Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
Je serai malade, non ?
Pas du tout ! Ce que tu ressents en cabine, ce sont les accélérations. Si il passe de 0 à -4000ft/min en 1 seconde, il est possible que tu sois un peu collé dans les coffres à bagages... Mais s'il y va progressivement, ça n'a aucun effet particulier. Tu pourrais bien descendre à 10000ft/min tu ne t'en rendrais pas compte.
Avec les spoilers dehors, je ne suis mĂȘme pas sĂ»r que ça reprĂ©sente une grosse assiette Ă piquer...
Sur un liner, les varios standards en montée vont tourner autour de 3000ft/min voir plus, en descente autour de 2000ft/min voir plus. 4000ft/min en rattrapage de plan avec spoilers dehors, ce n'est pas le bout du monde...
DerniĂšre modification par n666eo (20-12-2015 21:31:36)
T.
Hors ligne
D'accord merci pour l'info!
Sur certaine vidĂ©o oĂč on nous montre les tests d'emport de charge rĂ©alisĂ© par des pilotes d'essais avec des ingĂ©nieurs sur les avions prototypes sortie d'usine, on peut observer le pilote faire piquer l'avion considĂ©rablement (donc taux de descente et pente trĂšs prononcĂ©), ce qui Ă pour consĂ©quence de passer en apesanteur.
Je ne parle pas des vols paraboliques qui n'ont rien Ă voir.
Quel sont les conditions à réunir pour passer en apesanteur comme sur la vidéo?
Pour voir le passage en apesanteur il faut placer le curseur Ă la 39e minute environ sauf si vous voulez visionner tout le reportage bien entendu.
Salut Armand42! Tu n'accepterais pas de faire des vols tests alors?
DerniĂšre modification par mikayenka (21-12-2015 22:57:15)
Hors ligne
ce qui à pour conséquence de passer en apesanteur.
Je ne parle pas des vols paraboliques qui n'ont rien Ă voir.
Quel sont les conditions à réunir pour passer en apesanteur comme sur la vidéo?
Bien sûr que si, ça à tout à voir. Pour passer en apesanteur, les conditions sont celles d'un vol parabolique, ni plus ni moins. Il suffit de générer une accélération vers le haut égale à la pesanteur.
Quand ta voiture tourne à gauche, toi tu es "poussé" à droite. Quand un avion "tourne" vers le bas, tu es poussé vers le haut. Si tu "tourne vers le bas" juste ce qu'il faut pour s'opposer à la pesanteur, tu passes en apesanteur.
La seule différence entre la vidéo et un vol parabolique, c'est que pour maximiser le temps en 0g, le vol parabolique utilise une trajectoire optimisée démarrant avec une forte assiette à cabrer. Mais c'est seulement pour optimiser la durée, ce n'est pas du tout différent de ce que tu montres dans la vidéo.
on peut observer le pilote faire piquer l'avion considérablement (donc taux de descente et pente trÚs prononcé), ce qui à pour conséquence de passer en apesanteur.
Attention, le piquĂ© n'est pas du tout la cause de l'apesanteur. Tu peux bien plonger Ă 10000ft/min avec une assiette de malade et toujours ĂȘtre Ă 1G. C'est la vitesse de changement de vario qui compte. Passer assez rapidement d'un vario donnĂ© Ă un vario plus nĂ©gatif va gĂ©nĂ©rer l'accĂ©lĂ©ration nĂ©cessaire Ă contrer la pesanteur. Mais si tu fais la mĂȘme variation de vario, le mĂȘme piquĂ©, mais en y allant progressivement, tu ne ressentiras rien du tout et resteras trĂšs proche de 1G.
T.
Hors ligne
Bien sûr que si, ça à tout à voir. Pour passer en apesanteur, les conditions sont celles d'un vol parabolique, ni plus ni moins. Il suffit de générer une accélération vers le haut égale à la pesanteur.
C'est encore plus simple, il suffit de voler à incidence de portance nulle, ... de ce fait il n'y a plus d'accélération du tout, on est en chute libre, en toute rigueur on parcourt une courte portion d'orbite qu'on assimile à une parabole..
Pour affiner la chose il faut se débrouiller pour que la poussée moteur soit pile poil égale à la trainée de l'avion.
Tout cela donne un excellent exercice de pilotage, d'ailleurs sur l'Airbus zéro G ils pilotent à 3, le pilote s'occupe du facteur de charge, le copi maintient les ailes horizontales, le mécanonav s'occupe de la gestion de la poussée des moteurs
L'instrument de contrÎle le plus simple et à la portée de toutes les bourses, c'est une petite balle qu'on attache au bout d'une ficelle, le jeux est alors de maintenir la ficelle détendue,... pas si facile qu'il n'y parait !
Mais à ne pas conseiller sur une avion non prévu pour ce genre d'exercice s'il est prolongé !, tous les fluides se mettent en boule dans leurs réservoirs, il faut que tout soit prévu pour que tous les circuits continuent de fonctionner normalement.
Faire du 747 dans ces essais de rĂ©ception j'y cours tout de suite, pour transporter de la viande sur pied, bof, beaucoup moins d'intĂ©rĂȘts !:a
a+
"On n'est pas des ... quand mĂȘme !" Serge Papagalli,
Hors ligne