Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir ,
Je me lance dans une aventure , la traversée VFR de la meditirannée , je l'ai déjà fait en IFR , mais de plus haut et sur l'AP
J'aimerai tenter le coup , or j'ai quelques soucis ...
Voici la carte :
J'aimerai faire la traversée Cannes - Calvi , jusque là je suis , Direction Vor de STP sur 116.5 (Je suis au Vor (L'instrument) , pas au G1000 moi hein )
Arrive VOR de STP , c'est là que viennent les soucis : je dois aller sur LERMA qui est un point non identifiable !
Quel type de point est-ce ?
Le 21 dessous , Est-ce bien la radiale du VOR de STP Ã prendre pour atteindre le point en question ?
Dans ce cas là il devrais y avoir une distance en NM pour pouvoir déterminer où est le point avec le DME ...
J'arrête là , si je me trompe depuis le début je vais écrire un pavé pour rien
Merci à vous !
Bonne soirée
Dernière modification par alex753 (11-01-2016 18:48:40)
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Non Alex, sauf erreur 21 est la distance en NM.
Donc pour te situer, solution : la montre.
Tant de NM à telle vitesse, égal un temps.
A ce temps écoulé tu es sur ton point LERMA.
Je pense que c'est comme ça. En tous cas c'est ainsi que je fais. Cap et montre.
Dernière modification par Armand42 (10-01-2016 18:52:29)
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salut,
Faudrait que tu apprennes les bases du VOR. Car si tu penses que 021 ca peut être la radiale entre STP et LERMA c'est que tu n'as pas compris.
La radiale (QDR) nest pas écrite sur la carte. On peut la "supposer" grace au 280° écrit entre GURPA et MB, ce serait 280-180 = radiale 100. Après un rapporteur et tu la calcule.
Le 21 c'est la distance entre STP et LERMA.
Pour ton transit, tu suis la radiale outbound de STP (099°) jusqu'à MERLU (donc 9+23+21 nm de STP) et ensuite direct W en suivant la radiale 125° outbound de CNM (ce n'est pas la carte qui ma l'a montrée mais d'autres comme la carte au 1/500 000).
Mais vu la distance du VOR faut être haut pour le recevoir.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Le problème avec ta carte Armand, c'est que les points VFR n'y sont pas écrit (normal c'est une carte IFR).
La carte que nous a mis Alex vient d'une publication DGAC (même pas daté ... http://www.aero-hesbaye.be/pdf_doc/TRAVERSEECORSE.pdf).
Bref, la l'idéal c'est la 1/500 000 (dispo sur Geoportail en gratuit, tant que carte.aero ne revient pas y'a je crois que cela et donc sans trop d'outils).
A+, Antoine
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Yes Antoine, c'était pour aller plus vite, je l'avais "sous la main" cette carte (sous la souris ) en absence de l'aeroVFR ....
Et avec Géoportail, mesurer au rapporteur sur l'écran ... pas facile =8
EDIT : j'ai retrouvé aussi une carte VFR jour de Jean Bossy (de l'époque où j'étais abonné à AVIASPORT), les caps sont mentionnés. Je la scanne et te la poste ..
Dernière modification par Armand42 (10-01-2016 19:26:55)
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Genial
Merci Antoine pour ces précisions , par contre je n'ai aucun CNM sur nos 3 Cartes
Armand merci beaucoup , celle la est niquel !
Mais si les données affichés sont les radiales outbound , comment peut on suivre la radiale 126 de Merlu qui n'est pas un VOR ?
Ça ne serais pas plutôt des cap ici ?
Et une petite question : Quand on parle de la Radiale par exemple 167 du VOR de Nice (AZR , 109.65) , c'est le CAP 167 du VOR vers l'extérieur ou de l'extérieur vers le VOR ?
Merci pour vos explications !
Dernière modification par alex753 (10-01-2016 20:41:00)
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Ben Antoine te l'a donnée la solution :
salut,
Faudrait que tu apprennes les bases du VOR. Car si tu penses que 021 ca peut être la radiale entre STP et LERMA c'est que tu n'as pas compris.
La radiale (QDR) nest pas écrite sur la carte. On peut la "supposer" grace au 280° écrit entre GURPA et MB, ce serait 280-180 = radiale 100. Après un rapporteur et tu la calcule.
Le 21 c'est la distance entre STP et LERMA.Pour ton transit, tu suis la radiale outbound de STP (099°) jusqu'à MERLU (donc 9+23+21 nm de STP) et ensuite direct W en suivant la radiale 125° outbound de CNM (ce n'est pas la carte qui ma l'a montrée mais d'autres comme la carte au 1/500 000).
Mais vu la distance du VOR faut être haut pour le recevoir.
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CNM apparait sur la carte que tu as donné et celle d'Armand. Fréquence 111.4 à coté du terrain de Canne.
Mais fréquence < 112 MHz donc normalement VOR terminal et donc peu de puissance d'émission.
Dans tous les cas tu seras loin pour suivre cette radiale donc faut être haut pour le recevoir.
Très honnetement, la branche MERLU -> W en réel serait fait au GPS, même avec une tablette à 30 €... Bien plus précis.
Et comme l'a dit Armand le tout doublé de l'estime (top, cap, estimé).
A+, Antoine
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Ensuite, tu connais la notion de Fb (facteur de base = 60 / Vp) ?
Si tu connais, et bien : le temps en minutes que tu mettras pour arriver sur MERLU sera : [9+23+21 nm de STP] x Fb.
Ok ?
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En somme c'est du vfr aux instruments...:hmm
Mais oui, c'est ce que j'ai appris,VFR ne veut pas forcément dire sans instrument ....
Dernière modification par Armand42 (10-01-2016 21:35:14)
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Oui, VFR ne veut pas dire forcément à vue.
En On Top, au dessus de la flotte (dans une moindre mesure la nuit) et pour confirmer la position, les instruments de radio nav (VOR, ADF, DME mais aussi GPS, oublions le reste comme le LORAN, les INS ...) servent.
A+, Antoine
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Heureusement ...
J'ai commencé sur le VOR la semaine dernière seulement , c'est fou tout ce que l'on peut faire avec une barre et un bouton rotatif
Je m'entraîne à me mettre sur des radiales de VOR , encore un peut compliqué , il m'arrive de me mettre sur la radiale Outbound et de m'éloigner au lieu de me raprocher , c'est là que le DME est genial .
C'est là aussi que je ne pige pas , je me mélange entre les radiales "entrante" et les "sortantes" du VOR ...
Quand on dit tout simplement radiale tant , c'est celle qui part du VOR ou qui arrive sur le VOR ?
Si quand on dit ça on parle de celle qui part du VOR , à ce moment là j'ai donc juste à vérifier que mon cap et bien l'opposé de celui de la radiale pour ne pas être dans le mauvais sens . (Je suppose )
Dernière modification par alex753 (10-01-2016 21:50:38)
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