOPS n'intéressent pas l'ATC, il n'en a même aucune connaissance.
On les insère donc en route secondaire (Airbus) et Route 2 (Boeing)
Le principe des points ETOPS est de calculer les divers points équitemps (en fonction de la vitesse monomoteur, des masses avions et de la route suivie) à partir desquels on rejoindra les aérodromes dits d'appui ETOPS.
Il faut donc un outil de calcul automatique de plan de vol ops (OFP). Ces points équitemps dits ETP sont donc à des coordonnées variables et ne correspondant pas à des waypoint classiques. Ces outils permettent aussi de calculer le point d'entrée et de sortie de la zone ETOPS (EEP et EXP)
Exemples:
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (19-05-2015 10:23:30)
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Pour le virtuel il y a principalement 2 sources :
- PFPX : http://www.flightsimsoft.com/pfpx/
Payant + abonnement pour certaines données (meteo, NATs)
- Simbrief : http://www.simbrief.com/home/
Gratuit.
Entre les deux mon coeur balance... Je ne saurais trop dire lequel est meilleurs, si ce n'est que Simbrief a un rapport qualité / prix imbattable, forcement...
Dernière modification par n666eo (19-05-2015 13:03:42)
T.
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Salut comment as tu fait ton OFP avec quel logiciel ou site ?
Merci
C'est juste une copie d'un OFP pour des cours ETOPS. IL faut faire appel à fournisseur d'OFP.
Pour que le virtuel corresponde quand même à la réalité toute simple...
Tu prends une carte et tu traces la médiatrice (axe perpendiculaire et partant du milieu de la distance entre 2 aérodromes A et B ). Encore plus simple, tu plies la carte entre A et B, la pliure , c'est le milieu de A/B.
Cette médiatrice coupera la route de l'avion en un point qui s'appelle point équitemps= PET
Mais le vent peut jouer son rôle; comment faire :
Je sais bien que le calcul mental et connaissances ATPL ne servent parait-il à rien, mais sur les cartes météo avec vent, tu trouveras les orientations/vitesses des vents à l'altitude de vol (ne chipotons pas, le vol normal c'est vers FL 330 et le vol monomoteur c'est vers FL 250).
A vue d'œil, tu trouveras le vent moyen sur les 2 trajets de déroutement entre PET et A et B.
Tu fais alors comme sur le dessin, remonter face au vent de 1% de la distance A/B par 10 kts de vent effectif. 1 % c'est avec une vitesse de 500 kts, l'imprécision suffit.
Perso, je fais toujours ainsi quand les points A et B changent au cours du vol, j'aime pas dépendre de calculs d'ordinateurs..
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (19-05-2015 15:00:05)
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