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Salut à tous
Avec la sortie du petit dernier de chez A2A, j'ai décidé de faire un tour du monde et j'ai pensé que ça pourrait être sympa de le partager avec vous en postant un petit report de chaque étape sur ce topic.
Hésitez pas à dire si ça vous plait où non, en attendant, voila la première étape
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14h44 - Ile d'Yeu Intramuros
Bienvenue sur l'Aérodrome du Grand Phare à l'Ile d'Yeu, un petit bout de caillasse de 23 km² pas bien loin de Nantes, elle est, mise à part la Corse, l'île la plus éloignée du continent.
Même si elle est plutôt rikiki, l'Ile d'Yeu accueille un aerodrome pas si ridicule, un parking plutôt vaste, une piste bétonnée de 1200m et surtout, surtout, le légendaire Patrice, de l'AFIS
Certains jours d'été, le traffic peut être franchement dense, de l'ordre d'un mouvement toutes les 3-4 minutes
Sur le parking très vide de cette après midi, on retrouve notre appareil, le N350YE, il nous conduira aujourd'hui à Sumburgh dans les Shetland tout au Nord de l'Ecosse, ce sera notre première étape.
Je l'ai laissé ici hier en fin de matinée, il a pas bougé et on devrait pouvoir commencer la mise en route.
Notre Comanche 250 est équipé avec un GTN750 de chez Garmin qui nous permettra des vols en Full IFR, son Lyco O-540 et son train rétractable nous autorisera une croisière jusqu'à 160 kts et 20.000 ft
On va pouvoir commencer à jeter un coup d'oeil à la météo, le vent n'est pas spécialement préoccupant mais il faudra faire gaffe à éviter une grosse couche de crasse autour de Paris et surtout de quelques précipitations au dessus de la Grande Bretagne, il y en aura aussi surement à l'arrivée.
Compte tenu de la météo on suivra aujourd'hui la route suivante, pour un total de 821nm.
NORMI R14 DIN A25 SKESO N862 BHD N864 NITON P17 POL P18 ADN Y905 SUM
On va pouvoir la rentrer dans notre GTN.
La route c'est bon, les check list c'est bon on peut démarrer.
J'ai pris le soin de caler quelques GoPro's sur le Comanche, j'espère qu'il restera de la batterie d'ici la fin, c'est qu'on en a pour plus de 5h !
Tout roule, on décolle !
Ici, ça rigole pas avec les survols, personne au dessus de l'île sous peine de se faire salement allumer et plus si affinités !
On va se caler en croisière à 6.000 ft, juste au dessus de la couche
Mine de rien, si on continue à cette vitesse, on en a pour pas moins de 4h36
Bon, on a passé la Manche, on se retrouve présentement au dessus de Cardiff et il fait plutôt beau [small](ce qui est étonnant vu l'endroit)[/small]
Petit à petit, on est enfin arrivé au dernier bras de mer à franchir, on y est presque !
En revanche il fait un temps moisi au dessus des Shetlands, ça risque de givrer sévèrement le carbu !
On arrive enfin à vue de Sumburgh et la girouette a parlé, l'atterrissage se fera en 33 avec un vent du 040° pour 21 kts, autant dire qu'on va se fendre la pèche !
Il faudra d'abord viser à droite de l'île, on fait l’approche directement, il faudra virer vers la piste une fois arrivé au dessus de l'île, on fera gaffe au terrain et surtout au vent qui va nous balayer.
L'aeroport est à gauche, on commencera à virer dans quelques secondes, mieux vaut pas se louper sinon c'est remise de gaz...ou Comanche dans un pré à moutons, à vous de voir
Nous voila posés, demi tour et on va gentiment se ranger au parking
Tout coupé, on va pouvoir le laisser là jusqu'à la prochaine étape...
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Piper Comanche 250 par A2A
Ile d'Yeu par Marcoh (Free)
Sumburgh par OrbX/29 Palms
Dernière modification par ThePurplePoulpe (13-09-2015 22:12:16)
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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une piste bétonnée de 1800km
Ils ont agrandi la piste depuis que je suis venu ? Va falloir que je vienne essayer ça ;-)
Blague à part, c'est chouette, pas fan du Comanche, mais l'aventure va être sympa à suivre !
Bon courage et bons vols !
Clément
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Boh, pour 1.798.000 km de différence on va pas chipoter
C'est noté, j'ai mis les add ons en plus, je vais trouver quelque chose pour la carte
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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De bien belles images !
5 heures de vol, respect ! Au menu je suppose un fauteuil confortable, PA et lecture ? Si tu fais tout le tour du monde comme çà , il va falloir garnir la bibliothèque ...
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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sympa le flight report. C'est une aventure à suivre
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
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De bien belles images !
Le cockpit en blanc est vraiment plus jolie qu'en vert ... et avec le GTN, c'est vraiment beau.
Hâte de voir les prochaines étapes ! Bon courage, Fly safe.
Kevin
PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
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Il est un peu plus de 14h30, j'ai passé la nuit à Sumburgh et me voila de retour à l'aéroport pour la deuxième étape du tour, aujourd'hui on part vers l'est, jusqu'à Trondheim en Norvège.
Allons voir si notre Comanche a pas pris la flotte depuis hier après midi.
Il est en bon état, le temps de faire les pleins et la prévol et on va pouvoir commencer.
En tout cas, une chose est sure c'est que pendant que tout le monde claque de chaud en France, ici on prend toute la pluie. Mieux vaut jeter un coup d'oeil à la météo.
On va se payer une couverture nuageuse sur toute la traversée à priori, rien de bien méchant mais il vaudra mieux l'éviter et rester au dessus si c'est possible. On aura une trentaine de noeuds de vent de travers, c'est pas idéal mais la route est plus courte que hier, on en a pour 435nm. Ça fait pour plus de trois heures cela dit.
GUNPA ALLOY UTAMO TUTOP Z105 KVB Z299 NONVU
D'ailleurs, on peut commencer à allumer les systèmes et rentrer la route dans le GTN.
C'est tout bon, on peut démarrer et rouler, le vent souffle toujours à une vingtaine de noeuds mais il a tourné au 340°, on va devoir remonter la piste pour décoller en 33.
On est alignés et tout va bien, on décolle !
On va aller se caler à 9.000 ft, ça nous permettra d'éviter la plupart de la couche nuageuse.
Bien stable en croisière, la traversée commence. C'est là que le vent sera le plus fort, on en aura surement pour pas loin de deux heures.
Avec des traversiers à pas loin de 35 kts, la traversée a effectivement pris juste un peu plus de 2h, mais on arrive enfin aux côtes Norvégiennes.
Il nous reste à remonter vers le nord sur un peu plus de 100nm, le vent s'est calmé et on file vers Trondheim à pas loin de 160kts
On commence à arriver en vue de l'aéroport, l'arrivée se fera en 27 avec une petite approche ILS.
Je suis descendu à 4700ft, il sera bientôt temps de virer pour s'établir sur le LOC
On est alignés, même si il est plutot rapide en croisière, avec toute la feraille sortie, la Comanche permet des approches à basse vitesse, le vent est presque dans l'axe à une dizaine de noeuds, like a walk in the park buddy
Posé pas cassé, je vais tacher de trouver le hangar que j'ai réservé pour cette nuit.
Nous y voila, je vais juste essayer de ne pas arracher les ailes en le rentrant, ça serait bête
Et voila, ce fut un vol bien paisible et je vous préviens, ça risque de l'être beaucoup moins la prochaine fois !
Ah oui au fait, j'ai trouvé une carte sous le siège, c'est pas jeune mais ça fera l'affaire pour noter la progression
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Dernière modification par ThePurplePoulpe (09-07-2015 10:01:28)
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Chouette série !
Gaffe à ton calage altimétrique...
T.
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Bonjour ThePurplePoulpe,
Beau projet, j'ai bouclé mon tour du monde en 182 A2A au mois de mai, j'ai bien commencé, mais après les 4 premières longues étapes je n'ai plus eu le courage d'alimenter mon sujet sur le forum .
J'ai quelques questions pourquoi as-tu fais le choix de partir vers l'est?
Je suppose que pour la suite tu as prévu de partir en direction de la Russie, personnellement je suis passé par l'ouest, ça m'a permis de traverser l'atlantique en premier, où les 4 étapes les plus longues de mon tour étaient.
voici mon plan de vol avec les étapes
Tu utilise quel moteur météo?
Bon courage pour la suite, je ne sais pas si c'est ton premier tour ou non, pour moi c’était le premier, je me suis éclaté et en prévois un second l'année prochaine je pense.
Dernière modification par Koriakine (09-07-2015 08:37:41)
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Merci à tous
En fait, comme je veux que mes étapes se fassent uniquement entre des aéroports ou j'ai des scènes, j'ai du éviter l'Islande car je ne possède pas de scène pour aucun aéroport là bas?
Du coup, je vais passer bien au dessus par Jan Mayen qui me permettra de rallier le Groenland, sauf que depuis Sumburgh, ça aurait été un peu long, et puis j'avais envie de faire un tour en Norvège !
Tu le verra, ce tour du monde est plein de détours et d'endroits par lesquels je voudrais passer, ça aurait pu être plus court mais tant qu'à faire, je préfère que ce soit plus fun
Pour les questions techniques, je tourne avec REX Essential+OD et REX Soft Clouds, le premier me sert pour les textures de ciel et de mer, j'ai Natural Dawn, Natural Day et Natural Dusk et Sparkling pour la mer. Evidemment Soft Clouds ne me sert que pour les nuages, j'utilise le Set 06.
Question moteur météo, je suis avec Active Sky Next.
Ouala
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Vu comme ça, c'est sur que c'est plus intéressant de suivre tes scènes.
Bon vol
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J'ai adoré ! Good Work le Poulpe !
Pour ma part, je me tâte de plus en plus à faire un périple en Australie avec mon 182 ...
Bonne continuation !
Clément
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Félicitation et encore bravo pour ce périple.
Merci d'avoir commencé par la Norvège.
Bon courage pour la suite !
@+
Guillaume
Dernière modification par GUIBRU (09-07-2015 20:45:30)
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Après un petit jour de break pour visiter le coin, me voila de retour à l'aéroport de Tronheim pour la suite du voyage, on part pour Jan Mayen.
Le Comanche a passé tout ce temps bien au sec dans son hangar, il fait franchement moche et la visibilité n'est pas fameuse non plus, cela dit, on va quand même tirer l'avion à l’extérieur et s'en aller.
La route d'aujourd'hui est très simple, on va simplement transiter par les points ROSBO et 7001N, enfin on en a quand même pour 656nm, un peu plus de 4h quoi
Question météo, on est plutôt vernis, on aura en moyenne une dizaine de noeuds de vent de dos, question nuages, la grosse crasse au dessus de nous ira en s'amincissant jusqu'à environ une centaine de nautiques après les côtes, ensuite c'est tout propre !
Reste plus qu'à démarrer et à partir
Le vent souffle plein est, on va décoller de la 27
On part en direct vers ROSDO et on monte à 8.000 ft, ça nous permettra d'éviter le plus gros de la crasse
Ca y'est, on est bien au dessus et on va pouvoir commencer sereinement la traversée
Et comme prévu, après une grosse demi heure, tout est bien dégagé mais il nous reste tout de même plus de 500nm à tailler, ça sera l'occasion pour moi de vous parler un peu de notre destination, méconnue du grand public.
Peu de gens pourront se vanter d'avoir un jour posé les pieds sur l'ile de Jan Mayen, découverte au XVIIème siècle par des baleiniers qui ont longtemps été les seuls à l'occuper.
En 1929, l’île est devenue un territoire Norvégien, utilisée surtout pour des études météorologiques.
Aujourd'hui, Jan Mayen héberge toujours une station météo ainsi qu'une station de radionavigation installée en 1959 et notamment une gigantesque antenne LORAN, système de navigation un brin primitif et désuet mais très utile aux bombardiers alliés pendant la guerre et surtout aux pionniers du transport aérien transatlantique.
L’île possède une piste non revêtue de 1400m, qui permet de relever les équipes et ravitailler les stations plusieurs fois par an grâce aux C-130 Norvégiens.
Elle est interdite aux vols commerciaux et privés sans autorisation, c'est pas simple d'en obtenir une mais bon, quand c'est demandé gentiment
Bon, en attendant, on commence gentiment à s'approcher de notre destination, on devrait pas tarder à recevoir capter les signaux du NDB de l'île.
Nous y voila, Jan Mayen c'est avant tout une île volcanique et mine de rien, le Beerenberg culmine à 2203m
On est en vue de la piste, elle a l'air en bon état, le vent est dans l'axe à une petite quinzaine de noeuds, pas de rafales, on devrait s'en sortir
Je vais élargir un peu ma vent arrière avant de m'aligner, je préfère me donner de la marge pour éviter de finir dans un glacier
Vu que la piste n'est théoriquement pas accessible aux civils, elle n'est pas dans la base de données du GTN, il a un peu tendance à s'affoler du coup
Et toc, on est posés, la piste est nickel, y'a plus qu'à rouler jusqu'au parking.
Et voila, plus qu'à espérer que le volcan n'entre pas en éruption d'ici demain, de mon côté je vais tâcher de trouver un coin pour passer la nuit, c'est que y'a pas d'hébergement par ici.
Quelqu'un a déjà dormi sur une banquette de Comanche ?
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Jan Mayensfield par OrbX (free)
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Bonjour,
Intéressante description de ce périple. La description des aéroports apporte un plus dans ton récit.
Ces long vols en pilote automatiques ne sont-ils pas trop ennuyeux? Ne voudrais tu pas essayer un vol à l'ancienne sans GPS en utilisant le cap, la montre et voir l'influence du vent sur les longues traversées.
Observes tu le décalage magnétiques sur les instruments?
Continues c'est toujours un plaisir de suivre ton évolution.
Thierry
Config : Intel Core i7-3930K (3.2GHz), 16Go RAM, GeForce GTX 660 Ti, Windows 7 64bit
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Salut !
Superbe screens !! On va te suivre avec attention ! L'aéronef à l'air top en tout cas !!
A+
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Prochaine escale Groenland, je me suis posé à l'instant !
Thierry, j'ai prévu quelques étapes en VFR, surement aussi un vol de nuit en naviguant aux étoiles, j'aviserai une fois en Amérique
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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superbe encore une fois. Merci pour cette découverte de l'île Jan Mayen
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i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
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On dirait pas comme ça mais un Comanche c'est plutôt cozy pour dormir !
On est reparti, ce coup ci on va jusqu'Ã Nuuk, la capitale du Groenland
On commence à connaitre la procédure maintenant, prévol, checklist, on démarre les systèmes...
...on jette un coup d'oeil à la météo, pas mal aujourd'hui, des vents de dos entre 5 et 35 kts au fil de la route...
...que voici, elle fait dans les 1100nm, ça va nous faire presque 7h de vol
Bien, contact et on démarre. Il fait quasiment 0°C donc on va prendre le temps de faire chauffer le moteur avant de partir. L'avantage ici c'est qu'on est presque sur la piste, pas de roulage, plus qu'à s'aligner.
Tout roule, décollage !
Compte tenu de la couverture nuageuse et de la longueur de la route, on va grimper jusqu'Ã 10.000 ft
Le vent de dos à 36 kts me permet même de battre mon record de vitesse sol sur Comanche, 190 kts !
Et après quelques petites heures à longer la côte on va enfin commencer à traverser le Groenland pour rejoindre Nuuk sur la côte Ouest
C'est pas évident à voir, surtout sur des images satellites mais il y a des reliefs importants au Groenland. Le pays est couvert à 80% par un Islandis, autrement dit une calotte glaciaire, un gigantesque glacier qui peut atteindre jusqu'à plus de 3700 m d'altitude.
Le fait que l'islandis soit blanc fait du Groenland un coin piégeux à survoler, il ne permet pas de distinguer les reliefs, on rencontre ici les même contraintes que certains bush pilots qui posent dans les déserts de sel.
Avant de s'aventurer au dessus de l'islandis, il vaut mieux connaitre le coin ou avoir une carte de relief...ou un GTN évidemment
On commence à voir la fin de la calotte glaciaire, Nuuk est juste après.
Nous y voila, la ville est juste là , l'aéroport est à l'est.
On va éviter de survoler les habitations et virer vers la piste juste après.
Tout est bon, on est alignés, on va pouvoir boucler cette longue étape !
Et c'est fait, plus qu'Ã se trouver une place sur le tarmac.
Nuuk a beau être la capitale, son aéroport est assez confidentiel, la piste ne fait que 950m, un AFIS uniquement mais tout de même un ILS pour la piste 23. Quand on sait le temps qu'il peut faire par ici, c'est une sage décision ! Surtout que le port ne permet pas d'acheminer toutes les marchandises nécéssaires.
Ormis Reykjavik, cet aéroport ne sert que pour les vols interieurs, il a été envisagé de l'agrandir mais l'idée a été finalement abandonnée à cause de la proximité avec la ville.
La seule plateforme permettant de rallier le Groenland à l'Europe et l'Amérique reste donc Kangerlussuaq, 170nm plus au Nord.
Ca nous fait donc 6h54 de vol pour aujourd'hui, ce fut éprouvant !
Il est temps pour moi de partir visiter le Groenland tant qu'il fait à peu près chaud, le Comanche va rester là pendant l'été, je le reprendrai à la fin Aout pour la suite du tour.
D'ici là , portez vous bien. A la prochaine !
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Nuuk par FSDG
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Alors juste deux petites précisions concernant l'islandis et Nuuk... au contraire que certains bush pilots qui posent dans les déserts de sel, l'islandis prolifère de crevasses, la calotte est très fragile.
J'ai eu l’expérience en chien de traîneau, c'est flippant donc avec le poids d'un avion c'est du suicide. Seul quelques endroits sont aménagés.
Par contre petite précision Nuuk ne désert pas que les vols intérieurs, il y a des vols direct pour Reykjavik par Islandair. J'ai déjà testé pour toi...
Sachez toutefois qu'au Groenland, vous ne pourrez voyager ni en voiture ni en train étant donné qu'il n'y existe aucune route ni ligne de chemin de fer.
Superbe série et encore félicitation.
@+
Guillaume
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