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bonjour à tous,
bon continuation à toi en Australie
Philippe doit venir sur le Tour en DC3 ou C47 de Manfred (c'est mieux) ou autre
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Tasmania - Semaine du 30 Nov au 04 Dec. Encore la météo ! ( Part 1 )
Pendant le weekend le temps s'est bien amélioré et j'en ai profité pour faire une petite croisière autour de la baie de Hobart et sur la Derwent River.
Lundi 30 Nov : Exploration de la côte Sud - Cambridge-Hobart YCBG à Bruny Island YBYI
Le vent est tombé à 11 noeuds du Nord, température 26°, excellente visibilité et quelques nuages autour des 6000 ft. On sort de la baie de Hobart, cap au Sud.
Je passe ensuite le long de Bruny Island où je reviendrai me poser plus tard (on distingue la piste en terre à gauche). La partie nord de l'île est reliée à la partie sud par un isthme appelé "The Neck" qui supporte la route principale B66.
Après avoir "tourné le coin" sud est du côté de Trumpeter Bay, je m'en vais longer la côte sud, sauvage et très découpée.
Je vais jusqu'au petit terrain de Bathurst Harbour YBHB et retour, puis je remonte me poser sur le terrain de Bruny Island
Où je suis accueilli par quelques représentants de la faune locale qui ont eu la bonne idée de ne pas traverser la piste ...
Bruny Island est située sur la côte sud-est de la Tasmanie et séparée de cette dernière par le canal d'Entrecasteaux. Tous deux portent le nom de l'explorateur français Antoine Bruny d'Entrecasteaux. Les Aborigènes l'appelaient Alonnah Lunawanna, nom qui subsiste en deux localités, Alonnaz et Lunawanna sur la moitié sud.
Géologiquement, l'île Bruny est composée de deux îles, North Bruny et South Bruny, reliées par l'isthme sablonneux de Saint-Aignant. La végétation consiste principalement en pâturages et forêts d'eucalyptus. Hormis les deux plages d'Adventure Bay et de Cloudy Bay, la côte ouvrant vers le large est abrupte, avec des falaises de dolérite surplombant la mer à plus 200 mètres. La côte donnant sur le canal est plus hospitalière et offre plusieurs baies abritées.
Dernière modification par Corsaire31 (05-12-2015 23:34:29)
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Tasmania - Semaine du 30 Nov au 04 Dec. Encore la météo ! ( Part 2 )
Mardi 01 Dec : de Bruny Island YBYI Ã Lake Pedder YLPR
Le lendemain la visibilité est un peu moins bonne, mais le vent est toujours léger et les nuages ont disparu. Je quitte Bruny Island vers 11h30 locale.
Le centre de la Tasmanie est sauvage, couvert de forêts d'eucalyptus et montagneux. Je dois monter au dessus de 5000 ft.
Arrivée sur le Lake Pedder, le terrain est à gauche derrière le relief.
En descente "pentue" vers la longue piste en graviers.
Et hop ! je suis garé à temps pour aller casser une croûte, guidé par la fumée du barbecue.
Dans l'après midi, je suis descendu à la base nautique et hydravion toute proche où j'ai loué un canot rapide pour aller faire un tour du lac.
Le lac doit son nom à Sir John Pedder, le premier président de la Cour Suprême de Tasmanie. Le nom original du lac a été officiellement attribué à la nouvelle retenue artificielle. Bien que le nouveau lac Pedder ait incorporé l'ancien lac, il en diffère par la taille, l'apparence ou l'écologie.
Il est le résultat d'une grande retenue d'eau par la mise en service de trois barrages. Les barrages ont été conçus et construits par la Tasmania Hydro Electric Commission (HEC). Ils ont été construits pour augmenter les capacités de la Tasmanie en énergie hydro-électrique, conformément à la politique du gouvernement de Tasmanie d'essayer d'attirer des industries secondaires dans l'État en leur fournissant des énergies renouvelables à bon marché.
La retenue Huon-Serpentine achevée en 1972, est reliée au lac Gordon par le canal McPartlan et, ensemble, les lacs forment le plus grand bassin de stockage d'eau d'Australie.
Dernière modification par Corsaire31 (05-12-2015 22:37:27)
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C'est quoi ce FSX que tu as Corsaire, avec des bateaux ????
Un FSX normal. Voir là : http://deltasimstudio.com/
Dispos chez Sim Market.
Tu peux aussi trouver des trois mâts ou des porte avions en freeware... http://simviation.com/1/browse-Misc-58-0
Dernière modification par Corsaire31 (05-12-2015 22:50:36)
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Tasmania - Semaine du 30 Nov au 04 Dec. Encore la météo ! ( Part 3 )
Mercredi 02 Dec. : Vers la côte Ouest, de Lake Pedder YLPR à Strahan YSRN
Le vent a tourné à l'Ouest et forci à 15 nœuds, mais les nuages sont encore hauts à 5500 ft. La visibilité est moyenne, et la température est tombée à 12° C dans la montagne. Je décide de continuer jusqu'à la côte où les prévisions sont correctes, avec un point de passage au dessus d'un petit terrain près du Mont King William III au cas où les conditions se dégraderaient en route.
Les gars du coin avec qui on a sympathisé la veille autour de quelques bières me souhaitent bon voyage pour la suite...
Décollage face au vent d'Ouest et goodbye Lake Pedder !
Je repasse au dessus des lacs au nord du terrain.
Après 45 minutes au dessus des montagnes et de la forêt de plusieurs parcs nationaux, j'aperçois la côte et la piste de Strahan orientée Nord Sud.
Je choisis la 18, mais j'ai maintenant 17 noeuds de vent à 60° de l'axe de piste, et on est donc repartis pour notre exercice habituel !
Strahan (637 habitants) est un village et un ancien port sur la côte ouest de la Tasmanie. C'est maintenant une importante localité touristique de la région.
Strahan a été un port abritant une petite flotte de bateaux pour la pêche sur la côte ouest. C'est la plus proche localité habitée du cap Sorell et la porte d'entrée des zones de forêts primaires du sud-ouest de la Tasmanie et la ville sert de base aux bateaux, avions et hélicoptères utilisés pour visiter la région.
Strahan sert aussi de base pour les excursions en bateau vers l'île de Sarah et la basse Gordon River.
Je choisis le Hamers Hotel sur le port.
Et c'est là que le temps s'est gâté les deux derniers jours de la semaine avec pluie et vent au menu. La Tasmanie est entre les 42 et 44° Sud, sur la route des dépressions océaniques.
A suivre...
Dernière modification par Corsaire31 (05-12-2015 23:41:52)
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La côte Ouest de la Tasmanie est toujours sous la pluie et les nuages bas. A priori coincé là jusqu'à Jeudi d'après les dernières prévisions...
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Pas de bol, au moment où j'aurais peut être pu faire un vol, c'est tombé en plein dans les horaires de changement des serveurs de FS Global Real Weather qui n'a pas enregistré la météo. Et derrière il re-flotte et re-vente !
Prochaine fenêtre Dimanche/ Lundi.
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salut, je me suis un peu éloigné ces derniers jours !
toujours très sympa ton vol !
je vais essayer de faire bondir le CAT qui doit rouiller !!
cordialement
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Corsaire salut à toi cher Haut-Garonnais,
Et bé ... tu fais ton kéké en Tasmanie et tu peux !! Quels paysages, quelle beauté. Incroyable ... vivement que j'y amène le Lear ... je fais Dili (Timor Oriental) - Darwin la semaine prochaine, je m'approche, je m'approche ...
Merci encore,
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Tasmania - Semaine du 14 au 18 Dec. - La situation se décoince... et se recoince ! (Part 1)
Lundi 14 Dec. : On s'en va enfin ! Strahan YSRN Ã Launceston YMLT
Après une semaine entière bloqué sur la côte Ouest de Tasmanie à regarder passer les dépressions océaniques avec leur cortège de vent, de pluie et de nuages bas, j'ai enfin une fenêtre de tir pour me barrer d'ici. Au décollage la visibilité est très moyenne, mais je sais que çà se dégage rapidement sur la route vers Launceston. De plus j'ai un VOR et des balises NDB à destination pour me guider.
Effectivement après être monté à 5500 ft pour passer le relief en sécurité, la visibilité s'améliore et il ne reste plus qu'à faire du slalom entre les nuages.
Comme on se rapproche de Launceston, les nuages eux mêmes disparaissent.
Guidé par les balises NDB et le VOR, je débouche sur la vallée de Launceston et on passe de la forêt primaire aux terres cultivées.
La tour à YMLT me confirme une approche directe et je me pose sans souci à destination, sur la piste 32 L en asphalte de 1980 m.
Launceston est la deuxième ville de Tasmanie avec une population de plus de 80.000 habitants. Elle est située dans une vallée au confluent des rivières North Esk, South Esk et Tamar. Son nom vient de sa ville homonyme en Cornouailles.
Les premiers blancs ne sont arrivés qu'en 1798, quand George Bass et Matthew Flinders furent missionnés pour vérifier l'existence d'un détroit entre l'Australie et le Van Diemen's Land (maintenant Tasmanie). Ils ont d'abord débarqué à Dalrymple (l'embouchure de la Tamar River), 40 kilomètres au nord-ouest de Launceston.
Mon attirance pour l'eau et les bateaux m'amène forcément au Peppers Seaport Hotel !
Mardi 15 Dec. Journée découverte !
Je profite du beau temps pour faire une virée en bateau sur la Tamar River et l'après midi un petit tour en ULM pour explorer Launceston et ses environs.
Une vue générale de l'aéroport YMLT ( ORBX freeware )
La carrière de dolérite à Breadalban ( OZx freeware )
La petite ville de Perth et la South Elk River.
A suivre...
Dernière modification par Corsaire31 (18-12-2015 19:02:52)
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Tasmania - Semaine du 14 au 18 Dec. - La situation se décoince... et se recoince ! (Part 2)
Mercredi 16 Dec. Vers la côte Nord ! De Launceston YMLT à Devonport YDPO
Le plan d'origine est d'aller en suivant la côte jusqu'à Wynyard YWYY, mais la situation météo est assez défavorable à destination ( nuages bas et mauvaise visibilité ) Mais comme çà peut évoluer, je décide de tenter le coup, il y a des terrains de repli avec VOR et NDB.
En tout cas c'est bien dégagé au départ de Launceston, un peu de vent de Nord Ouest et 24° C au sol.
Après avoir descendu la Tamar River jusqu'à la côte, je survole George Town YGTO.
Puis je suis la côte vers l'Ouest jusqu'à survoler le prochain terrain à Devonport.
Je tente le coup de continuer, mais au niveau du petit port de Burnie je me heurte au mur de mauvais temps qui est toujours là , et je dois rebrousser chemin. Je reviens me poser à Devonport YDPO face au vent sur la piste secondaire 32 en asphalte de 880m.
Devonport est une ville située au nord-ouest de la Tasmanie. Devonport et Burnie, ville légèrement plus petite, sont les deux principales villes du nord-ouest de l'état. C'est le point d'embarquement de la Tasmanie pour Melbourne. Elle compte un peu plus de 20.000 habitants.
La région fut explorée par le Capitaine Charles Hardwicke en 1823. Appelée d'abord « Port Frederick », puis « Mersey River », du nom de la rivière traversant la ville, elle fut ensuite divisée en deux : « Formby » à l'ouest et « Torquay » à l'est. Les villes furent à nouveau fusionnées sous leur nom actuel en 1890.
Je sors un peu du centre pour me poser au Birchwood B and B près de la rivière.
Jeudi 17 Dec : Surplace !
Le temps ne s'est pas dégagé devant, il y a beaucoup de vent à la pointe Nord Ouest de la Tasmanie. Je reste sagement sur place. Si çà se dégage demain, j'essaierai de quitter la Tasmanie et de pousser jusqu'à King Island.
Pendant ce temps là je vois que les températures autour de Melbourne commencent à dépasser allègrement les 40° C. Chaud devant !
A suivre...
Dernière modification par Corsaire31 (18-12-2015 19:32:38)
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Salut Corsaire!
Bien belles ballades ...
La Tasmanie est vraiment très belle.
ah les hôtels et B&B que tu déniches sont vraiment classes! Veinard.
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Brouillard à côté de Perpignan ce matin !!
je n'arrive pas à me dégager tu temps pour voler ! dur ! dur ! ................et en plus tu me donnes envie
bisous mon ami
cordialement
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Au fait pourquoi t'es copilote et moi commandant de bord..avec tout ce que tu postes
cordialement
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ok si c'est au bénéfice de l'ancienneté
cordialement
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Et 4 posts pour un truc dont je me fiche complètement...
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ok je vais me coucher !!O_o
cordialement
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Tasmania - Semaine du 14 au 18 Dec - Hasta la vista Tasmania !
Vendredi 18 Dec : De Devonport YDPO Ã King Island YKII
Après toutes ces péripéties météorologiques dans les quarantièmes rugissants, j'ai enfin une bonne éclaircie: le vent est tombé à 6 noeuds et le temps est dégagé avec une bonne visibilité et des nuages épars autour des 9000 ft. J'en profite pour quitter Devonport en tout début d'après midi.
Aujourd'hui passage sans problème au dessus de Wynyard YWYY que je n'ai pas pu atteindre à la dernière étape.
A la pointe Nord Ouest de la Tasmanie, au Cap Grim, je survole les éoliennes de la Woolnorth Wind Farm, construite en joint venture avec une société chinoise spécialisée dans les énergies renouvelables. Elle compte 37 éoliennes de 1,75 Mw et 25 de 3 Mw. Vu ce que je me suis pris pendant une semaine, je comprend pourquoi elles sont là !
Après une demi heure au dessus de la mer, je suis en approche directe sur la piste de King Island.
* Encore une chouette réalisation freeware du team OzX
Pas loin du village principal de l'île, Currie, je me pose pour le weekend au Rocky Glen Retreat.
Dernière modification par Corsaire31 (20-12-2015 23:41:40)
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c'est vrai que le team Ozx fait du sacré boulot !
faut que je me lance dans la couverture de l'Australie.....entre FTX et Ozx je me perds un peu...bon à cogiter
merci
cordialement
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