#1 [↑][↓] 12-09-2015 20:02:18

ydelta
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[P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Je sais qu'il est possible de personaliser le trafic AI en assignant des routes avec des types d'avions et des compagnies mais je me demandais si on pouvait pousser le réalisme jusqu'à ce que les avions AI suivent des SID et STAR spécifiques en fonction de(s) pistes(s) en service sur les grands aéroports ?


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#2 [↑][↓] 12-09-2015 21:39:20

LPSL
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Bonjour ydelta,

Malheureusement, je ne pense pas que ça soit réalisable... ou du moins pas sans y passer des heures et des heures mad2_gif

Je me souviens d'un cas sur FS2004, qui est celui de l'aéroport d'Innsbruck. Comme tu le sais sûrement, l'aéroport est entouré de montagnes, ce qui fait que les IA, un peu simplettes, foncent parfois dans les montagnes pour atterrir.
M. Jim Vile avait alors créé un fichier permettant aux IA de suivre une approche pré-définie, permettant ainsi plus de réalisme dans leur comportement.

Il apparaît donc réalisable de faire emprunter un chemin donné aux IA au moins lors de l'approche, mais dans le cas d'un grand aéroport, je pense que ce serait énormément de travail... Pour les SID par contre, aucune idée merlot

M. Vile a posté sur Avsim un grand nombre de travaux concernant des approches ILS, mais je pense que son travail sur Innsbruck peut t'aider ( lowi_app_jv.zip )
Tu pourrais également trouver ton bonheur dans le travail de M.Matthew Ministry, qui a posté sur Avsim un fichier permettant aux IA les approches Riviera à Nice ( lfmn_approach_by_mm.zip ), ou encore tout un ensemble d'approches de ce type (Sion par exemple) ( approaches_by_mm.zip )

Ces fichiers sont pour FS2004, mais contiennent certainement des readme expliquant comment ces approches sont rendues possibles pour nos pilotes virtuels.

Voilà, je te souhaite bon courage en tout cas si tu te lances dans un projet pareil mad2_gif

Bons vols à tous,
LPSL


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#3 [↑][↓] 12-09-2015 22:38:41

ydelta
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Merci pour ta réponse détaillée LSPL. Je me souviens en effet avoir écrit des scripts pour personaliser les vectorisations ATC pour les approches dans une version antérieure de FS (je ne saurais te dire laquelle mais c'était peut-être même avant FS2002) et donc je me demandais si on pouvait aussi "coder" des patterns de trafic AI qui soient en adéquation avec ces vecteurs. Dans l'idéal, le contrôle ATC régulerait de la même façon les pilotes virtuels que les avions AI mais je sais que le moteur de FSX est limité pour ça (il n’y a qu'à voir le nombre de remises de gaz en finale sur les aéroports encombrés pour s'en rendre compte...)


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#4 [↑][↓] 12-09-2015 23:28:40

LPSL
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Re,

Ce serait top si on pouvait faire cela... ou encore mieux, si l'ATC le faisait lui-même laugh

Par contre, je pense que l'on se heurterait à un autre problème: Si je ne me trompe pas, un trafic AI ne peut excéder de plus de 15 minutes son horaire d'arrivée ou de départ, sinon il disparaît purement et simplement. Le seul moyen de le faire réapparaître est alors de recharger le trafic. (je suppose que tu le sais déjà, ou bien je me trompe ?)
Seulement, les IA sont fréquemment un peu en retard en cas d'affluence à l'aéroport de départ: En général, un Go-around à l'aéroport d'arrivée suffit alors à les faire disparaître.
Pour créer ces patterns, il faudrait donc tenir compte des délais très serrés des IA... Ce qui rajouterai encore plus de difficulté wacko

Sans compter que les IA ne connaissent certainement pas les points de navigation, leurs plans de vols étant directs. Ce qui voudrait dire que dans le cas d'une STAR par exemple, il faudrait anticiper leur cap d'arrivée pour les orienter où l'on souhaite...

Bons vols à tous,
LPSL


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#5 [↑][↓] 13-09-2015 00:59:54

flyingcarpet75
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Eh bien, si,  il existe un produit miracle qui prend en compte les procédures SID/STAR pour gérer le trafic ai! Et qui le régule pour éviter les remises de gaz, remplaçant donc aismooth et/ou aiseparation. Ca s'appelle Ai Controler et c'est disponible sur avsim.

Suivez ce lien sur le forum avsim pour en savoir plus.
http://www.avsim.com/topic/462339-ai-controller-14-sid-jet-route-star-and-final-approach-new-beta/

A noter que ça ne fonctionne QUE pour fsx/p3d, et que c'est un produit en développement donc qui n'est pas encore parfait, notamment quelques bugs au niveau du roulage sur certains aéroports. Mais globalement, il parait que ça marche très bien. (J’avoue que je n'ai encore eu le temps de le tester)

Bons vols

Philippe

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#6 [↑][↓] 13-09-2015 17:32:46

ymu
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Aloha,
J'utilise AI controller depuis quelques temps et j'en suis vraiment satisfait. Il fonctionne assez bien malgré quelques étrangetés par-ci par-là mais globalement il fait assez bien suivre les SID et Star... un peu plus bizarre pour les routes mais ça va :)
Il utilise la base de données des procédures de PMDG via un convertisseur. Ensuite on assigne les régions que l'on veut. Puis on aligne les taxiways avec le fichier scenery.cfg et on lance. On peut choisir de ne voir les AI (dans AI monitor) que pour un aéroport ou pour tout le traffic. On peut aussi cacher les avions au sol. De plus c'est compatible avec UT2 et MyTraffic. Il est possible de configurer un grand nombre de paramètres. Il fonctionne parfaitement en réseau.
Pour un freeware.. c'est vraiment bien.

Une image, AI Controller est en bas à gauche :

60871220150910LEMDEHAMA.jpg

Dernière modification par ymu (13-09-2015 17:35:32)


Amitiés et bon vols
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#7 [↑][↓] 13-09-2015 21:19:36

LPSL
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Bonjour,

Heureusement que d'autres en connaissent un rayon mad2_gif

Sacré utilitaire en tout cas... Ce qui m'étonne c'est qu'il soit freeware blink
Dommage qu'il ne soit que pour FSX/P3D

Bons vols à tous,
LPSL


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#8 [↑][↓] 14-09-2015 09:27:16

ydelta
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Merci pour ces informations, c'est exactement ce que je recherchais surtout si, cerise sur le cake, cet utilitaire peut directement lire les données PMDG ou Navigraph. J'utilise Traffic360 mais j'ai aussi une ancienne version de Mytraffic donc je vais tester ça !


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#9 [↑][↓] 11-10-2015 10:20:39

Janus
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Bonjour,

J'utilise AIFP3 pour créer mon traffic AI et AIController pour le rendre un peu plus intelligent et j'avoue que je suis assez content du résultat. J'en profite au passage pour remercier les auteurs de ces magnifiques applications.
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre: Est-t-il possible de désigner pour un aéroport donné les pistes de départ et d'arrivée. Par exemple pour Orly Départ: 08 ou 24 et Arrivées en 06 ou 26. Pour l'instant tous le trafic utilise la 06
Merci à vous

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#10 [↑][↓] 13-10-2015 17:56:23

Speed Dizzy
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Bonsoir,

Merci pour ces précieux renseignements, dommage en effet que cela soit réservé à FSX/P3D...

Amicalement,

Gérard

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#11 [↑][↓] 12-11-2015 21:14:24

Gilles.DR315
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Je me permets de changer le titre du topic.

Si vous voulez essayer ce soft c'est ici : http://library.avsim.net/download.php?DLID=191047

quelques retours complémentaires seraient sympa.


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#12 [↑][↓] 13-11-2015 17:33:12

Gilles.DR315
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

est ce que l'on peut lancer uniquement Aicontroller.exe ? ou Faut -il lancer AI Monitor en même temps à chaque fois ?

J'ai un soucis pour convertir les SID et STAR de LTBA (Istanbul)

Le programme de conversion arrive à me convertir les autres aéroports de Turquie que j'ai récupéré des SIDSTAR de PMDG, mais pas celui là.

Pourquoi ?

Merci de votre aide


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#13 [↑][↓] 13-11-2015 20:31:35

ymu
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Salut,
Etrange, je n'ai pas eu de problème pour convertir LTBA avec PMDG comme source.... essaie éventuellement un autre AIRAC.

Pour ce qui est de lancer AIcontroller.exe... faut essayer et voir s'il gère les AI... ça pourrait le faire je pense.


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#14 [↑][↓] 13-11-2015 21:29:31

Gilles.DR315
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Je viens d'essayer sur EGLL pendant 3h avec Skai Ai 1.1 et FSC

C'est un super soft. Il fait bien son travail. La prise en main n'est pas évidente, mais avec la vidéo tuto on s'y fait vite :
https://www.youtube.com/watch?v=u1e70BCcx-w

Au départ j'ai lancé sans météo piste 09L et 09R, et ensuite j'ai lancé Active sky next. Avec un vent d'ouest.
Trés vite les avions se sont séquencés pour la 27L et 27R.
Quelques conflits pendant 15 min, et ensuite pas d'anomalies.

Les avions sont bien espacés comme il faut. Et il y a très peu de remise de gaz.
Avec FSC on peut visionner un suivi des SID et STAR, et c'est bleuffant.

Ce qui est super c'est la fonction "forced landing runway".
Les seuls bugs que j'ai pu constater c'est le roulage au sol. Certains avions s'alignent un peu trop vite.

Bravo à l'auteur pour son travail.


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#15 [↑][↓] 13-11-2015 22:18:07

Gilles.DR315
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

ymu a écrit :

Salut,
Etrange, je n'ai pas eu de problème pour convertir LTBA avec PMDG comme source.... essaie éventuellement un autre AIRAC.

Pour ce qui est de lancer AIcontroller.exe... faut essayer et voir s'il gère les AI... ça pourrait le faire je pense.

Merci pour ton aide.

J'ai essayé avec un airac plus récent, et plus vieux de PMDG, rien à faire.
J'ai essayé aussi avec les données txt de carenado navigraph, çà ne donne rien.

J'ai la scènes de Taxi2gate Istanbul.
On dirait qu'il refuse de convertir cet aéroport.

Je ne comprends pas pourquoi.


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#16 [↑][↓] 13-11-2015 22:47:02

Gilles.DR315
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Problème résolu.

Il faut bien pointer le dossier racine de FSX pour le Runway.xml path
cocher "update Airport database"

et les données à convertir sont réservés aux fichiers txt de PMDG exclusivement.

J'ai donc toutes mes SID et STAR de Turquie.

solv_gif


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#17 [↑][↓] 14-11-2015 10:16:27

kheops83
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

merci pour toutes ces infos et surtout pour le tuto en video.
bons vols à tous

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#18 [↑][↓] 14-11-2015 10:43:18

ymu
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

content que ça fonctionne wink pas très facile à configurer mais une fois fait.. c'est un super programme.. surtout pour le prix mad2_gif


Amitiés et bon vols
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#19 [↑][↓] 17-05-2016 11:29:04

Gilles.DR315
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

J'ai vu sur AVSIM que la version 2.0 est en route, et sera bientôt livré

Dommage qu'on ne puisse pas forcer la piste pour décollage.
Je viens de refaire un essai sur LTBA
Et j'aimerai faire atterrir les avions en 05, et faire décoller en 35R

Pour l'heure, les avions au départ et à l'arrivée utilisent tous la 05.
Du coup, la piste est surchargé.


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#20 [↑][↓] 17-05-2016 11:49:23

Starway366
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Gilles.DR315 a écrit :

J'ai vu sur AVSIM que la version 2.0 est en route, et sera bientôt livré

Dommage qu'on ne puisse pas forcer la piste pour décollage.
Je viens de refaire un essai sur LTBA
Et j'aimerai faire atterrir les avions en 05, et faire décoller en 35R

Pour l'heure, les avions au départ et à l'arrivée utilisent tous la 05.
Du coup, la piste est surchargé.

Pour cela, tu peux modifier l'AFCAD.


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Rémi

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#21 [↑][↓] 17-05-2016 12:01:46

Gilles.DR315
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Yep j'ai pensé à modifier avec ADE, mais ce soft permet tellement de possibilité, qu'une simple commande serait plus sympa, et permettrait d'aller vite à configurer en fonction de la météo.

peut être sur la version 2.0

en tout cas, la fonction "force landing runway" est pratique, pour le plein vent de travers, et les pistes préférentielles avec un léger vent arrière.


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#22 [↑][↓] 17-05-2016 13:03:22

Gilles.DR315
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

e_colere

impossible de compiler le fichier bgl avec ADE.
FSX steam ne comporte pas de SDK.


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#23 [↑][↓] 17-05-2016 13:30:44

Gilles.DR315
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

edit : j'apporte la solution ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=71481


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#24 [↑][↓] 21-08-2016 22:38:28

GHYK2016
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Bonsoir,

je viens juste de découvrir "aicontroller14b", il fonctionne bien.
mais je n'ai pas pu exploiter un petit utilitaire, livré avec lui qui s'appelle "SIDSTAR Converter"
pour convertir les Sids et les Stars de PDMG.
il ne fonctionne pas ! !

Merci

N.B: je suis sur FSX SP2.

Dernière modification par GHYK2016 (24-08-2016 07:20:05)

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#25 [↑][↓] 01-09-2016 10:27:35

ymu
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Re : [P3D][FSX] AIcontroller 2.0 beta

Aloha,
GHYK2016 qu'entends-tu par il ne fonctionne pas.... j'utilise AI controller depuis très longtemps.. je mets régulièrement à jour ma base de données avec SIDSTAR converter et je n'ai jamais eu de souci...
Un peu plus d'indications permettraient de mieux situer le problème

Dernière modification par ymu (01-09-2016 10:30:07)


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