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Salut tout le monde,
J'ai une "vieille" imprimante Canon IP4200 datant de 2005 ou 2006 qui me satisfaisait parfaitement mais voilà maintenant elle ne veut plus rien imprimer, quand je dis rien c'est ... 0 goutte !
Avant que vous me posiez la question, quelles cartouches est-ce que j'utilise ? Ben ... depuis 6 ans des compatibles (celles de Leclerc) qui m'ont toujours donné satisfaction au niveau couleur et qui ne sèchent pas en cas de non utilisation prolongée.
Par contre ces derniers mois, j'ai très peu utilisé cette imprimante et encore pour du texte en noir. Il y a 3 semaines j'ai eu besoin d'imprimer en couleur et problème avec le jaune et le cyan qui sortaient mal : j'ai fait un nettoyage des buses via le logiciel Canon et j'ai pu imprimer. Il y 10 jours de nouveau besoin d'imprimer et même le noir sortait mal : re-nettoyage automatique des buses qui n'a rien changé et pour cause les cartouches étant presque toutes vides ! J'en ai donc acheté un pack.
Avec les cartouches neuves ... pas de jaune, pas de cyan, pas de noir en faisant le test de vérification de buse via le logiciel ! J'en ai déduit que les buses étaient bouchées et donc fait un vrai nettoyage manuel en plongeant la tête de lecture dans de l'eau déminéralisé pendant plusieurs heures puis essorage sur papier sopalin : on voit très nettement les différentes encres se mélanger à l'eau et imbiber le sopalin au séchage, je suis sûr maintenant que les buses ne sont plus bouchées
J'ai refait cette manip nettoyage/essorage 3 fois avec le même constant : l'encre traverse bien les buses pour se retrouver sur le sopalin.
Mais voilà ... toujours aucune impression que ce soit en vrai ou par test de vérification des buses, rien ne sort sur le papier, pas une goutte de couleur !
Avec Google j'ai vu qu'il y a une réservoir "d'encre usagée" mais en le regardant il se semble pas saturé, mais j'ai quand même fait plusieurs fois la réinitialisation du compteur correspondant par la procédure indiquée par Canon. C'est pas ça non plus
Par contre si j'essaye de faire un alignement des têtes j'ai le message d'erreur "buses peut-être bouchées" !
Buses encore bouchées, pas bouchées, défectueuses ?
Bref je ne sais plus quoi vérifier, quoi faire, où chercher
J'ai trouvé sur eBay des têtes d'impression authentique Canon pour 30 euros mais j'hésite à les acheter car est-ce bien la tête d'impression qui est H.S ou alors un soucis sur la carte mère de l'imprimante ?
Si quelqu'un a une idée ..... je suis preneur
Merci d'avance
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Précision : quand je fais un test de "vérification des buses" il y a bien de l'encre qui est utilisée puisque le niveau des cartouches baissent donc l'encre circule dans les buses. Mais où donc passe cette encre si rien sur le papier ?
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Personne n'a eu ce problème avec son imprimante ? Aucune d'idée de votre côté ?
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.............
Dernière modification par Herji85 (08-07-2015 13:00:59)
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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... des compatibles (celles de Leclerc) ...
Achète temporairement des cartouches original Canon. Les cartouches compatibles on ne sait pas ce qu'il y a dedans. L'encre est produit à bas coût en Chine et dans d'autres pays où il n'y a pas de contrôle strict, l'encre compatible à une durée de vie de stockage plus limité, l'encre sèche plus vite. Et parfois on vous vend des cartouches déjà périmées et mal stocké (prise d'humidité, température).
Vérifiez la date de péremption de la cartouche pour les no-name compatibles.
=> Revient temporairement à de l'original de chez Canon.
Précision : quand je fais un test de "vérification des buses" il y a bien de l'encre qui est utilisée puisque le niveau des cartouches baissent donc l'encre circule dans les buses. Mais où donc passe cette encre si rien sur le papier ?
A chaque démarrage l'imprimante fait un nettoyage rapide des buses et gaspille de l'encre, cette encre est jetée dans un tampon absorbeur en mousse (poubelle) en bas de l'imprimante. Et également, à chaque nettoyage manuel, l'imprimante gaspille encore plus d'encre qu'un nettoyage de démarrage rapide.
Les imprimantes laser ne gaspillent pas d'encre.
Dernière modification par Skyline (08-07-2015 11:26:28)
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Comme écrit sur la copie d'écran as-tu tenté l'alignement manuel des têtes ?
Sinon, encore un effet de l'obsolescence programmée =@=@
Cordialement ; Philippe
Les bibliothèques runtime C++ ... S O S ... Ctrl+Shift+Esc => gestionnaire de tâches !
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Au bout d'un moment elles tombent en panne (usure programmée ?). J’avais la même en 2 exemplaires : elles m'ont lâché à 15 jours d'intervalle
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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domifrance a écrit :... des compatibles (celles de Leclerc) ...
Achète temporairement des cartouches original Canon.
Mes anciennes étaient toutes presque vides donc fallait changer les cinq cartouches et à 75 euros l'ensemble pour des originales Canon c'est "niet"
A chaque démarrage l'imprimante fait un nettoyage rapide des buses et gaspille de l'encre, cette encre est jetée dans un tampon absorbeur en mousse (poubelle) en bas de l'imprimante. Et également, à chaque nettoyage manuel, l'imprimante gaspille encore plus d'encre qu'un nettoyage de démarrage rapide.
Oui j'ai vu mais ce réservoir ne me semble pas visuellement plein et la procédure de réinitialisation n'a rien donné ...
Les imprimantes laser ne gaspillent pas d'encre.
Je pensais aussi à me tourner vers les laser mais les toners ne semblent pas bon marché même si à l'usage cela revient moins cher, de plus à lire certains avis sur le web on dirait que l'impression photo est moins bonne Mais je regarderai ça de plus prêt
Comme écrit sur la copie d'écran as-tu tenté l'alignement manuel des têtes ?
Oui, encore ce matin mais résultat identique ..... pas d'amélioration et toujours des pages blanches
Sinon, encore un effet de l'obsolescence programmée =@=@
Au bout d'un moment elles tombent en panne (usure programmée ?). J’avais la même en 2 exemplaires : elles m'ont lâché à 15 jours d'intervalle
Effectivement je viens de lire de nombreux témoignages à ce sujet concernant un autre modèle Canon et des HP.
Sympa !
Merci pour vos réponses
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Une seul cartouche noir pour le test suffit :
http://www.amazon.fr/Canon-CLI-8Bk-Cartouche-dencre-dorigine/dp/B000B8TJ0I
ou bien
http://www.leboncoin.fr/fournitures_de_bureau/599966865.htm?ca=12_s
Dernière modification par Skyline (08-07-2015 12:20:39)
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Une seul cartouche noir pour le test suffit :
http://www.amazon.fr/Canon-CLI-8Bk-Cartouche-dencre-dorigine/dp/B000B8TJ0I
Je ne savais pas qu'une seule suffisait pour le test, c'est bon à savoir
Avec le port ça fait 15 euros environ donc même prix qu'en hypermarché, ceci étant les compatibles que je viens de mettre sont les mêmes que j'utilisais avant .... serais-je tombé sur une mauvaise série pour les cinq cartouches ? Ça me laisse pensif
Question à propos des laser : toners de la marque obligatoire ou compatibles possibles et si oui différence de qualité ou pas ?
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Prendre plutôt des cartouches d'origines.
Les compatibles d'encre c'est bien et pas chère mais il y a un minimum de risque.
Dernière modification par Skyline (08-07-2015 21:59:09)
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Dominique,
il y a fort à parier que ta tête soit bouchée... Enfin, quand je dis ta tête... C'est celle de ton imprimante, bien sûr!...
Quoique la tienne peut l'être également, mais là il faudrait que j'en parle avec madame.
J'ai eu la même mésaventure avec deux imprimantes différentes (18 mois d'utilisation à chaque fois!... ).
Sur les jet d'encre "grand public", il n'y a pas de lubrifiant. C'est l'encre elle même qui remplit cette fonction. De ce fait, si tu ne l'utilises pas, ç’a sèche!...
Et, lorsque je parle de l'utiliser, c'est bien sûr utiliser toutes les couleurs régulièrement!...
A l'époque, j'avais tenté le nettoyage de mes têtes (d'imprimante... Pas la mienne!...=WO), y compris avec un cleanner spécialement prévu à cet effet, mais je ne suis pas vraiment arrivé à leurs redonner vies.
Dernière modification par Ptipilot (08-07-2015 13:11:52)
A+
Alain
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Pareil pour moi... j'ai fini par donner mes lots de cartouches que je venais d'acheter
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
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Pareil que les autres avec mon ancienne Canon. Tête bouchée impossible à nettoyer.
Il faut savoir aussi que les imprimantes lasers ont une programmation (puce sur la cartouche) qui limite le nombre de pages imprimables par cartouche de toner. Même si la cartouche n'est pas vide, l'imprimante se bloque.
Même chose pour le nombre de pages avant remplacement du tambour.
Sur les samsung, il existait un logiciel qui supprimait la limitation, mais les dernières versions des firmwares ont rendu cette opération impossible.
Il n'existe plus que les puces "alternatives"
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Je ne savais pas qu'une seule suffisait pour le test, c'est bon à savoir
Il me semble que sur ce modèle tu ne peux pas utiliser une seul cartouche d'encre sans les autres.
L'imprimante détecte la présence des autres cartouches de couleurs si elles sont toutes en place sinon un voyant alarme orange clignote et l'imprimante n'imprime pas sans ces cartouches.
Je voulais dire remplacer le noir compatible par une d'origine pour le test et laisser les autres compatible de couleur à leur place.
Pour le nettoyage des têtes alcool et eau chaude.
Essayer "impression niveau de gris"
Dernière modification par Skyline (08-07-2015 22:03:13)
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Bon ... merci pour vos réponses , cet après-midi j'ai encore vérifié les buses : la tête posée sur un sopalin j'ai patiemment fait passer de l'eau sur chacune des buses côté filtre pour chaque couleur les unes après les autres et on voit clairement l'encre sortir de l'autre côté. A croire que c'est plutôt un problème sur la partie électronique
Je vais voir si je dépense 30 dollars pour une tête d'impression neuve mais avec 3 semaines de "voyage" (départ Hong Kong !) ou si elle part à la poubelle pour racheter une autre jet d'encre ou si je prend une laser
@ Skyline : je ne vais pas racheter une cartouche Canon car franchement je pense que ça sera à perte.
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Bonsoir,
Comme tu en est encore à hésiter pour changer d'imprimante, je te propose ce lien pour te faire une idée entre les jet d'encre et laser (lien non exhaustif).
http://www.fnac.com/Guide-d-achat-comme … p19696/w-4
Cordialement,
Olivier
il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.
Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M 850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P
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Bonsoir,
J'ai aussi une IP 4200 depuis 10 ans environ et qui fonctionne toujours impec même après plusieurs mois sans utilisation, mais j'ai toujours utilisé des cartouches Canon, suite à une mauvaise expérience avec des cartouches compatibles qui m'ont bousillé ma précédente imprimante.
Dans ton cas, si c'est un problème des buses bouchées, je trouve curieux qu'elles le soient toutes en même temps. Je pencherais plutôt pour un problème électronique. Dans ce cas mieux vaut en acheter une neuve (moins cher que 2 jeux de cartouches complets).
Note que l'on ne peut pas imprimer si une seule des 5 cartouches est vide ou foireuse.
Philippe
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Il y a des programmateurs de puces dans le commerce pour remettre à zéro les compteurs de niveau d'encre et faire croire à l'imprimante qu'il y a toujours de l'encre.
Exemple de programmeur :
Pour le modèle IP4200 il n'est pas nécessaire d'avoir un programmateur à confirmer il y a une procédure manuel :
Remise à zéro compteurs :
Canon Pixma IP4000, iP4200, iP5200, iP6000, iP8500 :
- Eteindre l'imprimante.
- Appuyer sur "Resume/Cancel" et en même temps sur "Power".
- Relâcher "Resume/Cancel" et rappuyer 2 fois sur "Resume/Cancel".
- Relâcher les deux boutons.
- Appuyer 4 fois sur "Resume".
- Appuyer sur "Power" pour valider.
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Il y a des programmateurs de puces dans le commerce pour remettre à zéro les compteurs de niveau d'encre et faire croire à l'imprimante qu'il y a toujours de l'encre.
Ça, c'est utile pour ceux qui remplissent leurs vieilles cartouches avec de l'encre en flacon, au sujet des cartouches compatibles elles ont la plupart du temps une puce neuve.
Remise à zéro compteurs :
Canon Pixma IP4000, iP4200, iP5200, iP6000, iP8500 :
- Eteindre l'imprimante.
- Appuyer sur "Resume/Cancel" et en même temps sur "Power".
- Relâcher "Resume/Cancel" et rappuyer 2 fois sur "Resume/Cancel".
- Relâcher les deux boutons.
- Appuyer 4 fois sur "Resume".
- Appuyer sur "Power" pour valider.
Ça, je l'ai fait aussi mais si j'ai bien compris c'est pour remettre à zéro le compteur du récipient d'encre usée (la sorte de buvard qui récupère l'encre utilisée lors des démarrages et tests). Mais c'est vraiment mal fichu leur procédure car c'est difficile de savoir si on l'a faite correctement
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C'est utile lorsque tu ne souhaites qu'imprimé en noir et blanc pour faire des économies de cartouches couleurs.
Exemple : certains modèle d'imprimante jet d'encre doit avoir toutes les couleurs obligatoire avec un minimum d'encre sinon erreur ça ne fonctionne pas pour l'impression => remplacer cartouche vide ou manquante.
Ces imprimantes obligent ses clients sur certains modèle à avoir toutes les cartouches avec un minimum d'encre et encore le compteur estime qu'après X nombre d'impressions il n'y a plus d'encre alors qu'il reste 10 à 15 % d'encre encore dans le fond de la cartouche. Bref, tout ça pour que le client passe plus vite à la caisse.
Dernière modification par Skyline (09-07-2015 14:41:12)
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