#1 [↑][↓] 07-07-2015 23:47:09

ThePurplePoulpe
Membre
Lieu : LFPG/LFEY
Inscription : 23-02-2013
Renommée :   35 

[FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

Salut à tous

Avec la sortie du petit dernier de chez A2A, j'ai décidé de faire un tour du monde et j'ai pensé que ça pourrait être sympa de le partager avec vous en postant un petit report de chaque étape sur ce topic.
Hésitez pas à dire si ça vous plait où non, en attendant, voila la première étape


[---]

14h44 - Ile d'Yeu Intramuros

1436301056-01.jpg

Bienvenue sur l'Aérodrome du Grand Phare à l'Ile d'Yeu, un petit bout de caillasse de 23 km² pas bien loin de Nantes, elle est, mise à part la Corse, l'île la plus éloignée du continent.
Même si elle est plutôt rikiki, l'Ile d'Yeu accueille un aerodrome pas si ridicule, un parking plutôt vaste, une piste bétonnée de 1200m et surtout, surtout, le légendaire Patrice, de l'AFIS solv_gif
Certains jours d'été, le traffic peut être franchement dense, de l'ordre d'un mouvement toutes les 3-4 minutes

Sur le parking très vide de cette après midi, on retrouve notre appareil, le N350YE, il nous conduira aujourd'hui à Sumburgh dans les Shetland tout au Nord de l'Ecosse, ce sera notre première étape.

1436301044-02.jpg

Je l'ai laissé ici hier en fin de matinée, il a pas bougé et on devrait pouvoir commencer la mise en route.

1436301074-03.jpg

Notre Comanche 250 est équipé avec un GTN750 de chez Garmin qui nous permettra des vols en Full IFR, son Lyco O-540 et son train rétractable nous autorisera une croisière jusqu'à 160 kts et 20.000 ft

1436301073-04.jpg

On va pouvoir commencer à jeter un coup d'oeil à la météo, le vent n'est pas spécialement préoccupant mais il faudra faire gaffe à éviter une grosse couche de crasse autour de Paris et surtout de quelques précipitations au dessus de la Grande Bretagne, il y en aura aussi surement à l'arrivée.

1436301054-05.jpg

Compte tenu de la météo on suivra aujourd'hui la route suivante, pour un total de 821nm.

NORMI R14 DIN A25 SKESO N862 BHD N864 NITON P17 POL P18 ADN Y905 SUM

On va pouvoir la rentrer dans notre GTN.

1436301069-06.jpg

La route c'est bon, les check list c'est bon on peut démarrer.

1436301135-07.jpg

J'ai pris le soin de caler quelques GoPro's sur le Comanche, j'espère qu'il restera de la batterie d'ici la fin, c'est qu'on en a pour plus de 5h ! blink

1436301091-08.jpg

Tout roule, on décolle !

1436301133-09.jpg

1436301139-10.jpg

Ici, ça rigole pas avec les survols, personne au dessus de l'île sous peine de se faire salement allumer et plus si affinités !

1436301126-11.jpg

On va se caler en croisière à 6.000 ft, juste au dessus de la couche

1436301136-12.jpg

Mine de rien, si on continue à cette vitesse, on en a pour pas moins de 4h36

1436301160-13.jpg

1436301164-14.jpg

Bon, on a passé la Manche, on se retrouve présentement au dessus de Cardiff et il fait plutôt beau [small](ce qui est étonnant vu l'endroit)[/small] e_Clown

1436301195-15.jpg

1436301197-16.jpg

1436301189-17.jpg

Petit à petit, on est enfin arrivé au dernier bras de mer à franchir, on y est presque !

1436301219-18.jpg

En revanche il fait un temps moisi au dessus des Shetlands, ça risque de givrer sévèrement le carbu !

1436301215-19.jpg

On arrive enfin à vue de Sumburgh et la girouette a parlé, l'atterrissage se fera en 33 avec un vent du 040° pour 21 kts, autant dire qu'on va se fendre la pèche ! e_Clown

1436301213-20.jpg

Il faudra d'abord viser à droite de l'île, on fait l’approche directement, il faudra virer vers la piste une fois  arrivé au dessus de l'île, on fera gaffe au terrain et surtout au vent qui va nous balayer.

1436301252-21.jpg

1436301256-22.jpg

L'aeroport est à gauche, on commencera à virer dans quelques secondes, mieux vaut pas se louper sinon c'est remise de gaz...ou Comanche dans un pré à moutons, à vous de voir big_smile

1436301254-23.jpg

1436301298-24.jpg

1436301280-25.jpg

1436301275-26.jpg

Nous voila posés, demi tour et on va gentiment se ranger au parking

1436301308-27.jpg

1436301299-28.jpg

1436301316-29.jpg

Tout coupé, on va pouvoir le laisser là jusqu'à la prochaine étape...

1436308001-30.jpg

Add ons utilisés :

Piper Comanche 250 par A2A
Ile d'Yeu par Marcoh (Free)
Sumburgh par OrbX/29 Palms

Dernière modification par ThePurplePoulpe (13-09-2015 22:12:16)


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

#2 [↑][↓] 08-07-2015 05:24:09

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

Bien, ... La suite. wink
Est ce que tu peux ajouter une carte pour te suivre ?

En ligne

#3 [↑][↓] 08-07-2015 08:25:22

John Taillor
Membre
Inscription : 16-08-2014
Renommée :   

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

Sympa, bravo !
Tu pourrait ajouter les add ons utilisés (scènes ici) ?
Il y a pas de smiley rappel ur ce fofo, ahhh...
Enfin si, ça ça te va ? eusa_clap "La suite, la suite"
wink


23314946983_7fabe4b1dd_z.jpg

Hors ligne

#4 [↑][↓] 08-07-2015 08:41:51

FreeB!rd
Membre
Lieu : Par-ci, par-là
Inscription : 27-12-2011
Renommée :   56 

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

ThePurplePoulpe a écrit :

une piste bétonnée de 1800km

Ils ont agrandi la piste depuis que je suis venu ? Va falloir que je vienne essayer ça ;-)

Blague à part, c'est chouette, pas fan du Comanche, mais l'aventure va être sympa à suivre !

Bon courage et bons vols !

Clément

Hors ligne

#5 [↑][↓] 08-07-2015 10:21:06

ThePurplePoulpe
Membre
Lieu : LFPG/LFEY
Inscription : 23-02-2013
Renommée :   35 

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

Boh, pour 1.798.000 km de différence on va pas chipoter laugh

C'est noté, j'ai mis les add ons en plus, je vais trouver quelque chose pour la carte


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

#6 [↑][↓] 08-07-2015 11:58:30

Corsaire31
Membre
Lieu : Toulouse / +60 ans
Inscription : 13-09-2014
Renommée :   27 

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

De bien belles images ! eusa_clap
5 heures de vol, respect ! Au menu je suppose un fauteuil confortable, PA et lecture ? smile   Si tu fais tout le tour du monde comme çà, il va falloir garnir la bibliothèque ...


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 08-07-2015 17:27:36

oualigator
Membre
Lieu : LFDN
Inscription : 12-01-2009
Renommée :   47 
Site Web

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

sympa le flight report. C'est une aventure à suivre wink


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
232485.png

Hors ligne

#8 [↑][↓] 08-07-2015 18:51:13

KevinouAF
Membre
Inscription : 20-11-2012

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

De bien belles images !
Le cockpit en blanc est vraiment plus jolie qu'en vert ... et avec le GTN, c'est vraiment beau.
Hâte de voir les prochaines étapes ! Bon courage, Fly safe.

Kevin


PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC

Hors ligne

#9 [↑][↓] 08-07-2015 21:56:21

ThePurplePoulpe
Membre
Lieu : LFPG/LFEY
Inscription : 23-02-2013
Renommée :   35 

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

1436384567-01.jpg

Il est un peu plus de 14h30, j'ai passé la nuit à Sumburgh et me voila de retour à l'aéroport pour la deuxième étape du tour, aujourd'hui on part vers l'est, jusqu'à Trondheim en Norvège.
Allons voir si notre Comanche a pas pris la flotte depuis hier après midi. big_smile

1436384337-02.jpg

Il est en bon état, le temps de faire les pleins et la prévol et on va pouvoir commencer.

1436384327-03.jpg

En tout cas, une chose est sure c'est que pendant que tout le monde claque de chaud en France, ici on prend toute la pluie. Mieux vaut jeter un coup d'oeil à la météo.

1436384331-04.jpg

On va se payer une couverture nuageuse sur toute la traversée à priori, rien de bien méchant mais il vaudra mieux l'éviter et rester au dessus si c'est possible. On aura une trentaine de noeuds de vent de travers, c'est pas idéal mais la route est plus courte que hier, on en a pour 435nm. Ça fait pour plus de trois heures cela dit.

GUNPA  ALLOY UTAMO TUTOP Z105 KVB Z299 NONVU

D'ailleurs, on peut commencer à allumer les systèmes et rentrer la route dans le GTN.

1436384356-05.jpg

1436384355-06.jpg

C'est tout bon, on peut démarrer et rouler, le vent souffle toujours à une vingtaine de noeuds mais il a tourné au 340°, on va devoir remonter la piste pour décoller en 33.

1436384359-07.jpg

1436384375-08.jpg

On est alignés et tout va bien, on décolle !

1436384385-09.jpg

1436384370-10.jpg

On va aller se caler à 9.000 ft, ça nous permettra d'éviter la plupart de la couche nuageuse.

1436384389-11.jpg

Bien stable en croisière, la traversée commence. C'est là que le vent sera le plus fort, on en aura surement pour pas loin de deux heures.

1436384390-12.jpg

Avec des traversiers à pas loin de 35 kts, la traversée a effectivement pris juste un peu plus de 2h, mais on arrive enfin aux côtes Norvégiennes.

1436384388-13.jpg

Il nous reste à remonter vers le nord sur un peu plus de 100nm, le vent s'est calmé et on file vers Trondheim à pas loin de 160kts

1436384403-14.jpg

1436384421-15.jpg

On commence à arriver en vue de l'aéroport, l'arrivée se fera en 27 avec une petite approche ILS.

1436384427-16.jpg

Je suis descendu à 4700ft, il sera bientôt temps de virer pour s'établir sur le LOC

1436384443-17.jpg

1436384440-18.jpg

On est alignés, même si il est plutot rapide en croisière, avec toute la feraille sortie, la Comanche permet des approches à basse vitesse, le vent est presque dans l'axe à une dizaine de noeuds, like a walk in the park buddy solv_gif

1436384438-19.jpg

Posé pas cassé, je vais tacher de trouver le hangar que j'ai réservé pour cette nuit.

1436384435-20.jpg

1436384458-21.jpg

Nous y voila, je vais juste essayer de ne pas arracher les ailes en le rentrant, ça serait bête e_Clown

1436384462-22.jpg

Et voila, ce fut un vol bien paisible et je vous préviens, ça risque de l'être beaucoup moins la prochaine fois !

1436384461-23.jpg

Ah oui au fait, j'ai trouvé une carte sous le siège, c'est pas jeune mais ça fera l'affaire pour noter la progression wink

1436384462-24.jpg
En plus grand

[---]

Add ons utilisés :

Piper Comanche 250 par A2A
Sumburgh par OrbX/29 Palms
Trondheim-Vaernes par Aerosoft/Jo Erlend Sund

Dernière modification par ThePurplePoulpe (09-07-2015 10:01:28)


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

#10 [↑][↓] 08-07-2015 22:30:54

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

Chouette série !

Gaffe à ton calage altimétrique... wink


T.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 08-07-2015 23:59:02

AmineB
Membre
Lieu : LFFE - Enghien-Moisselles
Inscription : 18-01-2015
Renommée :   13 

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

J'adore !!! Y'a mon de savoir tu utilise quoi ? tes réglages pour Rex ?

Hors ligne

#12 [↑][↓] 09-07-2015 07:26:28

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

Superbe.
Moi j'aime bien avec la carte. wink

Dernière modification par Armand42 (09-07-2015 07:27:47)

En ligne

#13 [↑][↓] 09-07-2015 08:26:29

Koriakine
Membre
Lieu : LFOZ
Inscription : 21-07-2014
Renommée :   

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

Bonjour ThePurplePoulpe,

Beau projet, j'ai bouclé mon tour du monde en 182 A2A au mois de mai, j'ai bien commencé, mais après les 4 premières  longues étapes je n'ai plus eu le courage d'alimenter mon sujet sur le forum e_fou2  ph34r.

J'ai quelques questions pourquoi as-tu fais le choix de partir vers l'est?
Je suppose que pour la suite tu as prévu de partir en direction de la Russie, personnellement je suis passé par l'ouest, ça m'a permis de traverser l'atlantique en premier, où les 4 étapes les plus longues de mon tour étaient.
voici mon plan de vol avec les étapes

Tu utilise quel moteur météo?

Bon courage pour la suite, je ne sais pas si c'est ton premier tour ou non, pour moi c’était le premier, je me suis éclaté et en prévois un second l'année prochaine je pense.

Dernière modification par Koriakine (09-07-2015 08:37:41)


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
cpilot10.jpg

Hors ligne

#14 [↑][↓] 09-07-2015 09:56:58

ThePurplePoulpe
Membre
Lieu : LFPG/LFEY
Inscription : 23-02-2013
Renommée :   35 

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

Merci à tous

En fait, comme je veux que mes étapes se fassent uniquement entre des aéroports ou j'ai des scènes, j'ai du éviter l'Islande car je ne possède pas de scène pour aucun aéroport là bas?
Du coup, je vais passer bien au dessus par Jan Mayen qui me permettra de rallier le Groenland, sauf que depuis Sumburgh, ça aurait été un peu long, et puis j'avais envie de faire un tour en Norvège !

Tu le verra, ce tour du monde est plein de détours et d'endroits par lesquels je voudrais passer, ça aurait pu être plus court mais tant qu'à faire, je préfère que ce soit plus fun wink

Pour les questions techniques, je tourne avec REX Essential+OD et REX Soft Clouds, le premier me sert pour les textures de ciel et de mer, j'ai Natural Dawn, Natural Day et Natural Dusk et Sparkling pour la mer. Evidemment Soft Clouds ne me sert que pour les nuages, j'utilise le Set 06.
Question moteur météo, je suis avec Active Sky Next.

Ouala big_smile


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

#15 [↑][↓] 09-07-2015 12:05:33

Koriakine
Membre
Lieu : LFOZ
Inscription : 21-07-2014
Renommée :   

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

Vu comme ça, c'est sur que c'est plus intéressant de suivre tes scènes.


Bon vol


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
cpilot10.jpg

Hors ligne

#16 [↑][↓] 09-07-2015 12:49:12

FreeB!rd
Membre
Lieu : Par-ci, par-là
Inscription : 27-12-2011
Renommée :   56 

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

J'ai adoré ! Good Work le Poulpe !

Pour ma part, je me tâte de plus en plus à faire un périple en Australie avec mon 182 ... merlot

Bonne continuation !

Clément

Hors ligne

#17 [↑][↓] 09-07-2015 20:44:47

GUIBRU
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   72 

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

Félicitation et encore bravo pour ce périple. eusa_clap

Merci d'avoir commencé par la Norvège. tongue

Bon courage pour la suite !

@+
Guillaume

Dernière modification par GUIBRU (09-07-2015 20:45:30)

Hors ligne

#18 [↑][↓] 10-07-2015 17:29:05

ThePurplePoulpe
Membre
Lieu : LFPG/LFEY
Inscription : 23-02-2013
Renommée :   35 

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

1436536653-01.jpg

Après un petit jour de break pour visiter le coin, me voila de retour à l'aéroport de Tronheim pour la suite du voyage, on part pour Jan Mayen.
Le Comanche a passé tout ce temps bien au sec dans son hangar, il fait franchement moche et la visibilité n'est pas fameuse non plus, cela dit, on va quand même tirer l'avion à l’extérieur et s'en aller.

1436536118-02.jpg

La route d'aujourd'hui est très simple, on va simplement transiter par les points ROSBO et 7001N, enfin on en a quand même pour 656nm, un peu plus de 4h quoi solv_gif

1436536121-03.jpg

Question météo, on est plutôt vernis, on aura en moyenne une dizaine de noeuds de vent de dos, question nuages, la grosse crasse au dessus de nous ira en s'amincissant jusqu'à environ une centaine de nautiques après les côtes, ensuite c'est tout propre !

1436536100-04.jpg

Reste plus qu'à démarrer et à partir

1436536106-05.jpg

1436536103-06.jpg

Le vent souffle plein est, on va décoller de la 27

1436536136-07.jpg

1436536134-08.jpg

On part en direct vers ROSDO et on monte à 8.000 ft, ça nous permettra d'éviter le plus gros de la crasse

1436536135-09.jpg

Ca y'est, on est bien au dessus et on va pouvoir commencer sereinement la traversée

1436536140-10.jpg

1436536151-11.jpg

Et comme prévu, après une grosse demi heure, tout est bien dégagé mais il nous reste tout de même plus de 500nm à tailler, ça sera l'occasion pour moi de vous parler un peu de notre destination, méconnue du grand public.

1436536172-12.jpg

Peu de gens pourront se vanter d'avoir un jour posé les pieds sur l'ile de Jan Mayen, découverte au XVIIème siècle par des baleiniers qui ont longtemps été les seuls à l'occuper.
En 1929, l’île est devenue un territoire Norvégien, utilisée surtout pour des études météorologiques.
Aujourd'hui, Jan Mayen héberge toujours une station météo ainsi qu'une station de radionavigation installée en 1959 et notamment une gigantesque antenne LORAN, système de navigation un brin primitif et désuet mais très utile aux bombardiers alliés pendant la guerre et surtout aux pionniers du transport aérien transatlantique.

1436536215-13.jpg

L’île possède une piste non revêtue de 1400m, qui permet de relever les équipes et ravitailler les stations plusieurs fois par an grâce aux C-130 Norvégiens.
Elle est interdite aux vols commerciaux et privés sans autorisation, c'est pas simple d'en obtenir une mais bon, quand c'est demandé gentiment big_smile

Bon, en attendant, on commence gentiment à s'approcher de notre destination, on devrait pas tarder à recevoir capter les signaux du NDB de l'île.

1436536169-14.jpg

1436536184-15.jpg

Nous y voila, Jan Mayen c'est avant tout une île volcanique et mine de rien, le Beerenberg culmine à 2203m

1436536179-16.jpg

On est en vue de la piste, elle a l'air en bon état, le vent est dans l'axe à une petite quinzaine de noeuds, pas de rafales, on devrait s'en sortir

1436536197-17.jpg

Je vais élargir un peu ma vent arrière avant de m'aligner, je préfère me donner de la marge pour éviter de finir dans un glacier e_Clown

1436536223-18.jpg

1436536234-19.jpg

Vu que la piste n'est théoriquement pas accessible aux civils, elle n'est pas dans la base de données du GTN, il a un peu tendance à s'affoler du coup

1436536227-20.jpg

Et toc, on est posés, la piste est nickel, y'a plus qu'à rouler jusqu'au parking.

1436536215-21.jpg

1436536237-22.jpg

Et voila, plus qu'à espérer que le volcan n'entre pas en éruption d'ici demain, de mon côté je vais tâcher de trouver un coin pour passer la nuit, c'est que y'a pas d'hébergement par ici.
Quelqu'un a déjà dormi sur une banquette de Comanche ? laugh

1436536240-24.jpg

[---]

1436536244-25.jpg

[---]

Add ons utilisés :

Piper Comanche 250 par A2A
Trondheim-Vaernes par Aerosoft/Jo Erlend Sund
Jan Mayensfield par OrbX (free)


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

#19 [↑][↓] 11-07-2015 09:55:50

ThierryS
Membre
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

Bonjour,

Intéressante description de ce périple. La description des aéroports apporte un plus dans ton récit.

Ces long vols en pilote automatiques ne sont-ils pas trop ennuyeux? Ne voudrais tu pas essayer un vol à l'ancienne sans GPS en utilisant le cap, la montre et voir l'influence du vent sur les longues traversées.
Observes tu le décalage magnétiques sur les instruments?


Continues c'est toujours un plaisir de suivre ton évolution.

Thierry


Config : Intel Core i7-3930K (3.2GHz), 16Go RAM, GeForce GTX 660 Ti, Windows 7 64bit

Hors ligne

#20 [↑][↓] 11-07-2015 10:00:51

TyphoonHead
Membre
Inscription : 28-04-2013
Renommée :   

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

Salut !

Superbe screens !! On va te suivre avec attention ! L'aéronef à l'air top en tout cas !!

A+

Hors ligne

#21 [↑][↓] 11-07-2015 14:46:10

GUIBRU
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   72 

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

Finalement tu pars vers l'Ouest, prochaine écale Island ou Groenland. wink

@+
Guillaume

Dernière modification par GUIBRU (11-07-2015 14:46:44)

Hors ligne

#22 [↑][↓] 11-07-2015 16:33:45

ThePurplePoulpe
Membre
Lieu : LFPG/LFEY
Inscription : 23-02-2013
Renommée :   35 

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

Prochaine escale Groenland, je me suis posé à l'instant !

Thierry, j'ai prévu quelques étapes en VFR, surement aussi un vol de nuit en naviguant aux étoiles, j'aviserai une fois en Amérique wink


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

#23 [↑][↓] 11-07-2015 20:20:25

oualigator
Membre
Lieu : LFDN
Inscription : 12-01-2009
Renommée :   47 
Site Web

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

superbe encore une fois. Merci pour cette découverte de l'île Jan Mayen wink


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
232485.png

Hors ligne

#24 [↑][↓] 12-07-2015 00:04:12

ThePurplePoulpe
Membre
Lieu : LFPG/LFEY
Inscription : 23-02-2013
Renommée :   35 

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

1436631678-01.jpg

On dirait pas comme ça mais un Comanche c'est plutôt cozy pour dormir ! laugh
On est reparti, ce coup ci on va jusqu'à Nuuk, la capitale du Groenland

1436631696-02.jpg

On commence à connaitre la procédure maintenant, prévol, checklist, on démarre les systèmes...

1436631691-03.jpg

...on jette un coup d'oeil à la météo, pas mal aujourd'hui, des vents de dos entre 5 et 35 kts au fil de la route...

1436631648-04.png

...que voici, elle fait dans les 1100nm, ça va nous faire presque 7h de vol

1436631704-05.jpg

Bien, contact et on démarre. Il fait quasiment 0°C donc on va prendre le temps de faire chauffer le moteur avant de partir. L'avantage ici c'est qu'on est presque sur la piste, pas de roulage, plus qu'à s'aligner.

1436631687-06.jpg

Tout roule, décollage !

1436631697-07.jpg

Compte tenu de la couverture nuageuse et de la longueur de la route, on va grimper jusqu'à 10.000 ft

1436631719-08.jpg

1436631721-09.jpg

Le vent de dos à 36 kts me permet même de battre mon record de vitesse sol sur Comanche, 190 kts !

1436631758-10.jpg

Et après quelques petites heures à longer la côte on va enfin commencer à traverser le Groenland pour rejoindre Nuuk sur la côte Ouest

1436631748-11.jpg

1436631734-12.jpg

C'est pas évident à voir, surtout sur des images satellites mais il y a des reliefs importants au Groenland. Le pays est couvert à 80% par un Islandis, autrement dit une calotte glaciaire, un gigantesque glacier qui peut atteindre jusqu'à plus de 3700 m d'altitude.
Le fait que l'islandis soit blanc fait du Groenland un coin piégeux à survoler, il ne permet pas de distinguer les reliefs, on rencontre ici les même contraintes que certains bush pilots qui posent dans les déserts de sel.

Avant de s'aventurer au dessus de l'islandis, il vaut mieux connaitre le coin ou avoir une carte de relief...ou un GTN évidemment big_smile

1436631739-13.jpg

On commence à voir la fin de la calotte glaciaire, Nuuk est juste après.

1436631755-14.jpg

Nous y voila, la ville est juste là, l'aéroport est à l'est.

1436631760-15.jpg

1436631810-16.jpg

On va éviter de survoler les habitations et virer vers la piste juste après.

1436631807-17.jpg

1436631796-18.jpg

Tout est bon, on est alignés, on va pouvoir boucler cette longue étape !

1436631822-19.jpg

Et c'est fait, plus qu'à se trouver une place sur le tarmac.

1436631815-20.jpg

Nuuk a beau être la capitale, son aéroport est assez confidentiel, la piste ne fait que 950m, un AFIS uniquement mais tout de même un ILS pour la piste 23. Quand on sait le temps qu'il peut faire par ici, c'est une sage décision ! Surtout que le port ne permet pas d'acheminer toutes les marchandises nécéssaires.
Ormis Reykjavik, cet aéroport ne sert que pour les vols interieurs, il a été envisagé de l'agrandir mais l'idée a été finalement abandonnée à cause de la proximité avec la ville.
La seule plateforme permettant de rallier le Groenland à l'Europe et l'Amérique reste donc Kangerlussuaq, 170nm plus au Nord.

1436631821-21.jpg

Ca nous fait donc 6h54 de vol pour aujourd'hui, ce fut éprouvant !

1436631829-22.jpg

Il est temps pour moi de partir visiter le Groenland tant qu'il fait à peu près chaud, le Comanche va rester là pendant l'été, je le reprendrai à la fin Aout pour la suite du tour.

D'ici là, portez vous bien. A la prochaine ! wink

1436632378-23.jpg

[---]

1436631834-24.jpg

[---]

Add ons utilisés :

Piper Comanche 250 par A2A
Jan Mayensfield par OrbX (free)
Nuuk par FSDG


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

#25 [↑][↓] 13-07-2015 19:26:11

GUIBRU
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   72 

Re : [FSX][Flight Report] Tour du Monde en Comanche - 6. Vers Mountain Air

Alors juste deux petites précisions concernant l'islandis et Nuuk... au contraire que certains bush pilots qui posent dans les déserts de sel, l'islandis prolifère de crevasses, la calotte est très fragile.

J'ai eu l’expérience en chien de traîneau, c'est flippant donc avec le poids d'un avion c'est du suicide. Seul quelques endroits sont aménagés. 

Par contre petite précision Nuuk ne désert pas que les vols intérieurs, il y a des vols direct pour Reykjavik par Islandair. J'ai déjà testé pour toi... wink

Sachez toutefois qu'au Groenland, vous ne pourrez voyager ni en voiture ni en train étant donné qu'il n'y existe aucune route ni ligne de chemin de fer. hmm

Superbe série et encore félicitation. eusa_clap

@+
Guillaume

Hors ligne

Pied de page des forums