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Bonjour les Captainz,
Suite de la découverte des côtes norvégiennes avec l'add-on FTX NORWAY d'Orbx.
Aujourd'hui un vol très court de Mo i Rana à Bodø (environ 30 minutes de vol). Bodø est un grand port norvégien situé juste au-dessus du Cercle Polaire et que les Norvégiens appellent communément « la ville suédoise ». Bonne lecture cher(e)s ami(e)s! Je vais encore essayer, mais ça n'est toujours pas gagné, de limiter mes commentaires le plus possible...
Aéroport de Mo i Rana – Røssvoll. Au parking 2, après une petite heure et demie (voir le récit précédent ici), nous sommes prêts à repartir pour l’étape suivante. Il est 12h 50 et il fait frisquet, un petit 12°C en plein mois d’août.
Décollage de la piste 32 et montée dans l’axe pour 5 000 pieds. Afin de passer les hauteurs avoisinantes qui sont dans l’axe de la piste, je pousse la montée à près de 1 000 pieds/min.
Nous atteignons 1 800 pieds en suivant la vallée de la rivière Røvassåga avec le grand glacier Svartisen droit devant.
On passe les 2 000 pieds, j’ai réduit la vitesse ascensionnelle à 600 pieds par min. Vue vers l’ouest sur la partie occidentale du glacier Svartisen (devant nous, c’est la partie orientale). La route (la Fv353) qu’on voit dans le fond de la vallée va de Mo i Rana au lac Lanvatnet au pied des montagnes qui bordent le glacier qu’on voit.
Du même endroit, mais en regardant vers le sud. On voit l’aéroport de Røssvoll, la rivière Røvassåga qui se jette dans le lac Langvatnet (la grande étendue d’eau à droite) et qui donne la rivière Langvassåga qui part vers le sud et tourne derrière le massif montagneux au second plan. La ville de Mo i Rana est juste derrière ce massif, invisible d’ici.
On approche des 4 000 pieds et du glacier Svartisen dont l’altitude maximale chatouille les 5 300 pieds, on va devoir encore monter un peu ! Sous nous, le lac glaciaire Svartisvatnet. Il s’agit de l’un des lacs du même nom qui entourent la calotte glaciaire, ce n’est ici pas le plus connu qui se trouve vers le Holandfjord un peu plus au nord.
Nous approchons des 5 000 pieds, et nous allons traverser le glacier cap au nord (340°). On passe auprès du lac que nous avions survolé à l’aller lors de notre approche de l’aéroport de Mo i Rana, c’est l’Austerdalsvatnet avec la langue glaciaire qui y aboutit.
Nous passons 5 800 pieds en montée vers 8 000 pieds juste au-dessus de la calotte glaciaire du Svartisen. Tout est blanc et assez lisse en-dessous sur des km, seuls quelques affleurements rocheux apportent une touche sombre ici et là .
A une quarantaine de km au nord de Mo i Rana, nous survolons toujours le glacier. En dessous, c’est en fait un Parc Naturel norvégien : le Saltfjellet-Svartisen Nordland Nasjonalpark. La mer est visible sur notre gauche à une quarantaine de km aussi.
Nous sommes à notre altitude de croisière (8 000 pieds) et nous quittons le glacier après une traversée de 40 km (décidemment tout est en 40 km par ici !?). Devant nous les eaux du Glomfjord, avec la petite ville éponyme de Glomfjord. Cette bourgade est construite très en pente autour d’un tout petit lac, le Litlglomvatnet. La scène FTX restitue même la zone industrielle d’Haugvika au bord du fjord au sud-ouest de la ville.
Nous sommes à la verticale de la ville de Glomfjord, vue vers le sud. On voit la calotte glacière ainsi que plusieurs lacs glaciaires, le Fykanvatnet au premier plan, et, plus loin, le Stormglomvatnet en forme de croissant. Mo i Rana est à 65 km dans cette direction.
Nous sommes à une cinquantaine de km de notre destination à peu près à mi-chemin et nous commençons notre approche. Nous sommes à 7 400pieds en descente vers 6 000 pieds. Sur notre gauche, le Glomfjord est rejoint par d’autres fjords pour donner le Meløyfjord qui, lui, se jette dans l’océan. Au premier plan, une très belle vallée glaciaire typique en U, avec un petit lac, le Selstadvatnet, entouré de champs cultivés qui entourent le petit port de Selstad.
Nous passons les 4 500 pieds, en descente vers 4 000 pieds en entrant dans l’étape de base du circuit d’approche de la piste 07 à Bodø. Le METAR nous indique FEW008 SCT020 BKN035 … c’est bien le cas ! Et des nuages, surgit un pic montagneux tout proche. Nous survolons l’île de Fugløya et le Fugløykallen et ses 2 500 pieds est bien visible … vraiment très proche! Cette île est inhabitée.
Nous survolons en étape de base, l’archipel des Ånsøya qui sépare le fjord de Bodø , le Skjerstadfjord (et pas le Bodøfjord comme on aurait pu le penser), de la Mer de Norvège. Ces îles sont très découpées et très basses, c’est plus un récif qu’un archipel.
En finale longue. Tout est bouché … on se fie à l’ILS dans des cas comme ça !
Sous les nuages, en finale courte pour la 07. Deux blanches, deux rouges : OK ! Une vitesse de 90 nœuds (un peu trop rapide). Un vario à -300 pieds par min : OK ! Et un poil trop à gauche de l’axe : voir l’indicateur ILS un peu décalé (c’est le cadran à droite du vario). Allez, on continue.
Parqué en porte 21 à l’aéroport de Bodø après un vol d’à peine une demi-heure depuis Mo i Rana. C’est le 3 août, il est une heure et demie de l’après-midi et il fait 12°C et il pleut ! Bienvenue au-delà du Cercle Polaire Boréal …
Carte Arrivée à ENBO Carte AIP NORWAY
ENRA-ENBO
Date 03.08.2015
Call Sign Four-Papa-Alpha
Aircraft Mooney M20J
ROUTE ENRA-ENBO
Flight Time 00:32
Cruising 8000’
Average TAS 126 kts
Take-off Speed 92 kts
Landing Speed 72 kts
Landing VS -92 feet/min
Off-Block 12:50
Takeoff 12:56 Rwy 32
Landing 13:28 Rwy 07
On-Block 13:34
Distance (Expected/Real) 68/54 NM
Weather Reports
ORIGIN ENRA 031320Z 25009KT 9999 FEW020 SCT032 BKN040 12/08 Q1020
DESTINATION ENBO 031420Z 27006KT 9999 FEW008 SCT020 BKN035 12/08 Q1021 NOSIG
Merci de votre attention, en espérant que vous avez aimé autant que moi ces paysages.
Très bons vols à tou(te)s
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Atterrissage de nuit sous la pluie. T° 12°C, point de rosée à 11°.
Demain retour vers l'Allemagne et la France pour passer la mauvaise saison.
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
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