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Bonjour,
Sur l'approche RNAV 21 de Nantes on fair réference à la distance jusqu'au point MAPTS, on voit indiqué en bas du cartouche DME MAPTS. Mais concrètement je connais les DME NT et NTS avec les fréquences associées mais comment faire apparaitre sur le NGX une distance jusqu'à MAPTS ? Sur le ND les distances des waypoints ne s'affichent que pour le dernier waypoint visé
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Salut
Alors déjà ta carte ne semble pas à jour, notamment au niveau de la procédure remise de gaz (celle sur le SIA donne une remise des gaz avec un départ sur NORMI après RS410.
Si je me réfère au glossaire du SIA, je trouve que :
MAPT Point d’approche interrompue Missed appproach point
Ici ton point s'appelle MAPTS car c'est le nom du point, et il doit donc avoir cinq lettres.
MATF Repère de virage en approche interrompue Missed approach turning fix
Ensuite, tu pratiques une procédure GNSS (RNAV). Ca veut donc dire que tu te rallies uniquement aux données GPS, et pas aux données conventionnelles (VOR, NDB, etc.)
Ici, si tu utilises un VOR ou un NDB, c'est un point géographique comme un autre, et pas une balise radionav en particulier.
Pour connaître cette distance au MAPTS, deux solutions :
1. Dans la page FIX, tu rentres ce point, et tu auras donc sur cette page, Ă tout moment, la distance Ă ce point.
2. Lorsque tu auras passé le point NEMOT, ton prochain point actif sera MAPTS. Tu sauras donc à quelle distance tu es directement sur ton ND.
La référence DME est uniquement là pour collationner ton altitude et le bon suivi de trajectoire par ton ordinateur de bord.
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salut,
A voir la carte Jepp du 19/06/2015, NEMOT ne fait pas, pour moi, parti de la procédure (il est la "à titre d'info"). Donc après RELVI c'est MAPTS dans l’enchaînement des points de la procédure codée dans la database.
Il est très important sur une approche GNSS d'avoir le point qui te permet de vérifier ton plan de descente (MAPTS dans ce cas) en direct et donc d'avoir une info de distante directe et dans le circuit visuel de pilotage (donc pas au FMS).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Voici la Jepp' à compter du 25 décembre:
Comme expliqué dans les messages précédents, la validation de distance pour la descente n'est pas une distance DME (ambiguïté de la carte du SIA) mais bien une distance FMC vers le waypoint actif qui en finale doit être MAPTS.
Il n' y a pas de minima VNAV pour cette approche, c'est donc que le guidage vertical du plan doit être validé par une distance.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Caisse qui vous fait dire que NEMOT ne fait pas partie de la procédure? Les pointillés? Je parle de la carte du 25/12.
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
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Le fait que le trait de la procédure (que ce soit sur le profile verticale ou horizontal) ne soit pas coupé.
HonnĂŞtement, je ne sais pas Ă quoi servent ces points si ce n'est Ă mettre de la confusion...
A+, Antoine
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Le fait que le trait de la procédure (que ce soit sur le profile verticale ou horizontal) ne soit pas coupé.
HonnĂŞtement, je ne sais pas Ă quoi servent ces points si ce n'est Ă mettre de la confusion...
Que ce soit sur la fiche en plan du SIA ou Jepp' NEMOT est symbolisé comme un "compulsory" way point.
La fiche du SIA indique mĂŞme dans un cartouche, qu'il reporter Ă l'ATC le passage de NEMOT Ă 1400 ft mini.
Sur le fond, cela laisse rêveur de faire une approche décalée de 13 ° et ne pas s'aligner avant MAPTS.. Vivement NDL !
Dernière modification par bricedesmaures (28-12-2015 12:14:49)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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J'ajouterai que sur la carte SIA, on voit que les points de la procédure sont en forme d'une grosse étoile, alors que NEMOT est symbolisé comme un simple FIX, avec son triangle.
Je pense que NEMOT est là , avec son plancher 1400fts, pour éviter un "Dive and Drive" depuis RS408 et survoler toute l'agglomération nantaise à 530fts MSL....
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J'ajouterai que sur la carte SIA, on voit que les points de la procédure sont en forme d'une grosse étoile, alors que NEMOT est symbolisé comme un simple FIX, avec son triangle.
Je pense que NEMOT est là , avec son plancher 1400fts, pour éviter un "Dive and Drive" depuis RS408 et survoler toute l'agglomération nantaise à 530fts MSL....
La raison du passage et report NEMOT à 1400 ft mini est dans cet esprit mais faut pas exagérer...il y a 2 MCA= minimum crossing altitude à respecter : 1200 et 760 ft.
2 Airbus Ă Lyon ne l'ont pas fait. Ce fut chaud.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Enfin sur ce type d'approche et particulièrement en CDFA, l'idée c'est d'avoir un plan de descente constant et ne pas faire de plongée vers l'OCA.
A+, Antoine
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jeff64 a écrit :J'ajouterai que sur la carte SIA, on voit que les points de la procédure sont en forme d'une grosse étoile, alors que NEMOT est symbolisé comme un simple FIX, avec son triangle.
Je pense que NEMOT est là , avec son plancher 1400fts, pour éviter un "Dive and Drive" depuis RS408 et survoler toute l'agglomération nantaise à 530fts MSL....
La raison du passage et report NEMOT à 1400 ft mini est dans cet esprit mais faut pas exagérer...il y a 2 MCA= minimum crossing altitude à respecter : 1200 et 760 ft.
Effectivement. Quand j'ai répondu, je n'ai regardé que la carte "périmée" publiée par guit32 dans son premier message, et par le cartouche de la Jepp.
Sur l'ancienne SIA publiée en premier message, la seule limite est 1.400pieds à NEMOT, puis MDA.
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