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Système D, efficace, minimum 15 min par ces températures (consigne club)
Banane à volonté!
Bonne journée à tous!
Guillaume.
PS:desolé pour la taille de certaines images, petit problème avec l' hébergeur
Dernière modification par gibsondc (03-01-2009 19:38:47)
http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.
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C'est pas mal du tout
Excellent la première photo xD !!
Par contre une petite faute dans le titre 8-) !
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simpa tes photos Guillaume, je savais meme pas que le club avait ca moi ^^ .
Ca me fait penser que je dois reprendre la cotisation
Dernière modification par thepilote54 (03-01-2009 19:55:17)
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Tiens, je connaissais cette manip. dans les grands pays froids, mais pas à Lognes ! Marrant à voir.
Mais qui pilotait en vent arrière !?! ;-)))
On a aussi pris l'air avec une montre en retard de 10 min et donc retour au terrain à CS+24 min, pour l'entretien de l'habilitation club train classique.
Une journée CAVOK en région parisienne, mais une visibilité pourrite !
Dernière modification par vbazillio (03-01-2009 21:16:10)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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On a aussi pris l'air avec une montre en retard de 10 min et donc retour au terrain à CS+24 min, [...]
Une journée CAVOK en région parisienne, mais une visibilité pourrite !
Ah, j'ai fait CS+16min à Toussus et j'ai eu droit aux lumières de la 07L.
Et je confirme la "mauvaise" visi (6km à Etampes) ...
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Jolies photos et récits sympas.
J'ai fait LS-3h sur la neige et avec 400 mètres de visi.
Bon, ça compte pas, j'étais en IFR avec un avion certifié conditions givrantes et pistes contaminées.
En tout cas faites gaffe au givrage, c'est un ennemi sournois et implacable.
Ne tolérez aucune trace sur l'extrados, par ces temps froids et un peu humides le moindre point d'accrochage forme un joli noyau de condensation et ça put très vite fleurir autour.
Donc surveillez vos plumes, et si vous avez le moindre doute posez-vous en majorant les vitesses d'évolution et d'approche.
Pour info, -4° et 200 mètres de visi, au bout de 3 minutes de vol (le temps de traverser la couche et d'atterrir), ça donne ça :
Sur des pales en profil de lame de couteau tournant à 5000 tours/minute et derrière une entrée d'air réchauffée... Alors imaginez sur une hélice de DR400 !
Bons vols quand même, prudemment.
Parce que c'est quand même sacrément joli, les paysages par ces temps-là !
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Sur des pales en profil de lame de couteau tournant à 5000 tours/minute et derrière une entrée d'air réchauffée... Alors imaginez sur une hélice de DR400 !
Bons vols quand même, prudemment.
Parce que c'est quand même sacrément joli, les paysages par ces temps-là !
Merci pour les photos et le rappel !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Hum ca calme ... Je me rapelle de photos de mon prof d'aérodynamique qui bossait sur le givrage. Des hélices qui pourtant tournent vite peuvent amasser une quantité de glace phénoménales !
J'ai fait le 31 (j'essaye de faire toujours le couché de soleil du 31 ...), CS+27. Bon l'avion etait VFR N, le pilote aussi et meme le terrain. Mais pas tout le terrain. Le TWY allant à l'aéroclub ne l'est plus ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Une rotation un peu trop rapide plus un soupçon de givre sur l'extrados et le BA de voilure a envoyé le Fokker de Pau au tapis, on ne plaisante pas avec ces choses là ....
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Sacrée lame de rasoir. Pas étonnant de ce qu'il reste d'un oiseau après la rencontre d'un de ces moteurs.
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Quelques photos qui datent un peu, mais bien de saison !!
Système D, efficace, minimum 15 min par ces températures (consigne club)
15 minutes au chauffage d'appoint, tu crois que ça suffira ?:a:a:a:a:a:a:a:a
Sinon, une fois qu'on a traversé une petite couche givrante, si on regarde le témoin de givrage, on voit ça :
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Une journée CAVOK en région parisienne, mais une visibilité pourrite !
C'est vrai que c'etait pas top niveau visi, 3 Kilo sur Lognes.
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Bonjour
On est équipés dans l'Est, à Vesoul on utilise ça :
Bien sûr le but n'est pas d'éviter le givrage ou de dégivrer un avion resté dehors, mais simplement de réduire le choc thermique lors de la mise en route et faciliter le démarrage du moteur.
Amitiés
Thierry
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15 minutes au chauffage d'appoint, tu crois que ça suffira ?:a:a:a:a:a:a:a:a
http://img301.imageshack.us/img301/382/img0225aj9.jpg
http://img71.imageshack.us/img71/4486/img0226ga2.jpg
Sinon, une fois qu'on a traversé une petite couche givrante, si on regarde le témoin de givrage, on voit ça :
Je te promet pas que notre système marche sur ton 320, mais faut peut être tester! :e
Merci Pierre pour ces belle photos, et ton petit rappel.
PS: sur la dernière photos, ou se trouve sur l'avion ce témoin de givrage?
Dernière modification par gibsondc (04-01-2009 12:28:59)
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Bonjour
On est équipés dans l'Est, à Vesoul on utilise ça :
http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20 … l%2001.jpg
Bien sûr le but n'est pas d'éviter le givrage ou de dégivrer un avion resté dehors, mais simplement de réduire le choc thermique lors de la mise en route et faciliter le démarrage du moteur.
Amitiés
Thierry
Pas mal, pas mal! Pas le même budget...
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PS: sur la dernière photos, ou se trouve sur l'avion ce témoin de givrage?
Entre les deux pare-brises, caché derrière le compas.
Dernière modification par Jerry150686 (04-01-2009 13:22:38)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Re,
Quand je volais à Montréal, les avions (qui dormaient dehors) etaient alimenté par une prise de park qui chauffait le moteur des que l'avion ne volais pas.
Une fois, par -20/-25 et 25 kts de vent, le démarrage du moteur etait loin d'etre gagné meme avec ca.
C'est la derniere chose qu'on enlève de la prévol. On saute dans l'avion. Et mise en route ASAP ! Faut connaitre les items par cœurs ... Car à ces températures la, ca se refroidit très vite !
A+, Antoine
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Hiver 2006, Milan, 6h du matin, ça commence par une bataille de boules de neige...
Avant de monter dans l'avion montrer son sourire commercial malgré une longue journée qui s'annonce !
A voir l'état du pare-brise, la journée va vraiment être très longue !!!
Va falloir réveiller l'avion !
On met sous tension ?
Aucune précaution particulière, juste s'assurer que la température d'huile est supérieure à -40°C, et zou, le doigt sur le démarreur.
C'est quand même très calme... Au total, sur cette journée, il y aura eu 3 mouvements d'avions... Nous, on aura juste repoussé, démarré, roulé, passé au dégivrage, roulé, arrété au point d'attente, attendu au-delà du temps de protection du liquide d'antigivrage, reroulé vers le parking... Début des opérations à 6 heures, on a quitté l'avion à 16h30... pour faire quelques mètres (retour vers le parking voisin du départ après avoir transité par le seuil de piste).
Très longue journée (120 hommes d'affaire italiens auxquels il faut expliquer que l'avion, des fois, ça vole pas).
Le roulage est coton, faut juste retrouver la ligne jaune !
Y a des jours où on ferait mieux de rester couché !!
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Y a des jours où on ferait mieux de rester couché !!
Génial pour le partage ! Ca a tout de même plus de gueule que nos images de Robin ! Merci !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Pfiuuu :-)
En effet, le jacouzi de l'hotel devait être mieux !!! Y'a des jours ou ...
A+, Antoine
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La bataille de boules de neige, c'est pour ça que je veux être PNT ! :v
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Ca a tout de même plus de gueule que nos images de Robin !
Non, ça n'a pas plus de gueule que des images de Robin. C'est la même passion, alors c'est pareil.
Bon, j'en conviens, monter dans un Robin avec un gros manteau plein de neige, c'est pas facile...
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L'avantage du Robin est que dans ces conditions tu ne te lèves même pas et tu restes la journée au lit en attendant que ça aille mieux dehors !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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tu restes la journée au lit oui...mais sans les hotesses!!;)
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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