#1 [↑][↓] 18-09-2015 17:27:17

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

[Condor] On est allé voir Shasta

Bonjour Ă  tous !

C'est l'automne, bientôt l'hiver. La nature ralenti pour doucement aller dormir jusqu'au printemps prochain... Par essence, le vol à voile est lié au rythme de la nature, et la saison ralenti elle aussi. L'instruction redevient l'activité prédominante, on dépoussière le simu "fédéral", et on initie les plus jeunes qui sont arrivés en fin d'été afin qu'ils profitent de la saison prochaine ! wink

Simu_FFVV.jpg

[small]Le simu "fédé" du club. Cet été, comparatif des élèves formés "tout réel" et de ceux formés "75% simu". Les seconds s'en sortent beaucoup mieux avec beaucoup moins d'heures. Expérience validée ! Pour ceux qui croient encore qu'un simu de salon ça ne sert à rien dans le monde réel... wink[/small]

C'est aussi la saison pour reprendre les "longs" vols sous Condor, histoire de garder la main pour les quelques concours de cet hiver, et ceux de l'an prochain. Tant qu'il reste un peu de Soleil, je me suis dis que j'allais profiter des scènes plus ou moins nordiques disponibles. Et puis coïncidence, mon dernier vol sous FS m'a amené à Benton, dans la partie Nord de la Californie, dans le bassin de Redding. L'occasion d'aller voir le Mount Shasta !

Toujours dans l'optique des compétitions, le vol s'effectue sur circuit défini. Il s'agira de rallier Benton à Siskiyou, faire un coucou aux vélivoles du coin, puis de rentrer tranquillement dans la plaine. Un léger détour par le Mount Shasta s'imposera bien sûr. Le circuit fera donc environ 270km en ligne droite. Juste un peu en-dessous des "300", mais déjà très intéressant sur un circuit 2 points.
D'autant que les conditions du mois de septembre dans le Nord de la Californie risque de ne pas me faciliter le boulot...

map_condor.jpg

[small]Le circuit : 267km aller/retour[/small]

Pour la monture, il s'agira de l'ASW-27, petit frère de l'ASW-20 cher à mon cœur. Les ballasts seront vides, par précaution. On ira moins vite, mais on aura plus de chance de finir la boucle...

1905052.jpg

[small]Charlie 2 - une des machines de mes stages perf' Ă  St Aub'[/small]

Arrivée sur le terrain vers 10h15, café et discussion avec les copains, puis briefing météo pour tout le monde à 10h30. Il paraît que ce ne sera pas mauvais : on attend du +2, avec plaf' à 1500 en plaine et 2000 sur les reliefs. Finalement j'aurais dû mettre 100kg dans les ailes (la moitié des ballasts)... Par contre, pas un souffle de vent. Excellent pour gérer le circuit en thermique, mais il ne faudra pas compter sur les reliefs en secours. Et le sommet du Mount Shasta risque de rester inaccessible...

10h50, on met les machines en piste, le treuil en place. Priorité à l'école, 2 Twin partent devant moi. 11h, on est en vol. Sortie de treuil, je vais directement chercher un thermique au Nord-Ouest du terrain. Le vario s'effondre gentiment, -2, -3, elle est plus très loin... bam ! +2, ressource, elle est à gauche, on incline et on voit... Le vario vient se stabiliser vers +0.5, +1. On passe les volets à 4, puis 5 en positif et on essaie de serrer et centrer. On obtient un petit +1 moyen. Presque 300 bornes avec ça, ça va être long... On tourne, on tourne, on tourne... Finalement vers 1000m elle se réveille, et on fini par avoir un joli +2.2 intégré ! Nettement mieux !

Mc Cready calé à +1.5 et on avisera. Plafond à 1500m comme annoncé, on revient faire la verticale terrain pour lancer le circuit. Passé la verticale, on pousse et passe en négatif : 140 km/h au badin dans un premier temps et on avance.

Shot1.bmp.jpg

[small]Verticale terrain et départ du circuit[/small]

On attaque les premiers reliefs au Sud-Ouest du Shasta Lake, et de suite le plafond monte vers les 2000. C'est toujours la grande question lorsqu'on aborde les reliefs : le plafond va-t-il monter avec le relief, ou rester au même niveau pendant un bout de chemin ? Dans le second cas, le vélivole se trouve coincé entre le nuage et le sol, dans une situation assez inconfortable qui peut compromettre la suite du vol. Aujourd'hui, la sérénité est de mise, le plafond monte très tôt avec les reliefs. L'heure y est sans doute aussi pour beaucoup : en septembre, en partant à 11h du matin, on attaque tout juste le début de la convection. Les conditions devraient donc aller en s'améliorant au cours du vol.

Shot2.bmp.jpg

[small]Le Shasta Lake et les premiers reliefs au Nord de Redding[/small]

Avec les reliefs et le Soleil plus haut dans le ciel, la puissance des thermiques s'est aussi sensiblement améliorée. Les 2 derniers m'ont donné du 2.6 intégré ! Le Mc Cready monte à +2, et on en profite pour avancer : 170 au badin et 2 négatif aux volets. "Think positive, flaps negative". wink On passe rapidement le Shasta Lake :

Shot4.bmp.jpg
Shot5.bmp.jpg

et on attaque la vallée de la Sacramento River. Le côté Ouest de la vallée semble meilleurs : logique, il est encore tôt ! L'alti annonce 1750m, le sol est pas mal monté depuis Benton et on se sent un peu bas... On est en limite du local de Benton, même si Tews Field peut nous servir de secours, on va jouer la prudence et prendre le prochain thermique. Boum ! La tête a tapé dans la verrière, le planeur a fait le même bruit que s'il avait tapé au sol... Le manche coincé du côté droit, elle est à droite. On jette tout dedans, pied - manche, 2 crans de positifs. Vario à +5 !!! Elle ne faisait pas semblant...

Shot8.bmp.jpg

Nouveau plafond et on avance. Ca fait quasiment 1h qu'on est en vol. L'ASW-27, comme son grand frère, est vraiment une excellente machine : confortable et performante. Il faut juste être prudent avec les volets, même si ça a été largement atténué par rapport à l'ASW-20, ils restent assez virulents. Les dernières ligne de crête avant Mt Shasta sont passées de justesse - mais on à la vallée à droite pour dégager si ça ne passait pas - et on se lance à l'assaut des contre-forts du Mount Shasta.

Shot10.bmp.jpg

[small]Dernières lignes de crête caressées à 170km/h[/small]

Shot11.bmp.jpg

[small]Le Mount Shasta et Black Butte se dessinent[/small]

On attaque le versant Sud bien plus favorable, en faisant le tour de Mt Shasta Ski Park. Comme prévu, sans vent, et même si les thermiques montent un peu sur le relief, il ne sera pas possible de faire un passage un sommet du Mount Shasta.

Shot12.bmp.jpg

[small]Mt Shasta Ski Park[/small]

Shot13.bmp.jpg

[small]Il est juste lĂ , au bout d'aile, mais on ne pourra pas aller plus loin... DĂ©jĂ  3000m Ă  l'alti[/small]

On revient sur nos pas, et on profite des 3000m grattés sur la montagne pour avancer rapidement sur le plateau. Toujours 2 crans de négatifs et 160 au badin. Sans relief, la convection a plus de mal, et la plaine est un peu pauvre en thermiques... Heureusement que l'on a pris de l'altitude plus tôt, on est déjà en local de Siskiyou, mais ça risque d'être serré pour le retour...

Shot16.bmp.jpg

[small]Ils sont passés où tous les thermiques ???[/small]

Shot17.bmp.jpg

[small]J'adore ce décor lunaire sur le plateau...[/small]

La traversée du plateau vers Siskiyou est magnifique ! Ces minis volcans et mini cratères lui donnent un aspect lunaire. Pas tip top pour envisager un atterrissage en campagne, mais le local de Siskiyou est déjà assuré depuis les pentes du Mount Shasta. On s'annonce sur l'unicom de Siskiyou. Les vélivoles sont déjà en l'air et les treuillées / remorquages en pause pour le moment. On peut donc faire une verticale serrée afin de retourner chercher du thermique au plus vite. La traversée du plateau dans l'autre sens s'annonce moins sereine ; pas de sommet à plus de 4000m pour s'aider cette fois !

Shot20.bmp.jpg

[small]Verticale Siskiyou[/small]

Shot21.bmp.jpg

[small]De nouveau cet immense plateau avec peu de thermiques... 1h25 dans le circuit et 90km/h de moyenne[/small]

Pour le retour, on va faire un peu plus direct. Un bon Direct To au GPS et on optimise le cheminement. On a tenu une moyenne de 90km/h à l'aller, mais on est sensé gagner un peu de temps au retour. Dans un premier temps, on "butine" un peu ce qu'on trouve. On est de nouveau en "plaine" : thermiques moins puissants, plafond un peu plus bas. J'avoue que cette partie de la Californie, même si magnifique, ne doit pas être drôle tous les jours en planeur. J'essaie de me rapprocher au plus vite des reliefs et de profiter des meilleurs thermiques et du meilleurs plafond...
On s'en sort pas trop mal. La moyenne n'a pas bougé (90km/h) mais on fini par voir les reliefs de la Sacramento River se dessiner à nouveau. Bon j'avais dis tout droit, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis... wink On va gentiment se laisser glisser le long des reliefs en cherchant LE thermique : celui qui nous remettra en local de Benton pour une loooongggguuueee arrivée.

Shot24.bmp.jpg

[small]Tout droit, tout droit... en vol Ă  voile c'est un concept ! wink Le Mount Eddy me coupe un peu la route...[/small]

Shot25.bmp.jpg

[small]Black Butte d'un peu plus près[/small]

Finalement on trouvera la perle rare juste en attaquant la vallée de la Sacramento River, sur les reliefs à l'Ouest : 2300m de plafond dans du +3, et nous voilà en local pour 50km de ligne droit à 160 - 170km/h jusqu'au terrain !

Shot26.bmp.jpg

Le sifflement de la machine, quoique discret, se fait monotone. On profite pleinement du paysage que l'on a passé un peu rapidement à l'aller. Ces reliefs sont absolument magnifiques, et déboucher à basse (très basse) altitude sur les eaux du Shasta Lake l'enlève rien à la magie. Quelques règles de 3 de temps à autre pour confirmer que l'on sera à l'heure pour le dessert, et on profite de notre luge aérienne qui n'en fini plus de glisser sur l'atmosphère calme d'un mois de septembre... Toujours pas de terrain en vue, il faut faire confiance au calcul mental (et au calculateur de XCSoar, mais lui j'ai que très modérément confiance...).

Enfin, au kilomètre 10, la 15/33 de Benton se dessine devant la machine. Volets 1 négatif, on va chercher la Vne pour gratter les quelques secondes qui font la différence en concours... 290km/h ça siffle déjà un peu plus ! wink On est à moins de 50m au-dessus des maisons de Lakeview et Magnolia, on peut apercevoir les chiens courir la tête en l'air dans les jardins en-dessous, probablement en aboyant. Tant mieux, ça couvre le sifflement de l'ASW-27, certains riverains pourraient appeler les secours pour "un avion en panne qui va se crasher" (vécu)... wink Personne dans le circuit, 1m/sol, 290km/h, on regarde les copains au-dessus du winglet en bout d'aile... "Bip Bip !", le GPS valide le circuit, grosse ressource, volets 2, 3A, puis 3B, mise en pallier 100km/h et 400m/sol. Ca restitue bien un 27, même sans ballasts... wink

Shot27.bmp.jpg

La suite est "codé dans l'ADN" d'un vélivole en fin d'été. Vent arrière volets 5, le train dehors, "Tout Va Bien Raoul Continue", les AF sortent, on passe les Landing, point d'aboutissement au premier taxiway, 90 au badin il n'y a pas un poil de vent, arrondi et ça touche 2 points. On passe négatif de suite et quand c'est contrôlé, on "botte" à gauche pour sortir à l'avant dernier taxiway. Facile sans vent. La machine termine les derniers mètres dans la terre à l'extérieur du taxiway principal afin de ne pas gêner les autres usagers. Petite fierté d'avoir fait le point d'arrêt sans toucher aux freins... wink et d'avoir bouclé le circuit, même si les conditions étaient meilleures que prévues pour cette date avancée.

Au final, un circuit de 268.25km validé, 300km en triangle FAI. 2h46 de vol, 2h31 sur circuit. 106km/h de moyenne. Vitesse max de 310km/h, 9 spirales à gauche avec un vario moyen de 2.89 et 9 spirales à droite avec un vario moyen de 2.76. Je suis gaucher de thermique (pas de main), il rare que je tourne le même nombre de spirales à gauche et à droite, mais dans tous les cas mes varios sont meilleurs à gauche qu'à droite... J'y travaille... wink

SeeYou.jpg

[small]La trace du vol[/small]

seeyou2.jpg

[small]La première spirale - on voit que le vent était absent...[/small]

seeyou3.jpg

[small]Le dernier thermique avant de rentrer : on voit qu'il est plus puissant - spirale plus ouverte[/small]

Un très chouette vol (que j'aurai aimé faire en réalité), et toujours autant de plaisir à utiliser Condor. Ok, les graphismes c'est pas du ORBX ou du FVFR, ni du Carenado. Mais cette sensation jouissive d'avoir une vraie machine volante entre les mains, je ne la retrouve guère qu'avec RealAir et certains add-on d'X-Plane... Et, via le Condor Club, il y a toujours un petit bout d'aspect performance au cours de vol, qui oblige a une gestion un minimum réaliste de son vol (vol vaché = très peu de points, vol crashé = 0 points). Je recommande, comme d'habitude, chaudement ce logiciel à ceux qui veulent s'initier au vol à voile (ou approfondir leurs acquis). Dites-vous que presque un club sur trois l'utilise pour la formation, et que ça marche remarquablement bien ! wink

On se quitte avec une image du Mount Shasta un jour d'onde... Oxy obligatoire, mais des vols qui sont sûrement restés gravés dans les mémoires ! w00t

MtShasta-Jan2009188Panorama.jpg~original

Bons vols Ă  tous !

Dernière modification par n666eo (18-09-2015 17:42:16)


T.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 18-09-2015 18:47:41

Magnum
Membre
Lieu : Marbella
Inscription : 29-01-2012
Site Web

Re : [Condor] On est allĂ© voir Shasta

Beau programme! J'a eu l'occasion de faire cela en Suisse, c'est pas mal non plus! wink


XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

#3 [↑][↓] 18-09-2015 20:47:05

Corsaire31
Membre
Lieu : Toulouse / +60 ans
Inscription : 13-09-2014
RenommĂ©e :   27 

Re : [Condor] On est allĂ© voir Shasta

Joli vol ! eusa_clap

C'est marrant, çà me fait penser qu'avec FSX j'ai tendance Ă  partir Ă  la dĂ©couverte du monde, mais qu'avec Condor je reste plutĂ´t du cĂ´tĂ© de chez nous ( Alps XL, Provence 2, Massif Central, Alsace, Jura, West Swiss, Wales, Scotland )  Il faudra que je pense Ă  aller dĂ©couvrir d'autres endroits plus "exotiques" dont j'ai installĂ© les scènes (Sydney, Appalaches, Chili, PĂ©rou entre autres) smile


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 19-09-2015 09:51:35

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Condor] On est allĂ© voir Shasta

Merci Ă  tous les deux de votre passage !

Effectivement Magnum, la Suisse est un très beau terrain de jeux aussi !

Il y a en effet de très jolies scènes loin de chez nous Corsair ! wink Ici l'intérêt était surtout de voler un endroit que je ne connais pas, pour "simuler" une situation concours. Le soucis de voler toujours aux mêmes endroits, c'est qu'on fini par croire qu'on est bon, alors que c'est juste qu'on joue à domicile... bluef


T.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 19-09-2015 11:04:57

Corsaire31
Membre
Lieu : Toulouse / +60 ans
Inscription : 13-09-2014
RenommĂ©e :   27 

Re : [Condor] On est allĂ© voir Shasta

Je comprend la démarche, mais je ne fais que du vol "zen" détente avec Condor, pas de compétition. Et sur des scènes comme Alps XL, je suis loin d'avoir exploré tous les recoins !


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 19-09-2015 11:07:55

altec
Membre
Lieu : Haut de Seine
Inscription : 07-04-2010
RenommĂ©e :   81 
Site Web

Re : [Condor] On est allĂ© voir Shasta

n666eo bravo wink


Intel (R) Core (TM) i7-4770 CPU @3.40GHz MĂ©moire 16,00 Go de Ram GeForce GTX 1660 Ti Windows 10

Hors ligne

Pied de page des forums