#1 [↑][↓] 20-10-2015 19:49:15

Lagaffe
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[MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Bonsoir,

Durant la WW2, tous les avions qui ont laissé une trace dans l'imagination des hommes ont bénéficié d'un moteur exemplaire: par exemple le Spitfire ou le Mustang ne seraient devenus ce qu'ils sont sans le Merlin Rolls Royce. De même le Me 109 et le Fw 190 ont eu la chance d'etre motorisés respectivement par Daimer-Benz et BMW. Un ingénieur Français qui croyait à cet époque dans le potentiel de l'industrie Française a failli créer un avion français répondant à ces critères d’excellence.

Laissez-moi vous conter en quelques mots l'histoire de cet avion qui aurait pu changer bien des choses.

Dans les premiers jours de septembre 1939, Émile Dewoitine fit déplacer son bureau d’études à Bagnères-de-Bigorre. Le projet qu'il envisageait était d'adaptater le Dewoitine D550 (avion de record) en avion de chasse « d’arrêt ».

Le Dewoitine D550, projet réalisé sur fonds privés de la société Dewoitine, était un avion de configuration aérodynamique très voisine de celle du D520 mais encore plus racé. Le D550 se différenciait entre autres par un dièdre simple, une béquille de queue escamotable, un encombrement réduit et des gains en poids de la structure substantiels par rapport au D520.

Le bureau d’études s’était attaché plus encore que pour le D520, à simplifier au maximum la production. Ainsi le prototype du D550 fut assemblé en 36 000 h contre 61 000 h pour le D520. Le 23 juin 1939, l’avion décollait pour la première fois de Toulouse-Francazal avec Marcel Doret aux commandes. À la même époque le Messerschmitt 209 V1 équipé d’un moteur de 1 775 ch fixait le record du monde de vol en palier à 755 km/h. Il n’était plus question avec les 860 ch du D550, de ravir ce record à l’Allemagne. La première phase ayant donné toute satisfaction, l’avion fut alors équipé du moteur Hispano-Suiza 12Y51 de 1 000 ch en remplacement du 12Ycrs. Il atteignit 702 km/h en palier le 22 novembre 1939 à 6 000 m d’altitude. Les temps de montée à 6 000 m étaient alors de 4 min 25 sec (départ arrêté).

"Jusqu’à maintenant, le D520, prédécesseur du D550, était à mes yeux le plus fin coursier que je connaisse. Eh bien ! Ce dernier-né de la famille des monoplaces de chez Dewoitine détrône à un point tel son aîné que ce dernier, il faut en convenir, devient un percheron à côté du PUR-SANG avec qui je viens de faire ce galop d’essai."

    Marcel Doret
    Pilote d’essai Dewoitine

En parallèle de ces travaux, Émile Dewoitine avait soumis au ministère de l’Air un projet de version armée du D550 : le projet D550-C1. En raison de soucis inhérent aux avions de course, ce projet fut remanié et renommé D551: l’envergure fut augmentée, la capacité du réservoir accrue, tandis que le pare-brise était redessiné. Le poids maximum du D551 au décollage était estimé légèrement inférieur à 2 200 kg. Sa vitesse en palier devait être comprise entre 650 et 680 km/h et le temps de montée à 4 000 m, décollage compris, ne devait pas excéder 3 min 50 sec.

Les premiers D551 prirent forme à la fin de l’hiver 1939-1940 et devaient passer à la « piste » début mai sous réserve que les moteurs 12Y51 soient livrés. En fait, fin mai, cinq avions étaient pratiquement terminés mais attendaient leur moteur. Fin juin, trois avions les avaient enfin reçus et étaient sur le point de commencer les essais en vol. L’armistice survint toutefois avant que le prototype n’ait pu effectuer son premier vol.

Tous les travaux furent stoppés et les seize avions officiellement en commande furent bloqués dans l’état où ils étaient comme « prises de guerre ». Toutes les tentatives pour cacher les deux exemplaires excédentaires échouèrent. Ils furent transformés en avions de sport et rebaptisés hâtivement D560. Transférés à Saint-Martin-du-Touch en janvier 1941 pour un premier vol, la commission d’armistice leur interdira de prendre l’air. Les D560 seront ferraillés avec le reste de la production de D551.

Replic'Air: Revivre l’esprit pionnier avec les technologies actuelles
Toujours en quête de challenges techniques et d’aventures humaines et après le succès du vol centenaire de la traversée de la Méditerranée et le projet Morane-Saulnier type G associé, l'association Réplic'Air dont la vocation est de redécouvrir des avions anciens s’est mise à la recherche d’un projet ambitieux tant sur le plan technique qu’historique.

Ainsi, l’association a lancé une grande campagne de recherche documentaire fin 2013 pour trouver l’avion qui représenterait au mieux les objectifs et ambitions de l’équipe. Après validation de la faisabilité technique, le projet de reconstruction du Dewoitine D551 a obtenu l’unanimité. Réplic’Air souhaite reprendre ce programme novateur là où il s’était arrêté, en juin 1940, et rendre à cet avion de légende le ciel qui lui était promis.

A Toulouse, dans les installations de "Derichebourg Evolution Formation" là où a été construit la réplique du Morane-Saulnier Type G, l’équipe Réplic’Air va construire de toutes pièces son nouvel avion, un chantier qui débouchera sur un premier vol prévu entre fin 2017 et le printemps 2018.

[img align=c]http://replicair.fr/wp-content/uploads/2017/04/dewoitine.jpg[/img]

En furetant comme d'habitude sur Internet, j'ai découvert ce projet par pur hasard mais la ligne élancée de cet avion m'a tout de suite séduit. De plus le D520 étant un des avions préférés de l'équipe French-VFR ... il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour me décider ...

Les délais de réalisation et des premiers essais en vol étant relativement courts (2017), plutôt que de partir de zéro j'ai préféré contacter Benoit Lepage de XPFR qui m'a donné dans le courant de la semaine, l'autorisation d'utiliser des éléments de son D520 (X-Plane) pour notre futur projet: [large]un D551 freeware pour P3D [/large] dont la livrée devrait avoir cette apparence.

[img align=c]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2015/10/20/plaquette_couleur.jpg[/img]

Les plans de cette future réalisation sont déjà prêts:
Vue de profil: https://www.aerobuzz.fr/wp-content/uplo … r_d551.jpg
Vue de dessus: http://www.maquet-air.fr/d551/Files/Ima … 150620.jpg
Cette dernière image est tirée du site Maquet-air qui a un projet en cours sur cet avion.

Les principales modifications extérieures visibles de la version Réplic'Air sont :
- un avant redessiné pour accueillir le moteur un tantinet plus long.
- une casserole d'hélice plus importante que sur le D520.
- un écartement entre les trains avant beaucoup plus important: les puits de train se touchent presque sur le D520, alors que sur le D551 le fuselage les sépare.
- le cockpit est légèrement reculé et abaissé pour améliorer la finesse de l'avion et sa vitesse.
- la dérive arrière est plus importante que sur le D520.
- le radiateur inférieur est reculé de plus d'1 m.
- les deux entrées d'air latérales à l'avant sont modifiées et plus aérodynamiques.
- l'entrée d'air sous la casserole d'hélice disparait.
- une petite entrée d'air supplémentaire est désormais disposée sous le moteur juste avant la ligne des ailes.
- les pipes d'échappements passent à 6 de chaque côté.
- une béquille escamotable remplace la roulette de queue.

Pour ceux qui préfèrent les images, voici deux vidéos du site Replic'Air présentant leur nouveau projet:

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Dernière modification par Lagaffe (30-11-2015 18:02:27)


@+ Didier
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#2 [↑][↓] 20-10-2015 19:57:31

Marcstrasb
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Bonsoir Didier

J'ai lu avec attention ton post, et j'en suis absourdi de surprise et très heureux de ton projet !

Lorsque ton projet sera abouti, j'aurai plaisir Ă  avoir cet avion dans mon hangar !

Tous mes encouragements pour ce D551 freeware pour P3D !

Amitiés,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

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#3 [↑][↓] 20-10-2015 20:19:48

David W.
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Courage Ă  l'Ă©quipe pour ce beau projet wink

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#4 [↑][↓] 20-10-2015 20:24:51

geofaron
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

tres bonne et belle idée
meilleurs voeux pour ce chantier

merci d'avance

a+

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#5 [↑][↓] 20-10-2015 22:13:06

KL791
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Suoerbe idee et projet - c'est une avion très belle et l'histoire est interessante. Bonne continuation.

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#6 [↑][↓] 20-10-2015 22:44:06

PAPY DANIEL
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

salut l'ami
belle découverte
totalement inconnu pour moi ! castet


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

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#7 [↑][↓] 21-10-2015 01:49:14

gastonj
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Si l'avion favori de French VFR est le D520, pourquoi ne pas le faire avant ce projet disparu dans la tourmente de la défaite?

JMC

Dernière modification par gastonj (21-10-2015 08:33:13)

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#8 [↑][↓] 21-10-2015 06:16:08

ferondoe
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Magnifique projet j'ai hâte!
Bon courage
Marty


Intel Core i9 10900KF (10-Core, 20MB Cache, 3.7GHz to 5.3GHz w/Thermal Velocity
Boost).64GB Dual Channel HyperX FURY DDR4 XMP at 3200MHz; up to 64GB. Dual NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11GB GDDR6 each (NVIDIA NVLink SLI Enabled) (OC Ready). Disque SSD PCIe 2To M.2 (démarrage) + disque SATA 2To 7200tr/min 6Gbit/s. Windows 10 P3D.5. MSFS Steam 2020.

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#9 [↑][↓] 21-10-2015 08:44:57

Lagaffe
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Lieu : LFPO / retraitĂ©
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

[H.S.]

Si l'avion favori de French VFR est le D520, pourquoi ne pas le faire avant ce projet disparu dans la tourmente de la défaite?

Parce que ce D520 est justement en cours de réalisation par un de nos membres qui d'ailleurs avait publié des images du cockpit (fonction Recherche ...) il y a 2 ans de cela.

Concernant ce D520, pour l'instant:
- l'ensemble du tableau de bord n'est pas terminé d'un point de vue codage XML (des infos manquent sur certains instruments) et
- le concepteur ne souhaite pas le diffuser dans l'Ă©tat actuel.

Ceci dit, ici nous parlerons du D551 et non pas du D520 wink

[/H.S.]


@+ Didier
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#10 [↑][↓] 21-10-2015 08:59:31

pierrot78
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Un de plus sur le feu ? Ça va pas chômer chez French-VFR.
Bon courage ! Le 520 était une beauté, celui-ci est encore plus impressionnant.


13120203403615745611785033.jpg

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#11 [↑][↓] 21-10-2015 09:51:18

gribouil
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Bonjour Didier,
merci pour ce fantastique projet!!! eusa_clap
Amicalement,

Stéph.

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#12 [↑][↓] 21-10-2015 10:42:25

Lagaffe
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Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Une image de l'avion en 1939:

[img align=c]https://www.aerovfr.com/wp-content/uploads/2014/12/Prototype-1024x583.jpg[/img]

Et une autre pour bien visualiser les modifications dont je parlais concernant le train avant et les prises d'air de refroidissement:

[img align=c]https://www.museesafran.com/sites/musee/files/thumbnails/image/d551_carousel_opt-540x338.jpg[/img]

D'ailleurs, le célèbre dessinateur Romain Hugault a accepté d'être parrain de cette nouvelle réalisation: Vue du D551 par Romain Hugault. Ce dessin d'artiste montre bien les entrées d'air caractéristiques de cet avion.

PS: Je lui trouve une certaine ressemblance avec un avion d'Outre-Manche, isn't it ? wink

Dernière modification par Lagaffe (21-10-2015 10:48:05)


@+ Didier
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#13 [↑][↓] 21-10-2015 11:39:52

Greenhopper
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Bonjour,
Un passage rapide, juste pour dire mon admiration pour ces deux bonhommes qui sont la substantifique moelle de French VFR. Des créateurs de génie qui, cent fois remettre le métier sur l'ouvrage, poussent la curiosité au bout du bout parce que faire bouger des "petits Mickey" n'est pas une finalité. Ce n'est pas un nouveau "petit tas de pixel" qu'ils modélisent, c'est un avions avec son caractère, son huile et sa ferraille.
Vous allez me dire, pas à juste titre, que je suis partial, que je suis un peu dedans, que c'est mes potes, mes yoda.... Non non, si vous connaissiez leur manière de faire, de chercher, de bosser et d'enseigner vous ne diriez pas cela! Ils vous donnent les outils, vous laissent dans le bain d'huile, vous poussent au cul et ont horreur des assistés. Comme je suis une buse je suis plus que souvent à la "ramasse", ils ne me donnent alors pas la solution, ils préfèrent me donner les pistes pour la trouver tout seul car ils savent que c'est la meilleure manière pour que je m'en souvienne, que je me l'approprie. Quand vraiment je me noie, alors ils sont là, quelque fois rude mais toujours là.
Grâce à ces potes j'ai abordé des choses que je pensais au-delà de mes connaissances!
En fait prendre le temps de les écouter et de faire est non pas une garantie de réussir mais l'assurance d'avoir ce qu'il faut pour réussir.
Bon, le 520, je le connais, il est vraiment magnifique et j'agonis son créateur chaque jour parce qu'il ne veut pas me le "passer", le 551 est une tuerie! J'ai déjà la tête pleine de repaint pour allez défier les ricains à Reno! Que voulez vous, je suis Franchouillard (Normal, je suis fils d'émigré) et je suis un fana des avions Français!
Amitiés, GreenHopper

Dernière modification par Greenhopper (21-10-2015 12:55:12)


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#14 [↑][↓] 21-10-2015 12:05:18

FrenchGrizzly
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

quelle magnifique machine, beau(x) projet(s) !

bon courage !


Christophe / Frenchgrizzly

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#15 [↑][↓] 21-10-2015 20:35:30

pfe81
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Bonsoir Didier,

juste GENIAL un avion français et du début de la WWII. Tous mes encouragements car je sais qu'il sera forcèment magnifique !!
Que Romain HUGAULT soit le parrain de la rĂ©plique qui sera construite, c'est un honneur car ce dessinateur, dont j'ai tout les albums (y compris les trois PIN-UP wink) est tout simplement exceptionnel  !!!!
Je le recommande  Ă  tous ceux qui aime la BD aĂ©ro.
Une petite question concernant ton projet Didier. Au niveau du modèle de vol comment allez vous pouvoir le modéliser vu que c'était un proto et que les sources doivent être bien maigres ?
Encore merci et bon courage.
bonne soirée

Patrick


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

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#16 [↑][↓] 21-10-2015 21:02:13

Greenhopper
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Bonsoir,
Euh... Didier, je peux répondre? Oui hein... Allez Didier!
En fait les sources existent. Didier est un limier on ne peut plus remarquable du net. On lui donne ( il se donne) une piste à remonter et derrière, si les infos sont quelque part... Il les trouvera et avec des "bonus" inespérés.
Maintenant, vous me croyez ou pas.... C'est vrai que suivre un fan n'est pas prudent! Pourtant, je ne suis pas un fan, au mieux je suis quelqu'un qui apprend.
Ce qui est sûr, c'est que, arrêtons la date de ce soir, à présent Didier est dépositaire d'une somme d'information conséquente qui lui permet de concrétiser ce magnifique projet. Et, ce n'est pas tout, mais là, je n'ai pas à vous dévoiler ce que lui même à encore à encore à faire et les "cartouches" qu'il a encore dans ses poches.
De toute façon il y a du boulot, mais c'est un courageux besogneux!  wink
Amitiés, Pascal.


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#17 [↑][↓] 21-10-2015 21:03:30

Lagaffe
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

J'ai déjà récupéré les courbes moteur de l'Hispano-Suiza qui équipait le D520 et en partant du modèle de vol du D520 de J. Mermaz on devrait pouvoir extrapoler la puissance de 900 à 1100 cv voire 1300 cv. Je pense qui si on demande à BeeGee ... sans doute acceptera-t il vu qu'il était partant pour le prototype du Spitfire et que là ... on n'en est pas très loin wink

Je publierais ces données ce week-end.

Dernière modification par Lagaffe (21-10-2015 21:04:33)


@+ Didier
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#18 [↑][↓] 21-10-2015 21:51:37

PAPY DANIEL
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

courage ! le futurs pilotes se préparent mentalement !=V


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

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#19 [↑][↓] 22-10-2015 18:54:57

Lagaffe
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Voici les caractéristiques techniques que j'ai pu retrouvé sur ce D551.

La SNCAM et les Services Officiels de l'état avait rebaptisé le premier projet D.550-C1 (11/09/1939) en D551 qui restera son nom de code (Novembre 1939).
L'envergure de l'avion était de 9,33 m (portée à 9,878 pour les avions de reconnaissance) et sa surface totale de 13,048 m². Sa capacité en essence avait été revue à 410 l au maximum (300 l pour les missions normales). La visibilité du pilote vers l'arrière fut améliorée par l'adjonction d'un panneau transparent disposé obliquement sur le haut du fuselage. dans le prolongement de l'appui-tête. Suite à des essais en soufflerie l'empennage passa de 2,138 m² à 2,56 m².
Le train Vaselin du D.660-01 fut remplacé par un Olaer muni d'amortisseurs de 300 mm de course et de roues de plus grand diamètre. Par la suite ce train fut remplacé par un train Dewoitine. Pour faciliter le roulage sur pistes en dur, une petite roulette inspirée du D.520-03 fut ajoutée à l'extrémité de la béquille escamotable qui demeurait non-orientable.

Le poids maximum du D.551 au décollage était estimé légèrement inférieur à 2 200 kg. Sa vitesse en palier devait être comprise entre 650 et 680 km/h et le temps de montée à 4 000 m décollage compris ne devait pas excéder 3 mn 50 s.

La structure de la voilure retenait les simplifications de fabrication apportées au D.550: deux éléments symétriques reliés aux couples forts du fuselage par des ferrures au droit du bec avant du longeron et du faux-longeron. La gouttière en tôle épaisse s'étendant tout le long des logement de chaque jambe de train du D.520 avaient été évitées en faisant reprendre les efforts de torsion par le caisson arrière de la voilure. Hyper-statique sur le D.520 le montage de chaque demi-train principal était réalisé au moyen d'une simple fusée en porte-à-faux.

L'armement fut modifié plusieurs fois mais il semblerait que la solution d'un canon de 20 sur le moteur tirant au travers de l'hélice et de 4 mitrailleuses de voilure fut retenue par les Services Officiels.

Le moteur retenu devait ĂŞtre un Hispano-Suiza  12 Y 51 (puis 12 Z) avec compresseur (Hispano-Suiza ou Szydlowski) de 1200 Ă  1300 cv (12 cylindres en V Ă  60° de 36 l de cylindrĂ©e - alĂ©sage 160 mm - course 170 mm).

Quelques données sur ce moteur:
                                                                     12 Y 51              12 Z 4 soupapes / cyl.
RĂ©gime nominal de rotation                                 2.500                 2.600
RĂ©gime maximum en sur-vitesse                           2.750                 2.800
Rapport de compression                                     7                       7
Puissance nominale au sol (cv)                           885                    1.160
Puissance nominale Ă  l'altitude d'adaptation          1.000                  1.300
Pression nominale d'admission (mm/Hg)                865                     855
Puissance max. au dĂ©collage avec compression     1.100                  1.500

L'hélice Ratier série 1771 de 2,852 m de diamètre équipée d'un moteur électrique pour régler son pas, équipait ce fantastique moteur (d'où une casserole d'hélice plus grande pour loger le moteur électrique). Le sens de rotation de l'hélice était de type droite. Son régime nominal était de 1 142 tr/mn et son rendement de 0.8

Le plafond maximal théorique était de 10 000 m (33 000 pieds) pour un rayon d'action théorique de 1 100 km.

Le processus de fabrication avait été réduit à 4 000 h alors qu'il fallait 7 500 h pour réaliser un D.520.

Après que des essais de tir satisfaisants avaient eu lieu fin Juin à Saint Gatien près d'Ossun, l'armistice survint avant que le D.551 N°1 puisse faire son premier vol !

Quelques références sur le net:
- Les hélices Ratier: http://www.ratier.org/helmet_.html
- Manuel et Tests en vol du D.520 : http://pangea-systems.com/wwiiws/aircra … ight-test/
- Photos du D.520: http://photos.caea.info/thumbnails.php?album=6
- L'histoire du D.520: http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/D520.htm
- Restauration d'un D.520: http://www.pyperpote.tonsite.biz/listin … mitstart=1
- Photos du D.551: http://www.aerobuzz.fr/aviation-general … -dewoitine

Dernière modification par Lagaffe (22-10-2015 19:17:14)


@+ Didier
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P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#20 [↑][↓] 22-10-2015 19:12:38

JRdE
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RenommĂ©e :   

Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Peut-être connais-tu déjà ? sinon, une belle revue des moteurs hispano-suiza :

Sur Hydro-RĂ©tro.net

Si je trouve autre chose, j'envoie !

Bonne soirée


Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
Hydravions, tagazous au raz-du-gazon, dans les gorges et sous les ponts,
Explorations lointaines, et Coups d'Etats

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#21 [↑][↓] 22-10-2015 19:16:38

Lagaffe
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Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Oui merci, j'ai déjà trouvé ce PDF la semaine dernière wink

Lorsque je commence à modéliser un appareil, cela débute toujours par une recherche très poussée de doc, de photos sur internet pour me familiariser avec l'avion et généralement ... je finis par en rêver la nuit.
Ce n'est qu'Ă  partir de ce moment oĂą "l'avion est bien dans ma tĂŞte" que je peux commencer le travail en 3D, car sa conceptualisation est beaucoup plus facile.

Les sites de maquettistes sont une mine d'or ... par exemple celui-ci http://forum.aviation-ancienne.fr/t7634 … 520-au-1-5 où j'ai trouvé énormément de photos d'époque.

[img align=c]http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/D520_fichiers/image077.jpg[/img]

Tiens, un truc que j'ai trouvé avant-hier sur le site des hélices Ratier: d'où vient 'expression "Gonfleur d'hélices" ?
Tout simplement au fait que Ratier avait inventé un système pneumatique pour régler le pas de ses hélices et qu'il fallait "chargé" en air comprimé un réservoir situé près de la casserole d'hélice avant le vol.

Dernière modification par Lagaffe (23-10-2015 09:22:40)


@+ Didier
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#22 [↑][↓] 22-10-2015 20:29:20

pfe81
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RenommĂ©e :   

Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Bonsoir,
Merci de vos reponses.
Y a t il des comptes rendus des vol par le pilote d essai ?
Bon si en plus notre bee gee national s occupe de cette partie, vu son experience, et la tienne ca va etre une tres belle realisation !! ( il y aura certainement d autres membres qui participeront au projet)
Bonne soiree
Patrick


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

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#23 [↑][↓] 23-10-2015 12:09:44

Greenhopper
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RenommĂ©e :   74 

Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Bonjour,
Je me permet, sans prendre trop de risque de vous partager une émission du regretté excellent magasine Tripale. Vous trouverez à 2 minutes 27 secondes un très bon reportage sur l'aventure D551. Certes, cela date un peu mais à part "Tripale" il n'existe plus de magasine qui suive ces beaux projets pas à pas.
C'est ici :


Regardez et appréciez! Il y a des gens de talent dont les rêves sont communicatifs.
Amitiés, GreenHopper.


Banni-re-PV.jpg

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#24 [↑][↓] 23-10-2015 13:52:11

Alexandre Passegué
Membre
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RenommĂ©e :   
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Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Salut Didier

Merci beaucoup du partage ! j'adore ce genre de post qui permettent d'étendre la culture aéronautique ! Surtout quand c'est chargé d'histoire comme celle-ci ! Ces 2 projets (réel et virtuel) sont aussi beau qu'audacieux ! et heureusement qu'il y a des hommes comme vous pour que certaines prouesses technologiques ne tombent pas dans l'oubli ! C'est à mes yeux une très belle manière d'honorer nos anciens et leur travail.

Bon courage !

Alex


Proc : Intel Core i5 4670K 3.4Ghz OC @4.2Ghz / CG: GTX 770 OC 4 Go / CM : MSI Z87M GAMING / RAM : G.Skill 16Go PC15000 / SSD : Samsung 850 PRO 500Go / HDD: Seagate Barracuda 7200 2 To
P3D V3 + FTX GLOBAL + FTX GLOBAL VETOR + ASN
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#25 [↑][↓] 23-10-2015 14:34:18

Daube
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Inscription : 31-10-2008

Re : [MSFS][P3D] Dewoitine D.551 (avancements)

Superbe projet !
Je ne connassais pas du tout ce modele 551, j'ai hate de voir sa ligne elegante et racee apparaitre sur FSX ou P3D. Bon courage aux personnes impliquees dans la realisation de cet appareil, et un grand merci aussi :)
Quand au D520, j'etais completement passe a cote (ou alors j'ai totallement oublie depuis le temps). Ca fait un moment que j'attendais d'en voir un bon pour FSX/P3D. Deux bonne surprises d'un coup !


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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