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J'espère poster dans le bon forum.
Ma seule "science" de pilotage c'est FSX, donc merci de ne pas me jeter de cailloux suite à une question peut-être stupide :
Actuellement, je pratique des steep approaches RNAV25 à SION (LSGS) avec l'A318 d'Aerosoft et ça fonctionne. Mais pas avec l'A319 puisque comme l'A320 il n'est pas "homologué" pour ça (glideslope à 6%).
Pourtant, sur le net, j'ai vu plusieurs videos d'atterrissages réels d'A320 et A319. Comment les pilotes y arrivent ils et quelles sont les procédures ?
Merci pour votre aide.
MSFS et X Plane 12.0
Windows 10, i7 12700 KF 3,6-5 GhZ, RAM 32 Go, 2 SSD de 2 To, GeForce RTX 3080 ti
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hello,
J'en profite pour en parle de cette approche qui m'a poser problème récemment. Avec la descente à 3.6°, j'arrive pas à garder ma vitesse, même quand il est configurer avec le train et la vitesse de 140kt. Vous faite comment vous ?
Config: I7 2700k 3.2Ghz + MSI 970 4go + 8go 1600ghz
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Tu veux dire qu'en A320, conf Full, train sortit tu n'arrives pas à ne pas accelerer sur cette pente ?
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Certains Airbus sont équipés d'une fonction "steep approach" qui permet le suivi de ces fortes pentes.
En plus de l'activation de ce système, il faut majorer la vitesse d'approche de 8 kts et sortir les full spoilers (ça fait sortir seulement spoilers 3 et 4 à 30°)
http://www.smartcockpit.com/aircraft-ressources/A318_Steep_Approach_Operations.html
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (30-10-2015 08:40:29)
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oui mais il me semble que la pente de descente était plus à 6° :) Donc IGS en gros
Ok. Car sur 3,6° ton modèle de vol aurait un gros problème...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Oui c'est sur ^^ .
Mais avec la fonction "steep Approche" on a droit a un max de 5.5°, c'est bcp mais pas assez pour sion.
Sinon pour les avions de base 320 sans cette fonction, il sont limité à combien ?
Config: I7 2700k 3.2Ghz + MSI 970 4go + 8go 1600ghz
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C'est plus un problème de performance que de limitation, une pente de 6° correspond à l'angle de plané sans moteur d'un avion de 10 de finesse, pour pouvoir gérer une telle pente d'approche il faut que la finesse de l'avion dans sa configuration approche soit très nettement inférieure à cette valeur. Il faut donc des moyens aérodynamique pour dégrader cette finesse (qui fait autour de 15-20 en lisse pour un 320 ou un 737), et que l'usage de ces moyens soit certifié (par exemple les spoilers, dégradent davantage la portance plutôt que la trainée et de ce fait demande une majoration de la vitesse).
Sous FS il n'est pas du tout garanti que les avions soient tous bien réglés et conformes aux avions réels dans ce domaine précis, à part peut être par des éditeurs comme PMDG, Aerosoft je ne sais pas..
Entre en jeux la trainée de base de l'avion (Cdo) la trainée induite (facteur oswald), la trainée du train, des volets, des spoilers et aussi la poussée résiduelle des moteurs..
a+
Dernière modification par Bee Gee (30-10-2015 11:13:30)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Aller à Sion est très amusant, j'y allais souvent quand je faisait encore ce métier de bouffon.
Sion c'est un peu comme Innsbruck en Autriche, un rêve paradisiaque quand il fait beau qui peut se transformer en véritable cauchemar par très mauvaise météo. Cependant Sion possède un micro climat typique lié à son environnement, selon le régime de vent on a très souvent un effet de foehn très prononcé qui laisse dégagé la vallée alors que tout le reste croupis sous les nuages. Dans ce cas on approche à vue, un régal pour les pilotes qui aiment encore un peu piloter.
Dans la vallée de Sion on peut pratiquement tout faire pousser... et le vignes donnent un excellent vin !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonjour,
Pourtant, sur le net, j'ai vu plusieurs videos d'atterrissages réels d'A320 et A319. Comment les pilotes y arrivent ils et quelles sont les procédures ?
Es-tu sûr que ces Airbus volaient sur la trajectoire publiée ? Ils sont peut être arrivés à vue...
Par exemple, mon avion actuel n'est pas certifié pour les approches à forte pente. Nous allons cependant à Sion, avec une approche à vue (impossible pour nous de descendre sur l'IGS...). De toutes façons, il fait toujours beau (ou presque) en Valais
A+
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Aller à Sion est très amusant, j'y allais souvent quand je faisait encore ce métier de bouffon.
Sion c'est un peu comme Innsbruck en Autriche, un rêve paradisiaque quand il fait beau qui peut se transformer en véritable cauchemar par très mauvaise météo. Cependant Sion possède un micro climat typique lié à son environnement, selon le régime de vent on a très souvent un effet de foehn très prononcé qui laisse dégagé la vallée alors que tout le reste croupis sous les nuages. Dans ce cas on approche à vue, un régal pour les pilotes qui aiment encore un peu piloter.
Dans la vallée de Sion on peut pratiquement tout faire pousser... et le vignes donnent un excellent vin !
a+
BeeGee , tu étais Pilote de Ligne ?
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Et non ! j'ai été successivement instructeur pilote privé, professionnel, IFR, puis j'ai fait de l'aviation d'affaire.
..... Et enfin maintenant, je pratique ce qu'il y a de largement moins chiant de tout ce qui existe en aviation, bref le mieux quoi, .... Flight simulator ! .... on part quand on veut, où on veut, sans contraintes ! rires !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Et non ! j'ai été successivement instructeur pilote privé, professionnel, IFR, puis j'ai fait de l'aviation d'affaire.
..... Et enfin maintenant, je pratique ce qu'il y a de largement moins chiant de tout ce qui existe en aviation, bref le mieux quoi, .... Flight simulator ! .... on part quand on veut, où on veut, sans contraintes ! rires !
a+
Belle carrière dis donc !
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Aviation d'affaires ??? Du côté de la République Dominicaine ?=WO
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Bee Gee a écrit :Et non ! j'ai été successivement instructeur pilote privé, professionnel, IFR, puis j'ai fait de l'aviation d'affaire.
..... Et enfin maintenant, je pratique ce qu'il y a de largement moins chiant de tout ce qui existe en aviation, bref le mieux quoi, .... Flight simulator ! .... on part quand on veut, où on veut, sans contraintes ! rires !
a+
Belle carrière dis donc !
Oui .... surtout pour la 3eme partie sur FSX ! la plus passionnante ! rires !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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BeeGee ,
J'en profite pour te poser une question qui me tient a coeur , Pourquoi dis-tu avoir fait un métier de bouffon ?
Il y'a bien une raison pour que tu dise sa ?
Excusez moi du H-S
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C'est pour rire !
....bien que ... bien que parfois ..
Dans le métier pas mal de gens se prennent un peu beaucoup au sérieux et pensent faire partie de l'élite de la société,... ils ne sont en fait que des conducteurs d'engins, certes sophistiqués, l'élite c'est surtout tous les gens qui ont permis le développement de l'aviation sous tous ses aspects. C'est toute cette somme de génie qui m'impressionne le plus, quand il ne reste plus qu'à faire voler le bazar c'est que bien plus de 99 % du boulot a été fait en amont.
a+ !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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