Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour les Captainz,
Africa Tour 2015
Prologue
Le programme ? Le tour du continent africain tout en profitant du voisinage de belles îles à visiter : Canaries, Cap-Vert, Mayotte, Madagascar et Île Maurice. Enfin ... de « belles îles » pour moi et mon copilote parce que nos clients et passagers eux, un homme d’affaire et sa secrétaire, étaient plutôt du genre peu loquace mais bon.
Départ de Toulouse-Blagnac (LFBO) où l’avion, un Learjet 24B (celui de Lionhearts Creations), est basé. Puis on va prendre notre client et son assistante à Gibraltar dans deux semaines en passant par Barcelone pour décompresser avant le Voyage Africain prévu.
Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire que, dans notre milieu, on appelle : « le mystérieux homme à la cravate rouge ». Imaginez un peu, des journées entières de 6 à 7 étapes, avec un stop-over d’une heure et quelque à chaque étape. Etape où ce mystérieux homme d’affaire s’absente pour un non moins mystérieux rendez-vous express puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Mais, assez parlé, à vous de voir maintenant ce qui s’est passé !
Carte du voyage réalisé (établie sur le site GreatCircleMapper)
Etape 1 : LFBO-LEBL
De Toulouse Ă Barcelone
Samedi 4 Juillet
Add-on utilisés: FTX Global Base 130, FTX Global Vector 120, FTX Global openLC Europe.
Drapeau de la ville de Barcelone
Samedi 4 Juillet, 14h, porte Alpha-10 dans la zone d’aviation d’affaire de Toulouse-Blagnac. Nous sommes prêts à nous rendre au RDV de Gibraltar ... en prenant notre temps pour le moment car nous ne sommes pas dans l’urgence. On va donc faire une petite escale de quelques jours à Barcelone.
Scène Aerosoft Airport Toulouse FSX/P3D
DĂ©collage de la piste 32R, vue sur le Terminal.
Virage vers le nord-ouest pour faire demi-tour.
Après le demi-tour, on survole notre point de départ, Blagnac.
Dernière vue sur Toulouse qu’on quitte pour quelques jours. A gauche, on distingue la piste de Toulouse-Montaudran (LFIO), l’aéroport historique de Toulouse, créé par Latécoère et d’où, dès 1927, s’élançaient les avions de l’Aéropostale. L’aérodrome est fermé depuis le 1er janvier 2004. A droite, on distingue bien al piste de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes (LFCL), toujours en activité. Il est bien connu des Toulousains pour son célèbre restaurant d été : L’ENVOL où l’on déjeune à l’extérieur les pieds dans le sable ... presqu’une paillotte!
On passe 18000 pieds non loin de Revel, hors-cadre sur notre gauche. Toujours en suivant le cap 128° et don con va bientôt obliquer sur notre droite pour prendre la direction de Barcelone. Au loin à gauche, on distingue la Méditerranée. Le sommet qui domine droit devant, à quelques 110 km de nous, est le Canigou.
On atteint 20000 pieds à quelques 50 km de Toulouse et on tourne pour prendre le cap de Barcelone. Nous sommes exactement à la verticale d’un charmant village du Lauragais qui porte le nom assez curieux de Soupex. Sur notre gauche, la forêt dense qui recouvre les monts de la Montagne Noire qui séparent la région Toulousaine du Languedoc. Deux régions qui vont très bientôt fusionner en une, non sans quelques difficultés et susceptibilités froissées. La pièce d’eau qu’on voit sur notre gauche est le Lac Saint-Ferreol, un lac artificiel construit par Pierre-Paul Riquet en 1672 qui alimente en eau le Canal du Midi. Ce lac est un lieu de villégiature très apprécié des Toulousains. La ville à ses côtés est Revel. La grande ville qu’on distingue au loin sur notre arrière est Castres.
Nous atteignons notre altitude de croisière (FL250) au-dessus de l’Ariège à quelques 180 km de notre destination de l’autre côté des Pyrénées.
FL250, nous traversons les Pyrénées à la verticale d’Ax-les-Thermes d’où la Nationale 20 (du moins ce qui était la N20) monte vers l’Espagne via Bourg-Madame. Sur notre droite, les pics très découpés des Pyrénées Ariégeoises.
Du même endroit, la vue vers le sud montre les Pyrénées Catalanes.
Nous sommes à un peu moins de 70 m de notre destination en descente sous 16 000 pieds. Le mur des Pyrénées reste derrière nous. Le plan d’eau vu sur notre droite est le lac artificiel du barrage de la Baells. C’est un lieu d’activités aquatiques important.
Nous sommes Ă 9500 pied et Ă un peu plus de 50 km de notre destination. Devant nous le Massif de Montseny et la ville de Centelles.
Nous venons de passer en-dessous de 6000 pieds, à 50 km de l’aéroport. Nous prenons le cap de la piste 20 en approche visuelle aujourd’hui. Nous suivons la vallée du Riu Congost, avec sur notre droite les collines du Cingles de Berti.
A 5500 pieds, on suit l’autoroute C-17, avec la ville de Centelles derrière, et juste en dessous sur notre gauche la ville d’Aiguafreda.
En approche finale de la piste 20, on passe au-dessus de l’autoroute C-58 avec à notre droite la ville de Cerdanyola. A l’arrière-plan, les monts de Montserrat.
Survol de Barcelone. Vue de la grande Avenue Meridiana, des grand hôtels de bord de mer et la Tour Agbar qui se dresse isolée.
Sur notre droite, les collines de Collserola et la Tour-Relais Télécom de Collserola qui domine la ville de Barcelone. On longe l’autoroute B-20 qui passe sous de nombreux tunnels à cet endroit. Avec ses 288 m (presqu’autant que la Tour Eiffel tout de même!) cette tour de télécommunication est le plus haut bâtiment d’Espagne.
En finale longue pour la 20, nous survolons Barcelone avec une belle vue sur le Camp Nou, le très fameux stade de l’excellentissime Barça et, derrière,la complexe de cinémas Cines Cinesa « Daigonal » avec 11 salles.
En finale courte pour la piste 20 à LEBL. Bonne vitesse, bon taux de descente, dans l’axe … on continue !
Nous nous sommes posés juste après le vol des Swiss International Air Lines de Zurich.
Parqué au large, porte 128 après un col très court de moins de 40 minutes.
Carte Jeppesen des Minimas Ă LEBL
LFBO-LEBL
Date 04.07.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE LFBO-TOU-REVEL-ROCAN-PUMAL-BCN-LEBL
Time of Flight 00:37
Cruising FL250
Average TAS 295 kts
Average GS at CRZ 491 kts
Take-off speed 174 kts
Landing speed 102 kts
Landing VS -238 fpm
Off-Block 14:03
Takeoff 14:11 Rwy 32R
Landing 14:48 Rwy 20
On-Block 14:49
Distance (Expected/Real) 171/161 NM
Weather Reports
ORIGIN LFBO 041600Z AUTO 03004KT 330V120 9999 FEW009 33/16 Q1019
DESTINATION LEBL 041700Z 19008KT CAVOK 28/22 Q1020 NOSIG
Flight route. Green, planned; Red, actual.
Winds at FL250 (Courtesy of windyty.com)
Etape 1 : LEBL-LXGB
De Barcelone Ă Gibraltar
Samedi 11 Juillet
Drapeau du Territoire de Gibraltar
Samedi 11 juillet, 13h00, Barcelone-El Prat, porte 128. Après une semaine passée à Barcelone (e c’est vraiment trop court tant il y a de choses à faire et à voir), nous sommes prêts pour rejoindre Gibraltar où nous devons retrouver notre client pour la circumnavigation de l’Afrique. Tiens, un Airbus A319 des British Airways est parqué juste à côté !
Roulage vers la piste 25R, nous longeons les différents parkings du Terminal, avec, entre autres, l’Airbus d’Air France dans sa nouvelle livrée adoptée en Février 2009.
Tango-1 en attente pour la 25R. Tiens ? Un Boeing 737 de Ryanair nous grille la priorité … mais il ne semble pas du tout qu’un jet d’affaire soit prioritaire ici !
Le 737 de Ryanair décolle et un Airbus d’Easyjet se présente … que de low-cost ici ! Mais nous allons décoller avant.
Nous décollons de la 25R et nous montons pour 11000 pieds. Au sol, un Boeing 737 de Ryanair qui a atterri sur la 25L et un autre 737 de Norwegian Air Shuttle qui roule pour décoller.
Vue vers l’ouest. Nous passons 5500 pieds. Sur notre droite, les ports de Rat-Penat (Port de la Ginesta) et, plus loin, celui de Garraf. On voit bien une série de ports qui s’égrènent le long de la Côte Dorée.
Nous passons 6600 pieds et nous avons rejoint notre route. Derrière nous, la ville de Barcelone. Sur la gauche, la ville de Castelldefels, banlieue sud de Barcelone. la pièce d’eau rectangulaire qu’on voit bien est la bassin olympique des jeux de 1992.
On passe 19500 pieds, en montée vers FL240. On distingue sur notre gauche, les sommets de l’île de Majorque, la plus grande des Baléares, à quelques 160 km de là .
Nous atteignons 20000 pieds. Sur notre droite devant, le delta de l’estuaire de l’Ebre.
Nous atteignons FL360, notre altitude de croisière aujourd’hui.
Vue vers le Sud à FL360. Derrière à l’arrière-plan on distingue encore les hauteurs de Majorque et sur plus près, l’île d’Ibiza.
Sur notre gauche, le cap de la Nau qui ferme au sud la Baie de Valence. Nous sommes à FL360 et nous passons le méridien de Greenwich ce qui nous conduit dans les longitudes ouest. Juste pour votre info (et la mienne), le mile nautique (1852 m) est la soixantième partie d’un degré d’un arc de méridien.
FL360, nous passons à la verticale de Valence. Sur notre gauche, le port de Valence-El Grau. Devant nous, l’aéroport de Valence (LEVC). Fondée par les Romains, cette ville est à l’origine de la Paella.
Nous survolons l’Andalousie dĂ©sormais. En dessous de nous le plus grand Parc Naturel d’Espagne, le Parc National Sierras de Cazorla dans la Sierre de Segura. Le lac artificiel du barrage de Tranco de Beas et l’îlle Cabeza de la Viňa sont sur le Guadalquivir. Ce parc naturel est une destination Ă recommander!
www.sierrasdecazorlaseguraylasvillas.ed/en/
Devant nous, à l’arrière-plan on aperçoit enfin les sommets de la côte marocaine. C’est l’Afrique ! Sur notre gauche, la Sierra Nevada s’étale entre notre route et la côte andalouse.
Nous avons commencé notre descente sur Gibraltar, nous passons sous les 27300 pieds en descente pour FL220. Le contrôle nous a précisé notre circuit d’approche aujourd’hui, ce sera la piste 27 et, donc, avec une approche au-dessus de la Méditerranée par le Sud. On aperçoit le Détroit de Gibraltar à quelques 130 km. La ville qu’on aperçoit en-dessous sur notre gauche est Malaga.
En approche des 24000 pieds, nous passons à la verticale de Malaga, l’une des plus vieilles villes d’Europe car fondée mille ans avant JC par les Phéniciens, avec vue sur son aéroport (LEMG). On distingue bien son port et sa fameuse jetée de la Farola. Nous avons dû sortir les aérofreins car la descente s’est accélérée.
On laisse le port de Fuengirola sur notre gauche. Cette ville est réputée pour abriter un zoo de nouvelle génération, un bioparc ou zoo d’immersion, qui mérite le détour … mais pas aujourd’hui. On aperçoit ses installations (les rectangles grisés et ocres) juste sous le nez du Learjet.
www.bioparcfuengirola.es/en/bioparc/
On atteint 20000 pieds, en descente pour 12000. Notre vitesse est encore élevée, un peu plus de 300 nœuds. Nous allons survoler la station balnéaire de Marbella qu’on voit droit devant. On commence à distinguer le Rocher de Gibraltar. A un peu plus de 60 km de notre destination, nous sommes encore à plus de 20000 pieds !
A 24 km de la piste (qu’on aperçoit sur la droite du Rocher), nous sommes encore à plus de 8300 pieds. On sort les aérofreins et on descend un tantinet plus vite … ça va le faire !
En finale visuelle pour la 27 à LXGB. A gauche, on distingue bien le Jebel Musa (851 m) qui, sous son nom antique de Mont Abyle, forme avec le Rocher de Gibraltar les deux colonnes d’Hercules.
A quelques secondes de l’atterrissage. Un peu trop haut et, comme d’hab, un peu trop à gauche ! D’autant que la piste est assez courte. Mais ça va le faire …
Posé presque dans l’axe, il reste encore quelques centaines de mètres jusqu’au seuil de la 09. Quelques images pour vous faire apprécier l’add-on GibraltarX d’Aerosoft.
Nous avons fait demi-tour et nous remontons la presque totalité de la piste pour rejoint la bretelle d’accès au Terminal. On traverse la fameuse route qui coupe la piste, route qui s’appelle, comme il se doit, l’Avenue Winston Churchill. Le centre ville de Gibraltar est dans cette direction à moins de 500 m de l’aéroport ! A droite de la route, la fameuse station essence ELF. Sur la gauche, les pentes du Rocher.
De l’autre côté, on distingue bien la tour et le bâtiment tout en verre du terminal de l’aéroport. Les barrières sont baissées et stoppe la circulation le temps que je passe. Le panneau à gauche de la route indique « Thank you for visiting Gibraltar » car, juste derrière la zone de l’aéroport, presqu’immédiatement après le bâtiment du terminal c’est la frontière avec l’Espagne, la fameuse Linea.
Dernier virage pour la porte 1. Vue sur les installations assez compactes de l’aéroport coincées entre la piste et la frontière.
Arrivé à la porte 1 après un vol d’un peu plus d’une heure depuis Barcelone. belle vue sur les à -pics du Rocher et sur la forteresse nichée à mi-hauteur. De l’autre côté de la piste ce sont les installations militaires avec un C-130 de la RAF parqué … un Hercules près de la colonne d’Hercules ? Quoi de plus normal (Nul? je sais je sais )
Parqué. Le week-end est à nous ... mais lundi matin, notre homme d’affaire et son assistante seront là de bonne heure !
Arrivée piste 27 à LXGB carte Jeppesen
LEBL-LXGB
Date 11.07.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE LEBL-BCN-BARUS-PEXOT-EBROX-COSTA-VLC-ASTRO-YES-BAZAS-VIBAS-MGA-PIMOS-LXGB
Time of Flight 01:06
Cruising FL360
Average TAS 437 kts
Average GS at CRZ 510 kts
Off-Block 13:03
Takeoff 13:21 Rwy 25R
Landing 14:27 Rwy 27
On-Block 14:32
Take-off speed 177 kts
Landing speed 105 kts
Landing VS -221 fpm
Distance (Expected/Real) 472/476 NM
Weather Reports
ORIGIN LEBL 111500Z 16010KT 130V200 CAVOK 27/20 Q1019 NOSIG
DESTINATION LXGB 111550Z 20014KT CAVOK 29/18 Q1016 NOSIG
Flight route. Green, planned; Red, actual.
Winds at FL360 (Courtesy of windyty.com)
Voilà ! Merci de votre attention et à très bientôt pour la suite et le début des étapes africaines.
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne