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Bonsoir,
Durant "mon séjour forcé", j'ai reçu quelques courriers des USA qui voulait savoir si la version Taildragger du C150L était toujours d'actualité. Comme les demandes étaient formulées de manière fort sympathique et que j'avais comment dire oublié cette version entre les releases du Commuter/Aerobat et du TiBush, j'ai voulu combler cette lacune pour remercier nos amis ricains de cette patience.
En effet la version Taildragger ou trois points du C150L est très répandue la-bas et j'aurais eu mauvaise grâce de ne pas répondre favorablement surtout que toutes les pièces détachées étaient présentes sur l'établi.
Voici quelques exemples de Taildragger présents au US:
Avant :
[img align=c]http://www.cessna150152.com/serialplanes/A1520748.jpg[/img]
Après :
[img align=c]http://www.airport-data.com/images/aircraft/small/000/332/332300.jpg[/img]
Ce qu'écrivait Dave Penney's son propriétaire en Aout 2005 (1978 SparrowHawk Aerobat Taildragger)
Year: 1978 Model: A152 Serial#: A1520750
16 of 74, 1978 A152's manufactured
16 of 315, 152 Aerobat's manufactured in the USABack in the early '80s I instructed in a 152 taildragger and had a blast doing it. It made a great tailwheel trainer, with its side-by-side seating and familiar layout. But without that draggy nosewheel, it was always cruising up in the yellow arc on the airspeed indicator!
Fast forward to 2002. After a decade or so not flying, I joined a local aero club and got active flying and instructing part-time. I've always believed that every pilot should know how to fly a taildragger, and I finally got a chance to put my money where my mouth was. I found 36B on the internet, for sale in Phoenix. The thing that excited me about this particular taildragger was that is is an Aerobat. With its tougher airframe, this plane could take higher cruise speeds and stay in the green arc. And being able to do loops and rolls didn't hurt, either! So I caught a Southwest flight to Phoenix, flew home in 36B, and put her on leaseback with my aero club.
About 18 months and 300 hours later, 36B turned 2200 and I decided to overhaul what was after all a 25-year old engine. I'd heard about the SparrowHawk STC, and decided to have it done at the same time. This "freshened up" a great-running engine and bumped it up to 125 HP. 36B now climbs faster and gets over the top of a loop easier than before. And no more fouled plugs!
36B has had meticulous and regular maintenance, getting five annuals (100-hours signed off as annuals) in the last three years. But after 3 years and only 600 hours flown, I realized that I was putting too much money where my mouth was! 36B just wasn't paying off as a leaseback, at least not at the rate I was charging, so I took her off leaseback and will soon sell her to some lucky pilot.
But not to worry - I've still got my C-150/160 taildragger towplane to fly around in. I just wish she had a faster green arc!
Dave Penney
L'avion qui vole déjà chez un testeur, disposera:
- des dernières modifications apportées au modèle 3D, ce sera un C150L v2.0
- le Damage mod du Tibush est déjà opérationnel,
- certains points litigieux (codage XML) de la version 1.0 seront corrigés
Pour l'instant mon hébergeur d'images est indisponible mais je posterais des images dès que possible.
Dernière modification par Lagaffe (24-08-2015 20:13:22)
@+ Didier
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P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonsoir Didier
Eh bien on attendra tranquillement cette version ! Merci pour tout le travail que tu fais !
Amitiés,
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
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Un C150 à roulette bien placée et quelques chevaux en plus ? MIAAAMMM !!! Merci !!!!
Vous chercheriez pas des beta testeurs par hasard...
Bonne continuation !
T.
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Je ne dispose pas de la beta de celui-ci, mais il est probable (je l'espère) que les repaints déjà réalisés pour les versions précédentes passeront tels quels sur le taildragger. Comme cette livrée grise que j'avais déclinée pour l'hydravion.
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Pas de souci Pierrot: les anciennes livrées passent comme une fleur !
Je pense le livrer avec quelques anciennes livrées faites par les copains de PV:
- le livrée jaune Woodstock N5353Q,
- la livrée entièrement alu OO-CGL
- la version Aéroclub Air France F-RVRV
- la livrée USAFF N557TH
- la version N7336B si j'ai le temps et la patience de la faire
@+ Didier
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Sympas l'idée Didier, parfait pour se baladé du coté de l'Alaska.
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Allez une petite image de la version USAAF pour nos amis ricains:
[img align=c]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2015/08/25/Taildragger_v2.jpg[/img]
Dernière modification par Lagaffe (25-08-2015 16:59:34)
@+ Didier
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Didier, on en avait parlé un soir sur AMC, mais c'est quand que tu nous fais un magnifique Double Ender??
Dernière modification par Fuchs (25-08-2015 17:41:04)
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Il m'a tapé dans l’œil ce Double Ender
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Voir le post de Bede40 sur sa dernière création ( www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=761694#p761694 )... moi, je finis mon Taildragger
@+ Didier
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Exceptionnel ton travail Didier, tu es un artiste! le TiBush est déjà génial, donc cette "nouvelle version" sera parfaite!
Bon rétablissement!
Clément, 43 ans, de Bastia!
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Miam.
Je l'attend depuis que j'ai posé mon popotin virtuel dans le bush. C'est vrai que ce petit bouilleur orange a tout pour s'amuser, que son cousin hydrophile est très plaisant lui aussi, mais un beau 150 plus classique avec la même réalisation ce sera parfait pour moi.
Merci d'avance.
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Bonjour,
Parmi vous certains avaient noté que l'éclairage des instruments en vol de nuit n'était pas tip-top. Ceci dit il semblerait que le Cessna 150 ne soit pas prévu pour le vol de nuit ... à confirmer ...
Néanmoins d'un point de vue modélisation, cela était du à plusieurs causes:
- 1) les textures utilisées pour les instruments étaient "au format FS9" (aucune subtilité de FSX n'avait été utilisée)
- 2) parmi les instruments 3D, le VOR et le Hourmeter étaient restés au format FS9 donc avec un agencement disparate, concevoir un éclairage nocturne correct n'était pas facilement réalisable
- 3) les subtilités des lumières émissives sous FSX m'étaient inconnues ! (c'était le principal écueil)
J'ai donc rajouté au cahier des charges de ce Taildragger, le passage des instruments en "full 3D" (la radio est en 3D pour les boutons et 2D pour les affichages) et surtout la création d'un éclairage disons utilisable :
a) amélioration de la texture utilisée pour les glaces des instruments (=> éclaircir)
b) amélioration de la position du vc_light (l'éclairage du plafonnier qui doit être léger)
c) utilisation des lumières émissives de FSX/P3D,
d) passage des deux derniers instruments en 3D.
Pour cela, il a fallu traduire le seul document que je connaisse sur ce point (FSX_Emissive_Textures_and_VCLighting.pdf de Bill Learning qui était disponible sur quelques sites anglo-saxon). Je tiens à disposition cette traduction si certains sont intéressés.
En une semaine de temps, les points a) b) et c) ont été résolus. Le point d) est en passe de l'être aussi. Je bute sur la programmation en XML des éléments du VOR mais cela devrait se résoudre d'ici peu.
Voici une image du tableau de bord sous P3D au-dessus des Mureaux (scène en construction).
AVANT:
[img align=c]http://img850.imageshack.us/img850/8776/ldi1.jpg[/img]
APRES:
[img align=c]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2015/09/05/2015-09-05_161330.jpg[/img]
- les reflets sont toujours présents mais plus léger et moins perturbant pour lire les indications des cadrans,
- le VOR a un rétro-éclairage de la même teinte que les autres,
- l'Hourmeter n'a plus ces reflets bizarres et cette couronne à la périphérie qui gâchait l'instrument.
Pour mieux appréhender l'amélioration, j'essayerais de faire un petit film sous P3D en jouant sur la fonction Time Preview qui permet de jouer sur l'heure du vol via un curseur et que j'ai utilisé largement pour la mise au point.
Bien entendu, je pense que ces modifications sur le tableau de bord seront intégrées dans les autres version: tri-cycle, bush et hydra ce qui sera l'occasion de sortir ces version en release v2.0. Elles devraient toutes disposer aussi du Damage Mod.
Pour ce qui est de la version ski ... je ne sais pas, on verra plus tard !
PS: les 2 lumières rouges de par et d'autre doivent être revues car pour l'instant ce n'est pas correct
Dernière modification par Lagaffe (05-09-2015 15:49:01)
@+ Didier
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Bonjour Lagaffe,
Superbe nouvelle tout cela, mais tant que tu es dans le code XML, et si tu as du temps "libre", j'ai remarqué que le robinet d'essence n'était pas totalement fonctionnel sur le C150. Si le moteur tourne et qu'on le coupe, cela arrête effectivement l'arrivé d'essence. Par contre lorsque je lance FSX (cold et Dark) il m'est impossible "d'ouvrir" le robinet, bien que le loquet bouge, je ne peux démarrer le moteur, je suis obligé de passer par le C172 par défaut pour le mettre sur both
Enfin, je dis cela comme cela, au cas où personne n'avait remonté l'info.
Dominique.
Dernière modification par Nouls (05-09-2015 16:46:48)
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Salut Dominique,
J'ai bien suivi ton périple hier soir sur DafSim et effectivement il y avait un avion qui te suivait ... j'ai même failli vous rejoindre à l'improviste
Pour cette histoire de robinet, cela devrait être simple à résoudre ... déjà je vais tenter de reproduire le phénomène ...
Edit quelques minutes après :
En fait, la manipulation du robinet ne met pas la variable correspondante à "essence ON". Déjà trouver cette variable ...
Dernière modification par Lagaffe (05-09-2015 16:30:00)
@+ Didier
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Parmi vous certains avaient noté que l'éclairage des instruments en vol de nuit n'était pas tip-top. Ceci dit il semblerait que le Cessna 150 ne soit pas prévu pour le vol de nuit ... à confirmer ...
Si, si... J'ai fais une partie de ma qualification de nuit sur 150 et 152.
Le problème avec les simulateurs, c'est qu'ils reproduisent très médiocrement l'environnement de nuit!...
Sur tes deux photos (avant et après) les deux ne sont pas exacts, car beaucoup trop lumineuses.
En fait, déjà en navigation de nuit, on ne se sert pas du plafonnier (ou dôme...). On utilise uniquement le rétroéclairage... Et, en plus on ne le mets pratiquement jamais au maximum!...
Il faut savoir qu'il faut plus de 10 minutes pour que tes yeux s’habituent à la nuit et il ne faut que quelques secondes pour revenir à la lumière (Voir les cônes et bâtonnets sur Wiki...). Donc en vols de nuit, nous emportons une lumière portative qui a une lumière rouge afin de mieux lire les cartes...
D'ailleurs, sur certains, il y a un plafonnier rouge aussi (ou un cache rouge...).
Dernière modification par Ptipilot (06-09-2015 09:18:52)
A+
Alain
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@Ptipilot,
Merci Alain pour les infos, c'est noté au chaud !
@AmineB,
Désolé mais il me semble qu'il y en a déjà une: elle est en haut tout à droite et porte l'intitulé GYRO SUCTION inch of mercury.
@Nouls,
Je viens de créer une session de vol par défaut (Cessna Taildragger + LFXU) en coupant le robinet d'essence du C150.
Je mets la batterie, l'alternateur, vérifie le frein de parking, ouvre l'essence et cela démarre ... si je coupe l'essence au levier, le moteur se coupe.
Si je remets l'essence avec le levier, cela re-démarre correctement.
Ne serait-ce point que tes réservoirs sont vides ?
Dernière modification par Lagaffe (05-09-2015 18:00:18)
@+ Didier
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J'ai bien suivi ton périple hier soir sur DafSim et effectivement il y avait un avion qui te suivait ... j'ai même failli vous rejoindre à l'improviste wink
Il ne fallait pas te privé, plus on est de "fou" plus on rit
Par contre, c'était peut-être avant la sieste, mais pas hier ... j'ai effectué le vol ce matin, hier je n'ai pas fait de simu ou alors c'était quelqu'un d'autre !!!
Dominique.
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Bonsoir,
A l'occasion de la création du repaint pour le N7336B, j'ai finalement trouvé l'origine du souci concernant le BUMP sur le fuselage.
Malgré les textures vérifiées cent fois, l'apparence du fuselage ne rendait pas aussi bien que les ailes.
En fait, le problème résidait dans l'Alpha Channel du fichier exterior_t.dds qui n'avait pas
- été créé pour certaines textures
- voire pas accordé pour d'autres avec l'Alpha des ailes soit wings_t.dds.
Ce souci sera corrigé prochainement par une nouvelle v2.0 qui devrait intégrer les dernières modifications apportées à ce(s) modèle(s).
Pour ceux qui voudrait corriger en attendant, voici le mode d'emploi (à vos risques et périls - en cas de fausse manip .... bla, bla, bla):
1 - sauvegarder votre texture exterior_t.dds texture au préalable ...
2 - ouvrir votre texture exterior_t.dds avec le programme DXtBmp
3 - utiliser le menu Alpha - Create a Alpha Channel Template pour créer un Alpha Channel
4 - faites attention de bien "flipper" cette texture d'Alpha Channel si besoin
5 - sauver cette texture avec son Alpha Channel dans le format DDS/DXT5 pour remplacer la texture que vous voulez modifier (celle sauvegarder en 1)
Dernière modification par Lagaffe (07-09-2015 12:43:59)
@+ Didier
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Petit retour sur le devant de la scène de cette version 2.0 que j'avais promis mais qui va arriver ... peut-être bien en avant première sous MSFS.
J'ai profité du week-end pour m'oxygéner et changer de projet ... En reprenant le C150 Open-Alpha qui devait pré-figuer la v2.0 du C150 en version Taildragger, j'ai tenté de la passer sous MSFS avec quelques soucis de textures mais ces ennuis provisoires sont en passe d'être réglész.
Sur cette version il ne restait que 2 instuments en 2D avec bien entendu la radio (ce qui fait 3). Dans la manipulation, j'ai réussi à faire fonctionner ces 2 gauges 2D et pour la radio, ce n'est plus qu'un léger souci de textures à modifier/essayer ...
Voici donc le Cessna 150 Taildragger sous MSFS, au-dessus de CYMX:
- les fenêtres que nous avions codées avec Bernard pour qu'elles puissent s'ouvrir avec un angle dépendant de la vitesse, sont fonctionnelles,
- les textures des vitres et des instruments ont été revues pour être "transparentes" sous MSFS
- il reste quelques petites choses à faire: revoir le fichier GMax pour ouvrir les portes, un bout de code à changer puis remettre les yokes soit encore une variable qui est à revoir car le Damage Mod ne peut pas fonctionner sous MSFS.
[img align=c]https://i.postimg.cc/mbGb8FgZ/C150-TD-MSFS-CYMX-2020-10-11.jpg[/img]
Je compte remettre à jour le téléchargement de cette version MSFS sur French-VFR sous peu.
@+ Didier
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Pas de précipitation, quelques soucis mineurs encore à regler sur les détails commun aux deux avions et il sera prêt d'ici midi 😛
Il fonctionne en mode FSX et son comportement est à 80% ok, reste la friction au démarrage à diminuer un peu ou la puissance de l'engin a augmenter d'environ 10% pour avoir son ancien comportement sur FSX et ce avec le modèle de vol de FSX 😘
Par contre les dites améliorations proposées par le LegacyConverter ne sont pas encore maîtrisées par les programmeurs mieux vaut les faire soit même: les petits nouveaux découvrent seulement maintenant après 3 mois qu'il y a des différences dans les entêtes des fichiers FS9 et FSX et que les modèles FS9 ne passent pas. Exemple flagrant de ceux qui "veulent courrir avant de savoir marcher." mais ils ont de la volonté ... pour combien de temps?
J'ai essayé de passer ces "améliorations" mais l'avion ne décollait plus, les points de contacts étaient faux et l'avion devenait incontrôlable !
@+ Didier
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