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bonjour
je tourne un peu en rond avec l’interprétation de la direction du vent . Sur un metar, le vent va vers une direction ???
" EX: 07025kt , le vent va donc vers l'azimut 070 ". il me faut donc choisir la piste qui est à 180° donc la 250 ou la plus proche du lit du vent . est-ce que j'ai bon jusque là ?
Je viens de m'apercevoir que sur le FMC du PMDG 777-200 , la direction du vent était le vent du "250" ( toujours avec mon EX) donc à 180° de l'info vent du metar . Que disent les experts ?
est-ce que mes gyros perso sont recalés ou ils ont cabané ?
merci
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Arrêtez-moi si je me trompe : la direction du vent qui est mentionnée est toujours "d'ou vient" le vent.
Si tu est au cap 070 tu a le vent de face.
Donc ta remarque
Sur un metar, le vent va vers une direction
est fausse.
Ok ?
Dernière modification par Armand42 (23-11-2015 13:53:42)
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donc le cap du vent est au 250 °
je vole avec les metars d'opusfsx .
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je viens de vérifier sur deux sites : un metar donne la direction du vent donc le cap du vent ." 07025kt" il va vers l'azimut 070° (le vent vers ...° ) et non le vent du ...°
quand dis-tu ?
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La piste orientée au plus proche de l'orientation du vent.
Dans ton exemple:
Vent venant du cap 70 (pour compréhension: vient par le 70, passe par l'avion, et ressort en 250) on choisit le numéro de piste au plus proche d'une 07 (idéale car vent de pleine face).
Runway 07-25: On prend la 07
Runway 10-28: On prend la 10
Heuuuu la piste 250 ca n'existe pas, tu dois vouloir dire piste 25.
Du moins c'est ainsi que je l'ai toujours compris. Place aux experts.
Dernière modification par manucali55 (23-11-2015 14:18:50)
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Bonjour,
Le METAR donne la provenance du vent (à 180° de sa direction). Il faut donc choisir une piste dont l'axe est le plus proche de l'indication donnée par le METAR.
Dans ton exemple 07025, la piste préférentielle serait comprise entre une 34 et une 16 (90° de part et d'autre).
A savoir que le METAR donne la provenance du vent en "TRUE" (Nord géographique) et que l'axe des pistes est en "MAG" (Nord magnétique). Il faut donc prendre en compte la déclinaison magnétique et la retrancher au METAR pour connaître la provenance "effective" du vent.
Edit: le raccourci shift+Z (ou Maj+Z) permet d'afficher (à un moment du cycle) la provenance du vent en degré magnétique. Cela peut être d'une certaine aide.
Edit 2: les instruments (FMC et ND) reflètent toujours la provenance du vent en "MAG" (sur le 777 il est possible d'afficher sur le ND la provenance en "TRUE" sous condition que l'interrupteur "HDG REF" soit lui aussi en "TRUE"). Je ne connais pas d'indications en terme de vent qui soient données dans la direction du vent, elles le sont toujours selon sa provenance.
Dernière modification par Pat_59 (23-11-2015 15:09:24)
Amicalement Patrick[img align=D]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg[/img]
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....
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je suis d'accord avec toi pat_59 : Le METAR donne la provenance du vent (à 180° de sa direction)
le METAR ne donne pas la direction ou le cap du vent mais bien d'où vient le vent . je viens de faire kbos/cyhz et l'ATC m'a envoyé sur la piste 33L et le vent du metar me donnait 310° donc le nez de l'avion orienté azimut 330° et le vent provenant du 310° donc pas une direction du vent . Pour moi, l'info direction ou cap du vent dans ce cas est du centre le l'avion vers où va le vent !!!O_o
effectivement pour la piste, c'est '25" . Autant pour moi !!!!
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Même Bodin à la télé indique d'où vient le vent, un autre à bien essayé d'indiquer ou il va, il s'est fait virer de France Télévision !
Dernière modification par Bee Gee (23-11-2015 15:27:32)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Cette mésentente (provenance ou direction des vents) étant dissipée, fais attention malgré tout aux déviations magnétiques qui, selon les endroits, peuvent entraîner des erreurs de choix (cf l'édition de mon post).
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Bien oui le métar donne l'azimut, on choisit la piste la plus proche de l'azimut de plus aux states les pistes sont marquée 7 et non pas 07, petite différence avec le reste du monde .
Azimut = provenance °, relevé d'un point par rapport à sa position .
direction = 250° si azimut 070° //// .
Patou
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Merci à tous pour ces éclaircissements . je suis un peu déstabilisé car dans la marine, nous travaillons différemment selon différents systèmes . Kt --> cap du vent (vent vers ) ou (vent du) lit du vent ....
Au sujet du fmc du pmdg 777, peux-t-on me confirmer que l'info vent est à 180° du metar ? car j'avais un vent metar du 070° et sur le fmc un vent du 249 ° en arrivant sur YBTL .
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Le ND donne une représentation du vent (petite flèche) plus la provenance du vent en degré magnétique et sa force.
Si il indique 070/25 et que tu vole au track 70°, la petite flèche sera dirigée vers le bas indiquant cette fois la direction du vent (que tu as donc de face).
Le METAR donne le vent au sol et il arrive très souvent qu'il soit d'une provenance tout autre dans les couches supérieures.
Tu peux vérifier via le "shift+Z" la provenance du vent à la position de l'avion et ainsi comparer avec les indications données par le ND ou le FMC. Ça devrait correspondre.
Amicalement Patrick[img align=D]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg[/img]
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understand that !!! mais c'est bien sur !!!
eh oui ! le ND donne une info instantanée environnement avion en vol et le metar le vent sur l’aéroport .
merci pour m'avoir aider à sortir de la vrille à plat . çà commençait à bouillir dans la calebasse .=V
bons vols à tous
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